passage Tle S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

passage Tle S



  1. #1
    DrHouSe76

    passage Tle S


    ------

    Bonsoir , je suis nouveau sur ce forum ^^ .
    J'aimerais , s'il vous plait quelques indications quant a mes capacités pour pouvoir poursuivre mes études , en effet je me pose beaucoup de questions quant a mon orientation .. : (1ereS)

    1er Trimestre Sachant que je suis dans une classe Européennes , sachant que je ne fais pas section Euro ..)
    Maths:8.19
    Svt :6.5 ( moyenne classe 10.5)(profs qui enseigne en FAC de medecine ..)
    Chimie:8.89
    Histoire:9
    Anglais:9.33
    Espagnol:10.22
    Francais:5 (profs hyper sévére mais tant mieux , BAC blanc : 8/20(écrit) ; 10/20(orale)

    2nd trimestre : (approximativement)
    Math:8
    SVT:6( moyenne du principal devoirs 8)
    Chimie : 7.50
    Histoire:9
    Anglais: 10
    Espagnol 9.60
    Francais : 8

    FACTEURS A PRENDRE EN CONSIDERATIONS :
    - lycée sélectifs (entrée sur dossier)
    -92% de reussite au BAC S
    -j'ai 1h30 allé et 1h30 retour ce qui fait 3h de trajet par jours ..( ce qui rythme mes journées a coup de 6h00-19h30)
    (- je bosse comme en 2nd ( environ 1h avant les DS)



    A vos claviers ! J'espere que vous m'éclaircissiez , Cordialement.

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : passage Tle S

    Alors, si j'ai bien compris, tu es actuellement en 1ère S...
    Je ne pense pas t'apprendre grand chose en te disant que tes notes ne sont pas excellentes même pour un bon lycée sélectif...

    A mon avis, ton problème vient de là :
    Citation Envoyé par DrHouSe76 Voir le message
    (- je bosse comme en 2nd ( environ 1h avant les DS)
    Le passage entre la seconde et la première est assez dur et le rythme de travail beaucoup plus élevé. Le fait de ne bosser qu'une heure avant les contrôles ne suffit plus : désormais, tu dois commencer à bosser tes contrôles le week-end avant voir plus longtemps avant pour ceux qui sont très motivés...

    Le mieux serait que tu fasses beaucoup d'exercices supplémentaires corrigés, et même si tu peux, de demander à tes profs de te corriger "en blanc". Ca pourrait te montrer où sont tes lacunes, tes erreurs récurrentes et de retravailler dessus... Si il y a des choses que tu ne comprends pas, demande de l'aide à tes profs ou à des camarades si ça te gêne d'aller voir le prof... Il n'y a que comme ça que tu pourras vraiment augmenter...

    Après je dis ça mais ça dépend aussi des appréciations que tu as sur ton bulletin : si ils ont écrit que tu es un élève moyen, alors tu n'as pas trop soucis à te faire (même si du travail en plus n'a jamais tué personne... ) ; par contre, si ils ont écrit que tu as de mauvais résultats par manque de travail, là il faut que tu te poses des questions mais surtout que tu commences à te bouger un peu plus.

    En tout cas, si tu ne peux pas bosser toutes les matières d'un coup (un peu normal...), je te conseille de te concentrer sur les Maths, la SVT, la Physique-Chimie et le Français (normalement, le bac d'Histoire-Géo devrait passer si tu as 9 là... ).

    Pour ton temps de trajet, si tu en as l'occasion, travailles dans les transports (j'habite aussi assez loin de mon lycée actuel et c'est ce que je fais tous les soirs) ça demande un peu d'organisation mais ça te permet d'économiser beaucoup de temps !

    Enfin, si tu ne vois pas quelles sont tes erreurs (ce qui est possible aussi : on ne comprend pas toujours pourquoi on a faux), je te conseille d'en parler à tes profs.


    Voilà, en tout cas, je te souhaite bonne chance !

    A bientôt !

  3. #3
    _Mayou_

    Re : passage Tle S

    Bonjour,

    C'est en effet plutôt tous les soirs que tu devrais bosser 1h, et rajouter encore du temps pour travailler avant les contrôles... Je crois que tu aurais quand même pu trouver ça tout seul, non ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    DrHouSe76

    Re : passage Tle S

    D'accords , je te cite ma journée : 6h00 je me lève , je prends mon bus à 6h54 , j'ai cours jusqu’à 17h30 , je suis au pied de ma porte a 19h00 , 19h00-19h30 je souffle un peu , je discute avec parents ect... 19h30-(20h00-20h30) : je mange , 20h30-21h30 je bosse ( car il y a toujours un DM ou des exos a faire chaque soirs) , 21h30-22h00 : je regarde la télé , 22h30 : je m'endors (sinon je ne tiens pas ..)

