l'heure est grave (redoublement 1ereS)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

l'heure est grave (redoublement 1ereS)



  1. #1
    invite97e4dfb0

    l'heure est grave (redoublement 1ereS)


    ------

    je voulais savoir si il y'a des gens qui ont forcé leur passage en 1er s pour la terminal et qui ont eu leur bac puis ont adhéré une ecole prepa.
    Mon conseil c jeudi et on me di que si je passe jarriverai a suivre mais en bossant dure juste pour un 10 et si je redouble je pourrai etre une etoile mais moi je men fou d'etre une etoile je veu juste avoir mon bac voila donc si qunlqun a des temoignage de gens qui ont forcé leur passage et qui ont reussi leur bac et leur suite de leur etude sa serait genial merci

    -----

  2. #2
    inviteca91afd0

    Re : l'heure est grave

    En gros tu nous demande si on peut passer tout juste en S,faire spé maths, décrocher son bac mention très bien + félictation du jury, faire MPSI puis MP* puis l'X...?
    t'es pas un peu tomber sur la tête?

  3. #3
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    Non NOn non pas du tout seulement si il y'a des personne qui ont forcé leur passage de la 1er s a la term s et qui ont eu leur bac voila et comment sa c passé pour la suite de leur etude en fait c pour savoir si le fait que je v forcer mon passage me laisse des chances d'avoir mon bac histoire de pas foncé dans un mur

  4. #4
    Ari

    Re : l'heure est grave

    Ben à mon avis ça dépend surtout de ce que tu veux faire après.... si t'as besoin d'un bon dossier pour la suite ou si t'as juste besoin du bac même eu de justesse... si tu veux faire prepa je crois que c'est conseillé d'avoir un bon dossier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : l'heure est grave

    Citation Envoyé par sayni
    je veu juste avoir mon bac
    C'est pas le bac qui fait que tu entreras dans une prépa.
    Mais un bon dossier...

  7. #6
    Vladzol

    Re : l'heure est grave

    Salut Sayni!

    Bon alors d'abord dans l'absolu je crois qu'on peut affirmer que bien sûr, on peut avoir son bac après avoir forcé le passage en term. Pour toi et pour LUIGI49, j'avais un pote de terminale qui était avant dernier de sa classe en première (il n'avait même pas 10 de moyenne générale), puis deuxième en terminale, a eu son bac mention bien et est à l'ENS de Lyon maintenant. Mais il s'agissait peut être d'un cas rare dans un certain contexte; et là est, je pense, le vrai pb: je ne crois pas qu'on puisse décider pour toi si il te faut mieux refaire une première (en tout cas moi je crois pas pouvoir ), parce que ton cas est unique, comme l'est celui de chacun d'entre nous.

    Si j'étais dans le cas que tu décris dans ton message je me poserais les questions suivantes:

    -Pourquoi est ce que tu te retrouves à devoir forcer le passage? est ce que c'est parce que tu n'as pas assez travaillé? que tu travailles mais que tu manques de méthode? de motivation? etc...

    -Est ce malgré que tu doives forcer le passage, tu as assimilé les bases du programme? est ce que tu te sens prêt à travailler en plus l'année prochaine pour combler tes éventuelles lacunes? Parce que par exemple en maths (enfin de mon temps c'était comme ça, y a 5 ans) tu vas avoir un besoin récurrent en term de ce que tu auras appris en première. Alors à toi de voir si tu n'as rien foutu et si en te faisant un peu violence tu pourras rattrapper le niveau et faire une bonne terminale, ou si faut mieux refaire un première pour assurer tes bases...

    -Dernier point,comme tu le sais manifestement certaines filières post-bac examinerons tes notes de première, si j'étais toi je me renseignerais bien sur l'importance qu'elles y accordent.

    Bon courage!

    Vladzol
    Dernière modification par Vladzol ; 02/06/2006 à 22h52.

