proposition de faq - spécialité en TS
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

proposition de faq - spécialité en TS



  1. #1
    Romain-des-Bois

    proposition de faq - spécialité en TS


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de voir que la partie orientation vient d'être divisée.

    Je fais (pour cette partie) une proposition de faq : choix de la spécialité en TS.

    Il faut d'abord signaler que la matière prise en spécialité augmente son coeff de 2 au bac. (peut-être 4 maintenant qu'il n'y a plus les TPE).
    Ensuite, ce choix n'a en principe aucune incidence sur les admissions dans l'enseignement supérieur.

    Pour aller en prépa, il est recommander de faire spé maths. En pratique, c'est vrai qu'avoir déjà fait de l'arithmétique permet d'être plus à l'aise dans ce domaine (mais pas longtemps). Le deuxième avantage de la spé maths pour la sup, c'est une plus grande pratique de la géométrie avec les complexes (qui permet là aussi d'être un peu plus à l'aise au début).

    Il est très important de dire que le programme de spé maths n'a pas grand chose à voir avec le programme de maths obligatoire (sauf pour les complexes).
    Les parties vues en spé sont l'arithmétique (presque tout le programme -la moitié disons, il n'y en a pas en obligatoire), les complexes appliqués à la géométrie (on en fait un peu en obligatoire), et à la fin, les différentes courbes et les intersections dans l'espace (pas du tout fait en obligatoire, on le fait en sup).[ Si j'ai oublié quelque chose...]

    Reste la bio et la physique...

    à vous !


    Romain, pour FS - premier message dans cette partie !

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Salut

    Citation Envoyé par Romain29
    Il faut d'abord signaler que la matière prise en spécialité augmente son coeff de 2 au bac. (peut-être 4 maintenant qu'il n'y a plus les TPE).
    Il y a toujours les TPEs :?
    Les points au dessus de la moyenne compte coeff 2 pour le bac.

    Pour aller en prépa, il est recommander de faire spé maths. En pratique, c'est vrai qu'avoir déjà fait de l'arithmétique permet d'être plus à l'aise dans ce domaine (mais pas longtemps). Le deuxième avantage de la spé maths pour la sup, c'est une plus grande pratique de la géométrie avec les complexes (qui permet là aussi d'être un peu plus à l'aise au début).
    Tu dis ça pour la prepa maths je suppose ? Enfin MP ?

    Sinon très bons initiative et contenus

    A+

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par kNz
    Il y a toujours les TPEs :?
    Les points au dessus de la moyenne compte coeff 2 pour le bac.
    OK ! merci



    Tu dis ça pour la prepa maths je suppose ? Enfin MP ?
    Oui vu que j'étais-suis en MPSI-MP, mais je suppose que avoir fait spé maths en TS permet d'être plus à l'aise en sup en maths (quelque soit la filière) mais c'est vrai pour toutes les matières !

    Sinon très bons initiative et contenus
    Merci beaucoup

    Romain

  4. #4
    miumiu78

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    coucou!!
    Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente j'ai fini ma terminale S et j'entre en prépa bcpst en septembre à LLk

    Citation Envoyé par Romain29
    OK ! merci



    Oui vu que j'étais-suis en MPSI-MP, mais je suppose que avoir fait spé maths en TS permet d'être plus à l'aise en sup en maths (quelque soit la filière) mais c'est vrai pour toutes les matières !

    Merci beaucoup

    Romain
    Alors voila je ne suis pas trop de ton avis sur ce dernier post en effet pour entrer en bcpst la spé ne semble avoir aucune espèce d'importance. J'ai vu les programmes et par exemple les spé bio seront peut être avantagés au début mais en physique ce seront les spé physique (pour l'optique) et en maths les spé maths pour les complexes.
    Il est vrai que pour ceux qui veulent faire MPSI la spé maths semble la mieux mais de toute façon il me semble que les prépas ne doivent pas choisir des candidats en fonction de leur spé donc mieux vaut choisir sa spé préférée et que cela soit payant au bac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bensez

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    il me semble que la specialite est absente dans le dossier pour l'entrée dans les differentes écoles après le bac.
    Pour le programme des differentes specialite , vous pouvez allez sur ce site:
    http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/...id_article=180

  7. #6
    miumiu78

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    En fait quand j'ai dit "programme" je parlais du progamme de bcpst (désolée si c'était pas clair). La spé choisie en term ne favorise ou ne défavorise personne puisque ce que l'on fait en spé sera repris l'année prochaine.
    Bien sûr je parle toujours pour mon cas dans les autres prépa je ne connais pas trop les programmes mais je ne vois vraiment pas en quoi la spé est déterminante pour la prépa.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par Romain29
    Ensuite, ce choix n'a en principe aucune incidence sur les admissions dans l'enseignement supérieur.
    Vous voyez, je suis d'accord avec vous

    Après, c'est vrai que quand je parlais de prépa je pensais MPSI-PCSI.

