Demande de prépa - Première S ratée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande de prépa - Première S ratée



  1. #1
    Karthigan7

    Unhappy Demande de prépa - Première S ratée


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère S dans un lycée d'élite et j'ai raté mon année. Ayant toujours été dans les premiers depuis le début de ma scolarité, j'ai chuté cette année pour diverses raisons : trajets trop longs (1h15 l'aller), santé, et fatigue (cercle viscieux) ...
    Ma moyenne était à 10 puis 9 et descendu 7 : mais on m'a tout de même fait passé en Terminale ; les professeurs reconnaissant les causes de cet échec, suite à une très bonne seconde (dans ce même très bon lycée).

    Cependant, je décide de changer d'établissement, suite à de longues réflexions, pour l'année prochaine : un lycée moins bon que celui-là mais tout de même l'un des meilleurs du département ... Etant conscient du faux pas que j'ai fait pour passer en Terminale, je suis tout de même convaincu que je vais exceller en Term. S, en rattrapant les bases ces vacances et sachant que je ne serais plus dans le même bahut, j'aurai moins de pression sans doute ..

    En ce qui concerne les épreuves anticipées, j'ai excellé sur les TPE mais raté mon bac de français ..

    Bref, mon but reste tout de même d'entrer en classe préparatoire, suis-je en bonne voie si je réussis ma Terminale comme je viens de le dire à l'instant ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Killy21

    Re : Demande de prépa - Première S ratée

    Bonjour,
    La seconde n'est pas du tout regardée pour les admissions post-bac prépa, comme les résultats au bac d’ailleurs, bien sur il faut l'avoir mais (peut être mise à part les très grandes prépas), les admissions ne prennent pas en compte les mentions du bac.
    C'est sur que ta baisse au cours de l'année en Iere est un point noir sur ton dossier, mais je crois que les notes de Terminale sont plus regardées, donc si comme tu le dis tu excelles en Tale, tu auras toutes tes chances. Même si tes notes en Iere ne sont pas terribles, elles sont comparées à la moyenne de classe, si tu as 9 de moyenne avec 2 (j’exagère), de moyenne de classe, ça ne sera pareil forcément !

  3. #3
    Karthigan7

    Re : Demande de prépa - Première S ratée

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    Oui, je sais bien que la seconde n'est pas comptée : je parlais de cette année juste pour montrer un peu l'image que je devais avoir aujourd'hui, en première ...

    Les professeurs justement m'ont fait passé pour cette cause, par le fait que je suis tout à fait capable d'exceller en Tale et "équilibrer" mon dossier ... sachant bien que les notes ne peuvent surtout pas me pousser en Terminale S ... je croie bien que c'est juste par une sorte de confiance qui m'ont accordé ce passage ...

    Et oui, malheureusement la moyenne de classe est tout de même assez bonne : 12-13 environ ...

    Dans ce cas, je redouble ou pas ? Sachant que j'ai réussi mes TPE, et que je dois rapprendre tout les textes en français, c'est rageant ..

    Mais si ça vaut vraiment le coup, je le ferai !

    Merci d'avance

  4. #4
    Killy21

    Re : Demande de prépa - Première S ratée

    Parler de redoublement est toujours assez délicat...C'est une décision qui doit être réfléchie et qui doit venir de toi.
    Je sais que mon prof principal m'avait dit que l'admission en prépa pouvait être acceptée à partir de 12 de moyenne dans toutes les matières scientifiques en Terminale, donc si tu dis pouvoir exceller, et si tu corriges les causes qui ont fait que ta Iere s'est mal passée voilà...Après tout dépend de quelle prépa tu parle et la quelle tu vise...c'est sur si tu voulais LLG ou une autre très grande, c'est mal parti, il y a pas mal de choses à prendre en considération !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karthigan7

    Re : Demande de prépa - Première S ratée

    Si l'on veut intégrer une très bonne grande école de commerce, sommes-nous obligés de passer par une prépa très séléctive ? .. Même si on est très déterminé ?

    Intégrer une "bonne" prépa de mon département en raison de proximité peut être justifié, non ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    agitateur

    Re : Demande de prépa - Première S ratée

    Ce sont essentiellement les étudiants qui font les prépas, et non l'inverse.
    Mais évidemment, dans les faits, les "meilleures" prépas envoient des fournées complètes vers le top5 ESC, quand d'autres y envoient de temps à autre 1 ou 2 élèves.....C'est juste révélateur de la sélectivité en prépa, en donc quelque part du niveau moyen des élèves et de leurs capacités.

Discussions similaires

  1. 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?
    Par invite8091c6b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 20h55
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 11h24
  3. après une première année insa ratée?
    Par invite96a6eaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 00h09
  4. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 02h04