Un métier qui fait bouger les choses ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un métier qui fait bouger les choses ?



  1. #1
    invite2bf7e9e8

    Un métier qui fait bouger les choses ?


    ------

    Salut tout le monde,
    Je sais que ça fait un peu OVNI dans ce forum, mais bon, je me pose certaines questions un peu adolescentes, pseudo(mais alors vraiment pseudo)-philosophiques, mais qui me tracassent un peu:
    Voila, étant indécis quant à mes études et au métier que je veux exercer plus tard, je m'accroche à un seul principe: faire un métier qui fasse "avancer les choses", en gros qui serve réellement à l'humanité. Oui, c'est vrai, vous devez éclater de rire en voyant ça, "encore un gamin qui a rien compris à la vie". Mais, en même temps, si on y pense réellement, qu'est-ce qu'un métier qui serve réellement à quelque chose? Ingénieur, chirurgien, chercheur? Bon, je sais que c'est des questions balancées comme ça, mais vous avez pas un avis là-dessus?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/05/2015 à 15h21.

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Attention OVNI

    A mon avis chercheur, et vu le nombre de domaine, des pyramides , a la climatologie, tu peux y aller, il y a plein de problelme a resoudre
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite2bf7e9e8

    Re : Attention OVNI

    Oui, c'est clair qu'il y a plein de problèmes à résoudre, et qu'apparemment, chercheur semble être la meilleure voie, mais ce que tu as dit me permet d'approfondir ma question:
    les pyramides, c'est très intéressant (en passant, elles sont pas aussi impressionantes quand on mes voit en réalité, même si elles sont gigantesques ), mais, ce qui m'intéresse, c'est de faire quelque chose qui contribue d'une manière ou d'une autre à "diminuer les souffrances de l'homme" (désolé, ça a l'air ridicule mais je ne trouve pas d'autres mots). Je donne un exemple: chercheur dans les technologies du moteur à eau. Absolument non polluant, permettrait de résoudre tant de problèmes à travers le monde, et de diminuer tant de souffrances (maladies, destruction du patrimoine naturel - surtout dans les pays du sud). Je donne cet exemple car il me paraît le plus évident, j'habite dans la ville la plus polluée du monde et croyez-moi, parfois c'est pas drôle.
    Bon enfin, en gros, c'est au progrès (et au réel progrès de l'humanité, pas des conneries genre les nouveaux frigos connectés à internet ) que je veux contribuer, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Des suggestions?

  4. #4
    Neutrino

    Re : Attention OVNI

    Juste une pensée un peu philosophique : qu'est ce qui ne fait pas avancer l'humanité?
    "diminuer les souffrances de l'Homme". OK. Mais des fois, quand je vois les éboueurs ramasser les tonnes d'ordures empestantes qui pourraient tuer des milliers de personnes de contagions diverses, je me dis "voilà qui est plus utile que bien des médecins de santé publique à bac+10 qui restent cloîtrés dans leur bureau à jouer au Solitaire".

    Le truc c'est que dès qu'on croit en ce qu'on fait, dès qu'on a la volonté de faire bouger les choses, études ou pas, on fait "avancer l'humanité". Le reste, c'est de bien choisir son boulot en fonction de ses compétences et de ses envies.
    Et sinon, le progrès ça ne se limite pas au travail salarié et "institutionnel". Le bénévolat, l'associatif, le syndicalisme (même si je déteste ça je me dois de le citer), l'engagement sous toutes ses formes, ça aussi ça fait bouger les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Re : Attention OVNI

    Ta question est tout à fait honorable et je crois que Neutrino à "bien" répondu.

  7. #6
    invite2bf7e9e8

    Smile Re : Attention OVNI

    Neutrino, je trouve que tu as cent mille fois raison. En effet, ce n'est pas forcément en faisant les études les plus longues et en étant le mieux payé que l'on contribue à diminuer les maux du monde. Contrairement à certains, je trouve que le métier d'éboueur est noble, en un sens (si on y pense), ainsi que beaucoup d'autres, dont on tend trop facilement à oublier la nécessité...
    Et donc, ma vision des choses se précise: je veux exercer un métier qui puisse servir à la plus grande échelle possible, et qui implique les domaines qui m'intéressent le plus. Je ne parle pas, d'ailleurs, forcément de médecine (il faut d'abord éradiquer les causes avant d'en soigner les victimes. Je sais, c'est bizzarre, mais c'est comme ça que je le vois...).
    Qu'est-ce qui allie les sciences et cette philosophie des choses? Pour l'instant je ne pense qu'à un exemple précis: l'élaboration des technologies non-polluantes. Même si ça reste flou, c'est déjà plus précis , et puis ça respecte les critères que je me fixe!
    D'autres idées peut-être?
    Sinon, pour continuer dans la voie des technologies non-polluantes, il vaut mieux faire les écoles d'ingé, ou faire de la recherche, avec la fac? Ou autre chose, peut-être?

