Réorientation en bac S (candidat libre)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation en bac S (candidat libre)



  1. #1
    Koenig_SF

    Exclamation Réorientation en bac S (candidat libre)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de préparer mon CAP menuiserie et j'aimerais me réorienter vers un bac S. J'ai l'intention de passer ce bac en candidat libre car j'ai 18ans et je n'ai pas très envie de recommencer à partir de la seconde. La deuxième raison pour laquelle je souhaite le passer en candidat libre est qu'en Juin 2016, je passe mon CAP et j'aimerais pouvoir le continuer cette année (histoire de ne pas avoir fait ça pour rien, d'autant plus que je suis sûr de l'obtenir) tout en préparant le bac. Je suis très motivé, et je sais que j'en suis capable.
    Cependant je me pose quelques questions :


    - Est ce que je dois d'abord passer les épreuves anticipées ou je peux passer les épreuves de première et de terminales en même temps?
    - Pour le TPE comment ca se passe? Suis-je obligé de le passer aussi où je peux juste passer le français?
    - Pour les TP prévu en terminal S (physique et svt) comment ça se passe?
    - Si je ne suis pas inscrit dans un lycée est ce que j'aurai quand même un dossier pour pouvoir l'envoyer en école supérieure l'année prochaine (prépa, le PACES , bts ou dut)
    - Comment ça se passe pour les bulletins? Du coup j'en aurais pas, si?
    - Est-ce que les candidats libres ont moins de chances d'être intégrés en grandes écoles?
    - Si j'ai bien compris, lorsqu'on passe le bac en candidat libre, il est impossible d'avoir de mention quelque soit la moyenne obtenue?
    - Est-il possible s'inscrire dans un lycée pour prendre des cours juste le vendredi après-midi et le samedi matin? Et est-ce payant?
    - Puis-je aussi m'inscrire sur APB?
    - Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur le CNED, est-ce bien comme organisme?
    - Si les dates me le permettent, puis-je passer deux examens la même année? C'est-à-dire préparer mon CAP et passer le bac en même temps? Aucune lois ne l'interdit, si? (C'est peut-être une question bête mais je préfère la poser)


    Merci d'avance à ceux qui auront des réponses ou des conseils à me donner.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    bjr,
    peux tu préciser ton niveau actuel.?
    par exemple si tu as déjà fait une seconde , ou une première au lycée.
    car comme tu envisages un bac S, tu ne peux pas dire que tu vas avaler 3ans de cours en 1, tout en préparant ton CAP, si j'ai bien lu ta présentation.
    A moins d'avoir déjà beaucoup avancé seul......
    ( indépendamment des questions techniques que tu poses )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Koenig_SF

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Mon niveau actuel doit se situé à peut prêt à un niveau de seconde. Je n'ai jamais fait de seconde ou de première au lycée. Si je suis en CAP c'est par choix non par limitation intellectuelle , donc pour le CAP je n'ai rien à préparer juste me présenté aux épreuves et les réussir

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Bonjour

    Quel est l'objectif pour vous de passer ce BAC ?

    Pour les questions pratiquo-pratiques, contactez le service "examens" du rectorat de votre académie.


    Pour la préparationd es cours, le CNED est bien, oui, si on est capable de travailler seul
    Pour vous faire une idée de la difficulté des cours, vous pouvez regarder le site "monacadémieenligne" où tous les cours sdu CNED sont accessibles gratuitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Koenig_SF Voir le message
    [SIZE=3]
    Je suis actuellement entrain de préparer mon CAP menuiserie
    Donc il vous reste une année d'études pour obtenir ce CAP ?

    qu'en Juin 2016, je passe mon CAP
    Vous voulez dire 2017 ?


    Est ce que je dois d'abord passer les épreuves anticipées
    oui


    Pour le TPE comment ca se passe?
    Vous êtes dispensé du TPE; les infos sur les candidats individuels sont difficiles à trouver. Essayez de contacter directement le rectorat.



    - Si je ne suis pas inscrit dans un lycée est ce que j'aurai quand même un dossier pour pouvoir l'envoyer en école supérieure l'année prochaine
    non

    - Comment ça se passe pour les bulletins? Du coup j'en aurais pas, si?
    effectivement pas de bulletin

    Est-ce que les candidats libres ont moins de chances d'être intégrés en grandes écoles?
    L'absence de dossier est effectivement un problème pour le recrutement dans des formations sélectives.

