[Formation] Quel bac pour être paléontologue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Formation] Quel bac pour être paléontologue ?



  1. #1
    invite6fd7b9e7

    [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?


    ------

    Je suis une maman un peu inquiete : quel bac choisir pour que mon fils s'oriente en paléontologie ? Il redouble sa 2e car l'année dernière trop juste pour une 1ere S, cette année ils lui refuse encore la 1ère : moyenne entre 10 et 14 en scientifique mais faible en hist/géo franç et langue (autour de 7/8) ils lui propose d'autres 1ère telles que sti ou autre. Mon fils souhaite faire appel. Que faire ? peut-il aller en fac de svt avec un autre bac si oui le ou lesquels : réponse urgente merci

    -----

  2. #2
    Ptimagda

    quel bac pour être paléontologue

    Bonjour,
    je ne saurai pas vous dire quel bac votre fils doit faire pour s'orienter plus tard en paléontologie (bien que le plus adapté soit bien sûr le bac S) mais je peux vous dire qu'il ne faut pas se décourager s'il ne parvient pas a y accédé.
    Je suis actuellement en Master 2 Archéologie et je ne sors pas comme la plus part des étudiants en Sciences humaines d'un bac L. J'ai eu un bac pro. j'ai eu bien sûr des difficultés tout au long de ces 5 années, mais si la motivation est là, on peut réussir.

    Un autre forum par du cursus à suivre pour devenir paléoanthropologue :

    forums.futura-sciences.com/thread81279.html

    http://forums.studyrama.com/lofivers...hp/t11562.html




    En voici un extrait :

    " black shadowJun 7 2006, 01:40 PM
    salut je suis en 4ème je vais bientot passer en 3ème et je voudrais savoir quelles sont les filières de l'orientation du métier de paléontologue, je voudrais les connaitre en détail.
    merci beaucoup
    jolimieJun 7 2006, 11:37 PM
    Bonjour,

    Bon c'est absolument pas ma filière, mais après une petite recherche il semblerait qu'il faille commencer par un bac S, puis faire des études de sciences de la terre n'importe où jusqu'a la licence, puis un master dans les universités de :
    - Paris6 = Master "Systématique Evolution Paléontologie"
    - Lyon1 = Master Sciences de la Terre Mention "Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements "
    - Poitiers = Master Géosciences Mention "Paléontologie, paléobiologie, phylogénie
    - Montpellier2 = Master" Paléontologie, paléobiologie et phylogénie"
    - Rennes = Master Sciences de la Terre Mention " Paléontologie, Paléobiologie, Paléoécologie "
    - etc...

    Apparemment les Licences à obtenir diffèrent selon le Master que tu vises et la fac où tu souhaites aller (plutôt biologie pour Montpellier, géologie pour Lyon)
    "


    Bien que le bac S soit préférable, je ne pense pas que se soit un élément de séléction à l'entrée de l'université. ça reste l'universitée et tout les bacs soient admis... à confirmer.
    j'espère que vous trouverai réponses à vos questions.

  3. #3
    invite6fd7b9e7

    Re : quel bac pour être paléontologue

    je vous remercie de votre réponse je sais que parfois les profs peuvent être décourageants ou cassants étant moi même enseignante je ne comprends pas toujours leur manque d'investissement et on se retrouve seul face à l'orientation de nos enfants

  4. #4
    invite9a9558b5

    Re : quel bac pour être paléontologue

    Bon, normalement il n'y a besoin d'aucun bac particulier pour entrer à l'université : ES, L et S permettent de faire de l'archéologie ou de la paléonthologie. Après, c'est une histoire d'implication et de travail personnel. Pour les STI, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu à l'adresse suivante que des étudiants de Paris I étaient entrés à la fac après un STI, donc normalement, ce n'est pas une voie fermée
    http://lyceens-votreavenir.univ-pari....php?article67
    En plus, honnêtement, les meilleurs chercheurs en archéologie (et très probablement en paléontologie) sont ceux qui ont pataugé dans la boue, qui connaissent le terrain, les travaux manuels et qui ont un esprit pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : quel bac pour être paléontologue

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le fait que n'importe quel bac est bon si ton rejeton est motivé. Mais le problème se posera à l'entrée en fac, les premiers mois vont être très difficile car il lui manquera beaucoup de notions.
    Donc s'il ne peut pas passer par S, qu'il se débrouille pour avoir une option scientifique ou lire énormément de revues comme La Recherche et Pour la Science, et des bouquins de base en Paléontologie.
    J'ai juste une question... à la fac, il choisit géologie ou biologie? Quelle type de paléontologie l'interesse? A mon sens, si la géologie ne le rebute pas, il aura tout interet à y aller, car cette filière est moins bondée et les profs sans doute 'un peu plus à l'écoute", s'il eprouvait des difficultés.

