Réorientation. 1ere S catastrophique
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réorientation. 1ere S catastrophique



  1. #1
    inviteb9352c23

    Réorientation. 1ere S catastrophique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai un énorme problème qui me ronge et me bouffe toute mon humeur, je suis complétement perdu, déboussolé, bref tout ce que vous voulez.
    Je suis actuellement en 1ere S, 1er trimestre a 10 de moyenne, les cours ne m'intéresse plus, j'arrive plus a travailler, j'en ai marre, mes notes ne cessent de baisser et pour vous avouer j'en ai clairement rien à foutre. J'ai l'oral du tpe qui approche = m'en fous, le bac francais (j'ai plus mes textes et euh... je m'en fous.)
    J'aimerais me réorienté, soit en ES spé math, ou bien en STG Gestion.
    En gros être dans une fillière de MON choix, une filière que j'aime, et ne plus avoir la flemme d'aller en cours comme il m'arrive trop souvent en ce moment !
    Par contre j'ai 18 ans, j'ai redoublé deja ma seconde pour passé en S et ainsi voir que c'est pas ce que je voulais faire (mes parents et ma famille m'ont poussé à aller en S...)

    Bref, enfin j'aimerais vos conseils, que dois-je faire, est-ce trop tard pour me réorienté ? :s

    -La filière STG : Trop de gens me disent que c'est une classe poubelle pour les gros débiles attardé du cerveau qui ne savent pas faire 1+1.
    -La filière ES : Classe de branleur par excellence selon bon nombre d'étudiants.

    Je sais il ne faut pas ecouter ce que raconte les autres, mais j'ai pas envi qu'on pense que je veux me réorienter car je suis un debile ou bien un glandeur...

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef635ac32

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Moi je pense que c'est avec des propos comme ça qu'on démonte les filières; ras le bol de la suprématie des S (j'y suis par choi et surement voué à l'échec parce que trop dur et surement trop élitiste); Un bon bac c'est celui que l'on réussit du mieux que l'on peut et STG ou ES valent sûrement mieux et ouvriront plus de portes qu'un bac S obtenu au ras des pâquerettes.
    En tout cas bon courage pour tes choix.

  3. #3
    aulie

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    D'accord avec twistnan.

    Il faut faire un bac qui corresponds à ce que tu aimes, à ce que tu veux faire après.

    D'ailleurs, que voudrais tu faire après le bac ? Ca nous aiderais à te conseillé un bac plutôt qu'un autre.

    Les deux bacs que tu as nommé ne sont pas du tout des classes poubelles remplit d'imbécile. C'est comme pour tous les bacs, ça dépend du lycée.

    Redoublé ta 1er n'est pas grave tant que tu fais ce que tu t'épanouisses pendant ton bac au lieu de démoraliser comme tu le fais en ce moment.

    Un derniers conseil, motive toi pour le Français. Tu ne pourras pas y échaper, même si tu changes de bac l'année prochaine.

  4. #4
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Après le bac ?
    Hum j'ai pas trop d'idées pour le moment, mais certainement vers des études courtes, (BTS / DUT)
    J'ai regardé les portes qu'ouvre un bac stg et un bac es, bizzarrement ça s'equivaut un peu, sauf quelques ecoles, mais je parle de BTS et DUT uniquement
    Faut dire que depuis le collège, (pour ma part) on est vraiment pas bien renseigné sur l'orientation.
    Le seul truc que j'ai entendu c'est "S ça ouvre toutes les portes y'a que ça de vrai"
    Bref,
    Je pense que je me suis mal orienté.
    J'ai pensé a ES et STG non pas pour que ce soit plus facile, mais parce que les deux bacs m'emmeneront dans un domaine plus ouvert aux relations sociales et c'est quelque chose que je vise, maintenant des idées de metiers, je n'en ai pas.

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aulie

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Si tu es sur de ne pas vouloir faire d'école après, tu peux choisir le bac que tu veux. Celui où les matières ont l'air de plus te plaire.

    Si tu penses que tu peux changer d'avis prends plutôt ES.
    STG Gestion ouvre sur des BTS en social ?

  7. #6
    apzo11

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Bonjour,
    L'important c'est de savoir qu'est-ce que tu crois. Si tu penses ce que disent "les gens", c'est à dire que c'est ton intime conviction, alors ne va pas en STG ou ES, sauf si tu te sens "débile" ou "branleur".
    Plus sérieusement, j'ai l'impression que tes parents ne voient que par S, (toi aussi d'ailleurs) et qu'ils ne t'écoutent pas. Aujourd'hui tu as envie de faire autre chose que la ligne qu'ils te tracent. De plus entre S et ES, il ya quand même beaucoup de matière commune: math, français, anglais, espagnol, SVT,EPS. Alors si rien ne te plais en S, cela sera pareil pour ES optionmath.

