Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

[Dinos] Tyranosaure emplumé ?

1. DonPanic

[Dinos] Tyranosaure emplumé ?

Slu
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041007.OBS8509.html
    Ben, finalement, ça parait relativement logique si ces bestioles pondaient dans des nids à l'air libre qu'ils aient des plumes, c'est mieux pour couver. D'ici à ce qu'on découvre que maman tyranosaure, et pourquoi pas papa régurgitaient pour nourrir la marmaille

• Publicité

2. Prolagus

Re : Tyranosaure emplumé ?

Plus d'infos ici aussi

3. Mister Quartz

B'jour !
    Mais alors, au lieu de faire des gros "Aaahhrrr" comme on voit dans les films, p'têt qu'il faisait tout bêtement "Côt côt", et que c'est un ancêtre de notre coq gaulois ! J'imagine la taille des vers de terre de l'époque !
    Ah, l'évolution, c'est quand même quelques chose.

4. charlie

Bonjour,

ce n'est pas en effet très étonnant. Vu l'âge du premier oiseau connu (Jurassique Supérieur, Oxfordien?) l'invention de la plume devait être plus ancienne. Par conséquent, il est tout à fait possible que la plume soit apparue dans un grouep "basal" de théropodes et que ce caractère se soit retrouvé chez des oiseaux (donc des Droméosauridés très modifiés), des Tyrannosauridés, et aussi chez des Ornithomimidés je crois.
    ça a l'air d'être pratiquement un caratère de base du Carnosaure (le grand sac qui regroupe tpous les groupes précédents)...As-ton des empreintes de peau de Mégalosauridés (c'est l'autre grand groupe de carnivores). Par contre pas de traces de plumes chez les autres groupe de Dinosaures à ma connaissance. On a de superbes "momies" d'Anatosaurus qui montrent une peau très "reptilienne".

Charlie
    Dernière modification par charlie ; 08/10/2004 à 11h17.
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

5. Samurai Jack

C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte. Peut-être quelques plumes de parade pourquoi pas.

• Publicité

6. DonPanic

Slu
    Citation Envoyé par Samurai Jack
    C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte.
    C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical
    Dernière modification par DonPanic ; 08/10/2004 à 23h49.

7. Samurai Jack

Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical
    Ok DonPanic, mais on a tout de même quelques traces de peau de Trex je crois, je vais me renseigner là-dessus auprès d'un collègue au Canada qui m'en a parlé. En tout cas je n'ai rien contre un Trex à plumes, artistiquement parlant c'est plutôt cool. Dessin

8. charlie

Bonjour,

très beau le Trex à plume!
    Perso, j'aurais plus vu un adulte relativement "déplumé" (un peu comme un éléphant dont les poils ne se remarquent pas énormément).

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

9. quetzal

a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)

10. Samurai Jack

Citation Envoyé par quetzal
    a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.

11. mtheory

Citation Envoyé par Samurai Jack
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.

OUAOUH! Super ton site,t'as vraiment du talent!

http://www.paleospot.com/index.php

T'as déja bossé avec Eric?(Bu)
    Je suis sûr que cette découverte chinoise doit lui faire plaisir et qu'il l'incluera dans un de ces prochain livres.

12. DonPanic

Slu
    Va falloir remettre à jour mes dinosaures dans un style plus autruche que crocodilien

13. Samurai Jack

Slu
    Va falloir remettre à jour mes dinosaures dans un style plus autruche que crocodilien
    Gaaah, voilà le genre d'images que je voudrait bien voir disparaître des livres que l'on propose aux enfants aujourd'hui...

14. DonPanic

Slu
    C'est il y a longtemps, et d'après les données disponibles alors.
    Maintenant, il y a la grande galerie du Jardin des Plantes pour crobarder les squelettes,
    ou ya même moyen de les modéliser en 3D

15. Samurai Jack

Slu
    C'est il y a longtemps, et d'après les données disponibles alors.
    Maintenant, il y a la grande galerie du Jardin des Plantes pour crobarder les squelettes,
    ou ya même moyen de les modéliser en 3D
    ...alors il faudrait sérieusement revoir toutes les postures et montages de dinosaures dans le museum.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 16h07
  2. [Dinos] Protocératops
    Par selana-certra dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2005, 12h48