    Y doit y'en avoir beaucoup dans ce forum qui me prennent déjà pour un crétin absolu, mais bon

  8. #7
    creut

    Re : Attention OVNI

    avant de se poser la question de se developper technologiquement il faudrais peut etre penser à ceux qui n'ont pas accés à ttes ces technologie et encore moins aux nouvelles qui vont sortir en conrinuant de se développer. Et oui c'est bien la sciences mais faut bien se rendre alévidence que la sciences c'est pas pour l'humanité. C'est bien pour sa ke moi je c pa koi faire pke je veux pa etr un ingénieur qui fait tout pour exploiter au mieux les ouvriers de sa chaine de prduction ou le chercheurs qui va chercher un remede contre lesida alors que la principales causes de mortalité dans le monde c la tuberculose, maladie dont il existe un remède mais que l'on ne fait pas profiter aux pays pauvre... je ne dis pa ke c pa bien de trouver le remede pr le sida au contrair il faut...mais on pourrai sauver enormement de vie trés facilement.D'ailleur regarder en irak pendant un moments on dépensai plus de 1milliard de dollar par jour!et sa fait plu d1 an qu'on y est...imaginez un peu le nombre d'école, d'hopital, de vaccin que sa ferai. Et imaginez l'avancé technologique qui aurai pu etr apporté aux énergie renouvelable(pfff). Moi je ne veux pas travailler pour enrichir un pays qui agit selon ce modele. Mais il me semble bien que toius les domaines sont touchés par ce système et participent de prés ou de loin un monde qui se repose sur les inégalités pour prosperer. C'est comme le chomage, il faut du chomage!c prouvé si il n'y a plus de chomage les revendication ouvrieres devront etre entendu et appliqués a chaque fois, parcequ'il n'y aura plus la pression de la main d'oeuvre prête à remplacer les grêvistes.Le chomage permet le controle et la stabilité du monde des travailleurs. j'ai peu etre tort mais pour moi notre monde est régit de la sorte et je pourrais vous en donner plein dotre.Alors je ne pense pas pour revenir au sujet que tu puise servir l'humanité en devenant ingénieur, chercheur ou médecin...en tout cas dans ces conditions.

    voila ske je pense, tcho

    ps : moi ossi je cherche mon orientation alors je comprend désarois sur le fait de servir a kelkechose et dsl si je t pas aidé la dessus

  9. #8
    Neutrino

    Re : Attention OVNI

    S'il vous plaît, évitez le langage SMS, c'est interdit... Ca rend les messages très difficiles à lire!

  10. #9
    invite2bf7e9e8

    Re : Attention OVNI

    Mais oui je sais bien, mais moi, le problème dominant que je vois autour de moi, c'est la pollution, et je sais qu'elle cause beaucoup de souffrances (je répète: ville la plus polluée au monde, on a réussi à battre Mexico depuis quelques années!). Ce que je sais aussi, c'est qu'en travaillant dans des domaines qui m'intéressent, je sais que je peux en quelques sortes contribuer à remédier à ça. Tu crois que c'est pour le marché des pays du Nord que je vais de décarcasser? Si je fais quelque chose, en tous les cas mon objectif est de pouvoir atteindre ceux qui n'ont pas accès à la technologie, de leur permettre d'éventuellement vivre un peu mieux. Ici, avec les technologies polluantes les moins chères possibles (et il a été montré que certains remplacements des moteurs à carburant pouvaient être abordables, même à l'échelle des PED -pourquoi pas un jour des PMA), c'est indirectement qu'on aide, certes, mais c'est aussi un gain significatif!
    Voila, et c'est pour les mêmes raisons, comme toi, que je n'aime pas l'idée d'être un "simple" ingénieur ou un chirurgien surpayé...

  11. #10
    invite2bf7e9e8

    Re : Attention OVNI

    Pour résumer je compte essayer de répandre le plus possible une technologie qui permettrait d'éradiquer les effets néfastes (dans ce cas, assez significatifs) d'une autre. L'avancée technologiques est ainsi justifiée, non? La technologie n'aurait certes pas du, à l'origine, avoir d'effets néfastes, mais aujourd'hui, la seule alternative reste de l'améliorer!

  12. #11
    kinette

    Re : Attention OVNI

    Bonjour,
    C'est certainement une vue biaisée par mon cursus, mais il me semble que pour faire "avancer" les choses, une bonne piste est de se diriger vers une formation plutôt agronomique (il y a encore beaucoup à faire pour développer des types de production rentables et peu polluants, surtout pour certaines régions!).
    L'étude des sols est une très bonne voie (gestion de l'érosion, dépollution des sols...) qui permet d'intégrer beaucoup de paramètres de l'agriculture, mais aussi d'aborder des problème splus "industriels".
    On manque à mon avis de personnes ayant à la fois des connaissances techniques et une bonne connaissance du terrain (pas si facile de modifier des pratiques adoptées sur des générations).
    Malheureusement pour les pays où il y a un besoin énorme de telles compétences (je ne dis pas qu'on n'en ait pas besoin ailleurs, mais les pays appelés couramment "pays en voie de développement" me semblent avoir des besoins encore supérieurs), les personnes ayant la formation adéquate préfèrent souvent rester en Europe/Amérique... où elles gagnent mieux leur vie (et ça se comprend), ou sinon, elles se heurtent à beaucoup de difficultés en revenant (lourdeur de l'administration, difficultés financières, difficulté de persuader les gens de changer certaines habitudes...).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite6f735bcb

    Re : Un métier qui fait bouger les choses ?

