Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...



  1. #1
    clementb2b

    Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...


    ------

    Hello ,

    Moi c'est clément et je susi en 1ere S ,donc tous d'abord voilà mes moyennes générales annuelles : ( 9.5 en maths ,13 en physique,14 en svt,13 anglais,12 français,13 Histoire-geo,14 en espagnol) voilà en gros je tourne autours de 12.5 de moyenne général annuelles.

    Donc mon objectif est d'aller en école d’ingénieur coûte que coûte pour obtenir cette précieuse qualification,qui ouvre bcp de porte niveau pro ..

    donc pour prétendre à en intégrer une ,j'ai deux choix :

    1_ redoubler ma 1ere S ,pour avoir un meilleur dossier et bien réussir ma term s ,pour ensuite être pris post-bac par une école d'ingénieur (je demande pas une école du top 10 hein ..) car ces écoles regardent les bulletin de 1ere s et actuellement je doute qu'elles me le permettent :/

    2_passer en term s ,puis tenter de réussir ma term s et avoir le bac ,pour ensuite rejoindre un IUT ,pour ensuite espérer être dans les premier de ma promo (si mon niveau me le permet ) pour intégrer une école d'ingénieur (en sachant qu'il y a plus de chance d’être pris post-bac,qu’après un dut ^^)

    en sachant que je suis déterminer et prêt à redoubler si il le faut .
    Voilà,un grand merci d'avance ,merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Bonjour,

    1 - Déstressez...
    2 - Redoublement inutile, voire néfaste. Par contre vous devez faire mieux en maths. Le redoublement n'est pas la bonne idée. Travailler plus, prendre des cours particuliers, travailler avec votre livre, avec internet, changer de méthodes de travail...sont quelques pistes à explorer.
    3 - Donc vous allez passer en term S et faire mieux en maths.
    4 - Je ne comprends pas votre remarque post-bac versus post-IUT. Actuellement 60% des étudiants qui valident leur DUT (IUT MP/GEII/GMP) continuent en école d'ingénieurs me semble-t-il.
    5 - L'année prochaine, vous seront ouverts : les parcours en petite prépa, en école post-bac, en iut, en fac (en bts). Renseignez-vous (sérieusement) sur les avantages/inconvénients des différents parcours. Vous avez une petite année pour réfléchir. (Entrer en école post-bac en prépa intégrée ne vous donne strictement aucune garantie d'en sortir avec le titre d'ingénieur. Il peut-être judicieux si on est un peu faible/limite de valider un diplôme professionnalisant reconnu en deux ans avant de viser plus haut).

    Cordialement.

  3. #3
    clementb2b

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Bonjour,

    merci d'avoir pris le temps de répondre,je prends notes de vos conseils.
    Après ,j'ai put faire quelque porte ouverte ,INSA Rennes et l'ECAM aussi à rennes ainsi que l'iut de rennes.
    Et donc d'après ce que l'on à put me dire ,il est quand mm plus sur d’intégrer une école post-bac (c’est peut être marketing,j'en doute ..)
    car après un iut techniquement t'es meilleur ,mais en math ,physique par rapport au autres élèves de l'Ecoles d'ingé sa pêche un peu ..
    Donc bon je vais bien voir ce que sa donne ua 3eme trimestres ..
    Et sinon d'après le net ,en moyenne 20% d'étudiants provenant d'un iut sont admis en ecolé d'ingé.(pas enorme ,mais sa peut le faire ..)

  4. #4
    AnneSo1803

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Bonjour,
    je me posais cette question pour mon projet il y a 1 mois et je te donne mon avis.
    Selon moi il serait mieux d'intégrer un DUT car c'est une formation très technique puis tenter d'intégrer l'école d'ingénieur. Pourquoi je pense ça ? Juste parce que même si actuellement tu as une parfaite idée de ce que tu veux faire plus tard, au cours des années cela peut changer. Et je me dis qu'au moins avec le dut tu peux sois travailler, sois tenter l'école d'ingénieur, sois iintegrer une prepa ATS, sois aller en l3 ...
    Perso, c'est ce que je vais faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementb2b

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Bonjour,
    je me posais cette question pour mon projet il y a 1 mois et je te donne mon avis.
    Selon moi il serait mieux d'intégrer un DUT car c'est une formation très technique puis tenter d'intégrer l'école d'ingénieur. Pourquoi je pense ça ? Juste parce que même si actuellement tu as une parfaite idée de ce que tu veux faire plus tard, au cours des années cela peut changer. Et je me dis qu'au moins avec le dut tu peux sois travailler, sois tenter l'école d'ingénieur, sois iintegrer une prepa ATS, sois aller en l3 ...
    Perso, c'est ce que je vais faire.
    Ok ok ,et sinon tu as essayer d'intégrer des écoles d'ingénieurs ? Sa à donne quoi ?

