Mauvaise orientation : STMG / STL
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mauvaise orientation : STMG / STL



  1. #1
    eleve-inconnu

    Mauvaise orientation : STMG / STL


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    je suis actuellement en première stmg, et le soucis c'est qu'en seconde je foutais rien, donc on m'a refusé S et STL en vue de mes résultats (surtout en physique chimie: dans les alentour de 8 de moyenne) cette année j'ai demander à aller en S et y m'ont dit non et STL la même chose. Le soucis c'est que j'aime vraiment la chimie et qu'en stmg on en fait pas, Si quelqu'un aurait une idée de quoi faire dans ce cas la ce serait super SVP

    Merci.

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : MAUVAISE ORIENTATION STMG et STL !!

    Bonjour,

    Pour passer de Star Trek Matière Grasse à Star Trek Light, il n'y a pas trente six solutions: il faut prendre des cours de soutien pour relever le niveau en maths/physique/chimie. Faudrait-il aussi que le niveau atteint puisse être démontré afin que la demande puisse être reconsidérée. C'est plus au conseiller d'orientation qu'il faut s'adresser pour ce genre de question.
    Il ne faut pas perdre de temps car le programme tourne. Se tenir au courant auprès d'un autre élève et se procurer les supports de cours de la filière visée en attendant pour ne pas être largué. Se présenter en candidat libre est toujours une option par la suite, mais peut-être pas la plus simple.

    Ensuite, il y a une différence entre aimer la chimie et vouloir ou pouvoir en faire son métier. D'ailleurs, quel métier ? La chimie, c'est très vaste ! Choisir une orientation, c'est voir à long terme, c'est une réflexion sur l'avenir. Aimer un truc n'est pas forcément être en capacité d'en tirer quelque chose. Si on n'a pas le niveau pour avoir glandé, on peut "peut-être" corriger le tir en bossant sérieusement, si c'est par réel manque de dispositions, insister pourrait déboucher sur un échec. Il faut donc déterminer un parcours souhaité, mais aussi une porte de secours...

    Bon courage,
    Nicolas.

  3. #3
    eleve-inconnu

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Salut et merci à toi pour ta réponse,
    franchement avec mon orientation je suis vraiment perdu j'ai déjà été voir ma conseillère d'orientation mais ne m'a pas vraiment aidé puisque l'établissement a refusé le passage en S ou en STL et puis dans le fond je ne suis pas sur a 100% de vouloir "faire de la chimie mon métier" mais en meme temps j'ai du mal a cerner mes centre d'intérêt ni ce que je veux faire plus tard, j'ai deja essayer des test d'orientation en ligne mais les questions qui sont posé ne font pas partis de ma vie (ex: en cas de soirée quel rôle jouerait-tu ...).

  4. #4
    eleve-inconnu

    Re : MAUVAISE ORIENTATION STMG et STL !!

    Tu m'a parlé de cours de soutien, tu veut dire reprendre les cours de seconde ? parce que moi ce que j'ai demande au lycée c'est qu'a la fin de l'année je puisse aller redoubler pour refaire une première mais en STL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Bonjour
    Citation Envoyé par eleve-inconnu Voir le message
    j'ai du mal a cerner mes centre d'intérêt ni ce que je veux faire plus tard,
    Cette première STMG comment ça se passe par rapport à la seconde ? Vous êtes vous renseigné sur les débouchés après un bac STMG ?

    je puisse aller redoubler pour refaire une première mais en STL
    Le danger du redoublement est que le plus souvent cela n'améliore pas vraiment pas les choses : si vos notes dans les matières scientifiques sont toujours insuffisantes que ferez vous alors ? Le lycée est rarement enthousiasmant quelle que soit la filière.

  7. #6
    eleve-inconnu

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    De plus en STMG on ne fait ni physique-chimie ni SVT donc le lycée se base juste sur les résultat de l'année dernière mais ça reflète pas du tout mon niveau c'est juste que l'année dernière j'étais pas trop sérieux. et je suis prêt a me remettre a niveau sur les base de seconde pour aller en STL sur de bonne base.

  8. #7
    eleve-inconnu

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Bonsoir grivali, merci d'avoir repondu
    1- Cette année se passe bien car je comprend aisément les cours mais ça ne m'intéresse pas du tout alors que je suis fort dans ces matière (économie-droit, management et gestion)
    2- E je me suis renseigné sur les débouchés et je préférerai un métier plus manuel comme technicien chimiste, ou si c'est pas dans la chimie, alors des chose comme mécanicien par exemple ou l'on doit faire ou fabriquer des objets.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Mais l'un n'empêche pas l'autre !

