En septembre et ça stresse pour le bac !
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

En septembre et ça stresse pour le bac !



  1. #1
    VarkSryfMey

    En septembre et ça stresse pour le bac !


    ------

    Bonsoir, une fois de plus je viens à vous car jeune Terminale S et nulle en maths que je suis, j'ai peur. En un dm et une interro j'ai obtenu deux notes ridicules: 1.5 et 3. J'avais pourtant bossé, et voilà ça fait mal... J'ai jamais eu ce genre de notes de ma vie et que je suis dépitée. Bref, je m'étend pas sur mes galères de fausse matheuse cachée parmi les 200 S de mon lycée, (même si je suis persuadé de pas être seule)...

    Voilà, je suis en spé SVT car je suis bonne dans cette matière, je me débrouille en P-C, en langues je suis vraiment forte (ma foi, sans vouloir être narcissique), en histoire bof, et le sport ça dépend de si j'ai envie et de si le prof n'est pas un macho (si, si....). Bref, tout passe au dessus de la moyenne et souvent avec des compliments, mais là, je suis terrifiée par les maths ( et par ma prof à l'occasion) car ce début d'année est très très alarmant, malgré le fait que les autres élèves semblent s'en sortir. J'essaye de voir avec eux ce qui ne va pas, mais je ne comprend toujours pas mes désastres malgré ça...

    J'aurais voulu savoir si la légende urbaine qui dit "le bac est donné a tout le monde" est vérifiée? Si, avec une note terrible en maths malgré son coefficient 7, je peux rattraper cela et obtenir mon bac quand même ? J'ai super peur des rattrapages car je serais obligée de prendre maths, et ça n'améliorera pas ma note . Donc si je m'y retrouve en juillet je suis foutue. Je voulais savoir également si en général les sujets du bac sont plus "simples" que ceux de l'année ? Si les profs notent gentiment ? J'ai tellement peur, j'espère que quelqu'un pourra aider la nulle que je suis.

    Au fait, pour mes notes de première j'ai eu 16 à l'écrit, 10 à l'oral et 16 aux tpe.

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Réussir en SVT alors que tu es nulle en maths, ce n'est pas très étonnant, la SVT, ce n'est que du baratin, c'est la matière la moins scientifique du bac S. tu es loin d'etre la seule à réussir bcp mieux dans cette matière que dans les vrais matières scientifiques.

    avoir le bac c'est une chose mais pour faire quoi? avec un dossier pareil tu ne seras prise nulle part où il y a sélection. de plus si tu veux continuer en PC ou en bio, il te faudra un minimum de maths.
    même si à l'université, ce n'est pas sélectif, tu auras très peu de chances de réussir dans les filières scientifiques. il te resterait que les filières purement littéraires et les concours paramédicaux (ceux sans maths!)
    je pense qu'il faut que tu contactes un prof pour des cours particuliers pour essayer de mieux limiter les dégats. avec 6 ou 7, bcp de choses serait nettement envisageable

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Bonjour,

    Avez-vous refait chez vous, calmement, ce dm et cette interro ?

    La question c'est aussi de savoir pourquoi on va en S si on a la phobie des maths...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    VarkSryfMey

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Merci à tous. En allant en S j'aimais bien les maths, j'avais douze de moyenne et je me sentais capable de cartonner. En première, j'ai chuté. Et la Terminale commence du plus mal que je pouvais l'imaginer.
    Je compte me lancer en filière psychologique pour la fac, où il n'y a que des statistiques en tant que maths. Je m'inquiète pas pour le post bac, vu que dans ce qui peut m'intéresser il n'y a pas de maths, ou très peu comme la psycho. C'est l'obtention du diplôme qui m'inquiète.
    Aro, va dire aux biologistes qui ne font pas des vrais sciences je crois qu'ils vont pas être d'accord ^^.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    je suis biologiste, chercheur en génétique et je réaffirme, la bio au lycée n'est pas scientifiquement sélective! de plus à la fac, on y trouve tous ceux qui veulent plus faire de maths et c'est une grosse erreur.
    la psycho est un des cursus les plus saturés que l'on peut trouver en france.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    moi je te conseillerai la relaxation, l'acuponcture, la gestion de stress.. et des cours particuliers

