Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?



  1. #1
    Ananus

    Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?


    ------

    Bonsoir,

    Ayant passé une très mauvaise journée de cours, j'ai commencé à me poser des questions sur le pourquoi du comment j'étais arrivée là, et ça m'a vraiment fait réfléchir alors désolé si ce sujet a déjà été ouvert, j'ai lu mais je n'ai pas eu toutes mes réponses.. Alors je me permets ^^

    Pour commencer je suis cette année en Première S. Le problème, c'est que plus l'année avance, moins je me plais dans cette filière, plus mes notes chutent, et plus ma motivation s'en va. Pour être plus claire, l'année dernière, en Seconde, je tournais entre 13 et 14 de moyenne générale, avec une moyenne en maths qui pouvait aller jusque 15, et je ne descendais jamais sous 10. Autant vous dire que je me débrouillais plutôt bien, et c'est la raison pour laquelle ma famille et les professeurs m'ont conseillé le Bac S qui je cite "ouvre toutes les portes", "est un Bac général qui prépare bien", et j'en passe.. D'abord, est-ce que le cliché du Bac S qui ouvre toutes les portes est réellement vrai ?

    Mais là où j'ai vraiment besoin d'un conseil, c'est concernant mon orientation ou ré-orientation...

    Je me rends compte que je n'ai aucune préférence particulière dans aucune matière en particulier, je n'aime pas plus les maths que le français ou l'histoire-géo. Ou tout du moins, c'était le cas l'année dernière. Maintenant que je suis en S, je sens une réticence envers les maths, et surtout la physique-chimie, ce qui est problématique vu les coefficients de ces matières en S... De plus, j'aime énormément les langues (anglais, espagnol, italien), mais je sais par contre que je ne ferai pas L, car je ne suis pas littéraire à ce point, je suis plutôt "toutes les matières", en fait.
    Étant donné que ma moyenne est passée de 14 en Seconde à environ 10 ou 11 en Première S avec des notes qui vont de 7 à 9 en Physique-Chimie et Maths, et étant donné le fait que je ne me sente pas spécialement dans mon élément, et que je n'aime pas spécialement les sciences, je me demande si le Bac S était une bonne idée...

    Maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est :
    Est-ce que c'est mieux de
    - tenir bon en S et d'essayer d'avoir le Bac, donc de passer en Terminale S même si je n'aime pas spécialement la S, et avoir un bac S sûrement moyen ou mauvais
    - ou de passer en Terminale ES avec des remises à niveau en SES ect.. (Ce qui ne m'enchante pas mais m'éviterait de perdre une année en redoublant)
    - ou de redoubler en Première ES de manière à repartir sur de meilleures bases, et d'avoir possiblement un meilleur bac ES, ou en tous cas de ne pas galérer pendant 2 ans, et qui sait peut-être que ce Bac me correspond plus ?

    Est-ce que le fait de redoubler dans une autre filière est mauvais pour les dossiers des écoles après-bac, ect ? Ou est ce que c'est mieux qu'un changement de filière de Première S à Terminale ES ?

    Voilà, merci beaucoup à ceux qui ont lu, j'ai besoin qu'on m'éclaire ^^
    Merci de vos réponses, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Ananus

    Re : Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?

    Je tiens aussi à préciser qu'hier durant un contrôle de maths, j'ai triché, c'est-à-dire que j'ai noté sur ma main des formules, mais pas du tout parce que je n'avais pas révisé, au contraire.. C'était par peur de rater, par stress (surtout à cause de la prof qui est très, très, effrayante et démoralisante..), donc sous l'effet de la panique voila.. Mais comme je ne suis pas discrète, elle a vu ma main, et me mettra 0, et surement une très mauvaise appréciation.. Alors sachant que ce 0 risque de faire chuter ma moyenne, j'ai envie de recommencer la Première pour avoir un dossier béton, sans mauvaises appréciations ect.. Mais je me demande si mes pensèes sont bonnes, ou si c'est juste sous l'effet du stress que je me dis ça, ou si j'ai raison ou non.

    J'ai besoin de conseils, désolé pour les romans, merci beaucoup à ceux qui vont me répondre, vraiment

  3. #3
    grivali

    Re : Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ananus Voir le message
    D'abord, est-ce que le cliché du Bac S qui ouvre toutes les portes est réellement vrai ?
    C'est vrai, c'est un bac très généraliste qui évite les regrets qui surviennent en milieu de terminale (style "j'ai toujours voulu faire médecine en fait")

    - tenir bon en S et d'essayer d'avoir le Bac, donc de passer en Terminale S même si je n'aime pas spécialement la S, et avoir un bac S sûrement moyen ou mauvais
    Vous avez déjà fait une grosse partie du chemin, la fin de l'année de première va être très prise par le bac français. Le passage en terminale S est de droit, vous pouvez ensuite profiter des vacances d'été pour combler vos lacunes.

    passer en Terminale ES avec des remises à niveau en SES ect.. (Ce qui ne m'enchante pas mais m'éviterait de perdre une année en redoublant)
    pourquoi est ce que cela ne vous enchante pas ? Est ce parce que le programme de ES ne vous intéresse pas particulièrement ? Un autre problème est que pas mal de lycées semblent plutôt freiner ce genre de passerelle.

    de redoubler en Première ES de manière à repartir sur de meilleures bases, et d'avoir possiblement un meilleur bac ES,
    Dans la mesure où vous n'êtes semble t il pas passionnée par l'économie et n'avez pas de projet précis dans ce domaine, redoubler me paraît une mauvaise idée. Sauf problème de santé, le redoublement est en général une mauvaise solution : les notes augmentent peu, la démotivation apparaît vite.

