Bac ES, oui mais....
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bac ES, oui mais....



  1. #1
    invite9387f1b6

    Exclamation Bac ES, oui mais....


    ------

    Bonjour,



    Alors, depuis la troisième je me suis mis l'idée dans la tête qu'il n'y a que S qui est bien, que c'est la voie royale etc...que des conneries du genre.
    J'étais un excellent élève pendant tout le collège, avec souvent 16 ou 17 de moyenne générale à chaque trismestre, sans faire grand chose. Mais le collège c'est vraiment simple et bête. Mon brevet mention TB.
    J'ai hésité de passer en seconde générale avec comme EDD ISI ou SES et j'ai finalement opté pour SES, et je ne regrette pas du tout aujourd'hui, bien au contraire.

    -Je me rends compte que je commence à vraiment détester la physique-Chimie en particulier et l'SVT j'aime pas non plus.
    -Par contre, j'aime bien les SES (à part le chapitre sur la famille ) et je trouve que c'est une matière intéressante. J'aime aussi l'histoire, l'anglais et un peu les maths, sauf la géometrie

    Voici les moyennes aproximatives pour certaines que je pense avoir au premier trismestre
    Français: 16/17
    Maths: 16.75
    Histoire/géographie: 13/14 (Prof assez sec pour noter, j'vais essayer de monter au seconde trimestre).
    LV1 Anglais: 19.75 (Pas très représentative car que de verbes irréguliers mais en 3ème j'avais 19 donc j'ai plutôt un bon niveau)
    LV2 Allemand: Dans les 14 je pense.
    Physique-Chimie: J'sais pas trop mais c'est pas glorieux. 8 ou 9... (alors que j'avais 18 en 3ème )
    SVT: 15/16
    Sport: Aucune idée et on s'en fout.
    Sciences économqiues et sociales (SES): 15.25


    Voilà j'ai plutôt des moyennes correctes mais j'ai des difficultés en Allemand pour comprendre le cours car je n'ai que 2 ans d'Allemand derrière moi et on m'a foutu avec les sections européennes et des gens qui en font depuis la maternelle....


    Moi j'aimerais passer en ES. C'est ça qui m'intéresse ! Mais mes parents pensent qu'il n'y a qu'en S qu'on peut réussir et que ES c'est pour tous ceux qui savent pas où aller, des branleurs quoi...futurs chômeurs...
    CA RESTE UN BAC GENERALE MERDE §§§ Pas à la portée de tout le monde et offrant de larges débouchés !!!
    Les meilleurs vont en S, je veux casser les règles. Sans aucune vantardise, je fais partie de la tête de classe et je n'ai aucune envie de faire S, comme quoi...
    J'aimerais des avis sur la première ES, les matères difficiles où il faut bosser. J'ai une bonne moyenne de maths mais j'ai un prof qui note bien et j'ai assez peur de cette matière. Les maths en 1ère ES sont-elles vraiment bien plus dures qu'en seconde ?Et aussi, comment convaincre mes parents qu'un bac ES est très bien puisque je n'ai aucune envie de faire médecine et encore moins ingénieur.Je nourris secrètement l'envie de faire fac de Droit ou Sciences Po...
    Aussi, quelle spé choisir ? Je n'aime pas beaucoup les maths par contre j'aime beaucoup l'anglais Spé anglais ?
    Dites-moi ce que vous en pensez.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : Bac ES, oui mais....

    Le bac S n'est pas la "voie royale", mais simplement le bac permettant les plus large débouchés (le système est mal foutu je sais, mais c'est pas toi qui va le changer, pas maintenant en tout cas...).
    Si tu fais partie de la "tête de classe", je te conseil, comme tes parents, d'aller en terminale S. Après, libre à toi de faire des études plus porté sur le droit ou les sciences po.
    Tu peux même faire une prépa HEC scientifique (je sais plus trop comment ca marche, mais ca recrute après un bac S et ca prépare aux grandes écoles de commerce).
    Ne pas aller en S, avec des notes commes les tiennes, je pense que c'est une connerie.
    Surtout que, comme je l'ai dit, un bac S n'est pas incompatible avec des études de droits.
    Ou alors tu pourra peut etre découvrire un goût pour les sciences ?

  3. #3
    DSCH

    Re : Bac ES, oui mais....

    Je pense au contraire qu'aller en S pour faire plaisir aux parents alors qu'on n'a pas envie de faire des sciences est une erreur. Je vois chaque année des élèves orientés à contre-cœur dans cette section, et ils s'effondrent, décrochent au mieux un bac à l'arrachée avec aucune possibilité de suivre des études supérieures dans une filière sélective (dossier pourri). Il serait temps que les parents comprennent qu'il n'y a pas de hiérarchie a priori entre les sections, et qu'on est mieux armé pour la suite avec un bon bac ES qu'avec un bac S décroché de justesse ! Il n'y a aucun intérêt à sortir de S pour faire du droit ou sciences politiques (même si ce n'est pas un handicap non plus).