  8. #7
    VarkSryfMey

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Merci pour ce dernier message qui a mon sens semble peu aimable. Je n'ai pas de quoi me payer des cours particuliers c'est pour ça que j'admets mes difficultés et que je me renseigne sur la possibilité de faire sans. Néanmoins merci de ton attention.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    il est tout a fait aimable. justement je pense qu'il faut que tu prennes le problème à l'envers, si tu n'as pas les moyens de cours particuliers, et même si tu en avais les moyens, il ne faut pas oublier l'aspect stress, et il faut sans doute commencer par cela.
    tu peux aussi essayer de travailler en binôme, avec quelqu'un qui a des difficultés dans d'autres matières. tu peux aussi essayer les livres d'exos corrigés. il y a aussi le suivi, les cours de soutien du CNED mais pour les maths, je ne sais pas ce que cela vaut. en anglais, au collège c'était pas mal fait. c'est payant mais nettement moins cher que des cours particuliers.

  10. #9
    cours84

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Bonjour VarkSryMey,

    tu as l'air effectivement un peu paniquée...
    On n'est qu'en septembre mais tu as raison, l'année passe vite.
    Combien avais-tu de moyenne l'an dernier?
    Est-ce que tu connais un peu le niveau de la classe, et comment note le prof?
    Pour la petite histoire, j'ai eu en 1ère un prof de maths qui donnait des DS de type colle de prépa: résultats catastrophiques presque toute l'année (je peux compter sur les doigts d'une main les DS où j'ai eu la moyenne) et en terminale, un prof beaucoup plus standard dirais-je, tout me semblait plus clair et on retrouvait bien dans le DS les notions du cours et les exos analogues à ceux déjà faits.

    Donc déjà, voir un peu si on te demande effectivement un niveau élevé, ou si vraiment tu n'est pas au niveau.
    Pour que tu en sois à redouter d'avoir le bac, ça laisse penser que tu te sens en grande difficulté.
    L'idéal aurait été les cours particuliers; à défaut est-ce que tu ne peux pas travailler avec un/e ami/e qui t'aiderait un peu comme le suggère aro31?
    Sinon tu trouveras des tas d'aides en ligne, sur des sites de profs ou des sites spécialisés dans les cours gratuits en ligne. Et pour le CNED, il y a aussi le fascicule de cours qui est téléchargeable gratuitement, beaucoup d'exos corrigés et des devoirs-types (sur academie-en-ligne.fr)
    Bon courage à toi!

  11. #10
    VarkSryfMey

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Bonsoir, merci de m'accorder de votre temps...
    En maths, j'étais autour de 10-11 l'an dernier, ca dépendais.. Le niveau de la classe est haut mais ils sont vachement compétitifs, y'a pas d'entraide rien, c'est une classe bien triste... J'échange des mails avec la prof qui m'aide du mieux qu'elle peut pour les DM, les exercices, pour ça elle est très gentille et m'encourage à continuer. Je me mets au premier rang, je participe, et j'ai un peu progressé. Ma moyenne traine autour de 6/7 là. Mais c'est toujours insuffisant quoi.. Puis même en faisant et en refaisant les exercices, j'aurais beau les maitriser, devant la feuille du DS c'est impossible, je perds tous mes moyens et j'arrive à rien..
    Je pense qu'il y a des deux, y'a un niveau élevé et je ne suis pas la cadence. Elle donne des DM de spé maths, des exercices pris à des profs du lycée qui ont un bien gros niveau (et qui veulent faire souffrir les élèves ).. Enfin bon je me dépatouille comme je peux quoi... On m'a conseillé des vidéos explicatives et ça aide c'est sur. Mais en attendant je donne tout en cours.
    Merci.

  12. #11
    HugoD

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Bonjour,


    Si je peux me permettre :
    Comment peut-on choisir une fillière S en sachant que les mathématiques ne sont pas notre fort ? Est-ce que tu étais bonne en mathématiques en classe de seconde ?

