Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44

Bien démarrer sa 1ère S

  1. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Bien démarrer sa 1ère S

    Pour la rentrée prochaine je vais en 1ère S, mais je suis vraiment stresse j'ai une peur panique de l'échec et je sais qu'en maths je ne vole pas très haut, de plus le niveau de mon lycée est très élevé donc je pense me retrouver avec les meilleurs de ce lycée.
    C'est pour cela que je voudrais des avis de personnes ayant finis leur 1 ère des conseil, comment c'est déroulé l'année, que garder comme base de la 2nd et quel leçons a bien connaître de la 1ère que l'on retrouve tout au long de l'année même en terminale. Mêm dans les autres matièere mais c'est vrai plus particulièrement en Maths (cette matière qui m'empeche de dormir )

    Merci d'avance
     


    • Publicité



  2. Bloom23

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    145

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Premier conseil avant tout: Arrête de stresser!
    Ca ne sert à rien du tout! Si tu as été accepté en première S (sans faire appel) c'est que tu en as les capacités, après à toi de travailler régulièrement, comme ils te le diront à la rentrée.
    Si tu as du mal en maths, inutile de prendre de l'avance, mais tu peux très bien t'acheter un cahier d'exercices de maths (vérifies qu'il y a bien les corrigés, ce n'est pas toujours le cas et l'année de parution car tu as le nouveau programme).
    Fais 2-3 exercices par jours, ça te permettra de ne pas perdre l'habitude de travailler et tu pourras profiter de tes vacances.
     

  3. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Merci du conseil mais c'est vrai que je suis une "stresseuse" professionnelle. Et cette 1ère S c'est mon rêve depuis toujours et elle me fait peur aussi. Je vais suivre tes conseil. Et comment s'est déroulé ton année ?
     

  4. TraluedMasta

    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    43

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Pour les maths, y'a pas de secret, faut bosser. La bosse des maths, ça n'existe pas. Quand tu ne comprends pas, ne te braques pas et bosse un peu plus. Si tu comprends, approfondis avec les exercices en fin de bouquin.
    Pour la physique-chimie, c'est très simple et ça devient un peu plus ludique. J'ai trouvé l'histoire très intéressante ( histoire du XXe siècle ) pour peu que tu n'aies un prof pas complètement nul qui te fais juste apprendre des définitions ( vécu, vécu... ).
    Par contre, pour ne par changer, le Français c'est chiant mais facile. ( je suis tombé sur la poésie au bac, c'est ridicule de facilité et tout le monde me disait que j'avais eu la poisse ! )
     

  5. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    D'accord je pense me braquer fasse au maths c'est vrai et même si je reconnais mes difficulté en maths je pense que mon stresse me bloque encore plus je panique m'embrouille et rate et quand je sors de la salle toutes les réponses m'apparaissent --'.

    Et j'ai vraiment peur du temps car je stresse tellement que je me réveille à 2h ou 3h (5h du mat si j'ai de la chance ) du mat pour réviser et je sais pas si je vais tenir comme ça en 1ère.

    Je suis vraiment paniqué pour cette année.
     


    • Publicité



  6. TraluedMasta

    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    43

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Et bien satisfait ton stress en travaillant jusqu'à connaître ton bouquin sur les bouts des doigts ! Les résultats suivront et le stress partira.
     

  7. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    D'accord je ais suivre ton conseil sa va peut-être aller mieux.
     

  8. Jake75

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    86

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Salut,
    Je viens d'obtenir mon bac S avec mention assez bien,et un 10 en maths et un 15 en physique chimie.
    Au deuxième trimestre,j'ai eu 07 de moyenne en maths,et à l'année j'ai pas dépasser 8.5 je crois...(grâce a mon dernier trimestre ou je me suis réveiller)
    A l'année j'ai environ 11 en physique chimie,et la 15 au bac..
    Bref,tout sa pour te donner de l'espoir (),la S franchement,c'est facile,surtout le nouveau programme que tu va avoir,il sera beaucoup moins mathématisés (plus d'équa diff etc...)
    Mais je ne te cache pas,que le passage seconde-première S,c'est un grand fossé!!..Si tu souhaites t'en sortir,fait toujours tes devoirs,sois attentif en cours,néglige aucune matière,et tout ira bien,ne t'inquiète pas .
     

