Quelle est cette plante fossilisée????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle est cette plante fossilisée????



  1. #1
    invite75037938

    Quelle est cette plante fossilisée????


    ------

    Bonjours à tous.
    Voila j'ai cette plaque de pierre grise avec une plante apparemment fossilisé dedans.Je ne sais rien de son origine et si quelqu'un peut m'éclairer il serait le bienvenue.
    Je l'ai en ma possession depuis au moins 17-20 ans. Mon père nous l'avez trouvé au bord d'un ruisseau ou rivière (ma mémoire fait défaut!)lors d'une journée pêche.
    C'était dans la pays basque il me semble.
    Donc si vous savez si il s'agit d'algues fossilisé ou autre je suis preneuse.
    Je ne compte pas vendre la pierre bien sur. Je l'ai depuis tant d'années que je m'y suis attachée sans pour autant savoir qu'est ce que c'est!!!!!!!!
    Voici les photos:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisé????

    Bonjours.
    Je sais je vous harcèle! mais je voudrais vraiment savoir quel est ce fossile si fossile il y a bien sur.
    Donc si vous n'avez pas de réponses (ce que j'imagine vus que personne ne m'a répondu) pouvez vous me dire ou m'adresser pour avoir une réponse s'il vous plait????????
    Merci d'avance.
    Ben oui je me suis souvent posée la question sur la provenance ou l'origine de cette pierre sans savoir ou me renseigner. Le net a fait son apparition et je dois dire que j'espérais au mieux un lien vers un site ou association qui pourrait me renseigner.
    Re merci d'avance.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Quel est cette plante fossilisé????

    Bonjour,

    ce fossile m'interpelle, mais je n'arrive pas vraiment à définir ce que c'est...

    Est-ce végétal, je le pense, ça ressemble à du conifère. Mais ça pourrait aussi ressemble à des traces fossiles (j'y crois moins mais c'est pas impossible).

    Ce qui serait intéressant, ça serait si tu te souvenais exactement de la provenance géographique précise de l'objet, sinon ça sera compliqué.

  4. #4
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisé????

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Bonjour,

    ce fossile m'interpelle, mais je n'arrive pas vraiment à définir ce que c'est...

    Est-ce végétal, je le pense, ça ressemble à du conifère. Mais ça pourrait aussi ressemble à des traces fossiles (j'y crois moins mais c'est pas impossible).

    Ce qui serait intéressant, ça serait si tu te souvenais exactement de la provenance géographique précise de l'objet, sinon ça sera compliqué.
    Allelouia!!!!!!!(ortho pas bon mais faut le dire phonétiquement bien sur)
    Enfin une réponse!!!!!!!!!!!!!
    Bon sérieusement la provenance est le pays basque(HENDAYE). Ça j'en suis sure je viens de le savoir de la part de mon père.
    Il parrait que se sont des algues fossilisés.
    Donc j'attend vos idées et connaissances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Bonjours
    Je crois que j'ai laissé le temps aux connaisseurs de répondre et je j'ai rien.
    Il y a t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur un site ou professionnel pour que je sache enfin d'ou vient ce fossile et qu'est ce que c'est d'après mon lieu d'habitation qui est les pays basque ??????????
    Merci d'avance.

  7. #6
    black adder

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Salut,
    Je viens de consulter la carte géologique de cette zone, et j'y ai vu du carbonifère dont pourrait venir ces plantes fossiles. Je vais essayer de trouver la notice et voir ce qu'ils en disent.
    A plus tard

  8. #7
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Salut,
    Je viens de consulter la carte géologique de cette zone, et j'y ai vu du carbonifère dont pourrait venir ces plantes fossiles. Je vais essayer de trouver la notice et voir ce qu'ils en disent.
    A plus tard
    Ok merci. J'attend vos conclusions.