    Bref, il faut absolument te faire aider par un professeur particulier car tu ne peux pas suivre un cours de mathématiques avec 7h par semaine, c'est évident. Il te faut plus de cours, plus spécialisés. Surtout, relis tes contrôles, refais les ! Il faut nécessairement localiser tes erreurs pour les corriger. Si tu dis travailler et que tu obtiens ces résultats, c'est qu'il y a un soucis de méthode de travail / d'apprentissage. Si tu n'as pas assez de moyens, cherche au niveau des élèves. Certains passionnés te livreront les armes du combat mathématique. Personnellement, j'accèpterais aimablement de donner des cours à qui que ce soit, mais je doute que nous soyions dans le même lycée.

    Combien de temps travailles-tu avant chaque contrôle ? Fais-tu des exercices ou de la relecture de cours ? T'es-tu dirigé vers des fiches préparées qui proposent des cours synthétiques ? Refais-tu les exercices fais en cours ?


    Quand tu dis que tu te débrouilles en Physique/chimie, c'est-à-dire ? Quels résultats ?



    Bon courrage ! Ne perd jamais espoir. Travaille toujours, et tu seras recompensée un jour.

  13. #12
    grivali

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Bonjour

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    .
    Puis même en faisant et en refaisant les exercices, j'aurais beau les maitriser,
    Mais est ce que tu les refais vraiment ces exercices, est ce que tu les maîtrise ?

    . Elle donne des DM de spé maths,
    Tu en es bien sûre ? La spé maths porte sur un programme tout à fait différent et il n'y a strictement aucun intérêt à donner de tels exercices à des spé SVT.

    Je rappelle brièvement quelques conseils de méthode : travailler 15_20 mn tous les jours plutôt que 2h le dimanche, ne pas relire son cours plus d'une fois mais se faire interroger, éteindre smartphone et ordinateur quand on travaille, dormir suffisamment.

    Il faut aussi relativiser : les maths sont importants certes, mais la note ne compte que pour moins de 18% du résultat final. Si tu fais un blocage en maths une stratégie pourrait être de travailler convenablement les maths (être très concentré en cours + 20 mn de travail quotidien) mais de mettre vraiment le paquet sur les matières où tu peux avoir de bien meilleures notes, faire un effort en histoire/géo, ne pas te demander si tu "as envie" en EPS, etc... Quelles résultats as tu obtenu aux épreuves anticipées (français + TPE) ?

    Je pense aussi qu'il serait intéressant de revoir ta vision des choses : "la classe est compétitive" (franchement où est la compétition au lycée ?), les profs "cherchent à faire souffrir les élèves", le prof d'EPS est "macho", tu es la seule "fausse matheuse" sur les 200 terminales, les autres élèves s'en sortent tous. Ces idées sont elles basées sur des éléments objectifs ? En tant que future psychologue il y a matière à réflexion...

  14. #13
    HugoD

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour


    Mais est ce que tu les refais vraiment ces exercices, est ce que tu les maîtrise ?

    Tu en es bien sûre ? La spé maths porte sur un programme tout à fait différent et il n'y a strictement aucun intérêt à donner de tels exercices à des spé SVT.

    Je rappelle brièvement quelques conseils de méthode : travailler 15_20 mn tous les jours plutôt que 2h le dimanche, ne pas relire son cours plus d'une fois mais se faire interroger, éteindre smartphone et ordinateur quand on travaille, dormir suffisamment.

    Il faut aussi relativiser : les maths sont importants certes, mais la note ne compte que pour moins de 18% du résultat final. Si tu fais un blocage en maths une stratégie pourrait être de travailler convenablement les maths (être très concentré en cours + 20 mn de travail quotidien) mais de mettre vraiment le paquet sur les matières où tu peux avoir de bien meilleures notes, faire un effort en histoire/géo, ne pas te demander si tu "as envie" en EPS, etc... Quelles résultats as tu obtenu aux épreuves anticipées (français + TPE) ?