  7. #6
    AnneSo1803

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Ok ok ,et sinon tu as essayer d'intégrer des écoles d'ingénieurs ? Sa à donne quoi ?
    Non moi c'est pas pareil. Enfaite moi mon but est de devenir ingénieur chimiste mais avant le bac je savais pas vraiment le nom du métier ni la formation à faire. Du coup j'ai été en PACES et lorsque j'ai su le métier etc je me suis réorienter en janvier en licence chimie. Mais je savais dans tout les cas que j'allais changer en septembre et j'ai vu un conseiller d'orientation qui ma conseiller le DUT. Donc je n'ai pas encore fait le DUT

  8. #7
    clementb2b

    Redoubler ou pas ? 1ere S HELP

    Bonjour,
    moi c’est clément élève en 1ere S,donc pour commencer voilà mes notes général du 1-2eme trimestre : (maths : 9 ,physique : 13 , SVT : 14, FR : 11 , Espagnol : 12 , HG : 12 ,eps : 14) donc au total ma moyenne générale est d'environ 12.5 pour le 1-2 eme trimestre.En sachant que j’ai eu ces notes en ne bossant presque pas,c'ets à dire juste en faisant mes devoirs et réviser les DS la veille .
    Ce 3eme trimestre là ,je me mets vraiment à bosser pour tendre vers la moyenne en maths et 13 de générale.
    Mais voilà,je penses quand même pouvoir faire largement mieux (14-15 de générale en redoublant je pense) ! En sachant que redoubler me fais pas peur ,car je suis vrmt bien à l'aise dans mon bahut ,et que je ne susi pas à 1 année près en sachant que j'en est déjà passe 12 sur les bancs de école ..
    Donc pour commencer ,est-ce possible de redoubler ? (en negociant avec mon lycée et en exposant mon proejt pro ,je penses que oui.)
    MAIS SURTOUT ,est ce que perdre une année serait vraiment rentable pour moi ..
    perso je penses que oui ,car les écoles regardent les bulletins de 1ere S ! ...
    MERCI DE VOS REPONSES

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler ou pas ? 1ere S HELP

    de toute façon le redoublement est quasi impossible et quasi interdit en fin de première.
    le redoublement laisse toujours des traces sur le dossier, les ecoles auront connaissances de tes 2 premières S et très honnêtement elles regarderont plutot la première...
    le redoublement est rarement efficace à long terme et surtout si tu te trouves bien dans ton lycée... un redoublement efficace demande bcp d'efforts et souvent un changement de lycée! il faut se remettre en question et c'est justement ce que tu n'as pas l'intention de faire!
    tu es à un niveau qui est intermédiaire, en bossant un peu et en trouvant les bonnes méthodes de travail, tu peux récupérer un meilleur niveau... avant le début de la terminale!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoubler ou pas ? 1ere S HELP

    Les doublons sont interdits, merci de continuer sur le fil déjà ouvert.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler ou pas ? 1ere S HELP

    un redoublement en première risque d'effacer toute chance d'etre pris en prepa ou en ecole d'ingénieur post bac.
    si tu veux etre ingénieur un jour, je te conseille de sérieusement élever ton niveau sinon, tu n'auras même pas ta place à l'IUT!
    pas la peine de faire des plans sur la comète et de calculer ta moyenne en redoublant, mets ton énergie à réussir dès maintenant, ton dossier n'en sera que meilleur!

  12. #11
    clementb2b

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Ouai t'as raison,je viens de parler avec mon daron,il m'a dit la meme. Mais il me sort ,t'façon toi tu veux pas bosser ,donc bah compte pas la dessus,fait un dut après tu verras,et il me sort l'ecole sa fait que 50% : compte sur t'as personnalité. pfff
    Voilà la famille quoi mdrrrr .. mon daron crois que c’est comme avant ou avec juste un bac t'es ingé technico-commercial (ce qu'ets mon père avec bac +0 ) pff ,je suis pas aidé hein
    bon meme si il a pas tord les études sa fait pas tous ,mais quand meme !

  13. #12
    clementb2b

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    allez go balancez vos avis .

