Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??



  1. #1
    invite6e9c53d5

    Exclamation Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis hier un gros soucis, actuellement en première S (n'ayant jamais redoubler), je pensais pouvoir passer en TS malgré une moyenne générale qui tourne autour de 10. Lors de la réunion parents-professeurs, aucun prof ne m'avait évoquer l'idée d'un redoublement, mais lors du conseil de classe du 3ème trimestre, les profs ont pris la décision d'un "maintien en première S conseillé" ! Très surprise de cet avis, je ne sais plus quoi faire.

    L'idée me trotte dans la tête, et je me dis que ça serait finalement pas plus mal de refaire une année pour que celle si soit meilleure! Mais en même temps, je me sens totalement capable de faire une TS, car cette année j'ai écouté et appris tout mes cours, les contrôles auxquels j'ai eu des mauvaises notes, je les ai refais de suite, etc.. Je suis une élève sérieuse, qui à toujours fait ses devoirs et appris ses cours, mais lors des contrôles je stress, je ne comprends pas toujours ce que le prof attend (surtout en maths), et j'ai un style d'écriture très malsaine (qui est pénalisant en français et en histoire-géo).

    J'ai cherché tous les points positifs et négatifs qu'apporte les deux idées :
    *redoublement : (ponts négatifs)
    - le fait de se retrouver sans ces amis mais avec une autre génération à laquelle on ne connait personne
    - ayant appris tous mes cours cette année, j'ai peur de m'ennuyer l'année prochaine
    - l'effet honteux du redoublement, je suis très sensible, et dans ma famille personne n'a jamais redoubler, mes frères (plus jeunes que moi) ont toujours eu des bon résultats (~17 de moyenne générale) et personne ne pense une seconde à cette idée de redoubler. (mon père est prof...)
    - TPE à repasser
    (points positifs)
    -cela me permettrais un meilleur dossier
    -je gagnerais en maturité
    -les bases seront plus approfondies

    *TS : (points négatifs)
    -j'ai peur de me ramasser malgré ma volonté de travailler
    -mon dossier de première s ne sera mauvais ----> pénalisant pour rentrer dans une école ou une prépa

    (points positifs)
    - retrouver ses amis
    - aucun décalage par rapport à sa famille
    -motiver pour travailler sur de bonne base en prenant quelques cours de maths et physique durant l'année

    J'aimerais plus tard soit allée en prépa bcpst pour ensuite être vétérinaire (choix qui date depuis longtemps) ou entrée dans une école. C'est pour cela que je me dit qu'en redoublant j'ai plus de chance d'avoir un meilleur dossier et de pouvoir etre prise en prépa. Mais, (ayant pris conscience que je ne suis pas dans la bonne voie) si je passe malgré une première ratée en me rattrapant en TS en ayant une moyenne générale qui tournerait vers les 12-13 (à l'aide de cours particulier pendant les vacs et durant toute l'année de TS), je pourrais tout de même aller en prépa ??
    J'ai aussi peur que redoubler ne soit pas très bénéfique pour moi et que je m'ennuye plus qu'autre chose.

    Pour finir je vous donne mes résultats tout au long de cette année ;

    1. TRIMESTRE 1
    maths : 8
    physique : 10.4
    svt : 11.4
    langues : ~ 11.5 (en contant mes deux langues)
    histoire-géo : 11.3
    français : 9.5
    moyenne générale : 11.1

    2. TRIMESTRE 2 :
    maths : 9
    physique : 7
    svt: 11.7
    langues : ~ 10
    histoire-géo : 11
    français : 11.3

    moyenne générale : 10.2

    3.TRIMESTRE 3
    maths : 6.3
    physique : 9.2
    svt : 11.4
    langues : ~10
    histoire-géo : 10
    français : 9.7 (due au bac blanc)

    moyenne générale : 10.2

    J'avais prévus si je passé en TS, spé SVT avec option histoire-géo !
    Pensez-vous que je dois passer en TS et mieux travailler cette année pour atteindre 12-13 de moyenne générale (ou plus si possible) ?? Ou pensez-vous que je redouble ma première S, pour avoir de meilleures bases?

    Merci à l'avance, pour ceux qui auront pris la peine de me conseiller convenablement.

    -----

  2. #2
    invite01c63a94

    Question Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Bonsoir luluciile, je suis exactement dans le même cas que toi ne sachant pas quoi choisir entre redoubler une première S ou passer en TS.
    À la différence près que mes résultats sont, je pense, moins importants que toi, voulant finir en bcpst, pour mes études futures (école d'architecture).
    Sais tu si il est possible de commencer en TS et par la suite demander une réorientation pour retourner en première S à la fin du premier trimestre ?

  3. #3
    Faengsel

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Architecture ça prend sur dossier...

    Le dossier de Terminale compte plus que celui de Première mais 6 en maths ça fait vraiment, mais alors VRAIMENT très moche. Sachant que le programme de Terminale s'appuie beaucoup sur celui de Première.

  4. #4
    invite01c63a94

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Architecture ça prend sur dossier...
    Tout dépend des écoles visées. Beaucoup d'entre elles possèdent une entrée sur concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd7704e

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Personnellement j'avais un dossier catastrophique en 1ereS..
    maths: 6.5
    physique: 11.5
    svt: 9
    anglais: 10
    hist-géo: 8
    français:5 (même si j'ai eu 9 au bac...ça reste nul)

    J'ai FORCE le passage en TS et j'ai réussi à avoir des notes correcte...
    maths: 11 environ
    physique: 16.5
    svt: 12
    anglais: 12
    hist-géo: 12

    Bien-sûr j'ai beaucoup travaillé pendant les grandes vacances, mais j'ai trouvé que la TermS était plus simple que le 1ere ^^"

    Se rattraper en Term c'est mieux que de redoubler...après à toi de décider.

    edit: si tu compte faire une prépa', mes notes ne suffisent pas...je pense qu'il faut taper dans les 13 dans toutes les matières minimum

  7. #6
    invite6e9c53d5

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Tout d'abord merci pour avoir pris la peine de me répondre.

