[Dinos] Dinosaures de 2005
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

[Dinos] Dinosaures de 2005



  1. #1
    invitec53015e8

    Post [Dinos] Dinosaures de 2005


    ------

    Je vois qu'il manque un topic parlant des news paléontologiques !

    Eh bien maintenant c'est fait ! Dilo et moi allons vous dresser une liste des dinosaures décrits en 2005, et par le biais de ce topic, vous commenter les actualités, afin de vous tenir au courant.

    -----

  2. #2
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    A :

    Appalachiosaurus montgomeriensis, Car et al., 2005

    Tyrannosauridé incertain du Campanien (83.5-70.6 MA) des Etats-Unis (Alabama); connu par un squelette partiel; taille estimée: 7.6 mètres.

    B :

    Brachytrachelopan mesai, Rauhut et al., 2005
    Dicraeosauridé du Tithonien (150.8-145.5 MA) d'Argentine; décrit à partir de vertèbres, côtes et de fragments de jambes.

    C :

    Changchunsaurus parvus * Zan, Chen, Jin & Li, 2005
    Ornithopode primitif de l'Aptien (125-112 MA), découvert en Chine (Jilin); connu par un squelette incomplet et un crâne complet; taille estimée à un mètre.

    Chebsaurus algeriensis, Mahammed & al., 2005
    Cetiosauridé algérien de 8 à 9 mètres de long (juvénile); vivait au Jurassique Moyen. Connu par 18 vertèbres, un bassin partiel, une patte avnt et un pied presque complets, une scapula et une fibula fragmentaire.

    Condorraptor currumili, Rauhut, 2005
    Tetanoure du Callovien (164.7-161.2 MA) d'Argentine (Chubut); connu par divers éléments du squelette; taille estimée: 4 à 5 mètres.

  3. #3
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    D :

    Daanosaurus zhangi, Ye, Gao & Jiang, 2005
    Eusauropode (proche de Bellusaurus) du Jurassique supérieur; connu par un crâne, des os des membres, et des vertèbres, découvert en Chine (Sichuan).

    F :

    Falcarius utahensis, Kirkland et al., 2005
    Therizinosauroïde du Barremien/Aptien (130-112 MA) des USA (Utah); connu par un squelette partiel; taille estimée: 4 mètres.

    Ferganocephale adenticulatum, Averianov, Martin & Bakirov, 2005
    Pachycephalosauridé du Callovien (164.7-161.2 MA) de Kirgyzie; connu par des dents.

    G :

    Galveosaurus herreroi, Sanchez-Hernandez, 2005
    Eusauropode (Cétiosauridé) découvert en Espagne (Teruel), et vivant au Tithonien/Berriasien (150.8-140.2 MA); connu par deux humérus, une scapula, sept vertèbres , un chevron et des fragments de côtes.

  4. #4
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    H :

    Hungarosaurus tormai, Osi, 2005
    Nodosauridé du Santonien (85.5-83.5 MA) de Hongrie (Veszprèm); décrit à partir des restes de quatre individus; taille estimée: 4 mètres.

    J :

    Jingfengopteryx elegans, Ji et al., 2005
    Du Berriasien/Hauterivien (145.5-130 MA) de Chine; considéré soit comme un Troodontidé incertain, soit comme un oiseau.

    K :

    Karongasaurus gittelmani, Gomani, 2005
    Titanosaure du Crétacé inférieur du Malawi; connu par une mâchoire fragmentaire et des dents.

    N :

    Neuquenraptor argentinus, Novas & Pol, 2005
    D'abord nommé Araucanoraptor. Dromaeosauridé incertain du Coniacien (89.3-85.5 MA) d'Argentine (Neuquen); décrit à partir de vertèbres, os des membres et d'un pied; taille estimée: 2.5 mètres.

    P :

    Pedopenna daohugouensis, Xu & Zhang, 2005
    Eumaniraptore du Jurassique supérieur de Chine (Mongolie Intérieure); connu par une jambe partielle; taille estimée à 1 mètre.

    Penelopognathus weishampeli, Godefroit, Li & Shang, 2005
    Hadrosauroïde primitif (proche de Probactrosaurus) de l'Aptien (125-112 MA) de Chine (Mongolie Intérieure); connu par un fragment de mandibule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    S :

    Shixinggia oblita, Lü & Zhang, 2005
    Oviraptoridé du Crétacé supérieur de Chine (Guangdong); décrit à partir d'un sacrum presque complet, de vertèbres, de deux côtes incomplètes, d'un ilion et un fémur partiels, d'un tibia, d'une fibula et quatre orteils.

    Stormbergia dangershoeki, Butler, 2005
    Ornithschien primitif (Lesothosauria) du Jurassique inférieur du Lésotho; connu par les restes de trois individus partiels.

    T :

    Tanycolagreus topwilsoni, anonyme, 2001/Carpenter, Miles & Cloward, 2005
    Coelurosaure du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA); découvert aux USA (Wyoming), et mesuré à 4.2 mètres.