    On est d'accord pour dire qu'il faut choisir sa spé en fonction de ce qu'on préfère !

    A vous !


    Romain

  9. #8
    miumiu78

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par Romain29
    On est d'accord pour dire qu'il faut choisir sa spé en fonction de ce qu'on préfère !

    A vous !


    Romain
    Absolument !!

  10. #9
    invitea2fc52f7

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par miumiu78
    Alors voila je ne suis pas trop de ton avis sur ce dernier post en effet pour entrer en bcpst la spé ne semble avoir aucune espèce d'importance. )
    là jsuis pas tout à fait d'accord, je rentre en 2ème année de BCPST et jpeux te dire que l& spé à une importance : déjà la spé math ne sert à rien on est pas en prépa maths et du coup ceux de ma classe qui sortaient de spé maths n'ont pas été avantagés (notre niveau en math est limité quand même), pour la spé physique, l'utilité c'est seulement pour l'optique comme tu l'as dit, mais c'est pas pour ce qu'on fait en optique que c'est vraiment arrangeant, pour la spé bio, ça facilite largement pour la géologie mais rien de transcendant d'après mes collègues de cette année, en fait moi je viens d'une term S biologie écologie (avec option agronomie/territoir/citoyenneté ) qu'on peut faire en lycée agricole et c'est vraiment l'option idéale pour aller en BCPST, en effet on avait abordé tout les chapitres en 1ère et term (je sais pas si ça venait de ma prof de lycée mais je pense pas!! ) et c'était reelement une continuité, seul hic la géologie, mais bon au bout de 2 chapitres de géol, avec ceux qui avaient cette option, on avait rattrapé les autres!!!rien d'infaisable, par contre la ballade au niveau de la bio car aucun soucis de vocabulaire, c'était juste plus précis qu'au lycée (et encore selon les chapitres ) Par contre j'avoue que j'ai payé cette aisance au lycée car là c'était pas facile en bio!mais c'est agréable vu la quantité de cours à apprendre en BCPST de ne pas avoir le handicap de la compréhension!
    après pour les autres prépa, la spé bio/écologie ne sert à rien donc faut savoir ce qu'on veut dès le début au risque d'être dégouté de la bio dès la 1ère (j'en connais à qui c'est arrivé )!!!!

  11. #10
    jajaloic

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Les spé bio sont reconnus par les écoles d'ingénieurs comme étant des élèves ayant plus de difficultées en général. (j'ai vu ca écrit par un prof de l'insa sur un chat organisé par l'insa il y a quelques temps). La preuve est que pour l'INSA il y a le bac S spé maths, le bac S spé physique et les autres bac (S spé bio, STL, STI, ...).

    Bref, ceci dit le programme de spé bio est, à mon avis, le plus intéressant.

  12. #11
    invite06020107

    Wink Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Salut ! je voulai juste demander si la réponse à la signature de Romain des Bois :
    Celle du chien peut la trouver ? c'est pas la truffe ?
    Voila Voila
    @+
    B2H

    PS : je veux bien aider si vous faites une FAQ sur les spé de Term ( j'ai fais PC )

  13. #12
    invitec8c18105

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    les différentes courbes et les intersections dans l'espace (pas du tout fait en obligatoire, on le fait en sup).
    Si, si j'en ai fais, et presque autant qu'en spécialité (ce qui reste très peu).

  14. #13
    invite06020107

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    On est est ou dans la rédaction ? vous êtes en train de la faire ? vous l'avez finie ou tout reste à faire ?
    VEUX PARTICIPER MOI !!!!!!!
    @+
    B2H

  15. #14
    Futura

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Toc toc pour notre ami Gwyddon
    Just do it !

  16. #15
    Gwyddon

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Si vous pouviez attendre juste deux semaines, ce serait ok (je suis en période examen )

    Ou encore mieux s'il y en a qui se motivent pour rassembler le matériel déjà dispo dans ce fil et m'envoyer le résultat par MP, je me chargerai de le mettre en ligne
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Bruno

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si vous pouviez attendre juste deux semaines, ce serait ok (je suis en période examen )

    Ou encore mieux s'il y en a qui se motivent pour rassembler le matériel déjà dispo dans ce fil et m'envoyer le résultat par MP, je me chargerai de le mettre en ligne
    Faut faire quoi ?

