A identifier empreinte invertébré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A identifier empreinte invertébré



  1. #1
    omr3

    A identifier empreinte invertébré


    ------

    a identifier trouve plusieurs empreintes de ce genre environ 50 cm long et 25 cm larg


    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Ca me rappele de l'Inoceramus.
    Si c'est dans de la craie je visualise ce que c'est et cela daterais probablement du Turonien (je n'ai que des coquille brisé trouvé dans les tas de craies des champs du pas de calais).
    Par contre je ne connais pas le nom de genre (beucoup de chose très variées sont rangé dans Inoceramus ce qui me fait douté de la validité du genre).

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Je pense aussi que c'est un Inoceramus. Je ne me risquerais pas à donner un nom d'espèce c'est un peu le bazar chez ces petites bêtes

    50 cm c'est une belle taille. Ils peuvent atteindre 1m mais je n'en ai jamais trouvé de plus de 3 cms...

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Toutes espèce confondu le plus gros que j'ai du trouvé relativement complet faisait dans les 10cm, mais j'ai des fragments semblant provenir de spécimen faisant 30cm à l'origine.
    Sur le net on peut voir une photo d'un Inocéramus du Groënland d'environs 2m (musée de copenhague il me semble).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Inoceramidé sans problème... Pour revenir à ce que dit Lexovisaurus, certains paléontologues considèrent apparemment des genres apparentés comme des sous-genres d'Inoceramus. La systématique du genre doit être aussi simple que pour des ammonites.

    On connait des Inoceramus pendant une bonne partie du Crétacé, même dans la craie du Crétacé supérieur de la région parisienne. J'en vu de belles (> 20 cm) sur un plafond de la craie blanche du Campanien supérieur, dans une carrière souterraine à Meudon (un peu en dessous de niveaux paléogènes à restes de vertébrés divers - poiscailles, tortues, crocos, piafs, carnivores, primates). Plus récemment, j'en ai trouvé des tiroirs complets (tous de taille > 3 cm ), en rangeant des collections d' "invertébrés" du Muséum national d'Histoire naturelle en Juillet !

    Peux-tu nous dire d'où proviennent ces fossiles, omr3 ? (En gros, hein, s'agit pas qu'on débarque fouiller chez toi, non plus !)
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #6
    invite9f0f3d7e

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Sur le net on peut voir une photo d'un Inocéramus du Groënland d'environs 2m (musée de copenhague il me semble).
    Oui j'ai vu la bestiole au Geologisk Museum de Copenhague, ce n'est pas le genre Inoceramus, mais c'est bien de la même famille : Sphenoceramus steenstrupi. Ah... ça aurait fait de fameux spaghettis alle vongole!

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : a identifier empreinte invertebre

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    On connait des Inoceramus pendant une bonne partie du Crétacé, même dans la craie du Crétacé supérieur de la région parisienne.
    Perso je n'en connais qu'à cet endroit Mais je ne sais pas si c'était le milieu local qui voulait ça mais les coquillages sont souvent petits dans le coin de l'indre et loire où je prospecte le plus souvent (Inoceramus de qq cm maximum, la version "minor" d'Ostrea columba, ...)

Discussions similaires

  1. Empreinte d'animaux
    Par invite37a56d45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2022, 00h02
  2. empreinte kicad
    Par invite8ebe2602 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 20h57
  3. [Divers] Empreinte digitale
    Par jou1212 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 10h47
  4. invertebré
    Par invite562a55ca dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 22h46
  5. Myxine, vértébré ou invertébré?
    Par invitef6ae7ed0 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2005, 12h15