Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?



  1. #1
    invite86965808

    Smile Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui les résultats sur PostBac ont lieu, je suis acceptée en fac de bio. Seulement je regrette un peu mon choix, et j'aurais voulu aller en fac de droit (voeux qui ne fait pas partie de ma liste).
    Est-il donc possible de d'accéder l'an prochain à une fac de droit sans être passé par PostBac ?

    Voilà, merci de vos futures réponses (et explications)

    -----

  2. #2
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Pas de petite idée ? :/

  3. #3
    yoann77

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Tu peux, il faut te désinscrire de APB, et ensuite entamer les démarches (paperasses) toi même. APB n'est qu'un logiciel visant a simplifier les demandes et les admissions. Cependant, si tu désinscrit et que tu ne trouves rien, tu n'aura ... rien l'année prochaine. Mais en fac, il accepte tous le monde (ils sont obligés) du coup ça devrait le faire. Demande quand même conseil a tes profs, proviseur, ou mieux, si tu peux, a une conseillère d'orientation.

  4. #4
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Ok merci beaucoup.
    Je pense peut être rester en fac de bio ... j'aviserais après tant pis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Au faite, autre question, mon second voeux était fac de médecine, mais vu que mon premier vu a été "accepté", mon second voeux a été automatiquement effacé. Cependant, si j'hésite encore, est-il possible de faire une fac de médecine si je m'y prend avant la rentrée ?
    Désolée pour toutes ces questions. :s

  7. #6
    yoann77

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    T'es sur un forum, t'excuse, t'es la pour poser des questions, et on essaie d'y répondre au mieux.
    Je m'y connais pas en médecine, mais vu le taux d’échec a la première année, je suppose qu'il fonctionne comme les autres fac, et donc qu'il prenne tout le monde, et qu'ils font un trie a la fin de la 1° année. Je pense donc que tu peux, mais c'est a voir avec des personne qui connaisse mieux le sujet que moi.

  8. #7
    LAZAR

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Salut,
    c'est pas pour te fâcher,
    mais on est déjà en juin et tu hésites encore entre 3 fac qui ont plus ou moins rien a voir, donc avant de faire 10 000 procédures différentes, ça serait bien de faire un choix

    bon courage

    lazar

  9. #8
    ventilopomme

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    a quoi cela sert de faire des etudes quand on sait pas ce qu'on va faire comme métier et dont ce métier on va le trainer une bonne partie de la vie ....
    exclu à jamais du présent

  10. #9
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Car, quand on voit actuellement que la plupart des professeurs vous mettent des bâtons dans les roues alors que vous savez quoi faire plus tard ... je trouve que ça fait un peu mal. J'hésite, oui, mais tu sais ventilopomme, je ne suis pas venue là pour faire incendier sur le fait que je ne savais pas quoi faire !
    Si , je sais quoi faire mais entre médecine et bio mon "coeur balance" car mon futur métier peut se faire à partir de l'une de ces deux facs.
    Après concernant droit s'était de la curiosité quand à la suite ...
    Voilà tout !
    Désolée d'avoir était aussi sèche mais je n'apprécie guère de me faire remballer de cette façon alors que je demande de simples conseils !
    Sur ce bonne journée ! Je remercie celles et ceux qui sont restés dans leurs explications.

  11. #10
    ventilopomme

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    bah moi je voulais faire informaticien trés tot donc j'ai choisi mes études en conséquences (malgré l'avis du SE qui voulait m'envoyer en etudes generales beurk )
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Mes professeurs me voyaient prendre une filière un peu "mieux" pour mon niveau scolaire. Mais finalement je pense prendre fac de médecine qui m'attire malgré tout ce que j'ai pu entendre. Donc, je vais essayer de contacter la l'université pour poser un candidature hors le site. C'est possible non ?

  13. #12
    yoann77

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Surement, je ne peux pas être sur, mais normalement oui, c'est une fac après tout. Fais attention en médecine, je ne me rappelle plus du taux d’échec a la fin de la 1° année, mais il est impressionnant

  14. #13
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Merci Yoann, oui j'ai vu le fort taux d'échec et d'abandon dès la première année.
    J'ai envie d'essayer, ce ne sera pas une année perdue mais une année bénéfique (il faut savoir positiver) donc je tente le coup.
    Normalement oui, puisqu'ils doivent accepter ...