  8. #7
    invite5e97aadb

    Re : l'heure est grave

    Bonsoir,

    Il s'était posé le meme probleme dans mon cas... (en fait c'est juste mon prof de maths qui disait que je pouvais passer sans trop d'embuches mais avec un dossier sans mentions. On m'a proposé de refaire une 1ere pour avoir alors un dossier béton et aller dans une prépa à la suite).

    Dans mon cas, je n'avais pas beaucoup d'idées sur mon avenir, je ne me voyais pas en ingénieur et je me demandais a quoi me servirait une prépa.
    J'ai été en terminal S spé maths. De mon coté comme j'aime bien les maths mais que je n'avais pas bossé en 1ere ca s'était relativement bien passé en travaillant mieux pour aboutir au final à un bac a 13.
    J'ai eu mon bac sans rattrappage mais sans rien non plus et je m'étais accordé une ou plusieurs années "sabatique" en allant a la fac dont je n'ai redoublé aucune classe.
    Voilà donc 4 années depuis que j'ai eu mon bac, je suis dans mon master 1 de Japonais, et je ne vois qu'une chose:
    Je n'ai pas de débouché en étudiant les langues apres 4 années d'études. Les écoles de commerce sont ok si j'arrive à avoir mon année mais on voit clairement que pour eux je suis un master avec un attrait moyen (ils savent par contre qu'un master biochimie ou autre est prisé s'il est complété par 2 ans d'ecole de commerce, les chasseurs de tete se l'arrachent).

    Maintenant ma situation c'est de voir la majorité de mes amis partir faire des stages à l'étranger en pensant aux kilo francs qu'ils vont se faire dans un ou deux ans, totalement pris dans leur univers prépa et "collegue de galere" (c'est a dire ceux avec qui ils passent leurs exams et avec qui ils font des sorties en boite de nuit apres puisqu'ils ont le meme emploi du temps.) Désolé d'entrer dans du personnel (je ne suis pas adepte) Je voulais juste dire la dessus peut etre quelqu'un m'appuiera, il y a comme une impression d'un monde se séparant en deux apres le lycée entre ceux qui vont en prépa école d'ingé et les autres (ou tout du moins les faqueux). Finalement alors que j'étais loin d'etre le plus mauvais en classe, j'ai l'impression d'avoir apres mon master une situation plus proche d'un de mes amis au double redoublement, chomage et qui fait maintenant une ecole d'hotelerie (mais qui aura bientot une rémunération bof somme toutes) qu'une situation proche de mes amis qui ont choisi la prépa.

    Tu fais ce que tu veux, la seule chose que je dis c'est si tu continues, ne vas pas en école de langues ou histoire ou psycho...Ne vas pas dans ce qu'on ose appeller les "sciences molles". C'est pas génial de faire des études qui plaisent quand meme au départ mais qui ne te valorisent pas d'un poil et dont la motivation s'essoufle au final car à la clef, pas d'argent. (Biensur, c'est génial en soirée avec des quadragénaire de parler un peu histoire ou dire une phrase dans n'importe quelle langue à une fille qu'on rencontre en discotheque... mais... )

    Cordialement,

  9. #8
    Etile

    Re : l'heure est grave

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LUIGI49
    En gros tu nous demande si on peut passer tout juste en S,faire spé maths, décrocher son bac mention très bien + félictation du jury, faire MPSI puis MP* puis l'X...?
    t'es pas un peu tomber sur la tête?
    On peut.
    Il te suffit pour cela de réviser tes cours de mathématique et physique cet été, à raison de deux heures par jours pendant trois mois, tu auras largement de quoi rattraper ton retard et surpasser les autres.
    Ensuite, un travail quotidient de une heure maximum te suffira à avoir des notes au dessus de 14 ou 15.
    Donc oui, on peut.

  10. #9
    invitea2a12471

    Re : l'heure est grave

    Citation Envoyé par LUIGI49
    En gros tu nous demande si on peut passer tout juste en S,faire spé maths, décrocher son bac mention très bien + félictation du jury, faire MPSI puis MP* puis l'X...?
    t'es pas un peu tomber sur la tête?
    La question n'est pas si bête, je trouve!!
    Je me souviens que mon fils est passé en S de justesse, dixit les professeurs, vu que son travail personnel avoisinait le zéro!!

