Option musique au BAC
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Option musique au BAC



  1. #1
    arwelle42

    Option musique au BAC


    ------

    Bonjour, en terminale S, je souhaite passer le BAC musique en fin d'année.
    J'ai fait 2années seulement de cours (sans solfège) et j'ai continué ensuite seule pendant 3/4ans le piano. Je me débrouille plutôt bien apparemment même si jouer en public est un grand problème pour moi ^^'' Bref, j'ai quelques questions. Premièrement, les épreuves de cette année sont-elles bien :
    Pink Floyd, Atom heart mother (in album éponyme), 1970.
    Jean-Sébastien Bach : Mass in B minor (Messe en si mineur), BWV 232.
    Extraits de Symbolum Nicenum, 1748-49 :

    > Credo in unum Deum
    > Patrem omnipotentem
    > Et incarnatus est
    > Crucifixus
    > Et resurrexit

    La partie de l'épreuve s'appuyant sur une écoute comparée sera exclusivement construite au départ d'un des cinq numéros précisés ci-dessus. Cependant, le candidat gagnera à connaître l'intégralité de l'œuvre dont ils sont issus afin de resituer les extraits au programme dans leur contexte général et en souligner les spécificités.

    Marc-André Dalbavie : Color (œuvre pour orchestre), 2001

    ???
    Ensuite, comment excactement se déroule l'épreuve ? Grâce à internet j'ai déjà récolter pas mal d'infos mais certains avis se contredisent ou ça n'est pas très claire et complet.
    Selon vous, certains morceaux comme "Requiem for a Dream" ou encore "Badinerie" ou "Comptine d'un autre été" d'Amélie Poulain iraient-ils avec ce thème ... ? Si non, auriez-vous des propositions de morceaux (Si oui aussi d'ailleurs xD) ? Et oui, sans cours ni rien je ne suis pas encore capable d'analyser etc, je dois m'y pencher dessus
    Enfin, c'est tout bête mais je me sens incapable de jouer devant un jury sans trembler des mains (c'est à chaque fois impressionnant, même sans être réellement "paniquer"...), certains pourraient-ils me donner des conseils à ce propos... ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    arwelle42

    Re : Option musique au BAC

    up personne pour me répondre ?

  3. #3
    Faengsel

    Re : Option musique au BAC

    Je sais juste que oui, Pink Floyd est au programme. Je sais pas si tu récolteras beaucoup de points avec les morceaux proposés, trop connus je trouve. Moi je jouerai plutôt quelque chose comme Liebestraum de Liszt XD Enfin 3-4 ans, tu joues pas encore des morceaux très compliqués donc je sais pas trop quoi te proposer. Peut-être le solfeghietto de Bach (je ne sais plus lequel (de Bach), pas Johann Sebastian je crois) très connu par lequel tous les pianistes sont passés. Pour la panique je sais pas du tout o_o

  4. #4
    arwelle42

    Re : Option musique au BAC

    Merci beaucoup ! Je suis aller voir les 2 musiques, pour situer mon niveau, la première me paraît trop difficile comme prévue, ou en tout cas trop dure à maîtriser parfaitement il faut un niveau confirmé ! Par contre, en effet je n'ai que 3-4ans de piano mais on ma dit assez "douée", donc disons que j'ai peut etre un niveau un peu plus élevé que 3-4ans, ce que j'ai pu en tout cas constatée par rapport à certains amis. Et la musique que tu m'as proposer me paraît un peu simple, je vais cependant la faire et l'écouter si elle est jolie et correspond à mon niveau pourquoi pas =)
    Merci à toi, quelqu'un aurait d'autre avis/idée ?
    Pour l'histoire du stress c'est "réglé", je vais prendre des cachets pour l'angoisse et ainsi éviter tous ces ppetits problèmes inutiles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dubdub

    Re : Option musique au BAC

    Des informations ici
    La page wikipedia sur Atom Heart Mother

Discussions similaires

  1. option musique au bac
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2012, 11h22
  2. Option Musique au BAC
    Par invite6336989a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 10h49
  3. Musique en option au BAC
    Par invite611495dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 18h23