    Est-il possible s'inscrire dans un lycée pour prendre des cours juste le vendredi après-midi et le samedi matin?
    Non, à moins de trouver un établissement hors contrat ou une entreprise de soutien scolaire qui peut vous faire un programme personnalisé. Cela risque de revenir très cher.

    Puis-je aussi m'inscrire sur APB?
    oui


    Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur le CNED, est-ce bien comme organisme?
    Le CNED est un établissement sérieux; il reste néanmoins extrêmement difficile de travailler seul pour un examen comme le bac.


    Je vous suggère d'assurer la réussite de votre CAP en priorité.

    Parallèlement, prenez rendez-vous dans un CIO pour voir ce qu'il serait envisageable comme poursuite d'études dans votre situation, (par exemple bac pro + prépa ATS ?). On comprend que vous n'ayez pas envie de retourner au lycée depuis la 2nde, mais passer un bac S dans ces conditions paraît acrobatique, avec des épreuves qui vont vous demander beaucoup de travail (LV2, histoire-géo) sans vous être utiles pour la suite.

    Le conseil de classe avait-il émis un avis favorable au passage en 2nde générale à la fin de la 3e ?

  7. #6
    Koenig_SF

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Bonjour , oui je voulais dire 2017 et il me reste effectivement une année de CAP. Vous dites que l'absence de dossier est un problème , mais c'est possible que l'avis soit favorable pour que je rentre en école supérieur ? D'accord merci , mais la réussite de mon CAP est déjà assuré , enfaite rien qu'avec la moyenne obtenu l'année passer il est déjà acquis. Je vous l'accorde ça paraît acrobatique mais pas impossible avec beaucoup de travail et de motivation. Et pour la fin de 3e l'avis était plus que favorable pour une 2nde général

  8. #7
    Koenig_SF

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Bonjour Vep , l'objectif pour moi de passer ce bac c'est d'intégrer la PACES

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Citation Envoyé par Koenig_SF Voir le message
    Bonjour Vep , l'objectif pour moi de passer ce bac c'est d'intégrer la PACES
    OK, c'est plus clair.
    outre le bac ( toutes les matières ), cela demande un assez bon niveau en maths.
    as tu déjà regardé les programmes du lycée, et avancé seul ?
    par ailleurs, tu semblais évoquer un passage du bac l'année prochaine.
    très honnêtement, cela me semble très court.
    si tu y réussi en deux ans, c'est déjà un très bel effort.
    mais je ne sais pas si tu as déjà démarré ce travail en solo, et jusqu'où.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    grivali

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Citation Envoyé par Koenig_SF Voir le message
    Bonjour Vep , l'objectif pour moi de passer ce bac c'est d'intégrer la PACES
    vous pouvez aller en PACES avec un bac pro.

  11. #10
    Koenig_SF

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    J'ai déjà regarder les programmes des matières mais je n'ai pas encore commencer à avancer seul. Oui ça je l'accorde c'est vraiment très court. Je sais que je peux aller en PACES avec un bac pro mais cela n'est pas du tout conseillé , il va me manquer énormément de notion et notamment en maths..

  12. #11
    grivali

    Re : Réorientation en bac S (candidat libre)

    Citation Envoyé par Koenig_SF Voir le message
    Je sais que je peux aller en PACES avec un bac pro mais cela n'est pas du tout conseillé , il va me manquer énormément de notion et notamment en maths..
    Bien sûr, mais ces notions vous manquent tout autant pour passer un bac S.

    Puisque votre projet est de toute façon de travailler seul, autant vous concentrer sur les matières utiles pour la PACES : physique, chimie, biologie, maths... et ne pas perdre de temps par exemple à préparer les épreuves de français (histoire-géo, philo, langues...) qui ne vous serviront strictement à rien pour le concours et comptent pour la moitié des coeffs pour un bac S.
    Il n'y a même pas tant de maths que ça en PACES (vérifiez le programme de votre université de rattachement).

    De plus vous auriez toujours votre bac pro en secours. Là vous allez devoir de toute façon consacrer l'année scolaire 2017/2018 à bosser le bac S seul, avec un risque d'échec élevé.
    Dernière modification par grivali ; 25/08/2016 à 11h05.

Discussions similaires

  1. BAC S candidat libre
    Par invite57524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2015, 22h35
  2. Bac candidat libre
    Par invitefc86e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 23h09
  3. candidat libre bac L
    Par invite8a5f523c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 22h18