    Au premier trimestre, il était écrit : "Des résultats nettement insuffisants ; Il est temps de réagir. Avertissement travail du conseil de classe"
    Au second trimestre : "Une bien meilleure attitude au travail. Il faut confirmer les progrès amorcés pour envisager un passage en première S..."
    Au troisième trimestre : "Niveau d'ensemble correct pour le passage en première S; attention au français l'an prochain!..."
    Il avait cependant 13.6 de moyenne en maths et 11.3 en physique au 3ème trimestre.

    Il a eu son bac avec mention bien avec 16 en maths et 17 en physique. Il est actuellement à l'UTC, mais il était admis en prépa, s'il avait fait ce choix là!

    Il faut donc voir si tes résultats trop justes sont dûs à un manque de travail que tu comptes corriger dès l'an prochain, puis que les bulletins de première sont pris en compte.
    En revanche, si d'ors et déjà tu dois bosser un maximum pour atteindre un niveau limite, tu t'essoufleras en prépa, car il faut une "réserve" de niveau.

  11. #10
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    tout dabord merci a vous pour vos messages alors voila mon conseil va me proposer le redoublement et je vais forcer le passage mes moyenne sont svt:12, phy chim:9.5, math:7 je sais c'est just mais c'st que je n'ai pas trop bossé voila je voudrai savoir quel est la meilleur solution pour ratraper mon retard cet été surtout en math

  12. #11
    invitea2a12471

    Re : l'heure est grave

    Il y a le CNED (devoirs corrigés par correspondance avec révision des cours intégrée) en maths et physiques durant les vacances : cela te permettra d'arriver avec moins de lacunes en première.
    Mais interroges toi : pourquoi en es-tu arrivé (e?) là et auras-tu le courage de bosser durant les vacances?? Il est toujours plus facile de dire : "demain, je ferai mieux" que de le faire...

  13. #12
    invite97e4dfb0

    Unhappy Re : l'heure est grave

    merci parent d'eleve

    Cette année il est claire que j'ai pas forcé suite à qq probleme familiaux auquelles mon cpe est au couran, ils m'ont di que si on me proposé le redoublement il allait sen occuper car ils comprené pk je n'avai pas travaillé

    Mais le probleme n'est pas la, en svt j'ai eu une augmentation durant l'anné et j'ai ce 3 eme trimestre 12 de moyenne En physique avc 6 au 2eme trimestre j'ai 9.5 au 3eme et je suis sure de pouvoir encore progréssé si je travail un peu pandant les vaccances Mais la ou sa ce gate c'est en math, avec 17 de moyenne en 3eme je me suis retrouvé avc 9.5 en fin de 2nd esperant que cela allez reaugmenté en 1er s j'ai eu 11 au deuxieme trimestre et 6 au 3eme cela est du a un manque de travail deja expliqué (aussi qq probleme avc la profff)

    Voila il me reste encore a peut pres 4 jour pour decider de mon redoublemen ou de mon passage et je peu vous assurer que c'est difficil car je change beaucoup d'avis en fonction des nombreux conseil tres divers les un que les autres je veux savoir si c'est possible de m'en sortir en terminal et d'adherer un classe prepa si je me met au travail a fond je suis motivé mais tres perdu

  14. #13
    invite4b4b9fad

    Question Re : l'heure est grave

    Bonjour,

    Peut-on savoir pour quelle bonne raison tu ne veux surtout pas redoubler sayni?

  15. #14
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    bonsoir, pour quelle bonne raison je ne veux pas redoubler?

