Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

[Techniques Paléo] Nettoyage

1. boulon

[Techniques Paléo] Nettoyage

salut je suis actuellement en train de nettoyer plusieurs fossiles pris dans l'argile qui est devenue treès dure alors avez-vous des astuces pour "dissoudre" l'argile sans abimer les fossiles ou autre chose j'ai déjà essayé de la diluer avec de l'eau sans grand succès

• Publicité

2. Fylgja

Re : [Techniques Paléo] Nettoyage

Mouille avec un coton-tige une zone à plusieurs reprises pour que l'argile absorbe bien l'eau, ensuite gratte délicatement avec un cure-dent en bois ou un pique à brochette en bois. Et lorsque tu retombes sur de l'argile sèche, tu recommences l'opération: tu mouilles puis tu grattes. Cela prend du temps mais normalement cela fonctionne du moins avec du mobilier archéologique.

3. boulon

merci beaucoup je vais essayer tous de suite

4. Milou115

Salut !
    après tu dois avoir d'autres techniques chimiques mais sa dépend de la nature de ton fossile après en dégagement mécanique tu peux toujours y aller au percuteur ou encore avec une aiguille et un marteau et encore d'autres...
    tu peux nous donner quelques infos sur ton fossile (peut être une photo sa nous aiderait pour te conseiller !
    A+
    Mil'

5. boulon

j'ai pas encore sa photos mais la technique de l'eau marche mais c'est beaucoup plus dur avec les parties vraiment dure justement.
    à part ça je me sert effectivement d'une aiguille de quelques outils dentaires qu'un dentiste m'a très gentillement donnés et d'un scalpel

• Publicité

6. boulon

ça y est je devrait recupérer le numérique d'ici pas longtemps je vous envoi des photos dès que je peux

7. boulon

on ce n'est pas un numérique (c'est ma cam ) mais je crois que j'ai réussi à en prendre d'assez bonnes .
    en attendant l'appareil photos je ne peux pas faire mieux
    Images attachées

8. Milou115

re-salut
    bon moi je te conseille aiguille et stylo graveur si t'as mais on voit pas bien sur tes photos si il y a la spire...
    est ce que tu l'a determinée ?
    bon week end !
    A+

9. boulon

slt apparement ce n'est pas que de l'argile mais de la marne qui est en partie constitué de calcaire de plus j'ai unr=e réaction d'effervescence avec du vinaigre sa date du crétacé sup

10. Milou115

Crétacé sup ? tu peux nous donner l'étage ?
    bon si tu as de l'effervecence avec du vinaigre tu peu le laisser tremper pendant quelques temps en surveillant souvent si ton fossile n'est pas attaqué auquel cas rince le rapidement avec de l'eau au tout autre solution basique...
    après si c'est de la marne tu peux enlever avec de la potasse caustique mais pas évident à se procurer assez dangeureux mais résultat superbe à condition bien sur que ton ammo ne soit pas en marne ou calcaire également...
    Allez à bientôt (pense à l'étage !!!)
    Ciao
    Mil'

11. boulon

mais y a un truc bizzare:
    c'est que j'ai un meilleure réaction avec d'autres fossiles que j'ai trouvé au même endroit qu'avec elle et avec les autre j'ai de super résultats je récupère les couleurs j'enlève de gros morceaux de roches ... et tout ça sans abimer le fossile
    milou115 tu parlait de techniques chimiques lesquelles?

12. boulon

quand tu dit potasse custique tu parle d'hydroxide de potassium? parceque à ce que j'en ai vu on s'en sert comme engrais je sais pas si on le rajoute ou si c'est dans la terre parceque si on le rajoute ça ne doit pas être si dur à s'en procurer

13. paleolisou

Bonjour!

Tu l'as trouvé où? ca ressemble assez à Harpoceras falciparum du Toarcien.
    J'ai essayé de dégager une ammonite venant de là-bas à l'eau et j'ai eu la mauvaise surprise de voir la bête de dissoudre avec la marne argileuse...du coup, je l'ai dégagé à sec, c'est long mais au moins tu ne te retrouve pas avec rien du tout dans les mains... Surtout à ne pas faire baigner dans l'eau ou autre chose, elle risque de se dissoudre entièrement.

14. Milou115

salut paleolissou je pense pas qu'elle se disolvera elle à l'air en pyrite je laisse le soin à boulon de confirmer auquel cas l'eau provoquerait une oxydation
    pour ce qui est dharpoceras c'est aussi à cela que j'avais pensé...mais n'osan pas dire de bétise mainenant je suis plus tout seul !!!
    pour la potasse caustique c'est vraiment dur à se procurer c'est bien hydroxyde de potassium après tu peux y aller à l'acide mais ici encore si ton ammo est en pyrite attention à l'oxydation je pense que manuellement c'est le mieux à l'aiguille doucement mais surement !
    allez bone soirée !!
    a+

boulon => je comprends pas trop ton avant dernier message celui ou tu parles de couleur...

15. Louis.del

Bonsoir, l'engrais, c'est du ##################, pas de la soude caustique ni de la potasse. Pour ce qui est de la dissolution, si le fossile (une fine couche de pyrite) est comblé par de l'argile, de plus fortement chargé en calcaire, il ne faut surtout pas utiliser d'acide, et le trempage dans l'eau n'estpas vraiment indiqué non plus
    Dernière modification par megami ; 05/04/2007 à 11h20. Motif: produit dangereux

• Publicité

Discussions similaires

1. [Techniques Paléo] Ammonite à dégager
    Par ammo39 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2007, 10h52
  2. [Techniques Paléo] Chambre claire, comment faire ?
    Par boulon dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 20h51
  3. [Techniques Paléo] Lumière ultraviolette
    Par boulon dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 15h39
  4. [Techniques Paléo Archéo] Outil de reconstitution 3D
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 13h02
  5. [Techniques Paléo] Dégagement de fossiles