Bac pro commerce puis université de langues ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bac pro commerce puis université de langues ?



  1. #1
    invite62b476e4

    Lightbulb Bac pro commerce puis université de langues ?


    ------

    Bonjour, bonsoir =)

    Je sais que ça peut paraître un peu "précoce", mais je me pose certaines questions sur mon orientation, m'empêchant complètement de faire des choix concrets. Je suis entrée cette année en classe de seconde générale avec comme option de détermination LV3 japonais. Mais il y a deux mois, je suis tombée malade. Je n'ai pas pu faire de deuxième trimestre, et pour cela, le lycée décide de me faire redoubler ma seconde. Alors j'ai commencé à me poser certaines choses : est - ce que je souhaite vraiment rester dans l'enseignement général alors que je m'ennuie réellement en cours, même si mes notes sont correctes ? est - ce que je ne ferai pas mieux de m'orienter vers le professionnel pour étudier du concret et du spécifique (commerce et communication pour ma part...) ? Je penche sérieusement vers le second choix, cela me tente réellement, mais j'ai entendu dire qu'après un BAC pro, il était très difficile d'intégrer une université. Pourtant, je tiens à étudier le japonais et la culture japonaise à l'Inalco ou autre université me proposant un LLCE, ou une formation commerce/communication internationale tournée vers FR - JP.

    J'ai déjà étudier le japonais en institution privée et j'ai la possibilité de continuer à étudier cette langue de cette façon là si je rentre en pro l'année prochaine. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait passer des tests ou des concours en candidat libre pour obtenir les diplômes nécessaires, mais est - ce que ces diplômes là ont une quelconque valeur aux yeux des entreprises ou alors dans le commerce en général ? Ou est - ce plus sécurisant d'entrer en université, pour avoir un dossier ou un CV plus solide ?

    Voilà à peu près le problème : bac pro commerce/communication + université de langues (si toute fois cela est possible et réalisable...) ? bac pro + apprentissage du japonais en institution ? redoublement de seconde générale pour obtenir le BAC L pour ensuite rentrer en université ? Lequel de ces choix vous sembles être le plus envisageable ? le plus stable ? ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    Bonjour

    Je vais te donner mon avis personnel et te dire ce que je ferais à ta place, donc certains pourraient ne pas être d'accord avec moi.
    Tu poses la question de savoir si il est possible de rentrer à l'université avec un bac pro. Réponse : oui, c'est possible (pour rentrer à la fac, il faut le bac, n'importe lequel), mais il faut savoir que peu de bacheliers professionnels tentent l'expérience et qu'ils ont en général beaucoup plus de difficultés que les bacheliers généraux.
    Tu dis être tenté par du concret et du spécifique, mais cela risque de te nuire pour la suite. La filière LLCE, par exemple, reste très théorique. Il y a un gros décalage entre les cours de terminale professionnel et les cours à la fac.
    Je pense aussi aux problèmes des langues. Le japonais est une langue que tu aimes beaucoup (et tu as bien raison ), et que tu peux étudier à l'extérieur (du lycée s'entend), mais je ne sais pas quel est le niveau en anglais (la LV1 de la plupart des étudiants) des bacheliers professionnels. Quant à la LV2, il me semble qu'elle est facultative (alors que pour moi, quand on veut travailler dans le commerce ou la com', les langues sont quand même très importantes).

    Ensuite, malgré la réforme du bac pro, je suis en train de me demander si tu ne dois pas faire un BEP avant de songer au bac ?
    Il faut aussi, si tu continues sur ton idée de bac pro, savoir si tu veux faire du commerce ou de la communication.

    En fait, avant de développer davantage, j'aimerais savoir quel métier tu envisages, et si tu es vraiment sûre de ne pas pouvoir convaincre ton lycée de te laisser passer en 1ère L ?

  3. #3
    invite62b476e4

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    Oui, avant de faire un bac pro, je dois faire un BEP, mais à vrai dire, ce n'est pas très clair. J'ai beaucoup d'envies et elles s'orientent surtout vers le commerce, la communication mais aussi tout ce qui est tourisme. Je n'ai pas énormement de facilité avec les langues en général, mais le japonais est vraiment la seule que j'apprends facilement et la seule qui m'intéresse réellement. C'est pourquoi le fait de suivre des études littéraires ne m'intéresse pas particulièrement... alors j'hésite beaucoup sur le fait de rester en général. Pour ce qui est du fait d'entrer en 1ère L, je n'ai pas du tout eu de 2e trimestre, le lycée ne peut donc pas me laisser passer, il me propose seulement de redoubler ma seconde (ce que je souhaite le moins du monde, me sentant très mal à l'aise vis à vis de l'enseignement général) ou alors de faire une réorientation (ce qu'ils me déconseillent, étant donner que je suis une "bonne" élève). Alors la seule solution que je vois et qui pourrait me plaire, c'est d'entrer en professionnel. Après, dans quel secteur... j'aime beaucoup communiquer, voyager et j'aimerai mettre à profit ma facilité pour le japonais, c'est pourquoi je m'étais dit que le commerce international ou bien le tourisme pouvait être une bonne voie. Mais concernant les langues, sommes nous pris au sérieux quand nous ne sommes pas passer par les universités concernées ?

