Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?



  1. #1
    Peanuts33

    Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis la maman d'un élève qui est actuellement en seconde pro électricité et environnements connectés mais vraisemblablement ça ne lui plaît pas.

    Il est très jeune puisqu'il a un an d'avance, et il voulait à la base aller en bac pro systèmes numériques. Malheureusement, il n'a pas été pris dans cette filière, très sélective, car il a fait une troisième très juste l'an dernier. Il est démotivé cette année et je crains la déscolarisation si l'on agit pas très vite.

    Il voudrait devenir développeur en informatique, mais où que j'aille, on avance qu'il faut obligatoirement passer par la voie royale pour accéder. Mon fils n'a même pas pu accéder seulement à une seconde en lycée classique (refus direct) alors que jusqu'en quatrième, il avait de très bonnes moyennes, mais qu'une rupture familiale l'a fait basculer et qu'il ne reprend pas pied depuis. Seule une formation courte lui a été offerte, ce qui a prodigieusement limité ce dont il pouvait espérer bénéficier comme formation.

    Trop jeune pour aller en alternance ou apprentissage, je préférerais éviter qu'il ne passe un an hors du système scolaire dans la situation actuelle, car ce serait la porte ouverte à la descente aux enfers pour lui (désocialisation). Il ne cherche même pas à se faire d'amis où nous habitons, se cantonnant à quelques copains du lycée.

    J'aimerais beaucoup l'aider pour le remotiver, mais je suis inculte en matière d'informatique (à part l'utiliser). J'ai fait des recherches et rien trouvé qui se fasse en alternance pour un jeune qui n'aura quinze ans qu'en juin prochain, et qui fait tout pour se casser la figure cette année encore.

    Je suis très inquiète de le voir continuer sur cette lancée, lui qui était si brillant avant ma séparation...

    Merci pour tous les conseils et apports sur les filières qu'un élève tel que lui pourrait prendre à compter de l'année prochaine (il envisage pour l'instant de demander à nouveau systèmes numériques, sachant qu'il aura une décote et passera après tous les élèves arrivant de troisième avec des résultats meilleurs que les siens, et qu'il n'y a que 24 places dans son lycée actuel...).

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?

    visiblement on reste tous sans idée. la première chose à prendre en considération : il faut que ce soit lui qui fasse les choix et qui soit acteur de son orientation, de sa scolarité. or actuellement il est visiblement aux abonnés absents. il faudrait qu'il aille voir un conseiller d'orientation, qu'il cherche une voie par apprentissage. sortir du système scolaire, même provisoirement le motivera peut être.

  3. #3
    Peanuts33

    Re : Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?

    Je n'avais pas l'impression de poser une question incompréhensible pourtant...

    voir un conseiller d'orientation
    C'est déjà fait depuis début janvier... rien ne peut être fait tout de suite à part quinze jours d'immersion dans la section qu'il voulait suivre au départ, laquelle il a refusée de faire... Ce qu'on lui a dit ne le motive pas plus à faire un effort pour l'obtenir... et il continue de sécher les cours allégrement (une heure de pétée ce matin encore alors que vendredi, on lui a dit qu'il fallait arrêter cela)...

    chercher une voie par apprentissage
    J'y avais pensé, mais hélas il est trop jeune pour aller en apprentissage (il n'aura 15 ans que début juin).
    Donc pour l'instant, cette voie lui est totalement fermée et il n'est pas motivé pour cela non plus. De plus, il est encore bien petit dans sa tête alors qu'ils attendent d'un jeune en apprentissage qu'il soit totalement autonome et surtout volontaire dans sa formation... compte tenu de ce qui est, cette idée est vouée à l'échec direct.

    sortir du système scolaire, même provisoirement
    Cela c'est hors de question : il n'attend que ça pour pouvoir passer ses journées entières à jouer au PC ! Si je laisse faire ça, j'aurai son père derechef sur le dos : pire même, mon fils risque de devoir partir vivre chez son père si je prenais une telle décision car lui ne donnerait jamais son accord pour le déscolariser (je précise qu'on est séparés son père et moi, et qu'il est extrêmement procédurier). En outre, je ne me sens pas apte à lui donner un enseignement à domicile et il est encore sous obligation scolaire jusqu'à l'âge de 16 ans révolus (jusqu'à la fin d'année scolaire 2018).