  15. #14
    yoann77

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Un dernier conseil; il est vrai qu'il serait bien pour toi de trouver une fac l'année prochaine, mais n'en fait surtout pas un objectif principal, vois plus loin. Sinon, tu risques de te satisfaire de ce que tu as pour l'instant, et tu vas peut être mettre du temps a te replonger dans ton prochain objectif, a savoir passer en 2° année. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais bon, fais y attention .

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Pas sûr que tu trouves une place en médecine. Les amphis sont déjà bondés rien qu'avec la procédure APB, donc non on ne t'y acceptera pas forcément. Surtout si tu es en région parisienne (et à quelques autres endroits).

    Le taux d'échec important c'est pas parce qu'on accepte du monde, c'est parce qu'à la fin il y a un concours avec un nombre de place défini (le numerus clausus). Donc tu as beau être très bon, tu peux très bien te faire éjecter.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Merci bien pour toutes vos réponses ça m'aide assez beaucoup.
    Mais pensez-vous que malgré le peu de place, je puisse réellement m'inscrire sans passer par APB ? :/
    Merci Yoann pour tes conseils

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Il y a un truc qui s'appelle le téléphone, ou encore se rendre sur place. Et là, la réponse sera la bonne. Pas ce que nous on "pense".
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    agitateur

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Citation Envoyé par Lauraa35 Voir le message
    Mais pensez-vous que malgré le peu de place.....)
    On peut penser que oui, ou que ...non, ça n'en fera pas une certitude.
    La première année de médecine est hyper demandée, il arrive que certaines facs clôturent les inscriptions après la première vague d'admission APB et refusent tout le reste. Donc non, ils ne "doivent" pas t'accepter vu ton cas. En cas de refus et de démission de ton voeux n°1, il te restera plus qu'à courir une fac peu demandée voir même te retrouver sans rien. Le risque existe ( et le % de "chance" de refus en médecine n'est pas négligeable surtout si tu es en RP ) à toi de peser le pour et le contre.

  20. #19
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Il y a un truc qui s'appelle le téléphone, ou encore se rendre sur place. Et là, la réponse sera la bonne. Pas ce que nous on "pense".
    Pourquoi tant d'arrogance ?
    Un forum n'est-il pas fait pour discuter avec des inconnus de façon "poli" ? Je vous demandais simplement votre avis ... s'il y avait eu du vécu ... Mais c'est fort sympathique d'être rabaissée ainsi.
    En tout cas merci, mais le "téléphone" je l'utiliserais mardi matin puisque nous sommes en week end prolongé ...

  21. #20
    invite86965808

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    On peut penser que oui, ou que ...non, ça n'en fera pas une certitude.
    La première année de médecine est hyper demandée, il arrive que certaines facs clôturent les inscriptions après la première vague d'admission APB et refusent tout le reste. Donc non, ils ne "doivent" pas t'accepter vu ton cas. En cas de refus et de démission de ton voeux n°1, il te restera plus qu'à courir une fac peu demandée voir même te retrouver sans rien. Le risque existe ( et le % de "chance" de refus en médecine n'est pas négligeable surtout si tu es en RP ) à toi de peser le pour et le contre.
    Merci agitateur,
    Effectivement je comprend le fait que cette fac soit demandée.
    Je vais réfléchir à tout ça. Je garde mon voeux de fac de bio et comme prévu je me renseigne en parallèle pour l'inscription (enfin une possible inscription) en médecine.

  22. #21
    Was69

    Re : Aller en fac sans passer par le site PostBac, possible ?

    bonjour,
    ça date de 2011 mais j’espère que tu recevra ce msg, je suis un peu dans le même cas que toi et je voudrai savoir si on t a accepté et comment t as fait pour t'inscrire mercii d'avance

Discussions similaires

  1. Comment aller en école d'ingé sans passer par la prépa ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 21h46
  2. question sans réponse sur le site d'admission postbac
    Par invite805f6c38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2008, 07h43
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2007, 12h12
  4. FAC DUT par où passer?
    Par invitebdd8e45a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2006, 10h26