-
20/05/2009 - 12h48 Laure58
Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..
J'ai vu que vous avez beaucoup de sujets par rapport au choix de la spé en Term S, mais excusez-moi, je vais en remettre une couche. 
L'année de première se termine, il est grand temps de choisir sa spé. Mais j'hésite. En fait, quand je suis rentrée en Première j'étais déterminée pour prendre la spé Physique-chimie, mais en voyant mes résultats de maths cette année, j'hésite énormément.
(Je m'abstiendrai de mettre mes résultats en SVT, car cette spé ne m'intéresse pas)
Résultats de seconde :
Maths : 12,7 / 12,2 / 15,8
Physique/chimie : 17,2 / 14,0 / 16,1
Résultats de première :
Maths : 13,4 / 15 / entre 17 et 17,5
Physique/chimie : 13,9 / 14,1 / entre 14,5 et 15
Pour le troisième trimestre de mes résultats en première, je donne une brochette vis-à-vis de mes résultats obtenus.
Je pense qu'il n'y a pas photos, tout le monde me dit de prendre spé maths.
Cependant, je suis sûre d'assurer la physique/chimie car quelque soit le professeur j'arrive aisément cette matière & comprend vraiment tout, tout de suite mais en maths cela dépend du professeur : l'année dernière, je comprenais mal les explications de ma professeur, et mes résultats jouaient le yo-yo alors que cette année, mon professeur explique super bien et je retrouve pour ce dernier trimestre mes résultats tant adorés du collège.
Mon hésitation est due au fait que les maths paraissent important pour une prépa BCPST mais je ne suis pas sûre d'assurer en Term car si j'ai un prof qui explique mal, mes résultats seront chaotiques.
D'un côté ma matière préférée est les maths, j'adore y travailler mais je ne suis pas sûre d'assurer mon coup en Term, et d'un autre, j'aime aussi les manipulations, travailler la chimie (la physique un peu moins mais ça passe) et là, je suis sûre d'assurer mon coup en Term.
Désolée pour le roman, je radote surement...
Merci de me lire, et merci d'avance pour vos précieux conseils.
Laure.
-
20/05/2009 - 13h04 derek25
Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..
En physique/chimie tu feras bcp de TP ( pratique )
L'enseignement spé maths est lus difficile que l'obligatoire ( mais il est très abordable ^^ )
Je laisse la parole aux spés physique/chimie -
20/05/2009 - 13h13 Laure58
Tu as fait spé Maths toi ?
-
20/05/2009 - 13h20 derek25
je fais ....Je passe le bac cette année -
20/05/2009 - 13h57 Laure58
Ok.. ahaha tu vas avoir droit à quelques questions toi 
- Quelle moyenne, en maths, avais-tu en Première ?
- Pourquoi avoir choisi spé maths ? (réponds seulement si tu hésitez entre deux spé)
- Spé maths demande beaucoup de boulot à la maison ?
- C'est vraiment faisable pour avoir une bonne note (soit plus de 16) au bac ?
- Comment se passe les cours de spé maths ? (cours + exo, TP..)
- Tu le sens comment ? Quelles sont tes impressions par rapport à cette spé ?
- Programme intéressant ? (Vous allez m'envoyez un lien avec le programme de la spé, merci j'ai déjà été voir, mais je vois pas du tout en quoi ça consiste en fait.. :/)
- Si tu veux m'en dire un peu plus pour la spé, rythme de travail... pas de soucis Je suis impatiente de te lire.
-
20/05/2009 - 15h23 derek25
- Quelle moyenne, en maths, avais-tu en Première ? Je devais tourner à 14/15. J'ai une meilleur moyenne cette année ( 15/16 )
- Pourquoi avoir choisi spé maths ? (réponds seulement si tu hésitez entre deux spé) J'étais plus attiré par les maths .... J'ai choisis en fonction de ma préférence et je n'ai pas vraiment pensé au bac ( choisir une autre spé pour espérer obtenir peut être une meilleur mention ) et je ne regrette pas mon choix ^^ ...
- Spé maths demande beaucoup de boulot à la maison ? Ca doit dépendre du prof et de tes facultés ... Perso on a un peu de boulot ( DM, exo, rien parfois ... ^^ ). Pour comparer à mes copains qui sont en spé physique et SVT je peux te dire que dans mon lycée on a bcp plus de boulot que eux ( en spé SVT ils on du avoir un dm de l'année et en spé un peu plus quand même 
- C'est vraiment faisable pour avoir une bonne note (soit plus de 16) au bac ? Sincérement si tu parles de l'obligatoire c'est largement possible .... si tu ramène ta note de spé sur 20 je pense que c'est faisable mais pas facile .... après tout dépend de la notation et des parties du programme présent dans les exercises
- Comment se passe les cours de spé maths ? (cours + exo, TP..) Aucun TP. On a du allés 4 heures durant l'année en salle informatique pour faire des TPS ( avec le tableur excel notamment
- Tu le sens comment ? Quelles sont tes impressions par rapport à cette spé ? Ecoute dans ma classe de spé ont est 8 et on s'entend super bien .... L'ambiance y est très bonne ( On aime faire les cons ) mais on s'est bosser quand il le faut.
Comme dit plus haut, je ne regrette pas mon choix 
- Programme intéressant ? (Vous allez m'envoyez un lien avec le programme de la spé, merci j'ai déjà été voir, mais je vois pas du tout en quoi ça consiste en fait.. :/) Il y a un, je dirais 3 gros morceaux
- les similitudes c'est a dire des transformations dans un plan. Par exemple, tu trouves l'écriture algébrique d'une transformation qui transforme A en B et C en D ( la il y a des notions communes en obligaoire mais tu approfondis et apprend d'autre choses )
- l'arithmétique avec les PGCD, PPCM ( je suppose que tu connais ), divison euclidienne, nombre premier, congruence ....