    Je pense aussi qu'il serait intéressant de revoir ta vision des choses : "la classe est compétitive" (franchement où est la compétition au lycée ?), les profs "cherchent à faire souffrir les élèves", le prof d'EPS est "macho", tu es la seule "fausse matheuse" sur les 200 terminales, les autres élèves s'en sortent tous. Ces idées sont elles basées sur des éléments objectifs ? En tant que future psychologue il y a matière à réflexion...
    Très juste réflexion, je n'ai pas besoin d'être psychologue pour partager ce point de vue. C'était également mon premier ressenti à la lecture de ton message, ressenti que je n'ai pas osé exprimmer. Tu sembles dramatiser la situation, comme si ton cas (ta personnalité, tes professeurs, ton lycée, ta classe) se distinguait de tous les autres. Aucun professeur ne veut le malheur de ses élèves, tous veulent te mener au baccalauréat et te souhaitent une grande réussite. J'ai l'impression que tu décrit un film où tu vois tout comme étant contre toi, comme si tu rejettais tes erreurs sur tout ce qui t'entourre.

  15. #14
    VarkSryfMey

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Parce que j'ai demandé de l'aide et non qu'on me réponde de cette manière j'interviens. Pour les DM des spé maths, ce sont des gens qui ont une excellente moyenne en maths, qui se tapent 8 heures de maths par semaine, et qui ont choisi cette spé en vu de leurs bonnes notes dans cette matière. J'espère que c'est plus clair.
    Pour les notes des épreuves anticipées, elles sont écrites dans mon premier message.

    "Comment peut-on choisir une fillière S en sachant que les mathématiques ne sont pas notre fort ? Est-ce que tu étais bonne en mathématiques en classe de seconde ?"
    J'avais une bonne moyenne en maths en seconde, du 12/13, ce pourquoi ça ne m'effrayait pas.

    "Combien de temps travailles-tu avant chaque contrôle ? Fais-tu des exercices ou de la relecture de cours ? T'es-tu dirigé vers des fiches préparées qui proposent des cours synthétiques ? Refais-tu les exercices fais en cours ?"
    Je refais les exercices mais je perds mes moyens devant la feuille de contrôle. Je relis les cours, je me fais des fiches, moi même, et je vérifie que tout concorde au niveau du cours.

    Quand tu dis que tu te débrouilles en Physique/chimie, c'est-à-dire ? Quels résultats ?
    12/13 pour le moment. C'est convenable je trouve.

    "la classe est compétitive" (franchement où est la compétition au lycée ?)
    C'est chacun pour soi dans ma classe. Et ceux que je cautoie et qui veulent m'aider ont les mêmes résultats que moi. Donc, OUI il y'a de la compétition en fait. Je demande de l'aide à mes anciens camarades qui me filent un coup de pouce pour les DM par exemple.

    les profs "cherchent à faire souffrir les élèves"
    D'où mon smiley en fait, mais c'est vrai que l'humour ne peut pas toujours être compris à l'écrit, m'enfin.

    le prof d'EPS est "macho"
    Demandez donc pourquoi toutes les filles sont autour de 10 et les garçons sont tous à plus de 14. Vous allez me dire que toutes les filles ne foutent rien c'est ça, et que les mecs ont des facilités ?

    tu es la seule "fausse matheuse" sur les 200 terminales, les autres élèves s'en sortent tous
    Bon sang savez-vous lire ? J'ai dit que je n'étais pas la seule !! Si vous vous permettez de me tacler alors que vous n'avez pas lu mon message correctement, je ne trouve pas ça très réfléchi.

    En tant que future psychologue il y a matière à réflexion...
    Effectivement je vous avais demandé d'émettre un jugement quant à mon orientation.

    Tu sembles dramatiser la situation
    Bah, j'ai un peu peur si c'était pas compréhensible. J'ai peur pour mon bac. Apparemment vous, vous n'avez jamais connu ça.

    comme si ton cas (ta personnalité, tes professeurs, ton lycée, ta classe) se distinguait de tous les autres.
    J'aimerai bien voir ou ceci est mentionné. Je parle juste de moi, mais je peux aussi parler de ceux qui sont dans un cas plus déplorable, si vous voulez.


    comme si tu rejettais tes erreurs sur tout ce qui t'entourre.
    Ah non, je parle juste des maths, et de ma peur pour le bac.