    Maintenant les conseils (pour info je suis parent)
    Pour être écouté de tes parents il faut que ton message soit clair déterminé et cohérent. C'est comme ça que nous fonctionnons et un jour tu seras pareil.
    Il ne faut pas leur donner l'impression de changer de filière pour "glander".
    Il faut que tu saches ce que tu veux et leur dire.
    Pour moi je pense pas qu'il soit possible de changer de classe en cours d'année, ce qui implique redoubler en 1ES ou STG et en retrouvant casi les mêmes matières et à 19 ans.
    2 solutions
    Changer complètement d'orientation
    Continuer en S en sachant qu'il te reste un peu plus d'un an à galérer et ensuite tu choisis ta filière. Ton 10 de moyenne n'est pas une cata, il te manque la motivation. Les études après le BAC sont souvent de très bonnes années. Mais bien sûr il faut que ce soit ton choix.
    Que disent tes parents en te voyant si démotivé?
    Tu pourrais aussi leur passer un deal" Bon OK je continue en S, mais je veux vous dire que ce n'était pas mon choix et lorque l'on choisit pas on ne peut pas être très motivé, mais qu'après le BAC c'est moi qui décide et je ne tiendrai pas compte de toutes vos idées pré-conçus.
    a plus et reprend confiance ne lache pas si près
    apzo11

  8. #7
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Bonsoir, pour te répondre,
    Oui on m'a mis en tête que S c'était le mieux etc, Le problème c'est que j'aime pas dutout ça, Les cours sont tellement emmerdants que j'en ai ras le bol,
    Changer complètement d'orientation ça voudrait dire passer dans une serie ou les matieres ne sont pas dutout les mêmes, par exemple STG, par chance mon lycée propose les meilleurs classe STG de la région (reste à prouvé).
    Cependant si je passe en STG (donc redoublement) il faudra absolument que je sois parmis les meilleurs, D'ailleurs sur mon bulletin de deuxieme seconde comme de premiere seconde, il est ecrit en gros "Passage conseillé et très favorable en STG" Ma prof principal m'a même dit que je ferais un élève brillant en stg...
    Un bac STG lance directement sur la voie des BTS, ce qui peut etre avantageux pour moi.

    Edit : Faut que je prenne rdv avec le principal de mon lycée pour lui en parler, j'ai même songé à changer d'établissement, me retrouver avec des personnes que je ne connais pas pourrait être bénéfique

    Mes parents ne me suivent pas tellement mais après tout je m'en fous, mais continuer en S je ne peux plus, je ne vais même plus aller en cours tellement ça va me souler, c'est pour ça qu'il faut que je change d'orientation

  9. #8
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Ne te préoccupes pas des avis. Les bac technologiques, c'est loin d'être des con (je sais j'en suis, et en ce moment on se tape les logs, donc pour le 1+1 on repassera!...). Je suis en bac STAV qui est un bac biologie et écologie. Le niveau est assez balèze en bio (on se tape des trucs de niveau L1-L2 fac de bio comme cycle de krebs, cycle de Calvin, niveaux trophiques, photosynthèse j'en passe et des meilleures...), risible en maths et physique (surtout en physique! Maths sa passe encore, on aurais un meilleur niveau en maths que les STL selon une profs de maths en prépa TB) et assez bon en chimie (acides-bases, oxydoréduction, calculs de concentration, protides, lipides, glucides et les alcynes, alcènes, alcanes...). Il ouvre les portes de BTSA, BTS et DUT dans les domaines de la biologie, ainsi que les prépa TB (mais à ce que j'ai lu, c'est pas trop ton truc). Si tu veux des renseignements, préviens moi (surtout que en S, la bio est loin d'être aussi poussée que la notre, même si nous c'est du par cœur, faut'il encore comprendre la leçon, ce qui est compliqué pour pas mal de monde dans notre classe).

  10. #9
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Merci ça me rassure, même si ton bac est toujours classé dans le domaine des sciences, comme la section STL , j'y ai pensé aussi a ces sections, mais les lycées qui les proposent sont trop loin d'où j'habite.
    En fait j'ai envi de changer complètement de matiere voir de nouvelle choses, car je suis plus que lassé. J'ai envi de dire Adieu a la physique comme à la chimie et comme a l'svt, Les maths ne me derangent pas plus que ça, mais j'ai envi de quitter le domaine "scientifique" pour ça que j'hésite vraiment entre ES et STG, mais ne sachant pas trop quoi faire plus tard c'est un peu difficile..

