orientation première s ou es
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

orientation première s ou es



  1. #1
    invite2537c620

    orientation première s ou es


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un problème : je suis en seconde option anglais je ne sais pas si je dois m'orienter vers une première S ou une première ES. Voici mes moyennes suivies des moyennes de la classe...
    maths : 17.5 ; 13
    français : 14 ; 10
    géographie : 16 ; 14
    EPS : 20 ; 12
    Physique : 12 ; 13
    SVT : 14.5 ; 13
    ESPAGNOL : 17 ; 14.5
    anglais : 16 ; 13
    SES: 12.5 ; 13
    Histoire en anglais : 16 ; 11

    J'aime écrire, ma prof de français dit que je suis doué, j'aime l'histoire et les maths. Je n'aime pas trop la physique bien qu'en travaillant un peu plus je pense pouvoir y arriver... que faire ?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2537c620

    Re : orientation première s ou es

    svp...

  3. #3
    inviteae6c6f34

    Re : orientation première s ou es

    Vu tes notes, je pense que ça irait dans les 2. Mais avant de te demander si tu peux faire S ou ES .... demande toi ce que tu veux faire plus tard, ou tout du moins quelle branche de métiers t'intéresse.

    C'est je pense le plus important pour déterminer la section à suivre.

  4. #4
    invite2537c620

    Re : orientation première s ou es

    merci de tes conseils mais justement je suis encore indécis quand à mon futur métier (peut-être journaliste sportif ou politicien) et je vais bientôt devoir choisir sans avoir vraiment d'idées de métier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae6c6f34

    Re : orientation première s ou es

    Commence dans ce cas par éliminer ce que tu ne veux pas faire.

    Si tout ce qui est ingénieur, médecine, math très poussé, physique etc ne t'intéresse pas. Tu peux ôter l'option S j'imagine.

    Journaliste, ES me parait bien. Politicien tout dépend la voix que tu veux emprunter. Sciences Po ?

  7. #6
    inviteffc3655f

    Re : orientation première s ou es

    Je comprends même pas pourquoi tu te poses la question. Avec les notes que tu as il faut aller en S. Tu pourras tout faire après, alors que ES ça limite déja pas mal pour la suite. Et puis en toute franchise, générallement les meilleurs élèves vont en S, et tu as l'air d'avoir d'assez bonnes notes.

  8. #7
    invite2537c620

    Re : orientation première s ou es

    oui merci je pense que je vais choisir s

  9. #8
    charlie18

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Je comprends même pas pourquoi tu te poses la question. Avec les notes que tu as il faut aller en S. Tu pourras tout faire après, alors que ES ça limite déja pas mal pour la suite. Et puis en toute franchise, générallement les meilleurs élèves vont en S, et tu as l'air d'avoir d'assez bonnes notes.
    Bonjour !

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi

    L'orientation qu'il prendra dépend de ses notes, oui, mais uniquement pour les sélections !


    Dormac :

    Le plus important pour choisir la filière n'est largement pas les notes d'après moi.
    Je pense plutôt qu'il s'agit de regarder ce qui t'intéresse le plus. Regardons par exemple du côté des cours : pendant lesquels t'ennuies-tu ? pendant lesquels es-tu le plus attentif parce que très intéressé (voire passionné!) ?
    On peut également regarder du côté des loisirs : si tu lis un peu pendant ton temps libre, lis-tu plutôt un journal de débat politique, ou même un journal tout court ? ou lis-tu plutôt des revues scientifiques ?
    Tes notes ne doivent pas influer ton choix.
    Je pense que tu devrais plutôt bien penser à ce que tu veux faire en fonction de différents paramètres, et travailler de sorte que tu sois pris dans cette filière.

    Mais tout ça, ce n'est que mon avis !

    Il est certain que si tu veux changer d'avis plus tard, après la terminale par exemple, il sera plus facile de changer de voie avec un bac S : il est vrai que cette voie ouvre toutes les portes, mais elle ne rend pas forcément l'accès facile partout. En effet, même si un bac S permet d'aller en fac de droit (par exemple), la filière S est plus adaptée à des études post-bac scientifiques.

