poids du bac francais pour une admission en prépa
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

poids du bac francais pour une admission en prépa



  1. #1
    inviteb2f8e1fb

    poids du bac francais pour une admission en prépa


    ------

    Bonjour!
    Je suis futur éleve de terminale S. J'ai toujours voulu faire une prépa MP et eu de bon résultats en sciences (1er). J'ai un niveau correct en langues.
    Cependant j'ai eu de très (très) mauvais résultats au bac francais (6 et 8) et je me demande si pourrais toujours être pris en prépa, et si oui dans quelle genre de prépa (zone ...), et si mes notes en philosophie peuvent faire coire a un accident ...
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Bonjour,

    Je pense que si tu obtiens de bons résultats dans les autres matières (pendant l'année et au bac), et notamment dans les matières non scientifiques (histoire-géo, philo, langues), tu n'auras pas de problème pour intégrer une prépa de bon niveau. Evidement, tes notes de francais ne sont pas géniales mais c'est juste un handicap. Si tu peux le surmonter (bon dossier, bon résultats) il ne devrait pas y avoir de problème pour intégrer une MPSI.

    Une mention au bac devrait largement suffire à rattraper cet accident. Pas de panique.

    Bon courage pour cette année si importante.

  3. #3
    Dydo

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Et n'oublie pas non plus que els appréciations des profs comptent beaucoup; les notes seules ne veulent pas dire grand chose, il faut voir le reste de la classe, la moyenne, l'appréciation ce qu'ils regardent avant tout c'est tes notes en matières scientifiques, et aussi ta motivation, ta progression au cours de l'année ^^ tu ne seras pas condamné à cause de deux mauvaises notes en matière littéraire, c'est un handicap qui sera rapidement oublié si tu gère assez bien en Terminale

    Si tu veux savoir je n'avais pas de bonnes notes non plus en français et en philo : 11 et 12 en français au Bac, 7 et 6 en moyenne de philo en Terminale, 10 en anglais; et pourtant j'ai été prit à mon premier voeu de prépa :þ ( Lakanal à Sceaux ).

    Personellement, j'avais un dossier très limite pour la 1ère,^surtout pour la prépa, et finalement c'est passé sans problèmes apparemment; il ne faut pas penser que ça t'empécheras de continuer, surtout si tu as de bons résultats en Math / Physique ^^

  4. #4
    invitec7e970cb

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Ne t'inquietes pas trop pour tes notes. Il faut juste que tu assures les matieres littéraire en terminal et ça ce passera bien.
    Moi j'ai 7 et 9 au bac de français et j'ai été pris en prépa. Si tu es bon en science, ça passera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36dc3ed4

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Les notes c'est une chose.... L'appréciation une autre.

    Avoir de mauvaises notes et de la mauvaise volonté dans la matière et la prépa est compromise....

    D'un autre coté, si tu travailles et que le prof le note, on t'en voudras pas pour ces mauvaises notes.

  7. #6
    invite6751ae71

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Honnetement tout dépend de la prépa que tu comptes faire... Pour les prépas comme MPSI ou PCSI ou PTSI tu ne devrais pas avoir de pb (jai un ami qui est rentré en PTSI avec un 1 à l'écrit francais un 7 à l'oral, un 7 en anglais, un 2 en histoire...) tant que le reste suit !!!
    Maintenant si tu comptes faire une prépa HEC par exemple il faudra que tu donnes tout ton possible dans les maths, les langues et l'histoire afin de rattraper tes notes de francais...

    Ne t'inquiète pas trop, tu as encore une année pour rattraper ce petit retard

  8. #7
    invite8d240413

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Bonjours, je voudrais faire une prépa MPSI sachant que je viens d'avoir mes résulats du bac de Français : Français écrit 4 et oral 6. je suis future éléve de terminal S avec Option Mathématique, donc je panique énormément pour mon admission....

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    moi je suis rentre avec 5 et 7.

    c'est surtout l'appreciation qui compte (pour la philo).

  10. #9
    invite8d240413

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Donc rien n'est perdu ? faut se rattraper bcp en Terminal, je suis totalement perdu, le bac de Français m'a tué...

