[Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues ?



  1. #1
    invitedb60b95d

    [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues ?


    ------

    Salut,
    puisqu'il y a des gens pointus sur ce forum, je souhaite des éclaircissements sur un phénomène incroyable:
    un ami à moi possède une ammonite pyritée des marnes noires de l'Aveyron: d'un côté, c'est une Hildocéras, de l'autre c'est une harpocéras!!!
    J'ai tourné et retourné le fossile pendant tout un moment, il n'y a pas de trucage. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de chose, et comment l'explique-t-on?

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Accident de la vie du bestiau (en général corrigé progressivement), ou malformation (atavisme ? les joies de l'ontogenèse). Pas rarissime mais toujours rigolo...

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    bonjour,
    à mon avis c'est un batard fruit des amours d'une hildocéras gauchère et d'une harpocéras droitière .
    Blague à part, ce doit être le résultat d'un bazar au niveau de son développement...les 2 genres étaient très proches de toute façon...

    C

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Peut-être tout simplement hasard de la fossilisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb60b95d

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Non non, j'insiste bien, c'est bien un animal entier, et pas deux moitiés que le hasard ou un petit malin aurait recollées. Si quelqu'un avait des références d'ouvrages sur ce phénomène, ce serait avec plaisir.
    Autre question, cela a-t-il été constaté sur des espèces actuelles? (pas d'ammonites, évidemment, mais des nautiles ou autres?)
    Merci d'avance

  7. #6
    Prolagus

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Ouvrage : pas consacré spécifiquement à ça (il n'y aurait pas grand'chose à en dire en fin de compte), mais regarde les hors-séries M&Fossiles Ammonites 1 & 2 de Lebrun, il doit y avoir un peu de biblio citée... Les individus "aberrants" sont souvent laissés de côté, et pour cause...
    Quant aux nautiles, jamais entendu parler de Nautile actuel qui aurait un aspect à moitié... à moitié quoi ? Par contre, chez plein d'autres bestioles on connaît des malformations accidentelles ou tératologiques, avec parfois des atavismes 'visibles'.

  8. #7
    chapak

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Non non, j'insiste bien, c'est bien un animal entier, et pas deux moitiés que le hasard ou un petit malin aurait recollées. Si quelqu'un avait des références d'ouvrages sur ce phénomène, ce serait avec plaisir.
    Autre question, cela a-t-il été constaté sur des espèces actuelles? (pas d'ammonites, évidemment, mais des nautiles ou autres?)
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je remonte à la surface un post de près d'un an, ayant trouvé des infos relatives à la question posée (mieux vaut tard que jamais, non ?). Cela peut toujours intéresser quelqu'un.

    Hervé CHATELIER sur son superbe site Internet dédié aux Ammonites a consacré une page aux bizzaeries ayant atteint certaines ammonites : http://perso.wanadoo.fr/herve.chatelier/bizarres.htm

    Cela répond en partie aux questions posées par le biais de quelques exemples originaux.

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    merci chapak!

    ce lien est à conseiller par toute personne voulant connaitre les ammonites.

    C

  10. #9
    invite1ef4c899

    Talking Re : [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Casse cailloux...

    une photo! une photo! svp... ça doit valoir le coup d'oeil..


    @+

  11. #10
    invitea5d42e40

    Re : Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues?

    Citation Envoyé par chapak Voir le message
    Bonjour,

    Je remonte à la surface un post de près d'un an, ayant trouvé des infos relatives à la question posée (mieux vaut tard que jamais, non ?). Cela peut toujours intéresser quelqu'un.

    Hervé CHATELIER sur son superbe site Internet dédié aux Ammonites a consacré une page aux bizzaeries ayant atteint certaines ammonites : http://perso.wanadoo.fr/herve.chatelier/bizarres.htm

    Cela répond en partie aux questions posées par le biais de quelques exemples originaux.
    Bonjour,

    A moi de remonter à la surface ce vieux post pour signaler que mon site vient de migrer sur http://www.ammonites.fr/ et la page en question sur http://www.ammonites.fr/bizarres.htm (donc).

    En passant, merci pour l'appréciation

    Hervé

Discussions similaires

  1. [Techniques Paléo] Ammonite à dégager
    Par invite50a5044e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2007, 11h52
  2. Différence ammonite / nautile
    Par invite3653080d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 16h08
  3. [Fossiles] La plus grosse ammonite au monde ?
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2006, 05h39