    Une intense réflexion au sujet du chemin à prendre est nécessaire.


    Bonne continuation !
    Dernière modification par charlie18 ; 17/04/2011 à 17h46.

  10. #9
    Bubble-Kiwi

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Je comprends même pas pourquoi tu te poses la question. Avec les notes que tu as il faut aller en S. Tu pourras tout faire après, alors que ES ça limite déja pas mal pour la suite. Et puis en toute franchise, générallement les meilleurs élèves vont en S, et tu as l'air d'avoir d'assez bonnes notes.
    ça me tue de voir ça . Sous prétexte que l'on a des bonnes notes , aller en S ? C'est ridicule . Sans goût des sciences il n'y a pas d'épanouissement en S . Et si S ne ferme pas de portes dans les voies non scientifiques après , ça n'y prépare pas .
    Oui les meilleurs élèves vont en S puisqu'on est dans une société où S est la filière d'élite , la filière où il faut aller si l'on est bon élève . C'est pas pour ça qu'il n'est pas possible de réussi ailleurs .

  11. #10
    charlie18

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par Bubble-Kiwi Voir le message
    ça me tue de voir ça . Sous prétexte que l'on a des bonnes notes , aller en S ? C'est ridicule ..
    Tout à fait d'accord !!

    Préoccupe toi d'abord de tes envies, et fais en sorte de pouvoir y arriver. (il ne faut surtout pas regarder d'abord les notes que tu as et voir ensuite ce que tu peux faire avec le niveau acquis!)

    Bonne continuation !

  12. #11
    inviteffc3655f

    Re : orientation première s ou es

    Enfin franchement quelqu'un qui dit qu'il aime bien l'histoire et les maths, qui n'a pas d'idée précise du domaine dans lequel il souhaite se lancer et qui a de bonnes notes dans toutes les matières, vous allez quand même pas lui conseiller d'aller en ES. C'est même pas une question d'élite (remarque stupide d'ailleurs).
    Imagine le en terminale passionné par les maths, avec de super résultats, et malheureusement pour lui il est en ES. Peut-être qu'il voulait faire des maths (maths sup c'est mort, médecine ça va être dur de suivre). Alors qu'en S, il pourra aller en école de commerce, ou même dans des voies littéraires.
    Et pour ce qui est de la filière S qui serait "meilleure" que les autres, c'est le cas, c'est un constat. C'est pas la question du niveau de la filière en elle-même, c'est seulement que les meilleurs élèves choisissent généralement S, sûrement parce que c'est celle qui ouvre le plus de portes.

    Je vous trouve pas très objectifs dans vos réponses : "choisis en fonction de ce que tu aimes, l'important c'est pas la filière, tu seras malheureux en S avec 17 en maths". Il attend sûrement des avis sincères, pas des réponses à l'eau de rose.

    Je m'attend à recevoir des messages similaires aux précédents, du genre "ça me tu de voir ça", mais bon...

  13. #12
    inviteae6c6f34

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    Tout à fait d'accord !!

    Préoccupe toi d'abord de tes envies, et fais en sorte de pouvoir y arriver. (il ne faut surtout pas regarder d'abord les notes que tu as et voir ensuite ce que tu peux faire avec le niveau acquis!)

    Bonne continuation !

    Je suis également d'accord. S n'est pas LA voie ...

  14. #13
    dirt_rider13

    Re : orientation première s ou es

    Tu auras beaucoup plus de débouchés en S

  15. #14
    inviteffc3655f

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Tu auras beaucoup plus de débouchés en S
    100% vrai, va en S !

  16. #15
    charlie18

    Re : orientation première s ou es

    Mais arrêtez de le conseiller d'aller en S, zut alors !

    On n'est pas là pour le convaincre d'aller dans l'une ou l'autre filière, mais pour l'aider à choisir !

