Filière S ou ES ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filière S ou ES ?



  1. #1
    anonymedu39

    Filière S ou ES ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 16 ans et je suis en Seconde Générale dans un lycée public.
    Comme l'indique le titre je suis incapable de choisir entre une filière S ou une filière ES.
    Depuis que je suis au collège je suis un bon élève, mais il est vrai que en seconde j'ai eu des baisses dans certaines matières, mais je pense que ce n'est pas vraiment dramatique.
    Bon, je fais appel à vous car le temps presse car nous sommes actuellement au 3ème trimestre de 2013/2014 et je dois rendre à mon prof principal ma fiche navette lundi 2 juin 2014 ! Et j'hésite encore entre une première Scientifique ou une première Economique et Social.

    J'ai toujours aimé les Mathématiques, la Physique Chimie, la SVT, c'est pour cela que j'avais toujours dit que j'allais aller en S. Mais mes notes de maths ne sont pas fameuse en seconde .. contrairement à mes notes de physique ou SVT ou c'est pas trop mal. Comme enseignement d'exploration j'avais choisi Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Principe Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG), mais je n'ai pas choisi SES.
    Depuis toujours j'adore l'histoire géographie (et encore plus cette année en seconde) où j'ai de très bonnes notes.
    J'aime donc beaucoup l'histoire géographie et les maths, la physique chimie, la SVT même si ce n'est pas la où j'ai les meilleures moyennes cette année. Sinon je suis (assez) bon en français et en espagnol même si je n'adore pas spécialement ces matières. Je suis très mauvais en Anglais (mais je ne l'ai jamais vraiment été au collège, car j'avais 15-16 de moyenne d'anglais encore en 3ème).
    Je tiens également à vous préciser que je suis, comme depuis toujours, un élève sérieux et très attentif en classe, mais je ne travaille pas vraiment chez moi (surtout cette année car j'ai passé mon temps à jouer, notamment au premier trimestre, mais je me suis repris).
    J'ai envie de réussir et j'ai même 2 heures de maths en cours particulier par semaine depuis le milieu du deuxième trimestre. Je suis aussi apprécié de mes professeurs et mon prof de maths voit très bien que j'ai fait des efforts au troisième trimestre et qu'il y a du travail personnel de ma part. Mon prof de maths note uniquement les DS (aucun DM qu'il note, ...)

    Voici mes notes des 3 trimestre (dans l'ordre) même s'il reste 1 semaine de notes :
    - Maths : 8,50 / 10,0 / au 3e trimestre je pense avoir 11-12
    - Physique Chimie : 13,0 / 12,82 / au 3e trimestre j'ai baissé car j'ai eu un accident dans un DS donc je pense avoir 10-11
    - SVT : 11,90 / 12, 50 / 13, 40
    - Histoire Géographie : 10,08 / 14,32 / 17,0
    - Français : 9,55 / 13,11 / 13,50
    - Espagnol (LV2) : 14,55 / 11,94 / 11,51
    - Anglais (LV1) : 8,0 / 7,2 / 7,7
    - EPS : 13,5 / 10,0 / 12,5
    - MPS : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mes professeurs)
    - PFEG : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mon professeur)

    Au deuxième trimestre sur ma fiche navette/fiche d'orientation, j'avais coché 1ère S et le conseil de classe avait répondu oui et non en même temps et "sous réserve de consolidation de vos résultats" et ils m'avaient conseillé de réfléchir également à la 1ère ES.

    Plus tard, c'est à dire après le bac, je ne sais pas quel métier je voudrai exercé, cela reste très large (ingénieur, architecte, ...) mais vraiment cela peut être plein de chose...
    J'ai besoin donc de conseil, d'avis, soyez francs, dite moi ce que vous pensez, ... et j'ai besoin de réponses rapide car je dois donner ma décision lundi au plus tard.

