Je TIENS à passer en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Je TIENS à passer en 1ère S



  1. #1
    A2 is life

    Je TIENS à passer en 1ère S


    ------

    Bonjour! Je suis actuellement en seconde générale dans un établissement scolaire Français en dehors de France et un problème me fait face depuis la fin de la 6e: le passage désiré en S. Enfin j'ai les moyennes en PC, Maths et SVT mais ma prof privée et ma mère me voient plutôt ES (BEURK). Elles savent que je hais le par-cœur, particulièrement l'économie-sociologie. Je veux faire en sorte qu'elles ne m'imposent RIEN. Elles pensent qu'on m'a mise des idées dans la tête alors que c'est moi qui ai décidé. Que fais-je?
    NB: Les SVT au DNB m'ont sauvée le plus

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par A2 is life Voir le message
    Que fais-je?
    Je ne pense pas que quiconque soit en mesure de vous répondre ici.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    wizz

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    et moi je veux être mannequin pour les défilés de mode parisien chez Dior, Channel...
    et moi je veux être astronaute
    et moi je veux être athlète
    et moi je veux être physicien
    et moi, et moi, et moi...

    il y a le VOULOIR (je veux faire....) et le POUVOIR (mais est ce que je le peux réellement?)
    tu as envie de faire ci et pas ça, mais ta mère n'est pas aveugle, et ta prof privée encore moins. Elles savent ton niveau, tes capacités d'assimilation, tes capacités de compréhension, tes capacités d'analyse, tes capacités à fournir un travail, à fournir un effort requis dans la filière S, AINSI que la suite, parce que l'objectif n'est pas l'obtention du bac S mais de faire les études qui vont avec ce bac S


    si tu avais d'excellentes notes, une excellente élève, alors ça se verrait dans ton commentaires. Tu aurais déjà dis ta moyenne générale, cité tes moyennes en matières scientifiques, aurais dit que tu as le soutiens de tes professeurs qui naturellement souhaitent te voir aller en S

    or tu disais "enfin j'ai les moyennes en PC, Maths et SVT", ce qui sous entend que c'est la moyenne tout juste, et pas les autres matières (?!!!)

    tu disais aussi que les SVT t'ont sauvé le plus. Or, quand on est un bon élève, aucune matière n'a à sauver l'élève pour son bilan annuel, son bilan trimestriel. Tout au plus, on pourrait dire "je suis excellent par tout, mais avec cette matière où j'ai à peine la moyenne, ou pas la moyenne".

    et quand on est un bon élève, avec les moyens, les capacités pour aller très loin en S, alors on n'a pas besoin d'un prof privé pour faire du soutien scolaire, et ce pour avoir quelques notes tout juste à la moyenne...

    tu irais en S, OK, mais tu auras encore besoin de la béquille prof de soutien pour réussir
    puis tu seras au bac, avec aussi un prof de soutien à tes côtés pendant les épreuves?
    puis tu seras en études sup, là aussi avec un prof de soutien?
    et enfin, tu seras dans la vie active, par exemple ingénieur aéronautique chez Airbus, et participerais à la conception du futur avion A480. Faudrait il encore un ingénieur de soutien à tes côtés pour faire le taf, pour combler tes insuffisances?


    pour tous les parents, leur fils est le plus beau, leur fille la plus intelligente. Mon fils sera chirurgien, ma fille sera ingénieur, etc.... Pour que ta mère ne te voie pas REUSSIR les études de la filière S, c'est qu'elle a déjà perdu une partie de son idéal parental. Et plus que tout, ta prof privée, qui est payée par tes parents, qui a tout intérêt que tu ne sois pas si bonne dans tes études difficiles afin qu'elle puisse continuer son business, te conseille à son tour de ne pas aller en S...



