orientation droit ou médecine ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation droit ou médecine ?



  1. #1
    invitec0e919e7

    orientation droit ou médecine ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en Terminale S spé SVT et j'hésite encore beaucoup quant à mon orientation l'année prochaine, je suis intéressé à la fois par le droit et par la médecine et je ne sais pas du tout dans laquelle des deux filières me diriger, jusqu'à présent j'ai toujours eu une bonne moyenne (aux environs de 14.5-15 l'an dernier en 1ere S). Voilà, j'aimerais en savoir un peu plus sur ces deux branches (les qualités requises, mes chances de réussir, ...etc) et savoir si mes options : latin et grec me seront utiles.
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : orientation droit ou médecine ?

    La réussite en médecine est loin d'être acquise à l'avance, puisqu'il y a beaucoup plus d'échec que de réussite au concours de première année. Impossible donc de tirer des plans sur la comète sans que tu ais essayé....

    Pour le droit, c'est différent: même si tu tentes (et si tu échoues) aux concours sélectifs comme l'ENM ou l'examen du barreau, tu dois quand même réussir à te caser (au niveau professionnel) avec un diplôme de droit.

    Si vraiment tu hésites fortement entre les 2, je serai tenté de te conseiller d'éssayer de faire une première année de médecine. Tu jugera sur pièces, ça vaudra tous les discours. Et si ça te plait pas ou si tu échoues (la probabalité étant assez forte), tu pourra aller en fac de droit par la suite.

    Ensuite:
    En médecine, les boulots sont relativement homogènes, spécialité mise à part (spécialité que tu ne choisira peut être pas - ça dépendra de ton classement au concours national d'internat)
    En droit, c'est plus diversifié: entre un magistrat, un avocat, ou un juriste salarié d'entreprise, les jobs sont bien différents.

  3. #3
    LAZAR

    Re : orientation droit ou médecine ?