spécialité TS
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

spécialité TS



  1. #1
    invite782810c9

    spécialité TS


    ------

    Alors voilà bonsoir à tous

    Je suis en première S et j'adore la physique-chimie, où j'ai 18.5/19 de moyenne sans avoir besoin de travailler depuis le collège et toujours cette année. J'ai tout de même de bons résultats en maths (18 en 2nde, 16 cette année) même si j'aime moins ça...

    Je suis tentée par la spé physique en terminale pour assurer la mention au bac...mais mon prof de physique m'a suggéré d'aller "goûter aux vraies maths" en spé maths....du coup, voulant sûrement faire une prépa PC-SI après bac, je sais pas trop quoi faire... Merci pour vos conseils !!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : spécialité TS

    Salut,

    la spécialité de Ts, c'est surtout une histoire de goût à mon avis. Théoriquement les jurys d'admission en prépa ne prennent pas en compte l'option choisie.

    Après quelques critères pour t'aider dans le choix :
    - Pour faire une PC, faire spé maths ne t'aidera pas vu le programme de prépa..la spé physique t'aidera peut-être un peu, surtout en chimie, mais tu auras pas non plus vraiment "d'avance" sur le programme. Pour une PSI ou MP je peux pas te dire je connais pas le programme en détail
    - Pour la prépa il vaut mieux soigner le dossier, donc prendre une matière ou tu es à l'aise.
    - Pour le lycée, on entends parfois que les classes de spé maths ont un meilleur niveau que les autres, ce qui permet aux profs d'approfondir un peu plus....enfin tout ca c'est très relatif.
    - A mon avis il faut un peu regarder aussi ce que font tes amis, car la spé n'étant pas un choix décisif pour ton avenir, autant te "faire plaisir".
    - La spé maths est en soi surtout intéressante pour la partie arithmétique je pense, où là effectivement tu peux voir des raisonnements assez subtils sur des choses qui en apparence ont l'air très simples...
    - La spé physique est quand même assez orientée manipulation et expérimentation...ce qui d'un coté est plaisant car ludique, mais d'un autre un peu désagréable car il y a souvent l'impression que l'on n'explique pas le "pourquoi"

    Enfin je pense que si tu le demandes à tes profs l'année prochaine, ils ne verront pas de problème à te filer une partie de leur cour de spé, pour que tu puisses étudier un peu par toi même les différentes parties, si tu as le temps bien évidemment...ainsi si tu as peur tu peux prendre spé physique, mais soit demander à des élèves en spé maths de te passer leurs cours, soit de demander directement à ton prof de maths (ou à celui qui fait la spé) de te donner des petits cours ou tout du moins des trucs intéressants pour ta "culture" (tout dépend de l'investissement de ton prof dans son métier, si c'est seulement pour lui un moyen comme un autre de gagner sa vie ou si il a vraiment la vocation de prof, c'est-à-dire le désir de partager ses connaissances avec ses élèves, et aussi bien sûr de ton comportement, si tu t'investis ou pas dedans...), qui pourront te donner, qui sait, le goût aux "vrais maths" pour reprendre l'expression de ton prof de physique.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : spécialité TS

    Plop,

    - Pour faire une PC, faire spé maths ne t'aidera pas vu le programme de prépa..la spé physique t'aidera peut-être un peu, surtout en chimie, mais tu auras pas non plus vraiment "d'avance" sur le programme. Pour une PSI ou MP je peux pas te dire je connais pas le programme en détail
    Chais pô, j'étais en PCSI et on avait fait de l'arithmétique (spé maths donc) et de l'optique (spé physique donc).
    De toute façon, dans une classe de prépa MP/PC SI, on trouve de tout, spé maths ou spé physique (moins spé SVT je pense ). Mais pour le dossier, il est clair que les notes sont préférables, même si je pense qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, faire ce qui nous plaît.

  4. #4
    Micki2a

    Re : spécialité TS

    I have got a question. Je voudrai savoir en PCSI (Physique-Chime Sciences de l'ingénieur) Quesqu'on fait en physique chimie et puis avons-nous encore beaucoup d'heure de maths et est-ce que c'est interessant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : spécialité TS

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,

    Chais pô, j'étais en PCSI et on avait fait de l'arithmétique (spé maths donc) et de l'optique (spé physique donc).
    De toute façon, dans une classe de prépa MP/PC SI, on trouve de tout, spé maths ou spé physique (moins spé SVT je pense ). Mais pour le dossier, il est clair que les notes sont préférables, même si je pense qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, faire ce qui nous plaît.
    moi aussi j'étais en PCSI et l'arithmétique devait représenter une page de cours....quand tout le programme me prend 2 classeurs d'archive...en plus c'est vraiment l'arithmétique de base que l'on voit en PCSI...avec quasiment aucune démonstration de théorème ni rien...enfin voilà en comparant le programme de spé maths et celui de PCSI je pense sincèrement que la spé maths n'aide pas vraiment....
    Pour l'optique c'est vrai que ca fait du bien d'en refaire un peu en terminale (vu que c'est un des premiers chapitres de PCSI), ce qui ne se fait qu'en spé physique, mais si ma mémoire est bonne on ne voit pas plus de formules que celle de conjugaison des lentilles minces déjà vue en seconde...rien sur la réflexion totale, sur les miroirs sphériques, etc...donc à part "rafraichir" les idées ca n'avance pas beaucoup...
    Comme tu dis, en prépa on trouve de tout, et je pense que tout le monde est à égalité...