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Vu que ces meilleurs notes semble etre en matière scientifique il serait ridicule qu'il fasse une autre première que S, moi même j'était assez moyen avec tous juste 10 en maths et en français et entre 12 et 14 pour les autre matiète scientifique vers 12 en histoire et les même note que votre fils en langue, cela ne m'as pas empéché de passer en première S.
    Il faudrait peut etre essayer de faire comprendre a ces prof que si il va pas en S il n'aura aucune motivation et du coup ne risquera pas de s'ammélioré.

    Enfin ce n'est que mon humble avis

  8. #7
    Skoll

    Re : quel bac pour être paléontologue

    Je rappelle également que le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (MNHN) accueille des étudiants en Master de paléontologie, que ce soit avec l'Institut de Paléontologie Humaine (IPH) ou avec le diplôme Systématique, Evollution et Paléontologie (SEP) en cohabilitation avec Paris 6.

    Voila...(en attendant d'être en Master!).

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Tien ça m'intéresse beaucoup ce que tu vient de dire, il serait temps que je me renseigne

  10. #9
    invitecf8401c2

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    bonjour je suis actuellement étudiant en bac professionnel et je voulais savoir si il était possible des e diriger vers des études de paléontologie
    merc d'avance

  11. #10
    paleolisou

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Salut Rom, quel type de bac pro passes-tu?
    de toutes façons pour faire de la paléontologie tu vas devoir faire beaucoup de sciences que ce soit bio ou geol et même chimie et physique. Récupère le programme de TS et révise pendant les vacances. Car en principe tu as tout à fait le droit de t'inscrire en fac de sciences avec un bac pro. Mais ca risque d'être difficile, j'espère que tu es très motivé.

  12. #11
    invitecf8401c2

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    merci de votre reponse tout d'abord.
    je suis en bac pro commerce ce qui n'a vraiment rien avoir avec la paléontologie mais j 'ai toujours été passionné par l'histoire la biologie et autres et oui je suis très motivé pour me mettre a fond au travail si j arrive à intégré la fac de science.

  13. #12
    invitea87d9553

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Bonjour,je voudrai savoir si le bac s et obligatoire pour etre paléontologue,est-ce que je peut passer un bac stg puis suivre le parcours d'étude pour etre paléontologue.merci d'avance pour votre aide

  14. #13
    wingas

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Le tout c'est la motivation, bien sur je suis "un dinosaure" bac A4 philosphie en 1980, puis maitrise de science et technique en 1984 (sic pour une littéraire), c'était une autre époque j'en conviens, mais les postes étaient déjà rares, y'a moins d'archéologies et de paléontologues que de boulanger, heureusement car aujourd'hui ce serait la guerre pour avoir du pain... aujourd'hui je suis ingénieur archéologue... Quand on est passionné les barrières de filières fondent...

  15. #14
    invitea87d9553

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    bonsoir merci wingas je suis vraiment motivé car j'aime les fossiles et les dinosaures depuit tous petit donc je vais faire un bac stg puis me diriger vers un parcour de paléontologue(si q vous pouvais me le décrire ce parcour ex:aprer le bac stg ou doit-je aller vers quoi m'orienté)merci encore pour votre réponse.

  16. #15
    lexovisaurus

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Je ne sais pas ce que c'est un Bac STG, mais pour moi le plus logique reste de faire un Bac S, car la t'es sur d'avoir les base en bio et en géol nécessaire a la suite du parcours.
    Après un bac S t'as le choix entre une licence de géologie, ou alors une licence de bio, beaucoup prenne une licence Vie et Terre (bio et géol), qui sert aussi a préparer le CAPES.

    En gros c'est ça le parcours "classique".