    Commencez par demander rendez-vous à votre prof de maths pour mettre à plat la situation et demander des conseils : vous êtes découragée, vous paniquez, vous ne savez plus quoi faire, vous avez triché pour la première fois et vous le regrettez.

    Revoyez vos méthodes de travail, vos habitudes : la 2nde n'est pas une année très difficile et n'encourage pas à être efficace.

    Est ce que vos parents peuvent financer quelques cours particuliers (plutôt avec un enseignant expérimenté qu'avec un étudiant) ?

    Le jeu des coefficients est tel que vous pouvez avoir votre bac avec des notes pas terribles en sciences si vous avez des résultats corrects dans les autres matières (français, philo, langues, histoire-géo).

    Se pose ensuite la question de l'après-bac, mais ce n'est peut être pas le meilleur moment pour y réfléchir sereinement.

  4. #4
    Ananus

    Re : Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?

    Bonjour, merci pour votre réponse

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est vrai, c'est un bac très généraliste qui évite les regrets qui surviennent en milieu de terminale (style "j'ai toujours voulu faire médecine en fait")
    En l'occurrence, je suis sûre et certaine que je ne veux pas faire médecine, la raison est simple : je déteste ça, rien que la présence en hôpital par exemple me répugne.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Dans la mesure où vous n'êtes semble t il pas passionnée par l'économie et n'avez pas de projet précis dans ce domaine, redoubler me paraît une mauvaise idée. Sauf problème de santé, le redoublement est en général une mauvaise solution : les notes augmentent peu, la démotivation apparaît vite.
    Justement, si.. c'est vrai que je n'ai pas parlé de mes projets d'après-BAC. Je ne sais pas si l'économie m'intéresse énormément, mais je sais que mon but après le BAC est d'entrer dans une école de commerce ou au CELSA par exemple, pour m'orienter vers le multimédia, la publicité, le marketing, ect.. Je n'ai pas d'idée précise, mais globalement, c'est ça. J'aime aussi la photo, vidéo, et les montages vidéos ect. Donc, sachant cela, un BAC ES n'est-il pas plus approprié ? Ces idées me sont venues cette année (en Première, quoi), l'année dernière en Seconde lors de mon choix de filière, je n'avais aucune idée de futur, mais maintenant, je me retrouve un peu entre-deux..

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Commencez par demander rendez-vous à votre prof de maths pour mettre à plat la situation et demander des conseils : vous êtes découragée, vous paniquez, vous ne savez plus quoi faire, vous avez triché pour la première fois et vous le regrettez.
    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Est ce que vos parents peuvent financer quelques cours particuliers (plutôt avec un enseignant expérimenté qu'avec un étudiant) ?
    Effectivement, je lui ai déjà expliqué, en m'excusant, en expliquant mon stress et ma crainte de ne pas réussir, mais elle ne veut rien savoir (ce que je comprends, le règlement est le règlement), mais du coup mon dossier est un peu pourri, je n'aime pas du tout ça..

    De plus, cela fait 1 mois ou 2 qu'en effet, mes parents m'ont trouvé un ancien prof de maths qui m'aide régulièrement. Mais ça ne me fait pas plus apprécier ce que je fais pour autant.. Je comprends mieux, mais quand je suis seule chez moi après, je me décourage, et je n'ai pas envie.

    Et je sens que justement je suis démotivée, mais dans les matières scientifiques.. J'ai clairement de meilleures notes dans les langues, histoire-géo, par exemple. Et je ne prends aucun plaisir à faire ce que je fais, en TPs par exemple.. alors vous me dites que j'ai déjà fait un bout de chemin et que je peux réussir à avoir mon BAC S même avec de mauvaises notes en maths et physique-chimie, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?
    Est-ce qu'un redoublement en ES sera très dévalorisant pour les dossiers d'après-BAC, ou une mauvaise Première S puis une Terminale ES est mieux ? J'ai des doutes, je ne sais pas quoi faire..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?

    tu ne peux pas passer de première S à terminale ES : il y a d'autres épreuves que le francais en première.
    la seule solution est de demander le plus tot possible ton basculement en première ES mais je pense que les inscriptions au bac sont déjà faites et qu'il est donc trop tard.

    moi je pense que passer en terminale S n'est pas la meilleure solution, c'est une année compliquée et y aller à reculons ne va rien arranger.
    je ne sais pas si redoubler sa première est autant pénalisant qu'un bac S obtenu au raz les pâquerettes (et dans le cas extrême non obtenu : tu serais obligé de redoubler en S!). si ton objectif n'est pas scientifique pur, j'envisagerais le redoublement en première ES. il y a un des camarades de ma fille qui a fait cette démarche. il est aujourd'hui en IAE sans soucis.

  7. #6
    Ananus

    Re : Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?

    Merci pour la réponse Aro31,
    Dans mon lycée, je crois qu'ils proposent le passage de Première S à Terminale ES, avec une remise à niveau pendant l'été, mais c'est vrai que je ne sais pas comment ça se passerait pour le BAC d'SVT que les ES passent en Première, donc ça me paraît très compliqué..
    Et si je fais ça, je vais me rajouter des contraintes et du stress autant que si je restais en Terminale S, non ?

    D'accord, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Discussions similaires

  1. Redoubler ou passer en première L ?
    Par Tyran65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 16h58
  2. Redoubler sa Première S ou passer en Terminale S ?
    Par invite2643958c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 07h00
  3. Redoubler sa première S ou passer ?
    Par invite605c9258 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2011, 22h13
  4. Peut-on redoubler une Terminale S sans passer le Bac
    Par invitea0608315 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 15h20
  5. redoubler ou passer en terminale SSVT
    Par inviteb1c050f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 21h15