    C'est parsque je me sent capable de reussir , d'y arriver, parsque j'ai envi d'aller de l'avant, parsqe je n'ai pas envie de revoir les meme choses, parsqe j'ai envie de tenté le coup

  16. #15
    invite4b4b9fad

    Re : l'heure est grave

    lol, je crois que tu as trop d'idées recues sur le redoublement, ce n'est pas parce qu'on redouble qu'on est un perdant et parce qu'on passe qu'on est un battant et que l'on va réussir

  17. #16
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    bonjour benoit


    Oui je pense que tu as raison, je sais pas quoi faire mon veritable point faible se sont les math, j'ai l'impression d'avoir rien compri au programme au fond j'ai envi de redoubler mais mes parents ne veulent rien entendre

  18. #17
    invite71192787

    Re : l'heure est grave

    tu ne penses pas que c'est a toi seul de décider, si tu penses qu'il est plus judicieu pour toi de redoubler il serait peut etre mieu de redoubler! Mais c'est sur si tes parents pensent que tu peux passer au niveau supérieur sans redoublement ils ont peut etre raison et puis si tu n'arrives pas a suivre dans la classe supérieure tu pourras alors penser a un redoublement!! mais comme tu as dis tu a la motivation pour réussir alors pourquoi penser a un éventuel redoublement tu verras comment ca se passe l'année prochaine! sinon demande conseil a tes professeurs je pense qu'ils sont bien placés pour t'aider non? Et pour ce qui est des maths essaye de bosser pendant ces vacances revois peut etre les points pas clairs que tu as rencontré cette année, comme ca a la rentrée tu seras préparé et tu verras tout se passera super bien, je te le souhaite!!! le principal est de rester motivié!!

  19. #18
    invite1ceb109e

    Wink Re : l'heure est grave

    D'après moi, quand on veut, on peut. Accroche toi est tt ira bien.

  20. #19
    invite71192787

    Re : l'heure est grave

    je suis entièrement d'accord! il suffit juste de le vouloir et de s'accrocher! tout se passera très bien tu verras!!!

  21. #20
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    merci loulou

    Mais pensé vous que j'arriverai à ratraper mon retard en math, je vais vraiment bosser je peux vous l'assurer car en sachan que mon année de premiere ne m'avantage pas beaucoup je dois imperativement briller en terminal je me sen capable, alors est ce que les ecole prepa voudront de moi et sinon quelle est ma solution puisque ma proff de svt ma dit que la fac n'amennait nul part merci j'ai besoin d'in de temoignage sa fait 3 jour je reflechie trop je dois me decider pour vendredi

  22. #21
    Jojo1989

    Re : l'heure est grave

    Bonsoir je suis un peu dans le même problème que toi, mon conseil est vendredi, et je suis sûr qu'il vont me proposer le redoublement mais contrairement à toi je n'envisage pas vraiment une prépa une fois le bac en poche...A ce propos est ce que quelqu'un à déjà intégré la SNCF après avoir eu le bac S SI de justesse??
    Et si oui, pour y exercer quel métier?? [Si je parle de la SNCF, c'est à cause de mon interessement pour le domaine ferroviaire.]
    Dernière modification par Jojo1989 ; 05/06/2006 à 17h26.

  23. #22
    invite71192787

    Re : l'heure est grave

    je ne sais pas combien tu avais en maths cette année ! mais je suis certaine que tu peux combler le retard que tu as eu cette année!! apparement tu a l'air très décidé a réussir l'année prochaine donc ne te fais pas de soucis si tu veux vraiment réussir tu y arriveras sans problème c'est certain! écoute cet été tu devrais essayer de bosser tes maths voire de prendre quelques cours ca ne fait pas de mal et comme ca a la rentrée tu es au même niveau que les autres!! Bien sur que les écoles prépa voudront de toi surtout si en terminale tu as de bonnes notes, la première est beaucoup moins importante! et puis pour rentrer en prépa il n'y a pa que ton bulletin de notes qui est en jeu mais aussi les notes du bac, ca compte beaucoup!! donc essaye de bien bosser et tu iras dans l'écoles que tu veux!! OUi ta prof de SVT a raison les facs mènent nul part, sauf les facs de pharma ou médecine, bien sur!! donc je te conseille une prépa c'est beaucoup mieu! pour faire une fac il faut vraiment etre doué pour pouvoir aprés adhérer a une bonne école! mais généralement dans les bonnes écoles les prépas sont intégrées (ex:INSA/ECAM)!! Enfin essaye de faire le bon choix mais je suis sur que tu peux tenter ta chance en terminale!!!

