spécialités pour la terminale S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

spécialités pour la terminale S



  1. #1
    invite407f5bc4

    spécialités pour la terminale S


    ------

    Je vais bientôt devoir choisir une spécialité pour la terminale S, mais j'hésite vraiment entre les 3 options (math, physique_chimie et SVT)

    Je me suis dit que peut-être qu'ici, vous aller pouvoir m'aider selon les "critères" que j'ai placé ci-dessous, car tout le monde (profs, parents ...) me disent la même phrase : "fais comme tu veux !"

    Les études que je veux faire plutard
    médecine

    Les moyennes
    -en math
    au premier trimèstre : 17.5
    au 2eme trimèstre : 15.5

    -en physique_chimie
    au premier trimèstre : 13.5
    au 2eme trimèstre : 15

    -en SVT
    au premier trimèstre : 12.5
    au 2eme trimèstre : 15


    L'ordre de préférence
    SVT (+++)
    math (++)
    physique_chimie (+)

    la difficulté pour l'option (d'après ce que les profs disent)
    math (+++)
    SVT (++)
    physique_chimie (+)

    Voilà ... vous comprenez, le choix est assez dur ...

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invitec6073b4a

    Re : spécialités pour la terminale S

    pour moi si tu veux faire médecine ca se joue entre physique et bio.

  3. #3
    inviteca91afd0

    Re : spécialités pour la terminale S

    pas du tout, en médecine la bio est reprise a partir du tronc commun, tu peux dc choisir la spé que tuveux
    tu a plutot un profil matheux, alors fonce.

  4. #4
    invite407f5bc4

    Re : spécialités pour la terminale S

    ca se joue entre physique et bio
    tu a plutot un profil matheux, alors fonce.
    Merci pour vos réponses !
    Mais là ... je me retrouve avec mes trois options !
    Y a t'il quelqu'un pour vous départager ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c7a6b1f

    Re : spécialités pour la terminale S

    J'ai le même problème que toi à cette différence près: je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard...En tout cas apparemment tout le monde te dit de faire "comme tu veux" alors voili voilou vu que dans ton ordre de préférence l'svt l'emporte dans ce cas là ...pourquoi pas spé bio?

  7. #6
    invite3e1953b5

    Re : spécialités pour la terminale S

    Honnêtement la spé en terminale, on s'en fout alors te prends pas la tête. A la limite si tu veux faire un prépa MPSI c'est surement conseillé de prendre maths et encore donc bon...
    Fais ce qui te plait !! Quand j'étais en terminale (2002) c'était comme ça : les maths c'est dur, la physique c'est facile, et la bio c'est chiant
    J'ai toujours adoré la bio, mais le programme de spé était assez naze, de la géologie et pas des mieux...
    Si t'aimes les maths prends spé maths, c'est intéressant, c'est pas facile mais bon ça ressemble pas au tronc commun tu commences un petit peu à faire des maths quoi. La physique c'est rigolo et facile, et à mon avis le plus utile pour la suite.

  8. #7
    invite4494e258

    Re : spécialités pour la terminale S

    Salut,
    Je suis en terminale S, spécialité math, ca se passe tres bien pour moi, mais quand je vois ce que font mes camarades dans les autres spé, je ne regrette pas d'avoir pris la spécialité math, en faite si tu aimes les maths hesitent surtout pas, mais il faut etre bosseur, si tu veux des points "offerts" prend la spécialité physique, en tout cas dans ma classe c'est comme ca, ils ne bossent pas beaucoup, revise 1h leur spé pour un gros DS, et on des assez bonne note a l'exercice de spé!
    En spécialité math, on bosse beaucoup plus, on révisé beaucoupl plus, et on a des notes plutot basse a l'exercice de spé math ( meme si la moyenne en spé math est a 14 a chaque DS, mais c'est pas significatif je pense car tout le monde dit que cette spé est la plus dur donc seul les gens motivé y vont )
    Ensuite la spécialité bio n'est pas si facile que sa je pense, les themes traités sont pas tres interessants selon mes camarades.