    A vrai dire, tout est flou Ô.Ô

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    Bonjour Rinatsuka
    Citation Envoyé par Rinatsuka Voir le message
    J'ai beaucoup d'envies et elles s'orientent surtout vers le commerce, la communication mais aussi tout ce qui est tourisme.
    Merci pour ces précisions, mais ce que je me demandais surtout, en fait, c'est à quel niveau hiérarchique tu souhaites te situer plus tard, sachant que les domaines que tu cites sont très vastes ? Je m'explique : tu es attirée par le commerce. Mais quelles fonctions souhaitent tu le plus exercer ? Veux-tu avoir beaucoup de responsabilités et une équipe à gérer, ou préfères-tu être plus "relax" à ce niveau et avoir un poste un peu moins prenant ? Dans le 1er cas, il te faudra souvent un bac +4/5 au minimum. Et là, un bac général te sera bien utile*. Et en fait, même pour les BTS de ce secteur, ce sont les bacheliers généraux et technologiques (surtout ES, L et STG) qui sont le plus représentés. Seul le BTS Négociation et Relation Clients, je cite, "recherche avant tout des bacs STG et des bacs professionnels en commerce, vente ou représentation."
    Concernant la communication, c'est un peu la même chose. Le BTS communication des entreprises recrute en majorité des bacs STG, ES et L.
    Quant au secteur du tourisme, je ne le connais pas bien, mais il me semble que l'anglais est incontournable. Or, tu dis n'aimer pas particulièrement les autres langues... Il faudra en tous cas compter avec celle-ci
    Pour résumer ce que je viens de dire : les secteurs du commerce (surtout international), de la com' et du tourisme ne seront pas forcément intéressés par des bacheliers professionnels.
    Je me suis un peu renseigné sur les débouchés du bac pro commerce, j'ai notamment trouvé ceci :
    Bonjour,
    Vous avez la possibilité d'occuper les postes suivants après l'obtention de votre Bac pro commerce :
    .Vendeur qualifié,
    ·Adjoint du responsable magasin,
    ·Responsable d’un sous rayon,

    A moyen terme :
    ·Responsable de magasin
    ·Gérant de supérette
    ·Chef de rayon en grande distribution

    Vous avez également la possibilité de poursuivre vers :
    des formations qualifiantes ( conseil-vente en cosmétologie et parfumerie…) ou diplômantes (BTS MUC, NRC…).
    A voir si cela t'intéresse !

    Je n'ai pas énormément de facilité avec les langues en général, mais le japonais est vraiment la seule que j'apprends facilement et la seule qui m'intéresse réellement. C'est pourquoi le fait de suivre des études littéraires ne m'intéresse pas particulièrement... alors j'hésite beaucoup sur le fait de rester en général.
    Oui, je comprend. Sans vouloir te vexer, tu es un cas difficile
    Je t'avoue qu'à ta place je serais également perdue ! Cependant, si vraiment tu es mal à l'aise avec l'enseignement général, il n'est peut-être en effet pas souhaitable que tu continues dans cette voie.
    Dans ton premier message, tu dis que tu t'ennuies en cours. Est-ce le cas dans toutes les matières ?
    Un bac ES, ça ne te conviendrait pas davantage ?

    Mais concernant les langues, sommes nous pris au sérieux quand nous ne sommes pas passer par les universités concernées ?
    Très franchement, je n'en sais rien. Il faudrait que je me renseigne. Il y a peut-être des examens reconnus, un peu comme le TOEFL ou le TOEIC pour l'anglais.
    En cherchant vite fait j'ai trouvé ça. Préparé, entre autres, par l'INALCO...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b476e4

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    En fait, par commerce international, je parle du fait qu'on se déplace entre deux pays pour les faire les accords, signer des contracts, être au coeur des négociations, être dans les affaires de l'entreprise en fait... le fait d'être vendeur en supermarché ne m'intéresse pas du tout, c'est pour ça que le fait d'apprendre les langues (même l'anglais si il le faut) reste un point important pour m'orienter. Et cela ressemble à de la communication, sans doute pour ça que je mélange les deux é_è.
    Pour ce qui s'agit du tourisme, je me vois bien être accompagnateur de voyage, encardrer les touristes et répondre à leurs besoins, ainsi que de faire les démarches pour que le séjour se passe le mieux possible... J'ai vu que pour cela, il ne fallait pas passer un bac en particulier, mais qu'un certain bts était conseillé, je ne me souviens plus duquel.