    En revanche, il ne faut pas vouloir aller en ES en se disant qu'on pourra se la couler douce et moins travailler qu'en S. Mais si c'est un choix positif, dû à un réel attrait pour cette section (et avec une idée d'orientation post-bac qui va avec), je dis : vas-y, fonce !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    DSCH

    Re : Bac ES, oui mais....

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    J'aimerais des avis sur la première ES, les matères difficiles où il faut bosser. J'ai une bonne moyenne de maths mais j'ai un prof qui note bien et j'ai assez peur de cette matière. Les maths en 1ère ES sont-elles vraiment bien plus dures qu'en seconde ?Et aussi, comment convaincre mes parents qu'un bac ES est très bien puisque je n'ai aucune envie de faire médecine et encore moins ingénieur.Je nourris secrètement l'envie de faire fac de Droit ou Sciences Po...
    C'est une section assez équilibrée avec plusieurs matières à gros coefficients. Il est important de bien rédiger, il y a des épreuves de dissertation en histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie…

    Le programme de mathématiques est en effet peut-être plus difficile qu'en seconde : on y fait en analyse des choses comparables à ce qui se fait en S (mais avec moins de théorie) ; en revanche, il n'y a pas de géométrie, sauf si tu prends la spécialité mathématiques.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae9b40c

    Re : Bac ES, oui mais....

    Il y'a une hiérarchie entre les sections. Bien sûr il est censé ne pas y en avoir, mais il y'en a. Comme les discrimination raciales, il y'a, c'est dégueulasse mais il y'en a.

    Après il n'y a pas de "bon" ou "mauvais", on a son bac ou on l'a pas. Pour les dossier, la "difficulté" de la section est aussi prise en compte.

    Trouve moi une fillière qui recrute après un bac ES mais pas un bac S (et qui n'a pas "d'équivalent" pour les bac S)

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : Bac ES, oui mais....

    DSCH, il n'y a effet aucun interet à faire un bac pour faire du droits, mais le bac S permet un "changement de direction"

  8. #7
    DSCH

    Re : Bac ES, oui mais....

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Trouve moi une fillière qui recrute après un bac ES mais pas un bac S (et qui n'a pas "d'équivalent" pour les bac S)
    Tu sembles confondre condition nécessaire et condition suffisante (le comble pour un scientifique !). Il est certes suffisant d'avoir un bac S pour s'inscrire en fac de droit. Ce n'est pas nécessaire. Et c'est tout ce que j'ai écrit. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais te trouver une filière pour laquelle il est nécessaire d'avoir un bac ES…

    Quant aux critères de recrutement en classe préparatoire commerciale par exemple, je pense pouvoir prétendre que je les connais mieux que toi, et qu'entre le candidat à 5 de moyenne qui veut faire une ECS et celui à 12 qui veut faire une ECE, je sais lequel sera pris…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    invitecae9b40c

    Re : Bac ES, oui mais....

    Je ne confond pas necessaire et suffisant, je trouve juste domage de se contenté du suffisant quand on à les moyens d'avoir le nécessaire (ou l'inverse, enfin tu m'a compris ).

    Quoi qu'il en soit le bac S permet quasiment TOUTE les orientation. Mike du 67 n'est qu'en seconde, et donc il y'a une chance non-négligeable pour que son choix change.

    J'avous que en ce qui concerne les prépas, je ne suis pas trop au courant, mais je supose qu'une ECS permet plus de débouché qu'une ECE. Si ce n'est pas le cas, je veux bien te croire.

    Quand au dossier, ce qui compte c'est ta moyenne par rapport à celle des autres candidats (et les appréciation). Or les moyennes sont plus élevé en ES (en règle général, c'est facile à constaté).


    En résumé, Mike du 67 à largement les moyens d'aller en S.
    (Si c'est n'est qu'une question d'intéret, les matières diffèrent peu entre les deux sections.)
    De plus un éleve en section scientifique qui s'investie aussi dans les matières non-scientifique, c'est très bien vus dans les dossiers. Alors qu'un élève de ES qui s'investie en math, c'est "normal" (vu que les maths on un coef pas mal, même en ES).

    Mon post n'est peut être pas totalement subjectif, je l'admet.

    Bonne nuit !!!

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Bac ES, oui mais....