    Voila donc en tant que jeunes eleve en TS spé math et bien je te conseille plutot les maths si tu aimes, et vu tes notes ca devrai aller, soit physique si tu ne veux pas trop bosser !

  9. #8
    invite19431173

    Re : spécialités pour la terminale S

    Attention de ne pas dire n'importe quoi. La modulation (de fréquence ou d'amplitude je ne sais plus) qui tombe au bac, en spé physique-chimie, ça fait de sacrées écatombes !! Certains chapitres sont simples, d'autres moins, comme toutes les spés à mon avis...

  10. #9
    invite407f5bc4

    Talking Re : spécialités pour la terminale S

    Merci beaucoup pour vos réponses !!!

    Vous m'avez permis d'"éliminer" la bio surtout si le programme n'est pas interressant et que je reverrai tout ça en médecine.

    En résumé : Il ne me reste plus qu'à choisir entre la physique (facile et qui peut rapporter de bonnes notes pour la plupart) et les maths (plus durs et qui rapportent de moins bonnes notes, mais qui sont plus interressants)

    ... y a t'il encore d'autres avis ?

  11. #10
    invite8f2967b9

    Re : spécialités pour la terminale S

    c'est vrai que la spé en terminale c'est pas super important. moi je suis en spé math et sincérement il faut vraiment aimer les maths!!! si tu as le sens des maths ça te paraîtra pas si dur que ça parce qu'il ya quand même une bonne part de logique dans le programme mais c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à apprendre! moi je m'en sors plutôt bien sans trop trop bosser mais je sais qu'à certains DS certains de ma classe ont 4 alors qu'ils ont bossé et qu'en première ils tournaient autour de 14 en maths! ça va paraître un peu bizarre mais j'aime bien les maths et je trouve pas pour autant sue le programme de spé soit super intéressant (arithmétique(PGCD, division, ..., lol il y a d'autres trucs plus dur dans le programme aussi) et géométrie (isométries, homothéties mais avec des nombres complexes) pour le moment ce que j'ai fait)! je connais des gens qui sont en spé physique qui trouvent leur programme sympa (faut dire aussi que leur prof est passionné et passionnant!!) et qui regrette pas leur spé (en + ils ont des bonnes notes ce qui ne gâche rien!!!) sinon ceux que je connais qui ont spé bio trouvent pas ça super voir pas intéressant!
    J'espère que ça va t'aider même si je pense que tu ne joues pas ta vie sur ce choix! lol!

  12. #11
    invite407f5bc4

    Talking Re : spécialités pour la terminale S

    Merci aussi à toi m1319, pour ta réponse, la physique-chimie à l'air une "bonne" spécialité : je penche pour l'instant plus pour elle ! le truc, c'est que j'ai toujours eu l'impression que cette matière était beaucoup plus difficile que les maths et que là, on me dit le contaire.

    Si quelqu'un a pris cette spécialité, donnez moi vos impressions et une petite idée du programme, merci !

    Mais si vous avez d'autres remarques, elles ne sont pas du tout refusables, bien au contraire, plus j'ai d'avis, mieux c'est !

  13. #12
    thegiantbob

    Re : spécialités pour la terminale S

    je suis en TS spé SVT et c'est vrai que le programme est pas très interessant...photosynthese, ATP, génétique, géologie...mais bon comme dans toutes les spé tu peu facilement y arriver ! Après a toi de voir. Moi je pense que tu devrais prendre spé math car moi je suis nul en math donc un matheux qui ne part pa en spé math c'est un peu du gachi! surtout que ça ouvre beaucoup plus de portes et que ça ne t'handicape pas si tu pars après pour des études de bio ou de physiques, au contraire !