- et la géométrie avec des calculs de surface, tu t'intéresse à des cones, des figures particulières et tu cherches quand elles se coupent avec une droite ou autres ...
c'est dur de t'expliquer vu que tu n'as aucune notion 
- Si tu veux m'en dire un peu plus pour la spé, rythme de travail... pas de soucis Je suis impatiente de te lire. Bah écoute fait comme tu veux et écoute tes "envies". On bosse tjs mieux dans une matière qui nous plait même si c'est plus "dur" -
20/05/2009 - 17h41 Laure58
Merci de répondre à ma masse de questions, c'est vraiment gentil..
Disons que je préfère quand même bosser les maths, rester 6h sur un DM de maths ne me dérange pas.. Mais le fait que ma note au bac peut être soit bonne, soit pas bonne ça me met un doute. Surtout que si je prends PC, je suis quasi-certaine que j'aurais une bonne note au bac.. alors qu'en prenant maths j'ai une chance sur deux.
En fait, soit je prends aucun risque en prenant PC, soit je prends un risque en prenant Maths.. La galère, ces décisions à prendre.
J'aurais d'autres questions :
- Pourquoi tu dis que c'est pas facile d'avoir une bonne note en spé ? Rassures-moi c'est tout de même faisable ?
- Tu travailles beaucoup pour réussir en maths ? Ou à la maison tu ne fais que les exos demandés et basta ?
- Tu veux faire quoi après ?
- Le fait que ce soit coef 9 ne t'a pas "stressé" ?
Merci d'avance, encore.
(Ps : J'aimerais que quelques spé PC se manifestent un petit peu )
-
20/05/2009 - 17h51 Laure58
En me relisant j'ai compris que ma peur était due au fait de ne pas réussir en spé maths & de planter le bac à cause de cela alors que j'aurais pu prendre PC et réussir aisément.
Des clés pour la réussite en spé maths ?
-
20/05/2009 - 18h55 derek25 -
20/05/2009 - 19h00 Laure58
Toi aussi tu joues le rôle de sous-prof ? Mdr, moi c'est un peu pareil.. Expliquer les exos, leçons et DM 10 fois.. était mon travail aux heures perdues. Mais c'est bénéfique, pas besoin d'apprendre les leçons après
C'est vrai que quand on aime on ne compte pas. Justement. Je préfère bosser 6h un DM de maths, que 2h un DM de PC.. =/
Mon choix penche, penche, penche de plus en plus.. pour la spé Maths.
Et pour une Prépa BCPST, tu en penses quoi ? :$
-
21/05/2009 - 13h26 leschtroumpf
Si tu es passionnée de maths alors il vaut mieux que tu prennes spé maths. Pourquoi?: on travaille plus une matière qu'on adore qu'une autre qu'on aime juste un peu. Au niveau des notes dans ma classe, moyenne de la classe en spé des spés maths : 13.6 , moyenne en spé des spé pc : 17 ( moi 16.5).
Maintenant je pense qu'un accident arrive plus vite en maths qu'en pc : 12 en maths coef 9 au bac pour la mention TB ça peut faire mal. En pc, rien qu'en appliquant le cours ( à connaitre et comprendre ) tu peux avoir 16 coef 8.
Il est néamoins assez simpliste de ne regarder que les notes. Tu devrais faire comme tu le sens, de toutes façons tu auras une mention TB au vu de tes notes et de mes talents de devin.
Hors sujet : En France METROPOLITAINE les bacs maths et pc sont très faciles comparés à ceux de nouvelle-calédonie, antilles , afrique, réunion....
C'est mon avis et il est partagé par 90% de mes connaissances. 18/20 en maths et pc sont facilement envisageables quelle que soit la spé.
Pour BCPST 5 heures de maths/semaine (je crois ) autant de pc et beaucoup de bio. Peu importe ta spé.
Par contre je sais qu'en ECS à llg, henri 4 et autres excellentes prépas ils préfèrent les spé maths ( j'espere que je serais quand meme pris )
-
21/05/2009 - 13h41 derek25
oui en quelques sorte ^^ Faut aider les autres et leur faire comprendre que les maths ne sont pas si dur qu'il ne le pense ( pour le moment )
Pour ta prépa je ne sais pas trop :s
Moi j'ai un conseil : Suis tes envies ^^
-
21/05/2009 - 14h01 Laure58
Même si j'adore les maths, je préfère me concentrer entièrement sur le tronc commun pour avoir une bonne note au bac coef 7, et prendre spé PC où là, il est plus facile d'avoir une bonne note au bac qui est coef 8.
De plus, j'ai tenu des conversations avec des filles qui avaient fait spé maths l'année dernière dans mon lycée, et la prof est, parait-il, insupportable & décourageante : si tu n'as pas 18 de moyenne en spé, tu n'existes plus. En conséquence, au bac elles étaient notées sur 15 car l'exo de spé devenait infaisable. Après chacun à ses avis, je le reconnais. Mais je ne préfère pas prendre de risque & prendre spé PC ; surtout que d'après ce que j'ai pu lire, prendre spé maths n'aide en rien en BCPST alors que les spé Bio ou PC traitent une partie du programme de BCPST, même si ce n'est qu'une minuscule partie de ce dernier.
Mon choix est fait, et presque définitif (oui, la spé maths me trote encore dans la tête... )
-
21/05/2009 - 15h36 derek25
Tu ne connaitras jamais les plaisirs de la spé maths -
21/05/2009 - 18h23 Laure58
Oh ! là ! là ! Mais c'est de la torture de prendre cette décision... C'est horriiiiiiiiiiiiiiible ! Mais il faudra bien mettre quelque chose.. | | |