Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)



  1. #1
    invitec3e70987

    Unhappy Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)


    ------

    Bonsoir,

    Comme beaucoup d'autres ici, je m'interroge sur le choix de ma spé l'an prochain (choix qui s'annonce très difficile... )

    J'aimerai savoir dans quelle mesure le programme est-il indépendant de celui du tronc commun ? nécessite-t-il la maitrise de certaines notions vues en Première ? en tronc commun ? Si oui, lesquelles ?

    Est-ce qu'au Bac l'exercice repose uniquement sur le programme de spécialité ? Ou peut-il mêler obligatoire et spécialité ?

    En fait, j'ai déconné les années précédentes, je travaillais qu'à la dernière minute, ça me permettait à chaque fois de passer (de justesse) au niveau supérieur. Le problème c'est que maintenant j'ai oublié 80% des choses que j'ai "apprise" de cette manière... et je me rend compte que le programme de maths spé (l'arithmétique notamment) m'interesse énormement. Je me demandais si les autres themes de spé maths étaient aussi suffisament "nouveau" pour que je puisse m'en impregner sans une parfaite maitrise des programmes des années antérieures (je doute qu'un été me suffise pour tout revoir) ; bref, est-ce que mes lacunes m'handicaperont...

    G vraiment besoin de vos expériences

    -----

  2. #2
    invite62cb24c9

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    salut, j'ai fait spé maths cette année donc je peux te parler du programme.
    Alors il y a 3 gros chapitres: l'arithmétique, les sections planes et les similitudes. L'arithmétique c'est tout nouveau, rien à voir avec l'obligatoire. les sections planes c'est de la géométrie dans l'espace, tu en as fait un peu en premiere et tu en fait un bon chapitre en terminal obligatoire, donc la la spé est lié à l'obligatoire, si tu travailles bien ça passe. Les similitudes planes se sont des complexes, un nouveau chapitre en terminal obligatoire donc rien à voir avec les maths en premiere.
    Donc pour répondre à ta question bah je pense que la spé ne dépend pas des maths que tu as fait avant, il faut juste bien suivre en terminal en obligatoire, et travailler. Si tu aimes bien l'arithmétique va en spé maths tu en auras pas mal... c'est le chapitre le plus important.
    Pour les sujets du bac, dans ceux que j'ai fait généralement l'arithmétique ( qui tombe le plus souvent) c'est que de la spé. Pour les sections planes tu retrouves souvent quelques questions qui se rapprochent de l'obligatoire, et pour les similitudes tu es obligé de te servir de ce que tu as fait en obligatoire.
    voila voila

  3. #3
    invite4ab8a9f6

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    En terminale S je pense que la Specialité Math est la plus difficile si tu n'as pas de bonne Base en math Obligatoire car c'est en quelque sorte un approfondissement du programme.
    Personnellement j'ai changer de Spe et je suis passer en Spe Physique qui est assez simple et agreable !

  4. #4
    invite9d02addb

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    J'ai fait spé maths et autant les similitudes (transformations avec les nombres complexes) et la géométrie dans l'espace m'ont interessé autant l'arithmétique, qu'on a étudié pendant deux tiers de l'année, m'ont gonflé.

    A tel point que j'espère ne pas tomber sur ça au bac sinon je pars deja avec un petit handicap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e00789e

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    Salut
    Ils se trouvent que je suis dans le meme dilemme : prendre la spécialité physique ou maths? Sachant que j'ai eu 11.5 de moyenne générale en maths et 12.5 de moyenne générale en physique et que je voudrais faire des études en informatique plus tard, que me conseillez-vous?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite854748b1

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    13 en maths en 1ere S, c'est bon pour faire spé maths en terminale?

  8. #7
    benji17

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    les notes importent peu pour la spé( sauf si bien entendu tu as 3.5... )
    en plus, si tu relis bien le debut de la discussion, tu verras que le programme de spé maths n'est pas lié a celui de premiere(je laisse cette responsabilité a louna car je fais phy/chimie... ) donc à vrai dire, il est difficile de se baser sur tes notes de premiere.
    Cependant, tu sembles avoir un niveau honorable, alors, si tu es intéressé par cette spé n'hesites pas!!!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invite854748b1

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    Oui j'ai mis spé math sur les feuilles de voeux, quels sont vraiment les termes abordés en spé?

  10. #9
    invite9d02addb

    Re : Spécialité Maths : pari risqué ? (rapport entre spé et obligatoire ?)

    Citation Envoyé par drogba-11 Voir le message
    Oui j'ai mis spé math sur les feuilles de voeux, quels sont vraiment les termes abordés en spé?
    De l'arithmétique:
    -Divisibilités des entiers (division euclidienne, congruences).
    -Nombres premiers, PGCD, PPCM.

    Des nombres complexes (plus approfondis qu'en tronc commun):
    -Transformations dans le plan complexe (rotation, symétries, translations..)

    De la géométrie dans l'espace:
    -Fonctions de surfaces à deux variables.
    -Equation de cônes et de cylindres.

    C'est la première partie la plus importante et celle qui prend le plus de temps.

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 18h58
  2. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2006, 00h06
  3. maths specialite en ts
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 17h36
  4. La spécialité Maths au Bac ?
    Par invitef8936fbd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2005, 19h00