[Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues ?
Salut,
puisqu'il y a des gens pointus sur ce forum, je souhaite des éclaircissements sur un phénomène incroyable:
un ami à moi possède une ammonite pyritée des marnes noires de l'Aveyron: d'un côté, c'est une Hildocéras, de l'autre c'est une harpocéras!!!
J'ai tourné et retourné le fossile pendant tout un moment, il n'y a pas de trucage. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de chose, et comment l'explique-t-on?
Accident de la vie du bestiau (en général corrigé progressivement), ou malformation (atavisme ? les joies de l'ontogenèse). Pas rarissime mais toujours rigolo...
27/02/2005 - 14h52
charlie
Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?
bonjour,
à mon avis c'est un batard fruit des amours d'une hildocéras gauchère et d'une harpocéras droitière .
Blague à part, ce doit être le résultat d'un bazar au niveau de son développement...les 2 genres étaient très proches de toute façon...
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
27/02/2005 - 15h34
coco
Peut-être tout simplement hasard de la fossilisation...
27/02/2005 - 22h51
Casse cailloux
Non non, j'insiste bien, c'est bien un animal entier, et pas deux moitiés que le hasard ou un petit malin aurait recollées. Si quelqu'un avait des références d'ouvrages sur ce phénomène, ce serait avec plaisir.
Autre question, cela a-t-il été constaté sur des espèces actuelles? (pas d'ammonites, évidemment, mais des nautiles ou autres?)
Merci d'avance
Ouvrage : pas consacré spécifiquement à ça (il n'y aurait pas grand'chose à en dire en fin de compte), mais regarde les hors-séries M&Fossiles Ammonites 1 & 2 de Lebrun, il doit y avoir un peu de biblio citée... Les individus "aberrants" sont souvent laissés de côté, et pour cause...
Quant aux nautiles, jamais entendu parler de Nautile actuel qui aurait un aspect à moitié... à moitié quoi ? Par contre, chez plein d'autres bestioles on connaît des malformations accidentelles ou tératologiques, avec parfois des atavismes 'visibles'.
29/01/2006 - 21h17
chapak
Envoyé par Casse cailloux
Non non, j'insiste bien, c'est bien un animal entier, et pas deux moitiés que le hasard ou un petit malin aurait recollées. Si quelqu'un avait des références d'ouvrages sur ce phénomène, ce serait avec plaisir.
Autre question, cela a-t-il été constaté sur des espèces actuelles? (pas d'ammonites, évidemment, mais des nautiles ou autres?)
Merci d'avance
Bonjour,
Je remonte à la surface un post de près d'un an, ayant trouvé des infos relatives à la question posée (mieux vaut tard que jamais, non ?). Cela peut toujours intéresser quelqu'un.
Cela répond en partie aux questions posées par le biais de quelques exemples originaux.
29/01/2006 - 22h12
charlie
Re : [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?
merci chapak!
ce lien est à conseiller par toute personne voulant connaitre les ammonites.
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
29/01/2006 - 22h35
Gohelliumaster
Re : [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?
Casse cailloux...
une photo! une photo! svp... ça doit valoir le coup d'oeil..
@+
07/10/2007 - 18h02
Mésozoid
Envoyé par chapak
Bonjour,
Je remonte à la surface un post de près d'un an, ayant trouvé des infos relatives à la question posée (mieux vaut tard que jamais, non ?). Cela peut toujours intéresser quelqu'un.