    Le plus gênant, c'est de vouloir plaquer une filière où on est bon pour aller vers une autre où l'on n'est pas sûr de vouloir en faire son métier.
    La chimie est très vaste, elle peut mener à toutes sortes de domaines, mais faut-il savoir très tôt lequel on veut choisir pour s'y spécialiser. Dans la pratique, les chimistes finissent souvent dans l'analyse de paramètres matière dans le cas du contrôle qualité d'un procédé de fabrication, c'est monstrueusement répétitif. Le domaine de la recherche est rarement confié à de simples laborantins...
    De l'autre côté, avoir des dispositions pour économie, droit, management et gestion, ça ouvre d'autres portes, plus nombreuses, à un niveau plus élevé, dans des structures souvent plus proches des métiers manuels. Soyons clairs, le package éco, droit, management et gestion, c'est le pass pour créer ou reprendre une entreprise, avec toutes les étapes intermédiaires que ça implique, là le parcours devient nettement plus intéressant !
    La meilleure façon de voir STMG est donc l'acquisition de compétences à moyen/long terme pour assurer l'évolution de carrière. Entre temps, pour se rapprocher d'un domaine préférentiel, il est tout à fait possible d'agir en dehors du cursus de formation initiale. Concrètement, il faut explorer les métiers, en dresser une liste restreinte et aller au contact d'entreprises pour demander une présentation. Cela peut prendre la forme d'une simple visite, d'une "journée découverte", d'un stage lors de congés, plus si affinités. Contrairement à un simple apprentissage, un deal serait ici nettement plus gagnant-gagnant car si ça colle, ça peut aller beaucoup plus loin.
    Pour reprendre l'exemple de la mécanique, en auto, il faut impérativement détenir un diplôme pour exercer à son compte, ça veut dire minimum CAP. Rajouté à un cursus STMG, ça donne toutes les chances de pouvoir aller loin. Le CAP seul, lui, reste très limité...
    Il est donc tout à fait possible de reprendre une formation technique après STMG après avoir choisi une orientation. Mais attention, il faut bien choisir car on ne peut pas passer sa vie à chercher sa voie. On peut toujours se reconvertir, mais c'est repartir de zéro à chaque fois et ça ralentit terriblement la progression.

    Pour les métiers, ce n'est pas le choix qui manque. Le domaine de l'artisanat est très vaste, et il faut bien le reconnaître, bien plus porteur que celui de l'industrie lourde. Je ne peux que conseiller de poursuivre en STMG pour assurer un niveau honorable en gestion pour une option reprise ou création à terme, tout en exploitant toutes les opportunités de découverte de métiers (portes ouvertes, marchés d'artisanat, nuits de l'orientation, salons des métiers, documentaires TV, vidéos en ligne, etc). Il faut aller à la rencontre des acteurs de ces métiers, demander à voir, à essayer. Et il y aura peut-être le déclic...

    Bon vent,
    Nicolas.

  10. #9
    eleve-inconnu

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Salut Nicolas et merci pour ta réponse, mon établissement a supprimé les cours de gestion car l'ambiance de classe était exagérément festif. Ce qui me plairait ce serait d'être capable de créer quelque chose, en chimie par exemple ce serait un parfum, en physique, utiliser des composant pour faire par exemple des outils comme des ordi ou telephone ... en bref j'aimerais être dans un domaine dans lequel je pourrais faire ce genre de chose.

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Mmmm, j'ai déjà vu des cours supprimés pour cette raison, il faut vraiment faire fort. Les élèves de cette section ont du souci à se faire pour leur avenir... un tel manque de sérieux aura des répercussions et se paiera un jour !
    Effectivement, il vaut mieux se préparer à quitter ce navire en perdition.

    Pour les parfums, il faute d'abord "être un nez". C'est-à-dire apprendre à connaître et développer ses sens pour pratiquer l'analyse sensorielle des propriétés organoleptiques de produits (ça ne s'arrête pas à la parfumerie, ça touche aussi l’œnologie, la cosmétique, la médecine, l'agro-alimentaire, etc).

    L'autre approche par la chimie est la filière "génie des matériaux", qui traite de la création et étude de nouveaux matériaux, jusqu'à l'étude de la destruction/recyclage des produits (c'est d'actualité !).