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    en tout cas, si tu prends l'habitude de t'exprimer ainsi ( mess #11) , ça n'aidera pas ton parcours.
    c'est pas une parole de vieux con, c'est pragmatique.
    pour le reste, tu as eu de bons avis.
    oublier le redoublement et se mettre à bosser , "etpicétou" !
    et sache que tu ne le fais pas pour ton "daron", mais pour toi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Bonjour

    Je vous invite vivement à lire la charte et plus particulièrement le point 13.
    Le prochain message écrit dans le même style littéraire sera modéré.

    Vep, pour la modération.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Ouai t'as raison,je viens de parler avec mon daron,il m'a dit la meme. Mais il me sort ,t'façon toi tu veux pas bosser ,donc bah compte pas la dessus,fait un dut après tu verras,et il me sort l'ecole sa fait que 50% : compte sur t'as personnalité. pfff
    Voilà la famille quoi mdrrrr .. mon daron crois que c’est comme avant ou avec juste un bac t'es ingé technico-commercial (ce qu'ets mon père avec bac +0 ) pff ,je suis pas aidé hein
    bon meme si il a pas tord les études sa fait pas tous ,mais quand meme !
    Wesh sisi la famille je une racaille yeah!

    Bref, ici tu n'es pas avec tes "potos" donc le mieux c'est de t'exprimer correctement.

    Une école d'ingénieur ce n'est pas forcément compliqué a atteindre (y a de tout) et tu peux autant l'atteindre en passant par une prépa, un IUT ou l'université.

    Et figure toi que ton père n'a pas vraiment tort en disant que l'école ça fait 50% et le reste c'est la personnalité. Tu t'en rendras compte plus tard quand tu seras mature et que tu auras une plus grande ouverture d'esprit.


    Allez, bisous sur le minou!

  17. #16
    clementb2b

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    J'ai pas à m'obliger a parler en langage soutenu sur un forum.
    C'est pas sur le net et encore moins sur un forum qu'il faut se forcer à bien parler hein .. ^^ fin bref,on est surement pas de la même génération.

    Sinon,après je suis d'accord avec toi ,il y a de tous ..
    Mais je me demande aussi si parfois un Master ne serait pas préférable à une école d'ingénieur peu réputée.
    Surement mais bon quand même ,de nos jours la concurrence est rude sur le marché du travail.(donc avoir les diplômes et la personnalité c'est mieux).
    Mais bon niveau personnalitée sa devrait le faire mise à part que je l'avoue je ne suis aps mature aha (tous le temps,je cherche à m'amuser ,normal l'homme ne cherche que le bonheur)
    par contre niveau confiance en moi et facilitée d'expression à l'oral,je suis OP

    Salut patrick

  18. #17
    Nickname-Winner

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    J'ai pas à m'obliger a parler en langage soutenu sur un forum.
    C'est pas sur le net et encore moins sur un forum qu'il faut se forcer à bien parler hein .. ^^ fin bref,on est surement pas de la même génération.

    Sinon,après je suis d'accord avec toi ,il y a de tous ..
    Mais je me demande aussi si parfois un Master ne serait pas préférable à une école d'ingénieur peu réputée.
    Surement mais bon quand même ,de nos jours la concurrence est rude sur le marché du travail.(donc avoir les diplômes et la personnalité c'est mieux).
    Mais bon niveau personnalitée sa devrait le faire mise à part que je l'avoue je ne suis aps mature aha (tous le temps,je cherche à m'amuser ,normal l'homme ne cherche que le bonheur)
    par contre niveau confiance en moi et facilitée d'expression à l'oral,je suis OP

    Salut patrick
    Si tu penses qu'avoir de la personnalité c'est avoir confiance en soi et être à l'aise à l'oral, t'es mal barré!

    Je pense qu'on fait parti de la meme génération, mais je sais faire la différence entre un language soutenu et un langage correct.
    Dans tous les cas forum ou pas t'exprimer comme tu t'exprimes ca fait vraiment racaille des cités.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Des choix difficiles 1ere S , redoublement ou pas ...

    Le forum a des règles, que vous avez acceptées en vous inscrivant. Vous ne les respectez pas. Et vous êtes récidiviste.
    Fin.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/03/2017 à 20h56.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Débuts de 1ère S difficiles / Réorientation ( cas spécial)
    Par invite8c423fb2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 17h19
  2. Des choix difficiles...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2012, 09h08
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 00h26
  4. Des choix difficiles.
    Par curieuxdenature dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 20h24
  5. Construction : choix difficiles
    Par invite58d7ca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 10h54