  9. Bloom23

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    145

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Un fossé... Il ne faut pas exagérer !

    Par contre, comme l'a dit Jake, le nouveau programme est plus light.
    Pour ma part, je n'ai pas continué en S, je suis allée en STI électronique, la chimie ça m'emmerdait et je n'ai pas fait de SVT, puisque j'avais choisi l'option Sciences de l'Ingénieur.Mais en ce qui concerne les maths, c'était ma meilleure moyenne dans les matières scientifiques et pour les matières littéraires, c'est facile, si tu bosses peu.
    Tu continues de bosser (évite le "j'ai le temps, c'est dans deux semaines"), si tu as réellement du mal en maths tu bosses un peu pdt les vacances.

    Fais du yoga, ou prépare-toi un gros space cake, mais sérieux arrête de stresser!
    Dernière modification par Bloom23 ; 13/07/2012 à 19h25.
     

  10. Alex-physiká

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Clermont-ferrand
    Messages
    74

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Bonjour !

    Perso je sors tout juste de 1S donc les souvenirs sont encore frais ^^ !
    Pour quelques matières :

    Maths -> Il faut bien comprendre le cours pour pouvoir refaire les démonstrations et approfondir (notre prof nous faisait démontrer de nouveaux théorèmes en contrôle), bosser les exos régulièrement pour avoir de la technique car le rythme des DS s’accélère un peu : il faut être plus efficace mais c'est la continuité, si tu bosses un peu ca marche .
    Physique-Chimie -> Effectivement ca devient plus ludique, globalement c'est simple quand même. Il y a plus de références historiques (notamment XXème) qui sont intéressantes si tu aimes la physique.
    SVT -> La logique en plus j'ai trouvé que cette année c'est vraiment vraiment la matière où travail=bonne note, tu sais ton cours tu as une super note en gros (en même temps les sujets types I c'est prévisible souvent et les analyses sont pas loin du TP).
    TPE -> Si on se plante pas dans le sujet ou dans le choix de l'équipe y a vraiment moyen de gagner des points !
    Français -> Si tu connais bien les mouvements littéraires et les figures de styles franchement ca passe tout seul. Après (vécu qui parle) le hasard joue autant en bien qu'en mal, peut être un plus ici que dans les autres matières ( niveau notes de l'année/note de l'exam)

    Je pars de mon expérience mais dans ma classe, tous ceux qui ont bossé un minimum (pas arrivés les mains dans les poches aux DS) ont réussi, en partie aussi grâce à l'accompagnement perso. pour ceux qui avaient des difficultés. Profite de tes vacances, c'est pas du tout insurmontable
     

  11. Bloom23

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    145

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    +1 pour Alex !
     

  12. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Merci Jake ton anecdote me redonne vraiment de l'espoir
     

  13. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Bloom merci c'est vrai que sa peut paraître exagéré mais j'ai vraiment peur de l'échec
     

  14. Arashii

    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    51

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Alex-Physiqua ton message me redonne vraiment de l'espoir et je sais que travailler me fait pas peur, j'espère vraiment que mon travail perso va me permettre de faire cette année tranquillement.
     

  15. Bloom23

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    145

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Oui, mais c'est en ayant peur que tu risques de te planter. Je connais un mec qui est dans ton cas, il est sous medoc à chaque exam et il a eu le bac au ras du cul, à un point près. Pourtant c'est quelqu'un de brillant, qui se met trop la pression!
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Actu - Windows 8 pourrait bien perdre son bouton Démarrer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 17h09
  2. Composants "de base" pour bien démarrer
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 08h04
  3. Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique
    Par OnY dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 10h01
  4. Bien démarrer
    Par y0sH1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2009, 18h41
  5. [PSI] Deux questions pour bien démarrer des exos type Centrale...
    Par H.Poincaré dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 18h25