  17. #16
    invitea87d9553

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    bonjour,merci donc vous penser que le mieu c'est un bac s mais je vais le passer avec le cned car j'ai quitter les cours il y a 4 ans en 2end années bep viticulture pensé vous que j'aurais une chance .

  18. #17
    invite167e25a9

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Bonjour, je suis élève et je passe en seconde générale.
    Depuis toute petite la paléontologie et l'archéologie me passionnent, et je ne rate aucun reportage qui s'y rapporte. Le seul problème c'est que je ne suis pas très douée dans les matières scientifiques avec 7 de moyenne en Mathématiques, 8 en Physique-Chimie et 11 en Science et vie de la terre. Par contre mes points forts sont les matières littéraires. Est-ce que cette faiblesse pourrais m'empêcher de faire le métier que j'aime ?

    Merci d'avance

  19. #18
    kamor

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Ca dépend, si tu es prête à vraiment investir du temps pour t'améliorer dans ces matières, non
    Mais il faut bien comprendre que tu vas avoir besoin de bonnes connaissances dans ce domaine et aimer le travailler. Ce n'est pas exactement mon domaine (la bio ) mais je pense que tu vas devoir apprendre quelques kilos de cours dans ces disciplines avec des notions bien plus poussées que celles que tu as à l'heure actuelle.
    Si c'est vraiment ta passion et que tu es donc prête à faire des efforts, non. Par contre, je ne pense pas que tu pourras suivre cette filière sans t'améliorer.

  20. #19
    Lutherio Ganesh

    Re : quel bac pour être paléontologue

    Citation Envoyé par Ptimagda Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master 2 Archéologie et je ne sors pas comme la plus part des étudiants en Sciences humaines d'un bac L. J'ai eu un bac pro. j'ai eu bien sûr des difficultés tout au long de ces 5 années, mais si la motivation est là, on peut réussir.

    Bonjour, vous dites avoir un bac pro oui mais lequel?
    Car moi jai un cap sculpteur sur bois et je m'oriente en bac pro taille de pierre et ce nest pas ma vocation 1er disons secondaire.
    Moi je veux étre paléoanthropologue.

    Amicalement
    JeanCharles Lutherio
    Sculpteur, dessinateur, paléoartiste amateur ######
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/08/2010 à 05h39. Motif: Lien vers site perso

  21. #20
    abz7

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    cher tous,
    au delà du bac, il faut que vous sachiez que pour devenir paléontologue ou paléoanthropologue (chercheur), la route est très longue et semée d’embûches. Pour devenir chercheur, il faut obtenir un doctorat (bac+8), généralement effectuer plusieurs années de post-doctorat, souvent à l'étranger, avant d’espérer avoir un poste, qui ne s'obtient que sur concours. En gros, il y a 1 à 2 poste de paléoanthropologue ouvert en France par an, parfois 0, et pas beaucoup plus de paléontologues.

    J'ai vu plus haut une mention au muséum. En effet, c'est un bon endroit pour se lancer dans ce type d'étude. Vous pourrez trouver des infos en suivant ce lien http://www.mnhn.fr/museum/foffice/sc...sentmaster.xsp

  22. #21
    Slyce

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Salut ,


    Après un BAC pro GMNF est-ce que je peux faire une formation pour faire paléontologue ?

  23. #22
    abz7

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    pour être paléontologue, il faut vraiment poursuivre ses études longtemps. néanmoins, il n'y a pas que chercheur dans la vie! des concours à différents niveaux permettent d'avoir un boulot dans le monde de la recherche (technicien de collection, préparateur, mouleur, dessinateur, etc.) et de profiter de ses avantages.

  24. #23
    invite52487760

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    C'est du pure suicide de penser à faire de la paleontologie madame, car c'est un domaine qui n'aboutit à aucun emploi ... Je te conseille madame que tu sois réaliste vis à vis de l'avenir de ton fils ... ton fils est fort en matières scientifiques, alors il est préférable pour lui de suivre une formation dans les domaines d'ingenieries ( une école d'ingenieur )
    Par exemple la filière de l'automatisme et du robotique et de l'éléctronique et très prometteuse et je suis sûr qu'il aura beaucoup de bonheur à étudier ces choses là car c'est un domaine très passionnant et qu'il aimera beaucoup , il trouvera pas de difficulté à trouver un emploi quant il sera lauréat d'une grande école française ... c'est à vous de voir si c'est raisonnable ce que je dis ou non madame ... pensez d'abord à l'avenir de votre fils ensuite quant il finit de ça il peut se réorienter vers la paleontologie , ton fils est encore jeune et peut réaliser ça à n'importe quel moment de sa vie ...
    Cordialement ...
    Ton dévoué chentouf