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Salut,

    j'avais oublié ce post

    J'avais rédigé la partie spé maths,

    pour les autres (spés) : à vos claviers (B2H ne te gêne pas pour la PC )



    Romain

  19. #18
    invite06020107

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Beh pas de proublème à part si un mec supra rapide en post une avant..toute manière on peut la faire à plusieurs
    @+
    B2h

  20. #19
    invite3c6719f2

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Bonjour, alors moi je suis en TS spé svt, et je dois dire que ce ne sont pas que les élèves soit-disant en difficultés qui sont en spé svt! (eh oui faut bien qu'on se défende un peu non?) Les élèves ayant un projet personnel bien définis et ayant pour attrait la biologie ou la géologie prennent cette spécialité, cela paraît normal. Et au contraire c'est plutôt valorisant si l'élève sait ce qu'il veut faire, il en faut pas oublier que dans les écoles d'ingénieur il y a les écoles "agro" et les écoles vétérinaires. Et il me paraît plus naturel pour un élève intéressé par un métier comme ceux préparés dans ces écoles; ait envie de suivre la spé svt, par simple curiosité même, et par simple intérêt de la matière. Un élève qui serait en spé maths simplement pour rentrer dans une bonne prépa pourrait regretter de ne pas avoir appris certaines choses en svt (pour sa culture générale)L'élève est en accord entre ses goûts et son projet personnel, c'est plutôt valorisant non? surtout pour rentrer en prépa. Donc je pense qu'il faut choisir sa spécialité en fonction de ses goûts et non pas des soit-disant critères d'admission en prépa.

  21. #20
    macros

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    yeap !
    moi j'suis en term' S spé maths !
    c'est vrai qu'au début je galérais un peu et puis surtout en ce moment avec les congruences (rien capté à ce machine !) mais au final la spé maths c'est pas mal ! bon ok c'est quand même pas mal abstrait et il y a qq trucs pour les trouver il faut vraiment avoir l'esprit tordu mais ça change bcp du tronc commmun et c'est pour ça que c'est bien ! on découvre d'autres aspects des maths et c'est super stimulant ! autrement, oui ça fait coeff 9 au bac, ça peut paraitre chaud comme ça mais si on bosse on a son bac !
    that's all
    bye
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  22. #21
    invite06020107

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Salut les Lycéens , je me suis proposé pour aider à la rédaction de la spé PC mais j'aimerai qu'il y ait un ou une membre du forum qui soit en Term S PC pour m'aider, comme ça fais un an et demi que c'est fini pour moi..si possible avec msn ou un moyen de communication!
    Contact me by MP
    @+
    B2H

  23. #22
    _Mayou_

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Bonjour,

    j'aimerais parler du côté de la fac. Il n'y a pas que les prépas dans la vie

    Pour la fac de biologie, je pense qu'il est assez important d'avoir fait spé SVT. Il y a une bonne partie du programme de 1ere année qui porte sur la spé, autant en biologie qu'en géologie (et pas les parties les plus faciles à intégrer).

    Certes il est loin d'être impossible de s'en sortir sans avoir fait la spé svt, mais c'est quand même souhaité pour une meilleure compréhension en biologie cellulaire (LA grosse matière de 1ere année).

    Voilà pour mon témoignage, et celui d'autres personnes de ma fac.

  24. #23
    invitee1e690a5

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Bonjour,

    Pensez vous qu'il est "mieux" d'avoir choisi spé SVT si l'on veut faire une fac de médecine, que ça donne un quelconque avantage ; ou bien, c'est sans importance ?

    Merci

  25. #24
    invitedf17bbdc

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Je ne pense pas que ça donne un avantage, en fac tu referas de toute façon tout et je crois que le programme n'est pas du tout le même qu'au lycée.
    A confirmer, ce n'est pas sûr.

  26. #25
    invite644f5ac1

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par [Chocolate Milk Shake] Voir le message
    Bonjour,

    Pensez vous qu'il est "mieux" d'avoir choisi spé SVT si l'on veut faire une fac de médecine, que ça donne un quelconque avantage ; ou bien, c'est sans importance ?

    Merci
    Selon mon prof de SVT de 1ère, la spé SVT n'est vraiment pas indispensable pour aller en fac de médecine... alors tu peux choisir en fonction de tes goûts et de tes résultats.

  27. #26
    invite86847030

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Salut! j'ai bien aimé cette FAQ alors voila: je suis en 1ereS et j'hésite entre Spé Physique et Spé Maths....Au début je penchais pour Physique,mais maintenant g de très bonnes notes en maths avec une prof super dure(18 à mon dernier controle produit scalaire/polynomes )alors ken physique chimie ca a un peu baissé...
    Alors voila ma question:esken étant tres bon en maths en 1ereS,eske vs avez u des difficultés au bac Spé Maths pour avoir 16-17-18 en Maths??