  11. #10
    Guillaume69

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Non rien n'est perdu, surtout en maths sup. Tu voudrais intégrer une BCPST ça serait plus embêtant (encore que, certains de ma classe ont intégré avec une note en dessous de la moyenne) une prépa HEC ou une khâgne carrément alarmant. Mais là... non.
    Cela constituera la "tâche" de ton dossier, mais tu trouveras une prépa qui t'accepte si les résultats sont bons dans les matières scientifiques et corrects dans les autres matières littéraires.

    Je répète ce que tout le monde a dit, mais comme apparemment il faut plus de témoignage ^^

  12. #11
    invite8d240413

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    je voudrai intégrer une MPSI ou PCSI sachant qu'il y une prépa moyen dans mon établissement, je pourrais postuler ! J'ai plus de chance d'être pris ?

  13. #12
    inviteb7995cae

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Bonjour à tous!
    je suis très angoissé en ce moment car j'ai reçu mais notes de français et ça ne va pas: Oral:13/Ecrit:7. C'est en fait le 7 à l'écrit qui m'a fait bondir et qui m'effraie sachant que je veux faire une prépa(HEC ou Hypokhagne) et si possible assez cotée. Ma moyenne de première S est en parfaite progression toute l'année: T1: 10.8 / T2: 11.5 / T3: 13.2, à chaque fois au-dessus de la moyenne de la classe et avec un classement dans les 6 premiers de classe au dernier trimestre et une moyenne de 13 en français! Les felicitations accordées par le conseil de classe au dernier trimestre contraste violemment avec la note de français à l'écrit. Ma question est donc la suivante: Cette mauvaise note peut elle m'écarter de mes ambitions futures? Deuxième questions: Le dernier trimestre de première S, est-il le plus important de première?
    Merci d'avance§

  14. #13
    inviteb7995cae

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Répondez-moi s'il vous plaît c'est assez urgent!!!!!
    Merci d'avance...

  15. #14
    mx6

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Pas de panique, wetrust ! biensur tu pourras faire prépas HEC ou HK , mais je peux te dire, que c'est pas les profs qui font les eleves, mais le contraire ! si LLC, H IV, ou Ste genevieve sont top, c'est parce qu'ils acceptes des dossiers d'élèves exelents, donc un peu normal, c'est un cercle vicieux. Les prépas y en a plein, si t'es motivé, t'as toutes tes chances de réussir, et ton 7 ca dérange pas, vu que t'as de bonnes notes au cours de l'année ! moi j'ai eu 9 et 12 en francais, et sérieu je suis assez content

    Comme on dit, take it easy !

  16. #15
    invite7536172
    Invité

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mes résultats du bac de français :
    Ecrit : 06/20 (j'ai fait un gros hors sujet)
    Oral : 19/20
    TPE : 17/20
    Sinon, au cours de l'année j'avais environ 18/19 en Maths, 17/18 en Physique, environ 16 en SVT, et ma moyenne générale tournait autour de 17.
    J'aimerais entrer une TRES BONNE prépa MPSI, telle que Le Parc ; pensez-vous que ma note à l'écrit me pénalise beaucoup ?

    Merci beaucoup !

  17. #16
    VegeTal

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    A mettre en corrélation avec ta moyenne de l'année (le jury ne sait pas que tu fais HS). Je pense que tu as encore tes chances, envoie un dossier tu ne perds rien !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  18. #17
    Solin

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Bonjour,

    N'oublie pas que nos grands journaux nationaux disent qu'en prépa scientifique, le plus important, c'est le français (c'est ce qui fait la différence au concours! Promis!) et comme le jury d'admission du Parc lit aussi la presse, il en est aussi convaincu.

    Donc pas de bol, postule à l'Ecole nationale du gobelet. T'as toutes tes chances.
    Olivier

  19. #18
    invite9d02addb

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    Bonjour,

    N'oublie pas que nos grands journaux nationaux disent qu'en prépa scientifique, le plus important, c'est le français (c'est ce qui fait la différence au concours! Promis!) et comme le jury d'admission du Parc lit aussi la presse, il en est aussi convaincu.