  25. #24
    Dr. Zoidberg

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    C'est du pure suicide de penser à faire de la paleontologie madame, car c'est un domaine qui n'aboutit à aucun emploi ... Je te conseille madame que tu sois réaliste vis à vis de l'avenir de ton fils ... ton fils est fort en matières scientifiques, alors il est préférable pour lui de suivre une formation dans les domaines d'ingenieries. Par exemple la filière de l'automatisme et du robotique et de l'éléctronique et très prometteuse [...] ton fils est encore jeune et peut réaliser ça à n'importe quel moment de sa vie ...
    Cordialement ...
    Ton dévoué chentouf
    Tout d'abord, ClaireC n'est plus passé sur le forum depuis quasiment 4 ans, donc je ne pense pas qu'elle lira jamais cette réponse. En plus, honnêtement, c'est du grand n'importe quoi Devenir paléontologue après un diplome d'ingénieur en automatisme, robotique ou électronique !!! Ok, il est difficile de devenir paléontologue, je ne dis pas le contraire, mais il y a de nombreux autres domaines qui gravitent autour de la paléontologie et qui sont tout aussi intéressant pour comprendre l'évolution de la vie sur Terre (sédimentologie, géochimie, biologie de l'évolution,...) sans avoir besoin de partir dans la robotique. En plus, la paléontologie ce n'est pas que les dinosaures. Entre la paléonto des vertébrés, invertébres, paleobotanique, micropal... il y a quand même quelques possibilités

  26. #25
    invite05377016

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Citation Envoyé par Kwette Voir le message
    Bonjour, je suis élève et je passe en seconde générale.
    Depuis toute petite la paléontologie et l'archéologie me passionnent, et je ne rate aucun reportage qui s'y rapporte. Le seul problème c'est que je ne suis pas très douée dans les matières scientifiques avec 7 de moyenne en Mathématiques, 8 en Physique-Chimie et 11 en Science et vie de la terre. Par contre mes points forts sont les matières littéraires. Est-ce que cette faiblesse pourrais m'empêcher de faire le métier que j'aime ?

    Merci d'avance
    Déjà il faut bien savoir que pour être Paléontologue ou Archéologue ce ne sont pas les mêmes études.
    Si tu décides de faire de la Paléontologie il te faudra suivre un parcours scientifique : Bac S puis Licence de Biologie ou Géologie.
    Si en revanche tu décides de faire de l'Archéologie tu pourras très bien faire un Bac L et partir soit en Licence d'Histoire ou en Licence d'Histoire de l'Art et Archéologie.

  27. #26
    Kiluu

    Question Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Bonjour, je cherche une réponse depuis plusieurs jours sur des sites, des forums, ect... et impossible de l'avoir car le sujet part sur d'autres choses et ne répond pas clairement.
    Je voudrais savoir si oui ou non, je peux faire des études pour devenir paléontologue avec un bac S ? (ou ES ?)
    Merci de me répondre !

  28. #27
    black adder

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Bonjour,
    Je confirme qu'il vaut mieux effectivement avoir un Bac S pour devenir paléontologue. Bien entendu, ce n'est pas gravé dans le marbre et d'autres options peuvent toujours être possibles.

  29. #28
    Antropos

    Re : [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?

    Tu fais Bac S option SVT puis licence géologie voir bio si tu préfères et tu entres en M1 Paléontologie ensuite

    C'est vraiment pas compliqué et pad concurrencé

Discussions similaires

  1. Quel bac pour être infirmière ?
    Par invite8bea3498 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/05/2016, 06h40
  2. [Formation] Quel bac choisir pour l'archéologie ?
    Par invite1d814195 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2012, 14h03
  3. Quel bac pour être gestionnaire?
    Par invite8df299db dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 14h26
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 16h10
  5. Quel formation pour être controlleur aérien?
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2004, 00h36