    Bon, c'est vraiment intéressant de débattre avec des étrangers sur sa propre situation. Surtout si ceux-ci ne lisent pas le post correctement et se permettent d'effectuer des jugements alors que je demande juste de l'aide pour les maths. La prochaine fois, je saurais que parler de son niveau scolaire amènerait à ce qu'on juge mon orientation et ma façon de m'expliquer. Merci de votre aide, où plutôt de vos jugements importuns. Je suis vraiment déçue. Et bah tant pis pour moi, je finirai bien par l'avoir mon bac, mais je me rappellerai de la leçon que vous m'avez offerte ce soir en me jugeant autant.

    Post à lock.

  16. #15
    grivali

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    C'est dommage que tu le prennes mal, on voulait juste essayer de te montrer que la situation n'était pas sans doute pas aussi sombre que tu semblais le croire. Ce n'est pas facile effectivement de faire passer des nuances dans un message écrit, de même qu'on n'a pas très bien saisi ce que tu voulais exprimer non plus.

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    . Je relis les cours, je me fais des fiches, moi même
    Il ne faut surtout pas relire le cours plus d'une fois. Cela n'aide pas à le retenir. Tu le relis une fois (de préférence le soir même du cours), ça suffit, puis tu te fais interroger par un camarade, un parent lors des séances de révision suivantes. S'interroger à tour de rôle est plus efficace.

    Les fiches cela prend vraiment énormément de temps. Cela semble réussir à certains mais perso je pense que ce n'est pas vraiment rentable, et si tu as de mauvais résultats il faut effectivement changer de méthode et laisser tomber les fiches. Si tu as besoin d'un résumé de cours concis les "prépabacs" (ou autre du même genre) sont parfaits pour ça.

    Demandez donc pourquoi toutes les filles sont autour de 10 et les garçons sont tous à plus de 14.
    ça c'est simplement du aux barèmes officiels. Aux épreuves du bac la moyenne des garçons est plus élevée que celle des filles. C'est l'épreuve d'EPS qui est sexiste, pas le prof.


    En conclusion comme je te l'ai dit tu peux assez facilement rattraper une mauvaise note en maths au bac si tu as de bons résultats dans les autres matières. Fais un petit calcul avec tes moyennes actuelles pour voir ce que ça donne.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Avez-vous refait chez vous, calmement, ce dm et cette interro ?

    La question c'est aussi de savoir pourquoi on va en S si on a la phobie des maths...

    @+
    Je n'ai pas eu de réponse à mes questions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : En septembre et ça stresse pour le bac !

    Je pense qu'il est grand temps de remettre un peu d'ordre dans ce fil. Reprenons les questions de départ :

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    J'aurais voulu savoir si la légende urbaine qui dit "le bac est donné a tout le monde" est vérifiée? Si, avec une note terrible en maths malgré son coefficient 7, je peux rattraper cela et obtenir mon bac quand même ? J'ai super peur des rattrapages car je serais obligée de prendre maths, et ça n'améliorera pas ma note . Donc si je m'y retrouve en juillet je suis foutue. Je voulais savoir également si en général les sujets du bac sont plus "simples" que ceux de l'année ? Si les profs
    notent gentiment ? J'ai tellement peur, j'espère que quelqu'un pourra aider la nulle que je suis.
    Dans l'ordre :
    80-85 % d'une classe d'âge obtient le bac. Vous avez donc 8-8.5 chances sur 10 de l'avoir. C'est infiniment plus que de gagner au loto, donc on peut dire qu'avec un minimum de travail le bac est donné !
    Oui.
    Ça dépend, de votre lycée, de vos profs... Bref, on ne peut pas répondre, seule vous le pouvez. Regardez les annales.
    Quels profs ? Ceux de votre classe ? On ne les connaît pas, vous oui, donc seule vous pouvez répondre à cette question. Ceux qui corrigent le bac ? Oui, voir la réponse à la première question.



    ********
    Maintenant, je comprends que cela puisse faire du bien de venir s"épancher sur un forum, mais le but de celui-ci est de discuter d'orientation. Si vous avez une question précise relative à votre orientation, posez-là, sinon en en restera là.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Astéroide pour septembre 2015 ?
    Par QuestionneurdeFrance dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2015, 14h54
  2. Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 13h11
  3. Le LHC prêt pour le 10 septembre!!
    Par invite116b11fd dans le forum Actualités
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/09/2008, 14h48