  24. #23
    invite3d0e9613

    Re : l'heure est grave

    et puis pour rentrer en prépa il n'y a pa que ton bulletin de notes qui est en jeu mais aussi les notes du bac, ca compte beaucoup!!
    Non.

    OUi ta prof de SVT a raison les facs mènent nul part
    Je ne crois pas.

    mais généralement dans les bonnes écoles les prépas sont intégrées (ex:INSA/ECAM)!!
    Non plus. Les écoles que tu cites sont bien à prépa intégrée, mais sont loin d'être parmi les meilleures écoles (en particulier l'ECAM).

  25. #24
    invite71192787

    Re : l'heure est grave

    Non plus. Les écoles que tu cites sont bien à prépa intégrée, mais sont loin d'être parmi les meilleures écoles (en particulier l'ECAM).[/QUOTE]



    l'ECAM je suis d'accord l'école n'est pas permis les meilleures mais c'est qd mm une école qui demande un certain niveau pour pouvoir rentrer!

  26. #25
    Nicolas666666

    Re : l'heure est grave

    Pour la SNCF (voir un tout petit peu plus haut), un cadre avait voulu m'embaucher juste en sachant que je passais mon bac SSI, sans savoir mon niveau.. pt-etre rien de vraiment signifiant, mais bon voilà..

  27. #26
    Jojo1989

    Re : l'heure est grave

    Ok, merci...Donc ca voudrait plutôt dire qu'ils ne sont pas trop à cheval sur le niveau requis pour y travailler??!!

  28. #27
    Vladzol

    Re : l'heure est grave

    Mais pensé vous que j'arriverai à ratraper mon retard en math, je vais vraiment bosser je peux vous l'assurer
    salut sayni

    Quand j'étais au lycée on était un certain nombre (sur les conseils d'une prof) à utiliser un collection de bouquins qui s'appelle "interro des lycées", éditions NATHAN. Je vois que ca existe encore:

    http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=6289991

    Dedans tu as des résumés de cours, concis mais clairs, avec l'essentiel des resultats importants pour chaque chapitre, assortis d'une quinzaine d'exos de difficulté et de longueur très diverses, qui sont en fait des interros données dans les lycées de France (tu as en en-tête la provenance et le temps qui était laissé pour le faire) et leur correction.
    Il est possible en une bonne après midi de boulot de faire le cours et tous les exos d'un chapitre. Dans celui de maths de première S de 1999 (le mien lol) il y a 14 chapitres, ce qui en représente environ 1 par semaine si tu bosses cet été, ce qui n'est pas la mort

    Si t'as l'occasion passe dans un commerce près de chez toi et jette un oeil pour voir si ca te conviens (te gourres pas d'année )

    sinon pour le passage ou pas, ben à vrai dire c'est jamais facile mlais avec tes parents essayez de poser calmement les choses à plat, de réunir les informations que vous possédez les uns et les autres et de peser les "pour" (par exemple t'auras surement un meilleur dossier, tu assurera à coup sûr tes bases si tu bosses correctement,...) et les "contre" (par exemple tu avs peut être t'ennuyer,...) et de déduire logiquement ce qui s'impose comme étant le mieux pour ton avenir. Sachant qu'il n'y a pas que la prépa, mais aussi des prépas intégrés très biens, eds filières plus courtes très porteuses aussi, et que la fac c'set pas si nul que ça quand on poursuit certains objectifs...

    Vlad
    Dernière modification par Vladzol ; 05/06/2006 à 22h33.