    Comment je fais ?
    Pour ceux qui disent " t'as qu'a bosser dans les transports.." 1) c'est pas le train mais le métro et les bus que je prends , avez vous deja essayer de bosser dans un bus avec a peine 50cm² ? et encore c'est si j'ai de la chance d'avoir une place assise , sinon c'est 1h30 a rester debout dans les transports...

    (PS: Une chose est sure , si je n'ai pas ce temps de trajet , il est quasi certains que j'ai la moyenne )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laulau94

    Re : passage Tle S

    Euh, nous essayons de t'aider comme tu nous l'as demandé. Maintenant, si nos réponses ne te satisfont pas je ne vois pas très bien ce que tu attends de ce forum et de nos réponses.

    Si je calcule bien, tu as 1h30 de trajet le soir (au passage, je te signale que je réussis très bien à travailler debout dans le bus ou dans le métro, il suffit juste d'y mettre un peu de bonne volonté) + 30mn de repos avec papa-maman + 30mn de détente TV. Chez moi ça fait 2h30 de "repos" (oui, je compte les transports comme du repos puisque tu n'y travailles pas et que tu écoutes peut-être de la musique ou autres) contre 1h de travail tous les soirs.
    Pour les repas et l'heure du coucher, je suis d'accord. Mais là, il me semble que plus de 2h de "repos" par jour en dehors des cours, c'est un peu beaucoup si tu veux espérer avoir la moyenne dans les matières fondamentales.
    Sinon, bosse pendant les récrés (ce que je fais aussi et ça marche) : tu peux bosser en groupe avec des copains et avancer ton boulot genre DM et compagnie.

    Après si tu estimes que tes lacunes sont en GRANDE partie dues au temps de transport que tu as
    Citation Envoyé par DrHouSe76 Voir le message
    (PS: Une chose est sure , si je n'ai pas ce temps de trajet , il est quasi certains que j'ai la moyenne )
    je ne vois vraiment pas ce que tu attends de nous. Va dans un internat, achète toi un appartement, ... je ne pense pas que ce soient des réponses qui te conviennent encore une fois.

    Mais de toute façon, en ne travaillant qu'une heure par soir, tes résultats seront toujours loin d'être excellents. No pain, no gain.

  7. #6
    invite399d7e9c

    Re : passage Tle S

    Le truc, et je suis désolée de te le dire, mais c'est la vie : tu ne peux pas te permettre de bosser seulement une heure par jour !

    Certains y arrive, c'est vrai, mais vu tes notes, je doute que ce soit ton cas.

    Au lycée tu as sûrement des trous dans la journée : mets-les à profit! Pendant la pause déjeuner, pendant les heures de perm' etc ...
    Au lieu d'aller au foyer fait donc un peu ton "intello" après tout, ça te seras bénéfique par la suite (études supérieures)

    Si tu prends le métro, de temps en temps tu doit bien avoir une place assise non ? Sors tes cours de ton sac et révise un peu, ça t'avanceras pour les futurs contrôles !

    Durant tou le lycée je rentrais tard chez moi (20h minimum) car j'ai un sport assez prenant, pourtant j'arrivais bien à mettre à jour mes DM etc ...
    Je faisais tout au lycée pendant les heures de perm' !

  8. #7
    _Mayou_

    Re : passage Tle S

    +1 avec LaGif, j'avais en effet oublié que le midi comme pendant les heures de permanence, tu as largement le temps de t'avancer.

    Un truc facile à faire dans le bus et le métro : relire une leçon d'histoire géo, s'avancer sur un bouquin à lire en français, lire les textes en langues ou apprendre ses mots de vocabulaire, commencer à décortiquer un exercice en SVT... certes, tu ne feras pas des exercices de maths dans le métro, mais il y a tout un tas d'autres choses possibles.

    Sinon la vie sans TV c'est possible aussi ! Surtout quand on passe une heure à "souffler" et "discuter avec ses parents". Pour info, la partie discussion avec les parents s'est toujours faite pendant les repas. Comme chez à peu près tout le monde je pense.