    Voilà mon point de vue, basé sur les faits
    Tu peux éventuellement faire le forcing pour aller en S, mais je suis quasiment sûr à 100% que ça se débouchera par un échec tôt ou tard (caler en 1ere ou Terminale S, ou un dossier minable te faisant recaler dans les écoles, ou se planter en cours d'études sup et abandonner avec aucun diplôme...)

  4. #4
    argenti

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Bonjour,

    En général au conseil de classe, les professeurs émettent un avis et un conseil quant à ton orientation, si tu montres réellement que c'est en S que tu veux aller, alors tu iras en S, surtout si tu as la moyenne dans toutes les matières scientifiques, ton lycée ne peut pas t'interdire de passer en S. Comme me l'avait dit une professeure de mathématiques il y a quelques années, "le plus dur, c'est pas de rentrer en S, c'est d'y rester et de réussir". Si tu souhaites plus que tout y aller, tu iras. Mais réfléchis bien.

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Bonjour,
    je partage votre avis argenti.
    Même si entre S et ES c'est tout un monde de différences, je comprends le désarroi de ce jeune dont les parents veulent infléchir son futur sans vraiment tenir compte de ce que lui veut vraiment.
    Selon ce que vous voulez faire après le bac, vous pouvez aussi prendre la STI2D si par exemple vous êtes mieux en SVT qu'en maths.
    Le type de bac ne doit pas être basé sur la notoriété de la filière, mais sur l'objectif final à atteindre.
    Certains ont une facilité avec les maths mais d'autres ont une facilité avec la physique, en tout cas "voient" mieux avec l'un ou avec l'autre et c'est suffisant pour la suite, sachant qu'au fil des années vous acquerrez plus d'aisance.
    Ne perdez pas espoir et imposez vous, ce qui n'interdit pas aussi de savoir écouter vos parents qui se préoccupent certainement de votre avenir.
    Soyez patient et convaincant, le reste suivra vous verrez.
    Bon courage.

  7. #6
    wizz

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Comme je disais, pour les parents, leur enfant est le plus beau, le plus intelligent, le plus fort, qui réussira sa vie, etc.... Que des qualités et aucun défaut.
    Les parents voient toujours très haut pour leur enfant, logique puisque leur enfant est le plus beau, le plus intelligent. Ils voient au moins aussi haut qu'ils ont été.
    Donc dans le match parents vs enfant, concernant l'orientation scolaire, il convient de différencier les cas

    Il y a le cas où ça ne change rien. Par exemple les parents sont médecins, et voudraient que leur enfant fasse de la médecine. Leur enfant pourrait être passionné de technologie. "je suis passionné de technologie, j'aime l'aviation, je veux devenir ingénieur pour travailler chez Airbus, ou Aérospatial. Je suis bon dans toutes les matières, mais c'est ingénieur que je veux devenir..."
    Dans ce cas là, aucun soucis, on soutient, moi je soutiens l'enfant

    Il y a le cas où les parents sont ingénieurs, voudraient que leur fiston en fasse de même. Sauf que le fiston est crétin en math et physique, mais excellent en SVT. "mais papa, je bosse 4h tous les soirs et je ne pige rien en math, et encore moins en physique. Je veux devenir kiné, et je suis plutôt bien préparé pour..."
    Là aussi, sans soucis, je soutiens l'enfant

    Dans ces 2 exemples, l'avenir pécunier de l'enfant est équivalent. On vit bien en tant qu'ingénieur. On vit aussi bien en tant que kiné. Etc...


    Il y a le cas où les parents sont dans des situations aisées, et souhaitent autant pour leur enfant. Devenir ingénieur, médecin, banquier, etc... "mais papa, je n'ai pas envie de devenir cadre sup, à m'emmerder dans la haute finance. Pour moi, la vie ne consiste pas à habiter dans un appartement à 1 million d'euro, à rouler en Porsche.... Je veux devenir patissier...."
    Dans ce cas là, j'explique bien à l'enfant ce que ça implique entre une vie à 8000€ salaire mensuel et 1200€, qu'il convient de bien réfléchir avant de prendre une telle orientation, tant pour lui que pour sa future famille. Que ses enfants ne pourront peut-être pas avoir une chambre chacun, qu'il faudra certains mois de "choisir" entre 2 postes de dépense, qu'il ne pourra pas avoir le dernier pomphone, et qu'avec 1200€ par mois, manger bio pourrait ne pas être possible, etc...
    Si l'enfant est capable d'argumenter son choix, est conscient de tout cela, alors oui, je le soutiendrai, avec regret (de gaspiller un tel potentiel, un tel environnement), mais je le soutiendrai