    Ok, les meilleurs vont en S, c'est un constat, soit.
    Ok, la filière S est dite la filière d'élite, meme si je ne suis pas d'accord.

    Est-ce une raison pour le convaincre de faire S ?
    Il a beau faire partie des meilleurs, il n'est pas question qu'il aille en S s'il n'a pas réfléchi la question et s'il n'est pas passionné.
    Il en est de même pour la filière ES. Quelque soit la voie qu'on prend, cela n'a aucun intérêt si on y va juste parce que les élèves comme nous y vont.

    C'est à lui de choisir et comme dit plus haut, on doit pas le convaincre mais le conseiller en fonction de ses envies personnelles !

  17. #16
    dirt_rider13

    Re : orientation première s ou es

    C'est ce que je fais. Je lui conseille d'aller en S .
    Après c'est sur il fait ce qu'il veut hein , il peut même redoubler , aller en Stg ou se réorienter en Bac pro coiffure . Ca serait juste dommage.

  18. #17
    charlie18

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    C'est ce que je fais. Je lui conseille d'aller en S .
    Après c'est sur il fait ce qu'il veut hein , il peut même redoubler , aller en Stg ou se réorienter en Bac pro coiffure . Ca serait juste dommage.

    Toi oui, tu ne fais que le conseiller.
    Mais je parlais surtout de RForEver avec qui je suis à 0% d'accord !

    Enfin bref, ce topic n'a pas été créé pour se prendre le choux alors inutile de troller.

    À lui de faire son choix définitif. On ne doit pas décider à sa place.

  19. #18
    invite3f9bee4e

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    C'est ce que je fais. Je lui conseille d'aller en S .
    Après c'est sur il fait ce qu'il veut hein , il peut même redoubler , aller en Stg ou se réorienter en Bac pro coiffure . Ca serait juste dommage.
    On peut aussi redoubler ou se réorienter en allant en L,en Es ou même en st2s --' c'est pas qu'en S qu'on peut faire sa...

  20. #19
    dirt_rider13

    Re : orientation première s ou es

    Toi t'as pas compris ...

  21. #20
    inviteffc3655f

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    Ok, les meilleurs vont en S, c'est un constat, soit.
    Ok, la filière S est dite la filière d'élite, meme si je ne suis pas d'accord.

    Est-ce une raison pour le convaincre de faire S ?
    (Bah oui...) Ah bah non forcément vu comme ça...
    T'es pas vraiment 0% d'accord puisque tu mets OK deux fois. Si c'étais ton fils, avec les notes qu'il a, et voyant qu'il sait pas ce qu'il veut faire, tu lui dirais : "les meilleurs vont en S, c'est ce qui ouvre le plus de portes, mais va en ES si c'est ce que tu aimes". Hypocrite ! Ce serait ton fils tu lui dirais de faire S.

    T'es en ES charlie18 ??? Pure curiosité. Et ce n'étais qu'un conseil. C'est pas moi qui vais aller le menacer, je m'en fous au final, c'est sa vie. Il demande des avis, je lui en donne un, qui a le mérite d'être un vrai avis. Des réponses du genre "fais en fonction de ce que tu aimes, et blablabla...", il peut les trouver tout seul.

  22. #21
    charlie18

    Re : orientation première s ou es

    Ca te plairait que je sois en ES hein ? =P

    Eh bha non, je suis plus au lycée, et je n'ai pas fait ES, mais S.
    Et non, je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je pense. Et que ce soit mon fils ou non, mon avis ne change pas en fonction de la personne à qui je parle. Parce que ça, oui, ça serait de l'hypocrisie.

    Décidément, c'est vraiment un sujet à débat.

  23. #22
    invitebefca01b

    Re : orientation première s ou es

    Moi je rejoindrais RforEver.