  29. #28
    invite97e4dfb0

    Re : l'heure est grave

    voila merci a tous


    aujourd'hui apres une semaine de reflection et de petage de plomb j'ai decidé de ne pas accepté ce que le conseil de classe voulait donc le redoublement( j'ai eu en prime " tu fait une grosse erreur" de mon proff) , je passe en terminale s avec 9.6 de moyenne general je vous tiendrais au courant l'année prochaine pour tout ceu ou celle qui seront dans mon cas on vera ce que sa va donner merci beaucoup à tous

  30. #29
    daboris

    Re : l'heure est grave

    salut.

    Juste je te souhaite bon courage, car tu vas en avoir vraiment besoin. Travailler pour ratrapper un retard, c'ets vraiment dur, tiens bon ! Je te dis ça en connaissance de cause, car c'est ce que j'ai fait durant ce deuxième trimestre. Je te fait part de mon témoignage, peut etre pour te rassurer, et montrer que quand on veux, on peut :

    alors à la base, je suis qqun qui apparement est "doué", et a des "capacités". AU primaire et collège, dans les matière scientifiques, ma note a toujours était comprise entre 19 et 20. J'ai eu 39/40 en math au brevet des collège. Je n'avais jamais regardé une seule leçon de math. Naturellement, j'ai fait une seconde MPI et une première S. En fait depuis longtemps j'avais envie de faire prof de math, allez savoir pk

    Le problème, c'est que je ne travaillais toujours pas, et que parralèlement je découvrais l'infographisme. Le genre de truc où tu passe 100h par semaine par passion, et que les cours, beh... ça passe après Du coup, je voulais faire infographiste plus tard. On me trouvait doué aussi en infographie. mes notes de maths, physiques, SVT, de tout en fait, descendait progressiment le long de la seconde, première, et début de Terminale. Heureusement, mes "capacités naturelles" m'ont permis de passer quand même tout le temps. (mais j'avais vraiment du mal avec les maths le premier trimestre de terminale, enfin, j'ai eu 10 au premier devoir, ce qui pour moi était vraiment très très juste...).

    Pis à la fin du premier trimestre, finalement, j'avais plus envie de faire de l'infographie. Le metier n'est vraiment pas facile, travailler pour son compte, ne pas savoir si on aura qqchose à manger le mois suivant..etc. J'avais de nouveau décidé de faire des maths. En fait, je voulais aller en prépa Et donc je n'avais que le 2ème trimestre de terminale pour améioré mon dossier... donc il fallait vraiment que je travaille... beaucoup. Ce que j'ai fait. Et j'ai réussi à remonter mon niveau.

    mes moyenne ont été pour le 1er, 2ème et 3ème trimestre :

    maths : 12,5 ; 16,7 ; 19,2
    physique : 12 ; 17,5 ; 19,5
    SVT : 11 (je crois...) ; 16,2 ; 15

    et il y a aussi une augmentation des notes dans toutes les autres matières. (pour aucune matière ma note de 2eme ou 3eme trimestre n'a été moins bonne que celle de 1er)

    Enfin bref, juste pour dire que si on veut ratrapper un retard, on peut Je ne sais pas par contre si je rentrerais en prépa, les résultats sont mardi, mais je pense que j'ai vraiment mes chances (tous les commentaires de mes profs sont excellents, même pour le 1er trimestre, c'est du genre : des capacités, de l'interet pour la matière, mais un manque de travail certain)

    Courage pour ton année de Terminale !! j'espère sur tu arriveras à trouver la motivation pour travailler
    Dernière modification par daboris ; 09/06/2006 à 11h48.

  31. #30
    invite4b4b9fad

    Re : l'heure est grave

    lol, vu ce que tu disais il était facile de savoir quelle allait etre ta décision

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
  2. [1ereS] Redoublement ? Spécialité ? oulala...
    Par invite1cf7b96d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 20h57
  3. Redoublement en 1èreS ou pas...
    Par invite1f15a89d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 19h30
  4. 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?
    Par invite20cb9506 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h14
  5. Ports ouverts : est-ce grave ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h04