  11. #10
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    De rien Mais puisque tu veux des études supérieures courtes, je choisirais STG, qui emmène plus vers les BTS et DUT que l'ES qui lui emmène vers fac, DUT, prépa économiques mais moins vers les BTS (enfin ils ne sont pas prioritaire en tout cas)

  12. #11
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Merci à toi, je vais y réfléchir serieusement, prendre RdV avec mon principal pour exposer mon problème surtout que tout mes profs m'ont toujours conseillé stg, vu que c'est noté sur mon bulletin, mais je ne savais pas comment je devais le prendre ;s

    Merci à tous !

  13. #12
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Bah, ma copine est en STGE (section européenne) mais elle est partie à Londres la donc je ne peux pas t'éclairer plus que sa! Je peux juste de dire que les cours ou du moins le nom des matières de STG doivent être accessibles sur internet, si sa peut t'aider! Et puis, je t'ai prouvé qu'en bac techno, on chôme pas! Bien au contraire, vu qu'on est spécifique, il nous arrive souvent de faire des cours de niveau d'études sup bac+1 voir bac+2 dans nos spécificités (en tout cas dans ma classe de STAV sa se passe comme sa).

  14. #13
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Oui voilà car j'ai aussi pensé voir plus qu'un bts, pourquoi pas avec un bon dossier viser les dut ?

  15. #14
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Avec un bon dossier, viser les DUT est tout à fait possible. Tien j'ai obtenu une liste de DUT accessibles au bacheliers STG:

    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=18028

  16. #15
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Merci Merci, beaucoup de bon DUT sont accessibles, faut que je lise bien tout pour ésperer trouver quelque chose d'interessant.
    A regarder comme ça une stg com me conviendrait peut-être mieux !

  17. #16
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Et bien si sa t'intéresse fonce et ne te retourne pas! ! Et laisses les avis des autres là ou ils sont: Bas, très Bas

  18. #17
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    J'ai même vu que des classes prepa etaient envisageable pour les meilleurs bacheliers STG, ce qui signifie d'une part que la section n'est pas aussi bas que tout le monde le pretend !

    MErci à toi !

  19. #18
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Et bien non!^^ J'entends régulièrement des remarques sur les bac Techno mais quand je vois qu'un S n'est pas capable de calculer un rendement écologique de croissance, ou même de m'expliquer la photolyse de l'eau au sein de la photosynthèse et bien je me dis que notre niveau biologique est bien supérieur (et j'en est eu la preuve récemment). Tu me dira, nous avons 10h.5 de biologie par semaine, ce qui est assez énorme... En tout, dans la semaine nous avons 18h de matière scientifique par semaine... Donc non, les bac technologiques sont loin d'être bêtes, ils n'apprennent pas les mêmes choses tout simplement =)

  20. #19
    inviteb9352c23

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Voilà merci !
    J'en ai marre un peu des gens qui pensent que les meilleurs métiers sont envisageables qu'à partir d'un bac general. Bref tu me rassures

  21. #20
    invite5752fe3f

    Re : Réorientation. 1ere S catastrophique

    Et de plus il n'y a pas de meilleurs métiers, chaque métier possédant ses avantages et ses inconvénients, sa morale, ses aptitudes nécessaires pour l'exercer bref... Le seul meilleur métier, c'est celui de tes rêves, il n'y en a pas d'autres. En plus, les classes élitistes, sa n'existe pas vraiment avant le bac puisque a partir du moment ou ta le bac, théoriquement ta accès à tout les types de formation (ou presque). Par contre, après le bac, il reste toujours cette désagréable notion de classe prépa->Élite. Je pense (en tout cas j'espère) être reçu l'année prochaine en classe prépa, et je ne me sens pas élitiste... Mais bon, les préjugés et les Hommes, une grande histoire d'amour n'est ce pas?

Discussions similaires

  1. Réorientation en 1ère S
    Par laura94550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2015, 00h12
  2. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 20h29
  3. Réorientation 1ere s si en s svt
    Par invited13afbb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 19h03
  4. Réorientation BEP aprés 1ére L ?!
    Par invite57192cc8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 12h10
  5. orientation catastrophique...réparable?
    Par invitef22a2d04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 12h40