    Certes je suis en terminale S, voila c'était mon choix.
    Mais avec des notes comme ca, je suis désolée mais le 17.5 en maths, tu l'exploite plus en S que en ES. Juste, si tu vas en S avec cette réforme ridicule oublies pas de prendre l'option histoire en terminale

    Puis comme ca été dis, faut voir avec ce que tu veux faire derrière. Mais malheureusement, et oui je suis d'accord c'est déplorable, S est considéré comme la filière d'élite par les écoles supérieures et les FAC. Venant d'un Bac S, et n'importe ou que tu veuilles allé dans les domaines droit, commerce ( je parle pour ton idée de politicien ) les S ont un cota de place beaucoup plus important.

    De plus dormac, faut que tu saches que si t'arrive en S et après deux mois ca le fait pas, tu te sens pas à ta place, il est possible de se rediriger vers la ES en début d'année. Si tu vois ca bien avec ton prof principal, c'est largement faisable et j'en connais qui ont fais ca, et ca leur a réussi. Par contre, le contraire sera pas possible.

  24. #23
    Bubble-Kiwi

    Re : orientation première s ou es

    Si il est bon de partout actuellement et qu'il veut le rester ( donc qu'il s'en donne les moyens ) ; il le restera . Qu'il aille en S ou dans une autre filière .

    Par conséquent , s'il veut réussir , il réussira . Quel que soit son bac .

    Je suis navrée mais j'ai fais un Bac L , une première année de prépa littéraire et .. Je suis actuellement en médecine ( et j'ai passé le cap de la première année ... ) . Donc bon , S ouvre toutes les portes oui ( sous réserve qu'on ne se limite pas a y être excellent uniquement dans les matières scientifiques ) mais avec les autres bacs et de la motivation , un peu de cran et de travail on peut y arriver . Faire ce qui nous plaît pendant 2 ans me paraît être une bonne option ...

  25. #24
    inviteae6c6f34

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par charlie18 Voir le message
    À lui de faire son choix définitif. On ne doit pas décider à sa place.
    Exactly

  26. #25
    charlie18

    Re : orientation première s ou es



    Parfaitement de votre avis !

  27. #26
    blablatitude

    Re : orientation première s ou es

    On m'enlevera pas de la tête qui si on veut faire banquier, avocat, oui trader, ben faut faire ES ...

    Faut arrêter de penser que S ouvre toutes les portes, je ne dirai pas ça comme ça, c'est juste que ça n'en ferme pas, mais après suivant les formations que tu veux faire , tu vas ramer plus ou moins.

    Exemple : vas te mettre a l'éco quand tu es avec des gens qui en ont déjà fait pendant 2 ans au lycée ... Good Luck.

    Serieux faut arreter de dire que S c'est la filiere d'excellence, que tous les bons y vont, parce que premièrement, y a beaucoup de bons qui savent pas ce qu'ils veulent faire et qui ont les moyens d'aller en S, qui se retrouvent sur des forums où on leur dit de faire S parce que c'est clair que si tu vas pas en S, ben t'as raté ta vie, ou alors c'est les parents qui bourrent le crane parce que soit ils ont fait S, soit y a l'amis d'un amis de la femme du neuveux du cousin de l'arrière petit fils de l'éveque de la ville du petit frère qui a fait S et qu'il a réussi sa vie.

    Tu veux faire des sciences (((ou du management))) ? Vas en S
    Tu veux faire de l'éco, du droit (((ou du management))) ? Vas en ES
    Tu veux faire journaliste, bibliothécaire, euuuh des trucs avec des bouquins ou de l'histoire ou des langues ? Vas en L
    Tu veux faire de la gestion (en gros chef de rayon a Carrefour, mais Sciences et Techniques de la Caisse Carrefour ça le fait pas) ? Vas en STG
    Tu veux faire sage femme ? MMS
    Tu veux faire de la coiffure, de la couture, de la plomberie, carrosserie, menuiserie ? Y a des Bacs Pros qui peuvent permettre de gagner vachement plus de pognon qu'un mec banal qui sort de S (en tout cas mon garagiste doit être milliardaire)


    Bref voilà, vas a l'endroit qui te prépare le mieux pour ton métier de quand tu seras grand vieux et chauve. Sinon va en S et pédale dans la choucroute pour rattraper ton retard parce que y a pleins de portes qui sont ouvertes, mais elles vont pas toutes te rendre la vie facile, loin de là.