  14. #13
    invite4494e258

    Re : spécialités pour la terminale S

    euh m1319, les homothéties avec les nombres complexes, on le voit aussi en tronc commun ! Mais pour moi je trouve au contraire que le programme est tres interessant en spécialité math, ca ressemble plus a des math a mon sens! Et puis quand on s'interesse a tout ce qu'il y a derriere sans la spécialité math c'est meme pas la peine d'espéré comprendre la moindre choses, ( au moin je sais de quoi certain livre parlent meme si je comprend pas tout, )
    Mais, dolmen je pense que c'est normal de trouver la physique difficile en 1ere, personnelement tout c'est arrangé en terminale, en physique j'ai eu 11 toute l'anné en 1ere, et avec le meme prof en terminale je suis a 16, en faite il faut s'adapter parceque ca na pas grand chose a voir avec la premiere !

  15. #14
    invite407f5bc4

    Smile Re : spécialités pour la terminale S

    Encore merci pour ces nouvelles réponses !

    J'ai remarqué que vous êtes plusieurs à dire que lorsqu'on fait spécialité maths, ca ressemble plus a des math

    Citation Envoyé par shampoo
    le programme est tres interessant en spécialité math, ca ressemble plus a des math a mon sens!
    je ne comprend pas très bien cette expression ...

  16. #15
    invite3d0e9613

    Re : spécialités pour la terminale S

    Les maths du lycée ne sont pas de "vrais" maths (manque de rigueur, tolérance envers les erreurs de raisonnement, application directe du cours, etc...). En spécialité maths, c'est un tout petit peu plus proche de l'esprit de ce qu'on peut faire en maths après le lycée (mais c'en est quand même bien éloigné ).

  17. #16
    inviteda08a103

    Re : spécialités pour la terminale S

    j'ai une amie qui est ds le même cas que toi, elle a pris spé bio pk finalmen, ya pa vrémen bocou de math en médecine et la physik,...ben, fo trouver un petit rapport.mais finalmen,comme bocou lon déja dit, la spé na pa bocou dinfluence pour les fac.si tu veu changer davis et te tourner pluto vers une prépa, pluto scientifik, officiellemen ta spé na pa dimportance mai officieusemen la spé math est GENERALEMENT priviligiée.
    Voila!!

  18. #17
    invitea9b2fe81

    Re : spécialités pour la terminale S

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master1 de SVT, et j'ai fait une terminale spécialité SVT. Je ne peux pas te renseigner sur le programme de la spé actuellement, étant donné que tout a changé par rapport à mon époque, cependant, l'esprit de la spé reste le même. Ce qu'on t'apprend en Spé, c'est surtout une manière de raisonner, plus que de connaissances pures et dures qu'il te faut recracher bêtement. Je pense que si la bio te plait beaucoup, il n'y a pas de raison pour que tu ne prennes pas cette option, d'autant plus que tu sembles avoir un petit peu plus de difficultés en bio (moyenne du premier trimestre).
    De plus, moi, la spé m'a beaucoup aidé en fac, car j'y ai intégré une méthode que les autres n'avaient pas, et j'ai eu ma première année sans me tuer à la tâche...

    N'oublies pas qu'à la fin de ton année de médecine, c'est un concours, qui est très difficile. Même d'excellents élèves échouent, car le milieu universitaire est très différent du milieu lycéen. Et tout ce que tu auras appris en terminale ne sera plus à apprendre l'année suivante...

    Donc, je te conseillerais plutôt de prendre bio, histoire d'avoir une longueur d'avance (même si ce ne sera pas un critère de sélection dans ton entrée en fac)...

    Mais apprès, si tu préfères prendre une autre option, c'est à toi de voir... Peut-être faut-il que tu ailles demander à ton professeur de SVT quel est le contenu du programme en spécialité...

  19. #18
    invite0ff9386b

    Re : spécialités pour la terminale S

    A mon avis, il faut te demander si tu es plutôt "pratique" ou "théorique".La spé physiques se compose essentiellement de TP, même s'il y a aussi d'autres thèmes (optique...).Pour les maths, ça reste très théorique ("vaseux" diront certains), il y a bcp de démonstrations, mais ça dépend peut ê aussi d prof...
    Moi j'ai choisi spé maths et je trouve le programme d'arithmétique intéressant (même si au début ça me tentait pas trop). Il faut maintenant que tu choisisses entre 2h de TP en plus chaque semaine ou alors un programme qui se détache un peu plus du tronc commun (attention, je pense moi aussi que spé maths est plus difficile...)
    Pour la spé bio, j'étais pas un fan de géologie; alors en bouffer encore plus chaque semaine...