    D'autres pistes pour répondre à ma question : quel bac doit-il suivre pour devenir développeur (à part le bac S ou le S SI puisqu'il n'y a pas accès) ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?

    Bonjour,

    Tout d'abord courage ! Il y a des solutions sans le bac. Exemple : école 42 de Niel.

    Mais d'ici là, il faut l'occuper et si possible intelligemment.

    Je pense que vous devriez lui faire rencontrer une psychologue adaptée aux enfants en avance. Elle pourra l'aider à surmonter ses doutes et déceptions.

    Je pense qu'une carotte peut aider. Négocier avec lui, investissement en seconde pro. Perspective la fameuse école.

    Il faut absolument qu'il fasse ses preuves en seconde pro. Il peut peut-être passer en seconde générale. A vérifier.

    Prévoir de l'accompagner dans ses devoirs. Assurer un suivi tous les jours. C'est pénible mais vital.

    S'investir dans une activité annexe : sport ou autre. Pour décompresser et performer. Se mettre en valeur. Gagner en confiance.

    Mettre de l'argent de côté pour l'école.

    Rien n'est jamais perdu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peanuts33

    Re : Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord courage ! Il y a des solutions sans le bac. Exemple : école 42 de Niel. Quoi qu'il fasse, au mieux, il passera le bac pro en 2019 et il n'aura que 17 ans à peine, au pire, il refait sa seconde en SN et il passe le bac juste après ses 18 ans...

    Mais d'ici là, il faut l'occuper et si possible intelligemment.

    Je pense que vous devriez lui faire rencontrer une psychologue adaptée aux enfants en avance. Elle pourra l'aider à surmonter ses doutes et déceptions. Pourquoi une psychologue pour les enfants en avance ? Vous pensez qu'il fait partie de ces enfants précoces qui s'ennuient à l'école ? Il voit une psy mais c'est pour l'aider à passer au dessus de ce qu'il vit en ce moment (la pression paternelle notamment sur le travail scolaire qui est très forte sur ses épaules depuis trois ans maintenant)

    Je pense qu'une carotte peut aider. Négocier avec lui, investissement en seconde pro. Perspective la fameuse école. J'ai tenté la carotte déjà, mais il a toujours détesté les devoirs (et je le comprends, personne n'aime rapporter du travail à la maison après 8h au taf, les gosses c'est pareil). Et puis cette école c'est bien gentil, mais il faut déjà que ça l'attire et le connaissant, lui qui ne veut déjà pas changer de classe juste pour deux semaines en immersion, pour rester avec ses copains, partir à Paris... c'est vraiment comme lui dire de partir en Sibérie... et puis c'est surtout très cher niveau loyer (dans le 17ème en plus ce n'est pas donné).

    Il faut absolument qu'il fasse ses preuves en seconde pro. Il peut peut-être passer en seconde générale. A vérifier. Non : il a été orienté directement en lycée pro à l'issue de sa troisième, même le lycée technique l'a refusé.

    Prévoir de l'accompagner dans ses devoirs. Assurer un suivi tous les jours. C'est pénible mais vital. Le souci c'est que je ne peux pas l'accompagner dans ses devoirs car je ne connais rien à ce qu'il fait et je n'ai malheureusement pas les moyens de lui payer un soutien aux devoirs à l'année.

    S'investir dans une activité annexe : sport ou autre. Pour décompresser et performer. Se mettre en valeur. Gagner en confiance. Là ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais même sur une activité quasi gratuite, il n'y a pas été préférant traîner avec les copains du lycée qui habitent loin de chez nous, que d'aller faire des activités avec des jeunes "du coin"...

    Mettre de l'argent de côté pour l'école. Ils disent que c'est gratuit ? Ce serait payant alors ?

    Rien n'est jamais perdu.
    Oui, je me dis que peut-être il va finir par bosser pour de bon, et réussir à avoir une des fameuses places qu'il n'a pas pu avoir l'an passé dans ce qu'il voulait vraiment faire... En tout cas, je ferai tout pour !

Discussions similaires

  1. Devenir pilote, comment faire ? Quelle filière choisir ?
    Par invite85d09689 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 08h40
  2. Quelle filière choisir à HEI ?
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2010, 10h10
  3. Quelle licence choisir pour devenir prof au lycée ou collège ?
    Par invitea10d961d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 10h00
  4. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 15h11