[Crise C/T] La crise crétacé tertiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Crise C/T] La crise crétacé tertiaire



  1. #1
    inviteb1fbcfbc

    [Crise C/T] La crise crétacé tertiaire


    ------

    Bonjour

    Est ce que les Dinosaures, les amnonites,les grands reptiles étaient en déclin avant la crise crétacé tertiaire?

    Merci d'avance,

    Anne.

    -----

  2. #2
    georges

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Bonjour,
    des extinctions de sauriens et d'ammonites ont été remarquées juste avant la crise K/T mais de là à parler de déclin, il y a un pas à ne pas franchir. Il se peut qu'il s'agisse tout simplement de l'évolution normale de la Vie avec extinction et renouvellement d'espèces.
    Georges

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Citation Envoyé par Anne66
    Est ce que les Dinosaures, les amnonites,les grands reptiles étaient en déclin avant la crise crétacé tertiaire?
    Il paraît que non... au fur et à mesure que l'on trouve de nouveaux fossiles, on constate que ces groupes ne montraient aucun signe de déclin...

  4. #4
    invite310b6094

    Re : La crise crétacé tertiaire

    J'ai aussi entendu parler de déclin de dinosaures types Lambeosaurinés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87ea4d93

    Re : La crise crétacé tertiaire

    bonjour,

    ayant réalisé mon tpe de terminale sur la crise K/T, (crétacé tertiaire) j'ai eu l'occasion de encontrer des paléontologues; parmi lesquels certains affirmèrent qu'avant même cette crise qui causa la fin des dinosaures, on pouvait parler d'isolat des espèces de dinosaures, donc en gros un affaiblissement de la lignée par des facteurs géographiques
    D'autres soutiennent au contraire qu'un telle espèce, après 160 millions d'années de règne, ne pouvait etre en déclin étant donné leur suprémayie sur les plus hautes niches écologiques..
    encore une fois on voit que la science ne s'accorde pas et qu'il reste encore beaucoup de questions et d'incertitudes..

  7. #6
    invitecdf1035c

    Re : La crise crétacé tertiaire

    En fait, on voit bien la diversité des dinosaures et des ammonites décliner progressivement sur la plupart des sites de fouille, mais il a été démontré que ce déclin apparent ne correspondait pas nécessairement à la réalité et ne pouvait refléter qu'un biais statistique, appelé effet Signor-Lipps. Des recherches plus approfondies menées précisément dans le but de compenser ce biais statistique tendent à démontrer que les dinosaures et les ammonites étaient encore très diversifiés à la fin du Crétacé, mais elles restent rares et le dernier mot n'a sans doute pas été dit

  8. #7
    invite54a367d6

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit...

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    J'ai aussi entendu parler de déclin de dinosaures types Lambeosaurinés.
    Oui, ce groupe s'est progressivement éteint avant la crise, mais il a été remplacé par les Hadrosaures et les Cératopsiens. Ce changement correspond à une évolution des végétaux, qui sont devenus plus coriaces dans les derniers millions d'années du Crétacé. On observe en effet un léger changement du climat à cette époque, comme il semble y en avoir eu tout au long de l'histoire de la Terre...

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier269-5.php

  9. #8
    Gaétan

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Bonjour à tous

    c'est facsinant tout ça, mais qu'est-ce que l'effet Signor-Lipps exactement ?

  10. #9
    Prolagus

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Un biais de représentation lié à l'échantillonnage. Pour faire simple : la datation du dernier fossile d'une bestiole n'est pas la datation de l'extinction de la bestiole. A moins d'avoir fossilisé le tout dernier dernier individu, ce qui est très très improbable
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : La crise crétacé tertiaire

    Bonjour,
    si je me souviens bien de se qui se passe sur les ammonites à la limite K-T, si on se base sur la datation du dernier spécimen de chaque espèce, on a une ipression de gradualité mais si, à partir de ses spécimens, on tiens compte de l'écart-type sur la date d'extinction, on arrive à une extinction de masse (je ne sais pas si je suis clair... )

    C

Discussions similaires

  1. [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures
    Par invitec8a504a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/07/2018, 03h09
  2. [Crise C/T] Les survivants du Crétacé...
    Par doryphore dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2005, 08h09