    Voilà j'espère que ça t'auras aidé...

  20. #19
    invite407f5bc4

    Wink Re : spécialités pour la terminale S

    Citation Envoyé par Shmurf
    Voilà j'espère que ça t'auras aidé...
    Oh, bien sûr que tu m'a aidé ! toutes vos réponses m'aident bien (merci aussi à kiricarabosse, gag et Bigorneau ! )

    A mon avis, il faut te demander si tu es plutôt "pratique" ou "théorique".
    Je suis plus théorique (mais j'aime bien la pratique);
    Avec tous ce que vous m'avez dit je pencherais plus pour les maths
    (excuse moi, kiricarabosse, si je ne suis pas la spécialité que tu me conseilles, mais le programme de SVT est devenu maintenant moins interressant ...)

    J'hésite tout de même encore car si je prend maths en option, elle sera coeff 9 au bac et les 2 autres matières (SVT et physique-chimie) seront à coeff 6, alors que si je prend une autre spécialité (physique-chimie ou SVT), elle sera coeff 8 et les 2 autres matières coeff 7 (math) et 6 (physique-chimie ou SVT, selon la spécialité prise entre ces 2 matières)... Il y a moins d'écarts, donc si je prend math, je n'aurai pas le droit à l'erreur ! Et c'est ça que je crains, j'ai peur de pas aussi bien comprendre que si j'avais pris une autre spécialité ...

  21. #20
    invite0ff9386b

    Re : spécialités pour la terminale S

    D'un autre côté, vu tes notes de première, cette histoire de coeff serait plutôt un avantage.En plus, dis toi que l'exercice de spé ne compte que pour un quart de la note dans l'épreuve...(un exo sur 3 (physique) ou 1 exo sur 4 (maths) de spé à la place de celui du tronc commun).

  22. #21
    invite407f5bc4

    Re : spécialités pour la terminale S

    C'est vrai ... tu as peut-être raison,
    Merci pour ton encouragement

  23. #22
    invitea9b2fe81

    Re : spécialités pour la terminale S

    Tu es tout excusé Dolmen! Come je te l'ai dit, il suffit de vouiloir pour arriver à attenidre ton but. Alors si la spé maths t'intéresse plus, faut pas hésiter!
    Bon courage!

  24. #23
    invite87eae3ce

    Exclamation Re : spécialités pour la terminale S

    Hello!

    Je suis actuellement en première S dans un lycée très strict...
    J'ai 14 en SVT, 13,5 en physique et entre 9 et 10 en maths (je suis partie de 4!!) au dernier trimestre.
    Je suis très douée en langues (ça sauve l'honneur! XD) et je compte faire des études pour être dans le commerce international.
    J'aime pas trop l'SVT. Qu'est-ce que vous me conseillez comme option?

  25. #24
    Alegs

    Re : spécialités pour la terminale S

    Mouarf bonjour tous!

    Alors pour Dolmen...
    Bon je vais donner mon avis encore, vu que j'ai fait une terminale S spé physique et que dès demain, et ce pendant une semaine, je passe le concours... Et ça sent le roussi.


    Bon bref, moi je dis que maths ça te servira pour la biostat, l'SVT ça servira ptêt pour comprendre un peu l'ATP mais ça changera rien au final, et la physique-chimie, bah... Ca peut t'aider en biophysique pour manipuler quelques logs acoustiques, et ça peut t'aider en biochimie car vous verrez les effets de quelques médicaments notamment.
    Ensuite, je dirais pour ma part que mes profs de lycée m'ont tous, qu'ils soient en bio ou physique, conseillé de prendre physique.