    Ici, le cas est différent. Tous les parents souhaitent le mieux, souhaitent le plus possible pour leur enfant. Elle veut faire S, mais même sa propre mère ne voit pas sa fille faire S. Elle a dû se rendre compte que c'est hors de porté, très difficile voire impossible avec sa fille (et sa manière d'aujourd'hui de se comporter, de vivre, de travailler, d'apprendre, etc....)
    Dans ce cas là, je soutiens les parents.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il y a le cas où ça ne change rien. Par exemple les parents sont médecins, et voudraient que leur enfant fasse de la médecine.
    Le fils de mon médecin traitant est à Supélec

    Je modifierai ma réponse du message #2 en : faites vos preuves en maths et prouvez que vous allez vous en sortir en allant en S !

    Le reste des messages du fil permet d'avoir un autre point de vue ainsi que de bénéficier du recul des intervenants. Mais ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Absolument.
    Et que fort heureusement toute la vie ne se joue pas non plus au niveau bac... on peut se tromper d'orientation à 17 ou 18 ans, la vie réserve bien des surprises.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je TIENS à passer en 1ère S

    ça ne sert à rien de faire S pour faire S et ensuite se retrouver avec toutes* les portes fermées.

    Les élèves veulent aller en S même s'ils n'ont pas 12+ en maths/sciences (voire moins de 10) parce que
    1° c'est plus prestigieux que L ou ES - variante: je vaux mieux que L/ES, mon égo ne le supporterait pas
    2° je préfère avoir un bac S avec 5 de moyenne en maths qu'un autre bac
    3° les parents veulent que j'aille en S et ils seraient trop déçus
    4° depuis tout petit je veux être astronaute/chercheur en biotechnologie/dans la police scientifique
    5° je ne comprends pas pourquoi on me dit "non" d'habitude si j'insiste j'ai ce que je veux

    Donc, chère A2islife, tu as plusieurs possibilités
    - quitter le lycée français, aller au lycée local et y faire des sciences
    - faire monter tes notes de 2e trimestre de sorte à ce qu'il n'y ait aucun doute sur ton orientation
    - argumenter de façon plus raisonnée que ce qui est ci-dessus, en présentant des faits et non pas uniquement ton opinion personnelle sur toi-même
    (notes, articulation notes/filière/projet)

    Pourquoi S? Si tu n'as pas S, pourquoi pas STI? STI2D? STL?
    Es-tu prête à quitter le lycée français et faire un programme local si on ne t'accorde pas la S au conseil de classe?
    As-tu parlé à tes parents et quels sont leurs arguments?


    La filière S ce n'est pas la panacée, tu sais. ça ne sert même à RIEN si tu n'es pas très bonne
    en maths et sciences en 2e.
    On en est au point où un élève d'ES qui a eu son bac mention TB a plus de probabilité
    de réussir PACES qu'un élève de S sans mention parce qu'au moins il sait travailler.

    * Ok pas "toutes", un bac S sans mention te permet d'entrer dans des BTS industriels où il reste des places.
    Dernière modification par myos ; 31/01/2018 à 23h22.

Discussions similaires

  1. Passer en 1ere S ?
    Par invitee050ae53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2011, 23h50
  2. Passer en 1ere ES
    Par invite5c1ee803 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 23h10
  3. passer de 1ère S à Tle SMS ?
    Par inviteeb61d1de dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 20h36