    Tyrannotitan chubutensis, Novas, de Valais, Rich & Vickers-Rich, 2005
    Carcharodontosauridé de l'Aptien (125-112) d'Argentine (Chubut); connu par un squelette partiel.

    X :

    Xinjiangovenator parvus, Rauhut & Xu, 2005
    Vivait au Crétacé Inférieur (140-100 MA), en Chine (Xinjiang). Classé dans le groupe Maniraptora (proche de Bagaraatan); sa taille est estimée de 2.5 à 4.2 mètres.

  7. #6
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Après les 20 dinosaures qui ont été décrit cette année, voici, pour que les "news" soient complètes, la liste des 7 Pterosaures décrit aussi en 2005:

    - Boreopterus cuiae Lü & Ji, 2005
    Ornithocheiridé de Chine; envergure: 1.45 m.

    - Caulkicephalus trimicrodon Steel et al., 2005
    Ornithocheiridé d'Angleterre; envergure: ?

    - Eoazhdarcho liaoxiensis Lü & Ji, 2005
    Azhdarchidé de Chine; envergure: 1.6 m.

    - Eopteranodon lii Lü & Zhang, 2005
    Pterodactyloïde de Chine; envergure: ?

    - Feilongus youngi Wang et al., 2005
    Archaeopterodactyloïde de Chine; envergure: 2.4 m.

    - Liaoxipterus brachyognathus Dong & Lü, 2005
    Ctenochasmatidé de Chine; envergure: ?

    - Nurhacius ignaciobritoi Wang et al., 2005
    Istiodactylidé de Chine; envergure: ?


    Ils datent tous du Crétacé inférieur.
    Pour tout savoir sur les Pterosaures: http://www.pterosaur.co.uk/index.htm

  8. #7
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Un nouveau dinosaure:

    Bruitreraptor gonzalezorum Mackovicky, Apesteguia & Agnolin, 2005
    C'est le plus ancien Dromaeosauridé d'Amérique du Sud, et il est relativement proche d'Unenlagia; il vivait au Crétacé inférieur et a été découvert dans la province de Neuquen en Argentine. On connait de ce carnivore un squelette quasi-complet, dont voici une très belle photo: http://www.eurekalert.org/images/rel...s/fm1010_3.jpg

  9. #8
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    Une nouvelle espèce de Centrosaurus :

    Centrosaurus brinkmani, décrit par Ryan et Russel, se différencie des autres espèces par ses ornementations crâniales.

    Autres espèces de Centrosaurus :

    Centrosaurus apertus, décrit par Lambe en 1904. C'est un Centrosauriné du Campanien (83.5-70.6 ma), du Canada (Alberta), identifié par 15 crânes et plusieurs squlettes plus ou moins complets.

    Centrosaurus longirostris, décrit par Sternberg en 1940 n'est que le synonyme de Centrosaurus apertus.

    Pour de plus amples informations sur Centrosaurus cliquez ici

  10. #9
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    Du nouveau chez les dinos ! Deux dinosaures viennent d'être décrits !

    Auroraceratops rugosus, décrit par You et al. est un Néocératopsien primitif proche d'Archaeoceratops, du Crétacé inférieur de Chine (Gansu) et qui est connu par un crâne quasi-complet.

    Lanzhousaurus magnidens
    , décrit par You, Ji & Li est un Ornithopode, peut-être appartenant à la famille des Iguanodontidés, du Crétacé inférieur de Chine (Gansu), et connu par un squelette presque complet.

    Image de Lanzhousaurus :



    Remarque : ce squelette n'est reconstitué qu'à partir d'ossements d'autres dinosaures, et, bien sûr, des siens.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Dinosaures de 2005

    je trouve votre travail très complet, bravo

  12. #11
    invitec53015e8

    Wink Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par Romain29
    je trouve votre travail très complet, bravo
    Merci ! Ce sujet servira à vous prévenir des nouvelles découvertes en matière de paléontologie, et ça pendant plusieurs mois... ou années !

  13. #12
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Encore un nouveau:

    Archaeodontosaurus descouensi Buffetaut, 2005
    C'est un sauropode du Jurassique moyen et découvert à Madagascar; ses dents primitives rappelent celles des Prosauropodes.

  14. #13
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par Eragon
    Auroraceratops rugosus, décrit par You et al. est un Néocératopsien primitif proche d'Archaeoceratops, du Crétacé inférieur de Chine (Gansu) et qui est connu par un crâne quasi-complet.
    Crâne d'Auroraceratops:


  15. #14
    inviteb53f8d01

    Re : Dinosaures de 2005

    Vraiment super ce topic,
    Félicitation Eragon et Dilo

  16. #15
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    Merci dOrbigny... et bienvenue !

    Sinon, il me manque deux tois dinos...