    Je suis tout à fait d'accord avec DSCH. S'il n'aime ni la physique, ni la bio et pas trop les maths, à quoi bon aller en S s'il veut faire du droit ?
    Pourquoi s'ennuyer pendant 2 ans (et donc se démotiver et donc avoir de moins bonnes notes) quand on peut s'éclater dans une matière (en l'occurence SES) ?

    A partir du moment où l'on ne veut pas faire de sciences, il n'y a aucun intérêt à s'embêter à faire S.
    J'ai un exemple d'une amie qui avait une très très bonne moyenne en seconde avec de très bonnes notes dans les matières scientifiques : elle n'aimait pas les sciences, elle est partie en L (quel gachis diront certains), elle a eu son bac mention TB et maintenant elle fait Sciences po Paris....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite9387f1b6

    Re : Bac ES, oui mais....

    Merci à tous pour vos réponses.

    En effet, je déteste la Physiqye-Chimie et l'SVT, hors, ces matières ont un poids très lourd en S. Pourquoi faire quelquechose que je déteste pour finalement ne pas faire d'études purement scientifiques ? Simplement pour dire que j'ai eu mon bac S, avec justesse sans mention et me fermer toutes les prépas etc.... ? Ou réussir un bac ES avec plaisir et de bons résultats ??

    Je ne vois pas l'intérêt. Et puis, dans les matières scientifiques, je ne pense pas avoir "largement les possibilités" comme disait un autre membre ici pou faire S. Comme je connais des potes qui n'ont aucune chance de réussir en L et encore moins en ES (nul en français, histoire, langues....).
    Le bac S n'est pas un bac pour l'élite. C'est un bac général comme les autres et malheureusement, dans le système Français, il y a le bac S....et les autres...

  12. #11
    invite8b79c95a

    Re : Bac ES, oui mais....

    Salut Mike du 67
    Alors pour commencer je suis en ES, donc mon avis n'est peut-être pas totalement subjectif...A la fin de la seconde, j'avais le choix entre toutes les séries et j'ai décidé de faire ES (contre l'avis de ma mère qui aurait bien aimé me voir en S) parce que c'est la série qui m'intéresse le plus, que je n'aime que moyennement les maths et la physique (la bio par contre ) et que je n'ai pas du tout l'intention de poursuivre dans une filière scientifique.

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    J'aimerais des avis sur la première ES, les matières difficiles où il faut bosser.
    Les coefficients sont assez équilibrés (maths : 5, français : 4, anglais : 3 etc...) mais l'éco est quand même "un gros morceau" (coef. 7 et 9 si tu prends la spé, comme moi). L'histoire et les maths sont aussi assez importantes, ainsi que le français. Bref, pratiquement tout est important ! Les profs attendent de toi que tu saches rédiger correctement.

    (et en 1ère, la famille, elle passe à la trappe !)

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    J'ai une bonne moyenne de maths mais j'ai un prof qui note bien et j'ai assez peur de cette matière. Les maths en 1ère ES sont-elles vraiment bien plus dures qu'en seconde ?
    Franchement, les maths en 1ère ES ne sont pas insurmontables. Si tu n'as pas de lacunes (et tu ne sembles pas en avoir), ça devrait rouler !

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Et aussi, comment convaincre mes parents qu'un bac ES est très bien puisque je n'ai aucune envie de faire médecine et encore moins ingénieur.Je nourris secrètement l'envie de faire fac de Droit ou Sciences Po...
    ça risque d'être compliqué si tes parents sont persuadés (comme beaucoup de gens d'ailleurs...) que faire S est le seul moyen de réussir à faire de bonnes études etc...Esssaie d'en discuter (calmement ) avec eux, écoute leurs arguments et reprend-les un à un.

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Aussi, quelle spé choisir ? Je n'aime pas beaucoup les maths par contre j'aime beaucoup l'anglais Spé anglais ?
    Dites-moi ce que vous en pensez.
    Spé anglais, ça me parait logique si tu aimes beaucoup la matière. Ils font énormément (j'aillais dire "ils ne font que") d'oral; le programme a l'ai assez intéressant ! Spé maths, si on suit la même logique, c'est pas très logique justement Mais ceux de ma classe qui font cette spé aiment bien.
    Moi je fait spé éco, si tu veux des renseignements envoie-moi un MP.

  13. #12
    invite9387f1b6

    Re : Bac ES, oui mais....

    Merci pour ta réponse. En effet, c'est un choix difficile et loin d'être anodin, surtout quand on a 15/16 ans.

Discussions similaires

  1. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 22h39
  2. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 20h30
  3. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 21h48
  4. ingénieur ,oui ,mais en quoi ?
    Par invite857a70da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2005, 15h41