    Ps : pour les gens qui vont me traiter d'hypocrite, de méchant, de vilain pas beau qui pue, j'ai fait S et je suis actuellement en CPGE maths spé PSI, donc niveau bourrage de crâne et lavage de cerveau, j'ai mon compte.

    A bon entendeur, au revoir !

  28. #27
    invite2537c620

    Re : orientation première s ou es

    Merci beaucoup de tous vos avis
    En fait je suis très littéraire et pas mauvais en maths... Ne sachant pas du tout ce que je veux faire, je crois que je vais opter pour la filière S. J'essaierais de combler mes lacunes en physique. Ce qui me faisait hésiter, c'est le fait que mon frère a fait première S et que lui qui vise les grandes écoles comme Sciences Po ou Lena est très mal parti pour la mention très bien au bac. En passant par ES, j'aurais plus facilement cette mention mais je me serais éloigné de la médecine, architecture. Mon choix n'est pas définitif mais en tout cas, merci à vous de m'aider

  29. #28
    blablatitude

    Re : orientation première s ou es

    Un avis perso : On s'en fout de la mention que tu auras au bac

    C'est pas une mention très bien qui fera toute la différence ...
    Perso j'ai eu mention AB au bac S et je suis bien meilleurs en cours que certains qui ont eu mention TB, arrêtez avec la mention, le bac c'est nul, ça ne te donne rien, c'est juste si tu ne l'as pas que tu dois t'inquiéter, la mention c'est juste pour faire plaisir a Papa Maman et se la péter auprès des gens qui croient que la mention fait tout.

    Après je sais pas, mais peut être que la mention "félicitations du jury" peut impressionner les gens, et encore ...

  30. #29
    LAZAR

    Re : orientation première s ou es

    le bac c'est nul, ça ne te donne rien
    ça te donne le droit de t'inscrire dans le supérieur, mais ça ne fait certainement pas de toi un érudit !

    Mais malheureusement, et oui je suis d'accord c'est déplorable, S est considéré comme la filière d'élite par les écoles supérieures et les FAC
    ça se voit que tu es encore au lycée..
    La fac en a strictement rien a faire du bac que tu as passé, les écoles c'est pareil du moment que t'as le concours.
    Après il est certainement plus facile de faire un truc scientifique avec un bac S qu'un bac L, mais on a déjà vu des contres exemples.

    Filière d'élite ça veut rien dire aujourd'hui, vu le paquet de bachelier S qui sortent chaque année. A la limite c'est vrai avec quelques lycées parisiens qui sélectionnent a fond, et les promos qui sortent sont très très bonnes.

    lazar

  31. #30
    invitebefca01b

    Re : orientation première s ou es

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    ça se voit que tu es encore au lycée..
    La fac en a strictement rien a faire du bac que tu as passé, les écoles c'est pareil du moment que t'as le concours.
    Après il est certainement plus facile de faire un truc scientifique avec un bac S qu'un bac L, mais on a déjà vu des contres exemples.
    Malheureusement, dans les facs du genre MASS ce qui est vraiment ouvert aux deux, il y a quand même plus de places d'admissions pour les S.. et c'est le cas de beaucoup d'études supérieures.

    Pour la mention je suis d'accord, de toutes facon, elle arrive qu'après le choix de la filière supérieure et n'est utile que dans peu de cas. Donc oui la mention, ca ne vaut plus rien.

Discussions similaires

  1. Orientation pour la première
    Par invite2922a392 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 17h26
  2. Orientation : BEP à Première
    Par invite24b6ae92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 18h09
  3. Orientation Première
    Par invite80272409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2009, 20h36
  4. Orientation vers la première S
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 15h39
  5. orientation de première
    Par invite5bdfc895 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 18h32