    Par contre, l'industrie des ordinateurs, téléphones et autres produits high tech est fort peu accessible: niveau extrêmement élevé d'automatisation en production, marché déjà proche de la saturation, emplois très exposés aux délocalisations.

    Là encore, il faut te renseigner sur ces différents métiers pour savoir s'ils peuvent te convenir. Ne t'arrêtes pas aux fiches du CIO, essayes de rencontrer des acteurs du milieu, si possible de visiter des entreprises. La structure peut aussi bien être une entreprise individuelle, familiale ou multinationale, il peut donc être intéressant de découvrir les différentes formes pour connaître leurs avantages et inconvénients.

    Il faut quand même être réaliste et je ne vais pas te mentir, au travail, on fait rarement ce qui nous plaît. Les bons moments se paient par des moments de galère, il vaut donc mieux bien savoir dans quoi on se lance pour accepter les deux aspects et y trouver son compte. Il est fort probable que l'entreprise ne permette pas pour X raison de faire ce que l'on souhaitait au départ, mais c'est peut-être le moyen détourné d'atteindre son but, éventuellement en dehors de la structure (acquérir des connaissances, les appliquer ailleurs). Une carrière est évolutive grâce à l'expérience, aux opportunités, à la formation, etc.
    Une autre approche est de consulter les offres d'emploi dans les domaines d'activité souhaités pour connaître les types de missions proposées, les profils recherchés, les conditions offertes (avantages/inconvénients), puis se poser les questions: Est-ce que ça m'intéresse ? Suis-je capable d'y arriver ?
    Cette démarche peut par exemple faire prendre conscience qu'il n'y a pas de débouché sur un centre d'intérêt précis, ou que des offres restent sans réponse de par des conditions peu attrayantes... On constate souvent un très grand écart entre l'idée véhiculée par l'image d'un métier et sa réalité.

    J'espère que faire ces recherches te permettra de mieux cerner tes souhaits et de les confronter avec le marché du travail pour savoir s'ils sont réalistes. Ça passe donc par te connaître toi-même, un travail que toi seul peut faire.

    Bonne continuation,
    Nicolas.

  12. #11
    Sirine03

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Bonjour
    Alors moi je suis en STL et je peuux te dire que ce n'est pas un jeu, il faut vraiment suivre en physique chimie et matière que l'on appelle biotechnologie. Si tu as des questions sur la filière n'hésite pas!

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    de toute facon on est en janvier et la seule solution serait de redoubler en première STL (il ya deux sections biotechno ou physique chimie) mais je te rappelle que c'est le conseil de cclasse de seconde qui a mis un véto sur la première STL et première S. A mon avis il ne devait pas y avoir que le 8 en seconde en PC, les maths ne devaient pas aussi etre à la hauteur. Pour les bac ST2S, STL ou STi2D il faut au minimum 10 en maths et PC/SVT. A moins de rejoindre le privé, je ne vois pas comment tu vas faire effacer ce véto. en première STMG, il n'y a aucune matière scientifique et tu ne peux pas faire tes preuves dans ce domaine.
    quand à ta vision de la chimie, oublies la! tu n'es pas Marie Curie ! la chimie en plus est un domaine difficile, ou les petites mains n'existent plus.

  14. #13
    eleve-inconnu

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Merci a tous d'avoir répondu c'est très gentil, merci d'avoir était aussi explicite a toi nicolas, et a sirine de me proposer cela c'est très gentil merci encore.
    Et bonne année a vous, mes meilleurs vœux.
    Sinon par rapport a la discussion je pense de plus en plus à m’arrêter au bac et chercher des formation qui me correspondront le plus, je me suis renseigné sur un brevet professionnel de préparateur en pharmacie, le niveau en science n'étant pas très élevé on peut le faire avec un bac STMG je dis sa sachant que ma sœur a pu le faire avec ce bac.

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Mauvaise orientation : STMG / STL

    Bonjour,

    Le préparateur en pharmacie peut effectivement être amené à réaliser des "mixtures chimiques" médicamenteuses, aussi bien en laboratoire qu'en officine. Dans ces dernières, beaucoup font plutôt de la vente au comptoir tandis que les pharmaciens diplômés se concentrent sur des activités plus lucratives.
    Management et gestion sont loin d'être superflus dans le contexte commercial...

    Bonne continuation,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. PCSI mauvaise orientation?
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 21h59
  2. Mauvaise orientation
    Par jou1212 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 22h40
  3. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 09h08
  4. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 12h22
  5. mauvaise orientation
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 12h15