    I have got a question. Je voudrai savoir en PCSI (Physique-Chime Sciences de l'ingénieur) Quesqu'on fait en physique chimie et puis avons-nous encore beaucoup d'heure de maths et est-ce que c'est interessant?
    Alors pour le nombre d'heures de maths, il doit y en avoir une dizaine par semaine. En fait on reprend toutes les maths à zéro : on oublie (presque) tout, et on reconstruit (presque) tout de manière plus rigoureuse (c'est quoi N, R, C ? un polynôme, une fraction ? etc....) Je pense que c'est beaucoup plus intéressant d'un point de vue intellectuel, car les maths ne sont plus un empilement de théorèmes et propriétés sans lien les uns avec les autres, au contraire, à partir d'un minimum de définitions on essaye d'en déduire tous les théorèmes et propriétés qui en découlent...par contre ca devient du coup plus difficile que les maths de lycée.

    Ensuite pour la physique, on doit approcher les 10h par semaine aussi, dont 4h de TP toutes les 2 semaines : je ne me souviens plus exactement du programme, mais on fait plein de choses : optique, mécanique du point, électricité (on revoit le lycée en plus "mathématique", électro et magnétostatique, thermodynamique,... Là encore on essaye de repartir de zéro, mais je trouve que c'est moins visible qu'en maths.
    C'est tout de même très intéressant, c'est beaucoup plus en continuité avec ce que l'on fait au lycée que les maths...après chacun a ses matières préférées où il est plus à l'aise...la thermo n'est généralement pas très appréciée, l'électro et magnétostatique déjà un peu plus, etc...mais ca change selon chaque personne

    Pour la chimie, très peu d'heures de cours (2 par semaine il me semble, et 3h de TP toutes les 2 semaines). On voit cependant beaucoup de choses. On se rend compte que jusqu'à présent on a fait aucune chimie quasiment.
    On voit quasi exclusivement de la chimie des solutions en sup (à part deux trois réactions de base en orga), pour l'orga il faut attendre la spé pour vraiment en voir les possibilités...
    En chimie des solutions, on voit les différents type de réaction (acide/base, oxydoréduction, précipitation, complexation, ...) avec une importance assez grande pour les dosages et titrages.
    Après je ne me rappelle plus exactement le programme mais il est assez intéressant. Le gros points de la prépa en chimie étant l'orga en PC, où soit on adore, soit on déteste.

  7. #6
    Micki2a

    Re : spécialité TS

    Je suis vraiment très interessé par la physique-chimie, je voudrai en faire mon métier mais je veux vraiment avoir beaucoup de connaissance dans le domaine. Donc si j'arrive à faire une 1ère S, Terminal S, je pense que je vais faire ensuite une prépa, donc je pense à PCSI et PC, mais ensuite j'aimerai encore continuer dans le domaine de la physique chimie, il y a des universités ou on fait de la chimie et de la physique, et des maths ce programme là m'interesserai beaucoup mais c'est la physique chimie mon objectif, les maths seraient là plutôt pour ma connaissance. J'adore connaître des choses. Donc voilà.

  8. #7
    invite782810c9

    Re : spécialité TS

    Ben merci pour ces précisions...dans mon lycée quasiment tout le monde fait spé physique (60-70% apparemment)..en spé math y'en a que 5 (en même temps c'est un lycée de 500 éleves....)
    Ici la spé maths est considérée comme réservée à l'élite et c'est de pire en pire j'ai l'impression !! enfin là c'est pas mon problème...
    Mais je voulais juste être sûre que ne pas faire spé math ne risquait pas de me pénaliser en prépa PC

  9. #8
    Micki2a

    Re : spécialité TS

    PC c'est Physique Chimie donc si tu as fais Spé Physique-Chimie je pense que c'est mieux

  10. #9
    invite8bc5b16d

    Re : spécialité TS

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    PC c'est Physique Chimie donc si tu as fais Spé Physique-Chimie je pense que c'est mieux
    cf ce que MiMoiMolette et moi avons dit plus haut.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : spécialité TS

    Dites, vous avez lu la FAQ consacrée au choix des spécialités ?

    Ça sert à quoi que certains se cassent le *pouetttt* si personne ne prend la peine de se bouger un peu pour LIRE ?

    Franchement...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite161a0bc8

    Re : spécialité TS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dites, vous avez lu la FAQ consacrée au choix des spécialités ?

    Ça sert à quoi que certains se cassent le *pouetttt* si personne ne prend la peine de se bouger un peu pour LIRE ?

    Franchement...

    Nine70 prends ce que tu veux et arrete de nous casser les .....

  13. #12
    invite1237a629

    Re : spécialité TS

    moi aussi j'étais en PCSI et l'arithmétique devait représenter une page de cours....quand tout le programme me prend 2 classeurs d'archive...en plus c'est vraiment l'arithmétique de base que l'on voit en PCSI...avec quasiment aucune démonstration de théorème ni rien...enfin voilà en comparant le programme de spé maths et celui de PCSI je pense sincèrement que la spé maths n'aide pas vraiment....
    Arf, désolée...je me souviens juste qu'il y avait de l'arithmétique, mais en quelle quantité, je l'ignore

  14. #13
    invite238cb528

    Re : spécialité TS

    moi je n'atait pas une surdouée comme toi et j'hesitait entre svt et mzath et j'ai choisit en fonction de mes gouts et je pense que c'est ce que tu dervrait faire
    deplus je peux te dire que la spécialité physique et vraiment très interressante moi j'ai bcp aimée meme si ça me sert à rien aujourd'hui et meme si je ne comprenais pas tout et meme si il aurait mieux valu que je fasse spé svt (je suis en L bio)

Discussions similaires

  1. specialité pour la TS
    Par invite0d6cc1c1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 17h03
  2. spécialité
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 21h43
  3. spécialité ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 21h58
  4. spécialité
    Par invite7604c44d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h52
  5. cours spécialité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 17h14