  9. #8
    invite9f0f3d7e

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Oui ce sont bien des plantes fossiles. C'est parfois difficile de trancher car certains terriers ont des morphologies vraiment sembables, mais on remarque plein d'axes dichotomes/alternes. Ca ressemble pas mal à des plantes du Paléozoïque moyen à sup. par leur morphologie et leur mode de conservation, ce qui collerait pas mal avec la présence mentionnée plus haut de roches carbonifères dans la région mais je ne suis certainement pas une autorité en paléobota

    Valentin

  10. #9
    vanos

    Re : Quel est cette plante fossilisé????

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Allelouia!!!!!!!(ortho pas bon mais faut le dire phonétiquement bien sur)
    Bonsoir,

    Pour ton info : ça s'écrit, en français du moins, "alléluia", bravo tu y étais presque.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Bonjours.
    -ValFisch merci de tout ces renseignements. Au moins je sais ce que c'est et de quand ça date.
    -vanos merci pour l'orto. En effet j'y étais presque. Je le saurais pour la prochaine fois.

  12. #11
    Opale68

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Bonsoir.
    A tout hasard, un genre de Sphenophyllum, peut-être ?
    Caractéristique du Viséen vers 345 Ma...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Bonsoir.
    A tout hasard, un genre de Sphenophyllum, peut-être ?
    Caractéristique du Viséen vers 345 Ma...
    Bonjours et merci de votre réponse. Malheureusement je ne comprend pas. En effet je ne sais pas ce qu'est le Sphenophyllum et je ne sais pas de quand date le Viséen.
    Je suis inculte je sais, désolé.
    Merci de me renseigner plus ou de me donner un site qui pourra le faire si cela ne vous dérange pas.

    PS: merci à JPL de n'avoir pas fermer ce sujet, vous aviez raison il y a toujours des personnes pour répondre.
    Vanos vous aviez aussi raison.

  14. #13
    invite9f0f3d7e

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Citation Envoyé par Opale68 Voir le message
    Bonsoir.
    A tout hasard, un genre de Sphenophyllum, peut-être ?
    Caractéristique du Viséen vers 345 Ma...
    Sphenophyllum possède de belles "feuilles" dont l'émergence est tout sauf alterne. Il me semble ici que nous avons simplement des axes dichotomes ou à émergence alterne bien loin de la morphologie de Sphenophyllum...

  15. #14
    vanos

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Malheureusement je ne comprend pas. En effet je ne sais pas ce qu'est le Sphenophyllum et je ne sais pas de quand date le Viséen.
    Merci de me renseigner plus ou de me donner un site qui pourra le faire si cela ne vous dérange pas.

    PS: merci à JPL de n'avoir pas fermer ce sujet, vous aviez raison il y a toujours des personnes pour répondre.
    Vanos vous aviez aussi raison.
    Bonsoir,

    Un grand merci pour votre honnêteté, vous trouverez des renseignements sur le viséen en cliquant ici.

    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    invite75037938

    Re : Quel est cette plante fossilisée????

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Un grand merci pour votre honnêteté, vous trouverez des renseignements sur le viséen en cliquant ici.

    Cordialement.
    Bonjours.
    -Vanos, tu sais ce qu'on dit: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" et je ne suis pas une imbécile.
    Merci à toi aussi d'avoir accepter mes excuses et de me remercier de mon honnêteté. Tu es toi aussi honnête dans tes propos et j'apprécie. On pourra repartir d'un bon pied maintenant.
    Je viens de voir ton lien. On ne le dira jamais assé, wikipedia est notre ami!!!!!!!!!!

    -ValFisch vous dites que ce n'est pas un genre de Sphenophyllum. Ok mais c'est quoi alors????

    Ensuite je m'aperçois que mon fossile est très très vieux. J'en suis contente et je pourrais le donner à mes enfants en leur expliquant son origine (je semblerais très savante à leur yeux le moment venus!).

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante???
    Par warloy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 21h59
  2. Quelle est cette plante?
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2009, 23h23
  3. quelle est cette plante
    Par invitee02b01d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2009, 09h43
  4. Quelle est cette plante?
    Par inviteac106b0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 15h24
  5. Quelle est cette plante?
    Par TAVERNIER66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 12h04