"Année de césure" durant la terminale
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

"Année de césure" durant la terminale



  1. #1
    Philippe1GP

    "Année de césure" durant la terminale


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de vous demander de l'aide pour répondre à une question simple mais que google n'a pas réussi à résoudre.
    Je cherche à passer 6mois/1an dans un lyçée à l'étranger depuis un petit bout de temps.L'année dernière et cette année ce ne fut pas possible faute de temps et d'organisation, j'envisage dès maintenant (je termine mon 1er trimestre de 1ère) de débuter ce voyage en mettant "en pause" (année de césure) ma terminale en 2018 pour la reprendre un an plus tard.
    Viens alors deux points qui posent problème :
    - Est-ce considéré comme un redoublement ? (aspect négatif sur le dossier ?)
    - Plusieurs des sites proposant des séjours de longue durée parlent de "voyages que vous pourrez effectuer en 2nde, 1ère" mais aucun n'évoque la terminale ! Un non dit qui sous entendrait que durant cette année de bac on ne peut pas se permettre de la mettre en pause, reprendre l'année suivante et que ce serait donc interdit pour cette classe là ?
    Merci pour votre patience et vos conseils

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne sais pas répondre à votre question, mais j'en pose une voisine : si vos parents étaient contraints de déménager à l'étranger pendant votre année de terminale, comment cela se passerait-il pour votre scolarité ?
    Cette question ne vous est pas destinée, mais elle peut servir à orienter les réponses des intervenants plus au courant que moi de ces problèmes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Philippe1GP

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Merci pour le point de vue albanxiii, je vais demander à google

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    ce n´est pas considéré comme un redoublement si tu es inscrit nulle part cette année là, meme pas au CNED.
    on peut aussi etre obligé d´interrompre pour cause de maladie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe1GP

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    @aro31
    Mais la scolarité est obligatoire, c'est impossible de choisir une option "ne pas m'inscrire" sur mon dossier pour l'année prochaine non ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    tu as plus de 16 ans donc ce n est pas un souci. neanmoins, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution, pour la secu et aussi pour retrouver une place en terminale.

  8. #7
    QueNenni

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Il n'y a aucune raison que l'éducation nationale accepte de vous reprendre un an après votre départ du système scolaire!
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Il n'y a aucune raison que l'éducation nationale accepte de vous reprendre un an après votre départ du système scolaire!
    Il n'y a surtout aucune raison qu'elle n'accepte pas !

  10. #9
    Philippe1GP

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    @aro31 @QueNenni @vep Merci à vous, ça me débloque bien dans la démarche . Je vais poser la question à mon lycée sur le risque de ne pas pouvoir reprendre les cours la bas si manque de place

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    retrouver une place, pas de souci mais une place dans le lycee initial, cela n'a rien d'evident!

  12. #11
    Mecanik77

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Complètement d'accord avec Aro, même si la section SI n'est pas contingentée (contrairement à la STI2D), la priorité est donnée aux élèves montant.
    De plus le cycle terminale (Première-> Terminale) se fait sur deux années consécutives. C'est plutôt curieux de vouloir couper ce cycle??
    Sans compter les éventuels problèmes liés à votre couverture sociale évoquée également par Aro.

    Sachez cependant que depuis cette année, une année de césure est prévue pour les bacheliers (après le bac donc) qui aurait alors droit à une couverture sociale étudiante.
    Ca me semble être la meilleure solution dans votre cas, si vous n'êtes pas trop pressé.

  13. #12
    Philippe1GP

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    @Mecanik77
    Merci pour l'avis
    Je suis tout à fait d'accord quand à l'année de césure après le bac, qui est en fait la solution que je vais prendre
    Dernière modification par Philippe1GP ; 20/11/2017 à 06h59.

  14. #13
    Lucas06

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Bonjour Philippe1GP,

    C'est facile à dire et nous manquons d'éléments pour définir le contexte, mais il me semble également à première vue que cette option est "plus raisonnable" et vous évitera éventuellement des soucis administratifs.

    Bonne chance à vous, il ne reste plus qu'un an, tenez bon

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : "Année de césure" durant la terminale

    Bonjour,
    En fait tu dois te renseigner auprès d'organismes qui organisent cela. C'est spécifiquement pris en compte pour Parcoursup (ie, ça donne des points bonus si on est parti avant le bac) et si tu es autorisé à changer de classe dans ton lycée ils ont l'obligation de te reprendre quand tu reviens.
    Ceci dit c'est un peu tard pour la rentrée 2018, tu dois contacter les organisme très rapidement! Les plus sérieux sont wep, pie, sts.
    C'est pareil si tu fais ton année césure après le bac sauf que je ne sais pas comment c'est incorporé dans parcoursup.

    Une année de césure est ENTRE les classes: tu ne pars pas "en terminale", tu partirais ENTRE la 1e et la Terminale.
    Tu peux regarder ce blog
    http://lylaux.com/usa/
    qui raconte exactement cela (une année aux USA entre la 1S et la TS) avec le processus très bien expliqué.
    Cette jeune fille a choisi des cours qui lui permettent de prendre de l'avance sur la TS (en maths, notamment) et des cours qu'on ne trouve pas en France (DECA, Biotechno). Je pense que tu peux poser des questions pour en savoir plus.
    Dernière modification par myos ; 24/02/2018 à 00h07.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. Année "césure" en Ecole d'Ingénieur
    Par Lekey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 11h47
  3. repasser l'épreuve de francais durant la deuxième année de terminale
    Par invite895bcfc5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2014, 15h27
  4. formation de "coke" durant le vapocraquage
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 16h38