orientation droit ou médecine ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation droit ou médecine ?



  1. #1
    invitec0e919e7

    orientation droit ou médecine ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en Terminale S spé SVT et j'hésite encore beaucoup quant à mon orientation l'année prochaine, je suis intéressé à la fois par le droit et par la médecine et je ne sais pas du tout dans laquelle des deux filières me diriger, jusqu'à présent j'ai toujours eu une bonne moyenne (aux environs de 14.5-15 l'an dernier en 1ere S). Voilà, j'aimerais en savoir un peu plus sur ces deux branches (les qualités requises, mes chances de réussir, ...etc) et savoir si mes options : latin et grec me seront utiles.
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : orientation droit ou médecine ?

    La réussite en médecine est loin d'être acquise à l'avance, puisqu'il y a beaucoup plus d'échec que de réussite au concours de première année. Impossible donc de tirer des plans sur la comète sans que tu ais essayé....

    Pour le droit, c'est différent: même si tu tentes (et si tu échoues) aux concours sélectifs comme l'ENM ou l'examen du barreau, tu dois quand même réussir à te caser (au niveau professionnel) avec un diplôme de droit.

    Si vraiment tu hésites fortement entre les 2, je serai tenté de te conseiller d'éssayer de faire une première année de médecine. Tu jugera sur pièces, ça vaudra tous les discours. Et si ça te plait pas ou si tu échoues (la probabalité étant assez forte), tu pourra aller en fac de droit par la suite.

    Ensuite:
    En médecine, les boulots sont relativement homogènes, spécialité mise à part (spécialité que tu ne choisira peut être pas - ça dépendra de ton classement au concours national d'internat)
    En droit, c'est plus diversifié: entre un magistrat, un avocat, ou un juriste salarié d'entreprise, les jobs sont bien différents.

  3. #3
    LAZAR

    Re : orientation droit ou médecine ?

    A toi de voir suivant ton profil (scientifique ou littéraire), le droit c'est quand même assez littéraire, tu auras plusieurs dissertes a faire par semaine, des notes de synthèses et j'en passe.
    De plus, au lycée, tu n'as jamais fais de droit, tu n'as jamais vraiment pratiquer.
    La médecine, tu as déjà fait un petit peu au lycée, mais si tu poursuis la dedans tu te rendras compte que c'est n'est qu'une goutte d'eau par rapport a l'océan de choses que tu devra savoir par cœur.

    Et je pense que le concours de l'ENM est bien plus dur que medecine.
    Mais si tu fais droit, t'es pas obligé de faire magistrat

    lazar

  4. #4
    invitec0e919e7

    Re : orientation droit ou médecine ?

    oui je me rends bien compte que médecine c'est très dur et que ça demande une grande capacité de travail sur une longue durée, ma soeur a eu médecine l'an dernier et j'étais vraiment impressionné du travail qu'elle a fourni pendant cette année, elle ne faisait que travailler c'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur, je crains de ne pas être capabe de fournir autant de travail, je ne dis pas que c'est plus facile en droit, loin de là mais comme c'est du "français" je trouve ça plus facile à retenir, même s'il y a des termes techniques que de la biochimie, de la biophysique et tout... Bref, il me reste encore quelques mois pour me décider. Pour répondre à Lazar, je ne suis pas un scientifique né, j'y arrive parce que je bosse mais j'ai pas de facilité ou une certaine aisance comme certains dans ma classe mais bon, je ne suis pas à la traine, au collège j'étais toujours un peu meilleur en français, histoire-géo et en langues que dans les matières scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : orientation droit ou médecine ?

    Faire ( et réussir) un cursus honorable en droit est probablement plus facile que médecine. Mais comme dit plus haut, si tu vise l'ENM, alors là....ce sera ultra dur.

Discussions similaires

  1. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 20h37
  2. Doutes sur l'orientation médecine/droit
    Par invite110f630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 12h59
  3. Terminale ES orientation après bac pour liscence droit, AES, sciences humaines...
    Par invite3fbddee0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 00h07
  4. Orientation en Médecine
    Par invitebbe75e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 19h07
  5. orientation fac de médecine
    Par invitec0e08ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 20h38