Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

1. cakeman

Re : Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention à ne pas confondre la spécialité (SVT en l'occurence dans ce que tu dis) avec l'option de détermination (SI ou SVT, les deux permettent de prendre maths ou physique comme spécialité) ; les INSA étant des écoles d'ingé recrutant au niveau bac, elles recrutent avant tout vers les TS option SI quelle que soit leur spé. Il est donc normal que des TS option SVT (quelle que soit leur spé par ailleurs) soient minoritaires dans le recrutement des filières techno de l'INSA.
    Bonjour,

Etant étudiant INSA, j'ai constaté qu'il y avait autant (voir plus) d'étudiants TS option SVT que d'étudiants TS option SI en première année.
    Pour ton problème scholasticus, je te conseille de faire une première S SVT (la spécilalité de terminale S(math,physique,SVT) n'a que peu d'importance pour la suite et donc choisi la en fonction de tes gouts) car en SI TU NE FERA ABSOLUMENT PAS DE BIOLOGIE.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Gwyddon

Merci de la correction, au temps pour moi

Bon pour me rattraper aux feuilles à défaut de me rattraper aux branches je maintiens quand même que la spé en TS c'est du pipeau pour le reste des études si c'est dans l'optique de se préparer au mieux pour lesdites études. Comme le dit tout le monde ici (ou presque ) c'est le goût pour la matière qui doit guider le choix de la spé.
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

3. jajaloic

Attention à ne pas confondre la spécialité (SVT en l'occurence dans ce que tu dis) avec l'option de détermination (SI ou SVT, les deux permettent de prendre maths ou physique comme spécialité) ; les INSA étant des écoles d'ingé recrutant au niveau bac, elles recrutent avant tout vers les TS option SI quelle que soit leur spé. Il est donc normal que des TS option SVT (quelle que soit leur spé par ailleurs) soient minoritaires dans le recrutement des filières techno de l'INSA.
    Moi je parle bien de la spé, ce que je dis vient des documents insa eux-même. J'ai la flemme de revérifier les documents mais sur la question de l'origine des élèves ils mettent:
    -45% S spé physique
    -40% S spé maths
    -15% autres bacs

je ne me souvient pas avoir eu des précisions sur l'option. Bref et j'ai lu le chat au sujet de l'admission proposé par l'INSA il y a quelques temps et ils affirmaient que les S SVT spé SVT avaient plus de difficultés que les autres.

Ceci dit j'ai l'impression de dévier. Pour revenir au sujet une école d'ingé n'est pas nécessaire pour une faire un doctorat. Cependant de la meme source j'ai lu que c'est plus facile de faire une thèse (ou d'obtenir une bourse?) si on à fait ENS ou INSA plutot que la fac

4. Gwyddon

Attention aux docs de pub... C'est normal qu'ils te sortent que c'est plus facile de faire une thèse en venant de chez eux, ça fait vendre, mais ce n'est pas nécessairement le reflet de la réalité

Tout dépend de quelle thèse on parle, et autant il peut être avantageux d'avoir fait une école d'ingé (genre INSA) pour des thèses de recherche industrielle (dans le domaine des biotechnologies par exemple si on veut relier ça à la bio) par rapport à la fac ou à l'ENS, autant il peut être plus avantageux d'être à la fac qu'à l'INSA pour de la recherche fondamentale.
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

5. jajaloic

Attention aux docs de pub... C'est normal qu'ils te sortent que c'est plus facile de faire une thèse en venant de chez eux, ça fait vendre, mais ce n'est pas nécessairement le reflet de la réalité

Tout dépend de quelle thèse on parle, et autant il peut être avantageux d'avoir fait une école d'ingé (genre INSA) pour des thèses de recherche industrielle (dans le domaine des biotechnologies par exemple si on veut relier ça à la bio) par rapport à la fac ou à l'ENS, autant il peut être plus avantageux d'être à la fac qu'à l'INSA pour de la recherche fondamentale.
    J'ai tiré cette information directement de profs de l'INSA, cependant je pense que tu as parfaitement raison sur ce que tu dit ensuite.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Devenir maître de conférences à 39 ans?
    Par thononne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2012, 09h50
  2. Faut il faire une thèse ?
    Par spoutnix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2007, 15h06
  3. Etudes spéciales pour devenir Maître Des Ecoles?
    Par Ayumi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 16h49
  4. que faut il faire?
    Par thesweetgirl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 16h13
  5. maitre de conférence
    Par corde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 12h09

Les tags pour cette discussion