  17. #16
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Un nouveau Pterosaure:

    Bakonydraco galaczy Osi, Weishampel & Jianu, 2005
    C'est un Azhdarchidae du Crétacé supérieur, qui vivait en Hongrie, et qui avait une envergure estimée à 3.5 mètres ...
    La description téléchargeable de Bakonydraco, en anglais:

    http://app.pan.pl/acta50/app50-777.pdf

  18. #17
    invite215a71a1

    Re : Dinosaures de 2005

    Bonjour,

    c'est du sacré bon travail ce topic!
    Vous le faites déja mais essayez au maximum de mettre un lien vers un article ou une image du fossile (quand il y a autre chose qu'un demi-tibia à montrer...), ça permet de le voir .
    J'ai bien aimé le pdf vers la description pour le dernier ptérosaure mais j'ai un gros doute sur la légalité de mettre ça en libre accès...je me renseigne et si c'est pas légal vous verez pas d'inconvénient à ce que je l'enlève.

    enfin bref

    C

    PS: vous n'oublierez pas, à partir du 1er janvier, de commencer un nouveau topic "dinosaures de 2006"

  19. #18
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Pour la légalité, je te rassure complétement ...

    Voici le lien général de Acta paleontologica polonica, où l'on trouve des pdf libre pour le téléchargement; c'est gratuit et cela ne nécessite pas de mot de passe ou autre ... il existe bien heureusement d'autres liens comme celui-ci

    http://app.pan.pl/

  20. #19
    invite215a71a1

    Re : Dinosaures de 2005

    OK,

    on a vu ça en haut lieu, pas de problèmes vous pouvez continuer . Le truc c'est que de nombreuses revues (en générla les plus côtées) sont payantes à l'accès (ce qui peut aussi se comprendre).

    C

  21. #20
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par charlie
    OK,

    on a vu ça en haut lieu, pas de problèmes vous pouvez continuer . Le truc c'est que de nombreuses revues (en générla les plus côtées) sont payantes à l'accès (ce qui peut aussi se comprendre).

    C

    Hélas oui ... le journal of vertebrate paleontology, entre autre ...
    Payant, mais indispensable ...
    Voici un autre lien gratuit proposant quelques pdf sur les Mosasaures:
    http://www.smu.edu/smunews/dallasaurus/papers.asp

  22. #21
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par Eragon
    Une nouvelle espèce de Centrosaurus :

    Centrosaurus brinkmani, décrit par Ryan et Russel, se différencie des autres espèces par ses ornementations crâniales.
    Une belle image de Centrosaurus brinkmani:

  23. #22
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    Il est vraiment impressionnant !

  24. #23
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Un nouveau dinosaure:

    Krzyzanowskisaurus hunti Heckert, 2005
    Décrit d'abord sous le nom de Revueltosaurus hunti, il s'agit probablement d'un Ornithischien primitif du Trias supérieur; on n'en connait que des dents découvertes aux USA.

  25. #24
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Pour rendre le topic plus complet, voici quelques illustrations des différents dinosaures de cette année:

    Brachytrachelopan (vertèbres):


    Falcarius:


    Changchungosaurus (crâne):


    Galveosaurus:

  26. #25
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Pedopenna (membre inférieur):


    Penelopognathus (mâchoire):


    Stormbergia (tibia + métacarpe):


    Tanycolagreus (crâne):

  27. #26
    invitee7fdeae5

    Question Re : Dinosaures de 2005

    Salut Dilo!!


    En fait je voudrais savoir qu'entends-tu par "nouveaux dinosaures" est-ce réellement de nouvelles découvertes faites aussi souvent?

  28. #27
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par EPONA
    Salut Dilo!!


    En fait je voudrais savoir qu'entends-tu par "nouveaux dinosaures" est-ce réellement de nouvelles découvertes faites aussi souvent?
    J'entend par là "nouveaus genres (ou espèces)" de dinosaures ...
    Ici, tous sauf Krzyzanowskisaurus sont récemment découverts (2005 est une grande année)... parfois les fossiles attendent leur description plusieurs années dans les "caves" des musées ... parfois on redécrit une espèce plusieurs années après la première description, et on s'aperçoit qu'il s'agit d'un genre différent (c'est le cas de Krzyzanowskisaurus), que le fossile a déjà été décrit sous un autre nom (comme Brontosaurus) ...

  29. #28
    invitee7fdeae5

    Re : Dinosaures de 2005

    Oua ok je pensais pas qu'il y en avait autant!!

    Je comprend pas comment vous faites pour vous souvenir de toutes ces espèces et arriver à les identifier avec leur noms scientifiques

  30. #29
    invite57a9d589

    Re : Dinosaures de 2005

    Citation Envoyé par EPONA
    Oua ok je pensais pas qu'il y en avait autant!!

    Je comprend pas comment vous faites pour vous souvenir de toutes ces espèces et arriver à les identifier avec leur noms scientifiques
    On y arrive, avec un peu de passion

  31. #30
    invitec53015e8

    Re : Dinosaures de 2005

    Exact, nous sommes des acharnés !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Dinos] Taille des dinosaures ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2011, 00h58
  2. [Dinos] Quelques questions sur les dinosaures
    Par invite2bd2e337 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/11/2010, 16h46
  3. [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/02/2008, 20h21
  4. [Dinos] Dinosaures de 2006
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2006, 19h59
  5. [Dinos] Nombre des espèces de dinosaures
    Par invite03d0bc11 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 19h36