    Ta question n'est pas débile au contraire, je pense que si plus de gens se la posaient le monde irait bien mieux.. Dans ma tête un métier utile c'est très vague en fait mais je pense que tu peux diviser ça en 3 catégorie. Sois t'aide directement les gens: médecin humanitaire éboueur même etc... Sois tu essayes de changer les choses: là c'est de la politique ou journaliste par exemple Soi tu peux faire avancer le "progrès" la science quoi.. En effet je pense que découvrir, trouver de nouvelle conaissance est un moyen de "changer le monde" même si l'application pratique ne viens pas toute de suite. Par exemple envoyer des sondes sur mars sert pas à grand chose () mais finalement cela change notre vue du système solaire et finalement nos mentalités. Je pense que plus la science (pur, pas la technologie) ira loin et se diffuseront plus les mentalité changeront et deviendront je l'espère plus tolérante. Mais après tout cela est très subjectif tu peux très te sentir utile en faisant de la finance..( en effet si tu bosse bien jusqu'à 1h tout les soir tu pourra t'acheter une porche et les actionnaires un jet...utile non? )

  14. #13
    invitea38e3f14

    Re : Un métier qui fait bouger les choses ?

    Bonjour Zeus,

    Pourrais-tu nous dire ce qui est advenu de ton questionnement presque quatre ans plus tard ?

    Il me semble pour ma part que pour se rendre utile à l'humanité il faut d'une part le vouloir (ce qui est manifestement ton cas) et d'autre part la compétence.

    En effet, si tu fais ce pour quoi tu te sens le plus doué, et que tu t'avères effectivement doué en la matière alors il y a de fortes chances pour que tu puisses rendre de grands services dans ce domaine. Si par ailleurs ton objectif est d'aider au progrès de l'humanité, alors cela influencera très certainement tes choix et tes décisions de telle sorte que ta compétence serve au plus grand nombre.

    Si tu penses être doué pour la finance, rien ne t'empêche de cultiver cette disposition et de la mettre ensuite au service d'une ong à vocation humanitaire.

    Quoique tu fasses ça aura de la grandeur si tu excelles dans ce que tu fais et qu'en plus tu le fais en essayant de servir l'humanité.

    Si mon point de vue est correct la bonne question serait donc :
    En quoi suis-je le plus doué ?
    ou
    En quoi ai-je des facilités ?

  15. #14
    invite5773c8ec

    Exclamation Re : Un métier qui fait bouger les choses ?

    4 ans après mais sujet toujours d'actualité ......

    Moi ce que je lui aurait proposé....
    C'est de tout combiner en même temps ....
    C'est à dire des études poussées afin d'avoir une culture importante de tous les domaines pas forcément technique mais globale. (pas forcément scolaire).
    De rassembler un maximum d'éléments de "propagande" afin de prouver que telle ou telle action , comportement, etc... est bénéfique ou néfaste.
    Ensuite frapper fort et très haut afin de ne pas toucher seulement tous les humains de son pays mais aussi tous ceux de sa planète.
    De leur montrer ce que le monde était --> "Un raisin" et ce qu'il est en train de devenir --> "Un raisin sec".
    Ce n'est pas un simple humain doit changer l'humanité. C'est l'humanité qui doit changer.

  16. #15
    invite485fc14f

    Re : Un métier qui fait bouger les choses ?

    Bon post de mon point de vue !
    Je me posais aussi cette question depuis longtemps : comment faire progresser l'humanité en touchant le plus grand nombre en fonction de mes capacités/compétences ?
    C'est assez difficile pour certains de trouvé LA voie réaliste qui répondrait à ses aspirations, à des idées variées. Je sais pas pour vous, mais j'aimerais dans une 50aines d'années, me dire que mon existence n'aura pas été inutile, etc (c'est un peu narcissique c'est vrai).
    Si certains ont des témoignages de leur expérience ça pourrait être intéressant !

  17. #16
    bud2100

    Re : Un métier qui fait bouger les choses ?

    Code PHP:
    Bonjour tout le monde,

    Suite à une recherche sur googleje suis tombé sur ce poste et j'aurais aimé savoir ce que Zeus est devenu après 13 ans et savoir s'il réussi a faire bouger les choses :-) a mon avis pe de chance d'avoir un suivi mais je tente