    Je crois que j'ai tout dit ! Je vous remercie de prendre du temps à lire ça et à me répondre. Qu'en pensez vous ? 1ère S ? 1ère ES ? Est-ce que en S ça va être trop dur pour moi ? Est ce que c'est impossible la ES vu que j'ai pas fait SES et que c'est la matière principal en ES ? J'ai plus de change de réussir en ES ou en S ? J'aimerai quand même faire S et c'est surement ce que je vais faire ... Qu'est ce que je peux faire comme métier avec un bac S et pour un bac ES ?

    Merci

    -----

  2. #2
    matchatcha

    Re : Filière S ou ES ?

    Coucou!
    J´ai été dans le meme cas que toi sauf que mes profs m´ont toujours encouragé a aller en s (´avais sois disant les capacités) tj´etais tres bonne élève et je n´ai rencontré aucune difficultés au collège (brevet avec mention tres bien), j´avais dans les alentours de 13 de moyenne en seconde (je ne bossais pas vraiment) donc je suis passé en première S. Mon premier trimestre etait cathastrophique du coté des matieres scientifique (9de moyenne partout), je me suis rassurée en me disant que c´etait le debut et qu´il me fallait un temps d´adaptation mais ais mes notes du second trimestre etaient simillaire, j´ai commencer a m´inquiété, je ne sortais plus et je passais mon temps a travailler quitte a faire une cinquentaine d´exercices de maths en un week-end pour me preparer au controle, j´ai mis mon ordi de coté, j´ai stopper le portable en vain, le troisieme trimestre s´acheve et mesmoyennes scientifiques reestent plus ou moins identiques. Je regrette de ne pas etre allée en ES car a présent seules les moyennes des fillères litteraires me permettent d´avoir une moyenne géénérale potable (le comble pour une élève de S), je viens de découvrir que pour les entrées en écoles supérieures et pour quelques bts ou autres les bulletins de premiere etaient consultés (admission sur dossier) ce qui ne pas vraiment pas rassuré mais voulant travailler dans le paramédicale ma cpe et ma prof principal m´ont dit que ce ne serait pas un soucis et que j´avais franchis ´étape la plus difficile: la premiere S
    En bref, je te conseilleri d´aller en ES car pour faire des etudes d´architecture t´as besoin de maths et les maths sont importantes en ES et tu as pluss de chance d´avoir un bon dossier en allant en premiere ES qu´en S, de plus, si tu vas en S sache qu´il faudra que tu bosses énormement! La S requiert un sérieux de la part de l´éléve et surtout, de la rigueure, donc si tu n´aimes pas vraiment travailler je te déconseille la S, apres je ne fais pas de mon cas une généralité, tu peux tres bien réussir dans la fillière S! et ppour te rassurer, sache que la SES qu´on peux faire en seconde n´a presque rien a voir avec celle que tu étudis en ES
    J´espere avoir pu t´aider, si tu as d´autres question je suis a ton écoute

  3. #3
    anonymedu39

    Re : Filière S ou ES ?

    Merci de ta réponse mais si je vais en 1ère ES le problème c'est que je n'ai donc pas fait de SES en seconde et j'ai peur de ne pas aimer les SES et donc de regretter la 1ère S ... Vu que je ne sais pas ce que l'on fait en SES, de quoi on parle, qu'est ce que c'est en gros ...

  4. #4
    matchatcha

    Re : Filière S ou ES ?

    désolé,pour ca je ne peux pas t'aider :/ tu pourrais demander a des amis ou a de la famille ou bien juste regarder sur internet de quoi parle le programme de ES

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anonymedu39

    Re : Filière S ou ES ?

    Bonjour à tous,
    je pense avoir pris ma décision. Je vais mettre 1ère S en 1er choix et 1ère ES en 2ème choix.
    Est-ce que vous pensez que j'ai fait le bon choix ?
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Filière ES ou S ?
    Par zagazazou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2013, 22h01
  2. Filière S
    Par Pruf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 03h43
  3. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 17h18
  4. Filière S ou L
    Par invitee64bc692 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 15h31
  5. Filière PT ?
    Par invite1a871591 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 20h27