    Ah et le week end alors ? Tu travailles comment le week end, et le mercredi après midi ? Là aussi, largement de quoi rattraper ce que tu as du mal à faire en semaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Faengsel

    Re : passage Tle S

    Alors y a un truc qui fait hérisser mon poil (je suis pas très poilue, mais quand même) : osef que ton lycée ait 92% de réussite au bac. Moi j'suis dans un lycée qui possède d'excellentes prépa et au moins 97% de réussite au bac et je vois absolument pas en quoi ça pardonnerait quoi que ce soit. La preuve : personne n'en tient compte pour ton passage dans la classe supérieure et personne n'en a jamais tenu compte. Si t'y as été accepté alors que le lycée est sélectif c'est parce qu'on a estimé que tu pouvais y suivre l'enseignement. Quel que soit ton lycée et la moyenne de classe, si t'es trop en-dessous d'elle, tu peux te poser des questions. En revanche si toutes les moyennes de classe dans les matières était de 7 et que t'as 8, c'est pas. L'année dernière (en 1ère) j'étais 4ème avec 12 de moyenne en maths (sur 36 élèves, meilleures moyennes 20, 18 puis 17 et moyenne de classe 7) alors qu'au premier trimestre de TS j'avais 16 et j'étais même pas dans le top 5. En maths, j'avais entre 10 et 15h de travail par semaine pour essayer de décrocher un misérable 12. Dans tous les cas, pour la SVT tu n'es pas excusé.

    Bref, tout ça pour dire que tes notes sont insuffisantes pour la TS. Toutes les maths de TS s'appuient énormément sur celles de 1ère. Ta quantité de travail n'est clairement pas suffisante... pour tes notes. Perso, quand j'ai beaucoup de travail, je bosse dans le bus hein, pendant les trente minutes de trajet que j'ai. Bon, peut-être pas dans le RER non plus vu que j'ai que 5min de RER.
    Même si tu remontais à 12 partout au troisième trimestre, je pense que ce serait mort. D'ailleurs, ok t'as pas le temps le soir pour bosser, juste pour faire tes devoirs, mais tu peux te rattraper le week-end... Aies les yeux en face des trous : ça ne sert à rien de te justifier, d'autant plus que tu as une mauvaise méthode de travail. Il vaut d'ailleurs mieux que tu redoubles ta 1ère plutôt que tu te vautres en TS surtout si tu vises une filière sélective après le bac.

    Il n'y a rien de méchant dans mon post, je ne cherche pas à t'agresser ni à te déprimer. Je te dis juste ce qu'il en est et ce que je pense =)

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : passage Tle S

    Il y a une autre question a se poser: Tiens tu absolument a rester dans ton lycee?
    Parce que bon, 92% de reussite au bac, ce n'est pas fabuleusement mieux que la moyenne nationale (89% au Bac S l'annee derniere)
    Si tu as garde des amis d'enfance dans le lycee de la ville ou tu habites, cela vaut peut etre le coup d'aller l'annee prochaine dans ce lycee. Economiser 3h de transports par jour, c'est enorme ! Ca fait beaucoup moins de fatigue et et cela laisse bcp plus de temps pour travailler.
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/03/2012 à 22h23.

  11. #10
    DrHouSe76

    Re : passage Tle S

    Alors je tiens a préciser certaines choses , tout d'abords il est claire que je ne bosse ABSOLUMENT pas assez , de plus j'ai pris vaut arguments en considérations... Le lycée le plus proche des chez moi ( environ a 30 min ) est trés mal réputé et , nombreux sont mes camarades qui y ont été et ce sont effondrés ..
    ( A préciser que la moyenne de la classe dans CHAQUES matiéres tournes TOUTES autour de 10.5... A vous de voir vis-a-vis de mes notes et pouvoir me dire comment l’interpréter..)
    ( une derniére choses , aprés j'arrete de me justifier , concernant ma moyenne de francais , notre profs nous l'a dit : "Je vous notes sévére pour que vous ne vous reposer pas sur vos laurriers, A partir de 8/20 de moyenne (au BAC blanc) vous n'avez pas d'inquiétudes quant au "vrai" BAC)
    Je pense , sans prétentions , avoir la moyenne en bossant , il est vrai que , comparés a mes camarades , je ne fou pas grands choses ... En contre-partie , si je ne bosse pas suffisament ,
    pourquoi je n'est pas eu un avertissement travail ? Je pense que les prépas je peux les oubliés , je vais plutôt m'orientés vers un IUT ou la FAC ....
    Pour finir , je pense passé en Tle S , je vais bossé a fonds ce derniers trimestre pour décroché un petit 10 de moyenne .