    Je pense qu'il est préférable que je refasse une année de première S.
    Je ne suis pas totalement contre le redoublement, c'est juste que je crains la réaction de mon entourage, surtout celle de mes frères et mes parents. De plus, l'année prochaine, j'ai un de mes frères qui va en seconde dans le même lycée que moi, alors si je redouble, nous n'aurons plus que 1 ans d'écart entre nos amis. (je sais pas trop si je suis compréhensible)
    En faite si je redouble, je crois que j'aurais beaucoup plus de mal à m'assumer. Ce n'est que depuis cette année que j'ai repris confiance en moi, je me sens mieux, je ne suis plus timide comme je l'ai été durant le collège et la seconde, et enfin je suis beaucoup plus ouverte aux gens. Mais bon faire une TS serait prendre un risque.
    J'ai une autre question, admettons que je décide d'aller en TS, et que j'augmente ma moyenne à 12-13, pourrais-je être admise en prépa bcpst? Ils auront vus que j'ai fait des efforts par rapport à ma première.

  8. #7
    Faengsel

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    @ Fab : Oui, j'ai trouvé aussi que la Terminale était plus simple que la Première, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde.

    @ Luluciile : Oui, dans une petite ou moyenne prépa BCPST je pense. Mais tu sais pas ce qui t'attendra l'année prochaine alors ne tente pas le diable. Tu seras davantage pénalisée si tu retapes une Terminale que si tu retapes une Première.

  9. #8
    Lil-y

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    @ Luluciile : si tu penses qu'il est préférable de refaire une première, refais une première. D'autant que j'approuve Faengsel, redoubler en première "passe mieux" que redoubler en term'. Essaie d'en parler à ton entourage, et dis toi surtout que, même si ça te parait énorme comme investissement maintenant, un an de ta vie te paraitra bien peu plus tard. En plus, c'est pour ton avenir, donc ce sont tes motivations qui passent d'abord.
    Je pense aussi que si tu expliques tes motifs à ta famille, ils comprendront.
    Et n'hésite pas à parler à tes amis, qui pourront d'une te remonter le moral et de deux, éviter que tu te mésestimes.
    Redoubler n'a jamais tué personne, et pour ce qui est de ton absence de connaissance dans la future première, dis toi que c'est comme changer de bahut

    Sur ce, bon courage, vraiment !

  10. #9
    laulau94

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Bonjour !

    Je viens juste d'être acceptée en BCPST pour aussi finir véto dans l'idéal...

    Je pense pour toi qu'il est préférable de redoubler pour plusieurs raisons :
    - ça te fera un meilleur dossier pour les prépas MÊME si véto peut être accessible par d'autres voies (mais c'est plus difficile)
    -tu peux continuer à voir tes amis et le must c'est qu'ils pourront te filer un coup de main après !
    -un écart d'un an entre ton frère et toi c'est pas grave : j'ai deux ans avec ma soeur mais beaucoup de ces amis sont quand même les miens aussi...
    -ça renforcera tes bases de première ce qui te permettra d'aller en TS plus sereinement je pense et d'avoir une année de TS "tranquille" alors que si tu passes, tu seras stressée (j'ai cru comprendre que c'était dans ta nature) et tu auras peut-être plus de mal
    -enfin, si tu redoubles, tu auras sûrement de meilleurs résultats en 1ère ET en terminale alors que si tu passes là, tu auras le risque d'avoir des résultats moyens en TS aussi ce qui te fera un dossier très moyen... (sauf si tu bosses comme une folle cet été... )après, pour le problème de confiance en toi, ça peut aussi avoir l'effet inverse : comme tu as appris tes cours, tu te sentiras plus à l'aise qu'eux et pourras les aider (ils viendront peut-être même vers toi pour te demander ton avis )

    Mon avis serait plus favorable à un redoublement en résumé... Et aussi, comme le dit Faengsel, mieux vaut redoubler sa première que sa terminale...

    Enfin, si tu augmentes ta moyennes à 12-13 en Term, tu pourras être prise dans une prépa je pense compte tenu de tes efforts mais tu n'auras pas accès aux excellentes prépas...

    @Feangsel et Fab : j'ai aussi trouvé la TS plus simple mais je pense que c'est parce qu'on avait déjà acquis les méthodes de travail ce qui a allégé considérablement le boulot à fournir... ^^

    Bon courage en tout cas !

  11. #10
    Faengsel

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    Citation Envoyé par Multidigitalism Voir le message
    Tout dépend des écoles visées. Beaucoup d'entre elles possèdent une entrée sur concours.
    Ah, je pensais que c'était concours + dossier ou dossier (selon les écoles).

    @ laulau94 : Oui. C'est parce que le programme de Terminale est dans la continuité de celui de Première alors que celui de Première et celui de Seconde n'ont aucun rapport, donc on a effectivement pu acquérir de la méthode en 1ère.

  12. #11
    laulau94

    Re : Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??

    @Faengsel : Nan nan, il y a bel et bien des écoles de kiné qui ne prennent que sur concours.

Discussions similaires

  1. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  2. Est ce possible de passer une première S a une terminale STG gestion?
    Par invite9bcf02d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 10h52
  3. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. Redoublement terminale
    Par invite9e04a739 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 19h58