    Après, si on considère le programme de terminal: en spé bio tu feras surtout de la géologie, donc il faut que tu saches si t'as des affinités avec cette partie. En revanche, en physique, malgré la modulation de fréquence et autres, je trouve ça moins pire que certaines notions obligatoires de physique... Et j'aurais été dégouté qu'un sujet facile de bio soit éclipsé par de la géologie en spé.
    Bon, perso j'adorais la physique chimie mais j'y avais des bâches énormes en 1ère S alors...


    ENFIN BREF, tout ça pour dire que ça fera pas beaucoup de différences au final en médecine, en gros t'es pas à ces quelques notions près, et t'en as tellement à voir qu'il faut juste s'habituer à bosser. Donc j'ai envie de dire que même si des super intellos un peu flemmard au lycée se croient capable de faire médecine, ben ils se fourrent le doigt dans l'oeil, parce que c'est en bossant qu'on y arrive, et surtout en s'adaptant très vite au fossé lycée/fac... Je ne gâche pas la surprise, je laisse constater.

  26. #25
    invite8d966102

    Re : spécialités pour la terminale S

    Bonjour,
    Actuellement je suis en première S-SVT et je souhaiterais faire spe physique-chimie l'année prochaine malheureusement je n'ai pas du tout une bonne moyenne car je n'ai pas travaillé.
    Ph-Chimie: 8
    SVT: 10,5
    Maths: 11
    je n'ai pas envie de faire maths et j'ai peur que svt soit trop dur surtout que plus tard je veux faire des études de chimie.
    Que me conseillez-vous de faire?

    Merci de répondre

  27. #26
    invite2f6def43

    Re : spécialités pour la terminale S

    moi je suis a peu pres dans le meme cas que toi, mais mes moyennes sont un peu plus elevées :
    maths : 10
    p-chimie : 13
    SVT : 13

    J'ai bien lu tout les commentaires sur les SP, et moi qui voulait faire une SP SVT l'année prochaine, j'hésite maintenant a prendre physique ^^

  28. #27
    inviteac8d26a9

    Re : spécialités pour la terminale S

    Citation Envoyé par vivi2000 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement je suis en première S-SVT et je souhaiterais faire spe physique-chimie l'année prochaine malheureusement je n'ai pas du tout une bonne moyenne car je n'ai pas travaillé.
    Ph-Chimie: 8
    SVT: 10,5
    Maths: 11
    je n'ai pas envie de faire maths et j'ai peur que svt soit trop dur surtout que plus tard je veux faire des études de chimie.
    Que me conseillez-vous de faire?

    Merci de répondre
    La spé PC te plairait et en plus tu veux faire des études de chimie, donc inutile de te prendre la tête: choisis cette spé.

  29. #28
    invite8d966102

    Re : spécialités pour la terminale S

    ok merci je vais en parler à mon prof de chimie et en plus pour l'instant j'ai 11 de moyenne donc j'ai augmenté

  30. #29
    invitefa0b743d

    Re : spécialités pour la terminale S

    Je suis à peu près dnas le même cas.
    Je ne sais pas quoi choisir, j'hésite entre Spé Physique et Spé Maths.
    Je suis à peu près de même niveua dans les deux matiere (autour de 11).
    Je préfére les Maths, et la partie TP ne me donne pas trop envie.
    Cependant d'après ce qu'on m'a dit, les Maths sont "plus dure" (ou moins facile que les autres on va dire) et je ne suis pas sur de pouvoir assurer
    d'avoir des bonne notes. Je suis plutot travailleur (même si les notes ne suivent pas vraiment), et je compte faire des étude dans l"informatique, donc m'engager dans une prépas intégré après le bac.

  31. #30
    invite652ff6ae

    Re : spécialités pour la terminale S

    Je te conseille de choisir ta spé selon tes préférences.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 2 spécialités ou pas?
    Par invited5efedfa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 21h34
  2. Spécialités ingénieurs
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h16
  3. Spécialités
    Par invite93fb03ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 20h21
  4. Avis pour les spécialités
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 10h25