    Cordialement.

  12. #11
    laulau94

    Re : passage Tle S

    Voilà de sages résolutions !
    Le but pour ton troisième trimestre serait de montrer à tes profs que tu es motivé ce qui pourrait les faire réfléchir (positivement) quant à ton passage en terminale.
    Si tu peux, essaye d'augmenter un peu dans toute les matières et le top serait que tu atteignes la moyenne de classe au moins.
    Si tu veux tu peux aussi me demander de l'aide si tu as besoin dans quelques matières.

    Pour le français, je te conseillerais de te relire : tu as des problèmes d'orthographe et une copie avec peu de fautes sera toujours valorisée !

    Pour l'avertissement, je n'en sais rien, peut-être que tu t'investis suffisamment en classe pour que l'avertissement soit injustifié... Je ne peux pas te dire là...

    Juste une petite question, que souhaiterais-tu faire plus tard du point de vue professionnel ? As-tu déjà une idée ?

    Pour la Fac, je ne sais pas si l'idée est excellente car il faut une très grande rigueur de travail comme tu es livré à toi même. Je te conseillerais plutôt un IUT où tu es quand même un peu plus encadré qu'à la Fac ou même une prépa ! Ce n'est pas dit que tu sois forcément refusé, surtout si tu as une progression tout au long de l'année ! Et puis, tu peux toujours faire une demande de candidature : ça ne te coûte rien et tu peux avoir de bonnes surprises !

    En tout cas, je te souhaite un bon courage ! A bientôt !

  13. #12
    DrHouSe76

    Re : passage Tle S

    Je te remercie de ton messages , Laulaudu94, c'est trés encourageant.
    (Au sujet de mo orientations professionelles , je pense faire une FAC de medecine , si (et je pense) je n'ai pas ma PCEM1 (selon mon classement NC) ,je tente une école de Kiné,et au pire des cas je échoué, je m'oriente en UIT banque (enfin je ne sais pas si ce dit , mais je m'oriente vers le commerce).

    Une petite questions me turlipine , quand son dit "sur dossiers" on prends en compte "juste" les notes et les appréciations ou ils prennent en considérations le lycée d'où on vient ? ( je m'explique , un 12/20 dans un lycée dit "bon" vaut 16/20 dans un lycée dit "moyen/mauvais" .. Vous conprenez ? parce que , je suis quasi sur que mes profs "sous-notes" expres pour que l'on progrsse et donc , influe "négativement" sur dossiers ... Voilà , de plus esque (dans mon dossiers) je peux "justifier" ( a prendre REELLEMENT entre guillemet) mes notes dù au transport ?

    Cordialement . (je vous remercie de vos réponses , rapide entre autres .)

  14. #13
    laulau94

    Re : passage Tle S

    Alors, il n'est pas dit que tu échouera en L1 de médecine, il suffit "juste" de beaucoup travailler la première année. Si tu es très motivé et prêt à totalement t'investir là-dedans, ça peut très bien passer.

    Quand on dit sur dossier, bien sûr qu'ils prennent en compte aussi le niveau de ton lycée ! Heureusement d'ailleurs !
    Par contre, ils ne seront pas tenus au courant de tes problèmes de transport pendant tes années lycée sauf si un prof le mentionne dans une appréciation sur un bulletin scolaire : en effet, les écoles pour lesquelles tu postules ont accès à un "dossier en ligne" qui contient tes bulletins de première (1er, 2ème et 3ème trimestre) et des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que l'établissement dans lequel tu te trouves, ta fillière (S-SVT ou S-SI) et ton enseignement de spécialité.
    Sinon, ils savent aussi si tu as redoublé et en quelle année tu étais dans telle classe, etc.

    Si tu as d'autre questions, n'hésites pas !!!

    Bonne chance et à bientôt !

Discussions similaires

  1. Passage de Tle S à PTSI
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2011, 21h00
  2. Spé en Tle S
    Par invited332380e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 13h21
  3. DM de Tle S.
    Par invitebae7e984 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2010, 00h32
  4. Dm Tle S
    Par invite15dcbf18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 17h32
  5. Passage Tle S
    Par invite5acc3cfc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 20h18