    Merci pour votre eclairement
    Ciao

  28. #27
    Keitaro44

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par samwaldahia Voir le message
    Salut! j'ai bien aimé cette FAQ alors voila: je suis en 1ereS et j'hésite entre Spé Physique et Spé Maths....Au début je penchais pour Physique,mais maintenant g de très bonnes notes en maths avec une prof super dure(18 à mon dernier controle produit scalaire/polynomes )alors ken physique chimie ca a un peu baissé...
    Alors voila ma question:esken étant tres bon en maths en 1ereS,eske vs avez u des difficultés au bac Spé Maths pour avoir 16-17-18 en Maths??

    Merci pour votre eclairement
    Ciao
    Salut ! En ce qui me concerne, j'avais de moins bonnes notes toute l'année en spé math (14 de moyenne en arithmétique-2ème de la classe- et 10 en géométrie... -parce que ça me saoulais vraiment- ) que dans le tronc commun (16 de moyenne) mais pour le bac (je parles pour l'année 2007 en france métropolitaine) il n'a pas été bien dur de décrocher un 18-19 voir 20 . Je parle bien sûr pour quelqu'un ayant environ mes moyennes (quoique je connais une fille qui avait 9 de moyenne en maths dans l'année et qui est passée à 17 au bac )

  29. #28
    invite1237a629

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par samwaldahia Voir le message
    Salut! j'ai bien aimé cette FAQ alors voila: je suis en 1ereS et j'hésite entre Spé Physique et Spé Maths....Au début je penchais pour Physique,mais maintenant g de très bonnes notes en maths avec une prof super dure(18 à mon dernier controle produit scalaire/polynomes )alors ken physique chimie ca a un peu baissé...
    Alors voila ma question:esken étant tres bon en maths en 1ereS,eske vs avez u des difficultés au bac Spé Maths pour avoir 16-17-18 en Maths??

    Merci pour votre eclairement
    Ciao
    Plop,

    Les variations de notes ne disent pas toujours la réalité. Ce n'est pas parce que tu montes dans un seul DS que d'un coup tu te retrouves plus fort en maths qu'en physique.
    Ce qu'il y a en spé maths est assez spécial par rapport à l'enseignement général. On aime ou on n'aime pas ^^

  30. #29
    invite86847030

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,

    Les variations de notes ne disent pas toujours la réalité. Ce n'est pas parce que tu montes dans un seul DS que d'un coup tu te retrouves plus fort en maths qu'en physique.
    Ce qu'il y a en spé maths est assez spécial par rapport à l'enseignement général. On aime ou on n'aime pas ^^
    Oui c'est vrai,mais en fait avant j'hésitais beaucoup pr faire spé maths avec coeff 9 (c un risque) mais ca fait plusieurs DS que g de bonnes notes (le dernier DS 18, celui d'avant 16.5,celui d'avant 15) et je me sens plus à l'aise en maths que dans les autres matières....en Physique-Chimie par contre,je suis pas très à l'aise et ce très svt ces derniers temps, g l'impression de rédiger mes réponses ds le vide, com si il y avait kelke chose ki me mank toujours, et avec coeff 8 o bac c moins risqué que maths (quoique...?) ....enfin bref,ce qui me prend la tete c'est:eskavec des bonnes notes en 1ere S et un sentiment de bien aise,on risk de chuter ds les notes de bac (si on prend spé maths bien sur)?

    Et remerci

  31. #30
    invite1237a629

    Re : proposition de faq - spécialité en TS

    Pour la chute des notes, on ne peut jamais savoir

    En effet, si tu te sens plus à l'aise en maths, autant faire la spé maths. Mais il n'y a pas de plus grand risque pour l'un ou pour l'autre... Enfin je pense. Dans les deux cas on rajoute un coefficient 2 si on prend la spé. Le piège, c'est que généralement on prend la matière avec laquelle on se sent à l'aise, mais la spécialité (que ce soit en physique ou en maths) rend la matière plus difficile.

    Par exemple, quelqu'un qui a 15 au bac en maths (coeff 9) et 17 en P/C (coeff 6) n'aurait pas forcément à avoir de regrets, parce qu'avec la spé, il aurait pu avoir moins en physique et sans la spé, plus en maths.

    J'avais réussi à suivre la spé maths et la spé physique (jusqu'en janvier/février) en terminale, parce que je ne pouvais pas me décider, l'inconvénient est que tu te prends 2 heures sup' dans la semaine. Essaie de voir les programmes de spé maths et spé physique, c'est, je pense, un des seuls moyens pour te décider

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. spécialité ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 21h58
  2. spécialité
    Par invite7604c44d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h52
  3. FAQ
    Par Jiav dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 03h38
  4. FAQ - choix de la spécialité
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 21h48