    Donc pas de bol, postule à l'Ecole nationale du gobelet. T'as toutes tes chances.
    La presse a part tort, suffit de regarder les coeff du français aux Centrales ou à Mines-Ponts.

  20. #19
    Solin

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Oui c'est vrai, t'as raison. Ma blague pourri tombe à l'eau. C'est parce que j'aime bien critiquer la presse - même quand elle a raison. (on a tous un idiot en nous). J'en ai d'ailleurs fait les frais cette année - enfin pour moi c'était en allemand... Bon petit minor

    C'est vrai que le français et les langues jouent pas mal mais bon avec des bonnes petites notes comme ça (qui, en soit, nous le savons, n'ont pas vraiment de sens) en sciences, il y a une bonne dose de chance pour que ça passe bien.

    De toute façon, le français de prépa est quelque peu différent du commentaire de texte de l'épreuve de 1ère. (Enfin c'est vrai qu'un illétré aura tout de même du mal à avoir un 18 au concours). Et en travaillant un petit peu, on progresse très vite, notamment en contraction.

    Enfin bref, là je raconte ma vie. Bonne chance, Le Parc c'est cool (en fait, j'en sais rien)
    Olivier

  21. #20
    invite7536172
    Invité

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Merci à vous.
    Sinon, au cours de l'année je tournais entre 15 et 18 en Français, vous croyez que ça peut m'aider et montrer que le 6 était vraiment une erreur ?

  22. #21
    invite1db95efe

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Salut, pour te rassurer je peux te dire que oui ça peut compenser ta note, un accident peut arriver à tout le monde.
    Étant donné que l'on peut être pris à Ginette avec un 8 ( véridique, mais bien sûr le reste doit être béton ), je pense que pour les autres prépas cela reste largement jouable!

    PS : le 19 à l'oral montre que manifestement tu as eu un accident à l'écrit

  23. #22
    Solin

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Pour sur qu'on peut être pris à Ginette avec un 8! Je crois que mon premier co de chambre avait totalement loosé son bac français ou du moins il avait eu comme toi une note en dessous de 10 à l'une des deux épreuves. Enfin bref, c'est sur qu'avec ton 19 ça passe plutôt bien et franchement si tu as de bonnes notes en sciences, c'est pas la peine de s'inquiéter.

    Hemingway, t'es à Ginette? Si oui, en quelle section (on se connait peut-être... )

    by
    Olivier

  24. #23
    invite7536172
    Invité

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Merci, vous me rassurez ! Parce-que si ce résultat qui ne reflète pas du tout mon travail durant l'année m'empêchait d'avoir ma prépa, ça m'ennuierait énormément (pour rester poli).

  25. #24
    invitea2d25da3

    Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    Salut, perso je suis admis en MPSI à Fermat très bien côtée et très sélective aussi.
    J'ai eu 10 et 15 en français avec 11 de moyenne à l'année donc moins bien que toi.

    Il suffit d'être très bon en math et en physique et être premier ou deuxième ( voire plus mais bon..)

    La terminale est la plus importante au niveau de l'admission, le poids du français et de l'anné de première est très négligeable.

  26. #25
    invite618dd491

    Talking Re : poids du bac francais pour une admission en prépa

    salut ,moi je suis un eleve de nationalite etrangere (maroc ^^) je voudrai savoir si on doit envoyer :
    1.( le relevé du premier semestre en terminal) +( le relevé du desième semestre de la premiere anee du bac) .
    ou bien :
    2.(les deux relevés de la premiere anée du bac); vue que c'est pratiqument impossible d'envoyer le relever du premier semestre du terminal qui ne nous est donne qu'en fevrier ....

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. Bac français obligatoire pour aller en prépa ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h38
  3. Admission parallèle depuis une prépa intégrée
    Par inviteabb68728 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 18h16
  4. notes nécessaires pour admission en prépa
    Par invite44885837 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2006, 09h40
  5. Bac SSI pour une prépa MPSI
    Par invite0db604f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2006, 18h40