    J'ai véritablement conscience que la meilleure des voies est le BAC général, mais si ce n'est mon option LV3 jap', aucune matière ne m'intéresse. J'aime beaucoup la littérature, mais les cours de français me semblent être superflus, et ne parlons pas des matières scientifiques. En fait, les seuls cours avec lesquels j'accroche, se sont les langues (notamment l'oral) et les TP scientifiques. Je crois que j'aime énormement le concret et je suis quelqu'un qui n'aime pas rester 8h d'affilées derrière un bureau pour gratter des choses qui ne m'intéressent pas, j'aime être sur le terrain.

    J'avais déjà entendu parler de ce test d'aptitude en japonais lorsque j'étudie cette langue en institut et cette idée m'avait réellement plu, car le soucis de l'université ne se poserait plus vraiment... quoiqu'en université, on apprend pas seulement la langue, mais aussi la culture et la littérature... ce qui est un plus.

    Merci pour ta réponse !

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    Re bonjour
    Tu as écris cela :
    En fait, par commerce international, je parle du fait qu'on se déplace entre deux pays pour les faire les accords, signer des contracts, être au coeur des négociations, être dans les affaires de l'entreprise en fait...
    Pour cela, je pense qu'il faut avoir un niveau assez élevé de qualification. Je vois mal une entreprise confier ces tâches à un débutant ou à quelqu'un qui ne possède pas les compétences nécessaires. Je pense que ça implique aussi un niveau d'étude assez élevé (genre : être passé par une bonne école de commerce); et franchement je ne pense pas que le bac pro commerce, sauf exceptions, te permette d'accéder à ces fonctions. Ceci dit, je me trompe peut-être.
    Voir le dossier de studyrama ici. Pour la communication, c'est .
    Exemples :
    - Responsable export à l’international. Rôle : Grâce à la parfaite connaissance de la zone géographique dont il a la charge, ce cadre commercial contribue à développer les ventes de son entreprise à l’étranger. Souvent responsable de ses dossiers (du premier contact, à la livraison finale des produits), il analyse les besoins des clients, prépare les propositions commerciales, négocie les contrats et traite les commandes. [...]
    Formation : Les diplômés bac + 5 (DESS, Master, MBA) issus d’une école de commerce ou de l’université ont le profil le plus adéquat. Cependant, les titulaires de BTS ou DUT peuvent aussi prétendre à ce poste, à condition d’avoir une expérience significative de la fonction et une connaissance du secteur et des produits.
    Ensuite, tu dis ceci :
    Je crois que j'aime énormement le concret et je suis quelqu'un qui n'aime pas rester 8h d'affilées derrière un bureau pour gratter des choses qui ne m'intéressent pas, j'aime être sur le terrain.
    Un débutant peut se voir confier des tâches dans ce genre... et attendre un peu avant d'aller sur le terrain !

    Je n'y avais pas pensé avant, mais est-ce que tu ne serais pas intéressé par le bac technologique STG ? Il te permettrait par exemple de faire un BTS Commerce International (CI).

    Pour ce qui s'agit du tourisme, je me vois bien être accompagnateur de voyage, encardrer les touristes et répondre à leurs besoins, ainsi que de faire les démarches pour que le séjour se passe le mieux possible... J'ai vu que pour cela, il ne fallait pas passer un bac en particulier, mais qu'un certain bts était conseillé, je ne me souviens plus duquel.
    Je pense qu'il s'agit du BTS animation et gestion touristiques locales (A) ou BTS vente et productions touristiques (A). Dans les deux cas, tu es pris sur dossier, et ce sont les bacheliers généraux (S, ES, L) et les bacheliers technologiques STG qui sont privilégiés.

    J'avais déjà entendu parler de ce test d'aptitude en japonais lorsque j'étudie cette langue en institut et cette idée m'avait réellement plu, car le soucis de l'université ne se poserait plus vraiment
    Attention quand même, je ne pense pas que ce test soit considéré comme un "diplôme". Cela montre juste que tu as une bonne maitrise de la langue, mais ça ne dit rien sur tes autres capacités et compétences.

    quoiqu'en université, on apprend pas seulement la langue, mais aussi la culture et la littérature... ce qui est un plus.
    Exact, mais si tu préfères le concret à la théorie, l'université (et notamment la filière LLCE, que tu cites dans ton premier message) n'est peut-être pas le meilleur chemin à emprunter. Limite, je te verrais plus en LEA : au moins, cette formation entretient des liens avec le monde de l'entreprise.

  8. #7
    invite62b476e4

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    J'pense que je vais faire ça... 1ere STG puis BTS commerce international pour peut - être après entrer en université... On verra sur le moment.

    Merci pour ton aide, vraiment =)

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : Bac pro commerce puis université de langues ?

    De rien J'espère juste ne pas t'avoir dit de c*nneries, et je te souhaite bonne chance pour la suite

Discussions similaires

  1. Bac pro commerce ( renseignement )
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 17h19
  2. Bac pro commerce ( renseignement )
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 12h25
  3. Bac pro commerce
    Par invite8222ccbd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 16h23
  4. école de commerce après bac pro
    Par inviteeac02989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 17h02
  5. le bac pro commerce ...
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 16h18