identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification



  1. #1
    streshydrique

    identification


    ------

    Bonjour, j'aimerais connaitre le nom de ce fossile trouvé chez un ami qui a beaucoup voyagé.
    Si possible, j'aimerais aussi avoir des précision sur l'écologie de cette animale.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : identification

    Bonjour,
    C'est une très jolie huitre, surtout la façon dont ils à réussi à ouvrir les deux valves sans tout casser, c'est loin d'etre évident le plus souvent pour ce type d'huitre.

    Pour le genre c'est peut-être une Lopha ou une Rastellum (si carinatum? elle date du cénomanien : 90MA), pour l'espèce pas évident à dire, les huitre fossile c'est un peu le boxon, et c'est loin d'être ce que je connais le mieux. Elle à probablement vécu à la fin du jurassique ou du crétacé, sur les fond marin pas loin des côtes.

  3. #3
    Sycan

    Re : identification

    Bonjour,

    Etant donné la forme en demi-cerlce j'avais même pensé au genre Alectryonia qui est assez courant mais vue la taille...
    C'est dommage qu'il soit impossible de donner (sans trop de précision) le lieux de la découverte cela aurait pu aider... comme à dit Lexovisaurus chez les huîtres c'est un peu le boxon. Je trouve même que c'est un euphémisme, personnellement j'aurais donné un mot un peu plus fort mais nous sommes sur un forum tout public et courtois qui plus est

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : identification

    Apparemment Lopha gregarea est devenu Alectryonya gregarea
    et Lopha solitaria devenu Actinostreon solitaria.

    A choisir entre ces deux, c'est plus proche d'Actinostreon solitaria, par contre, entre ça et Rastellum...
    J'ai quand même une petite préférence pour Rastellum, ces huitres semble avoir des formes un peu plus régulière que les "ex-Lopha" qui semblent assez variable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : identification

    Merci pour vos commentaires.

    C'est une très jolie huitre, surtout la façon dont ils à réussi à ouvrir les deux valves sans tout casser, c'est loin d'etre évident le plus souvent pour ce type d'huitre.
    Je l'ai manipuler, elle ne me parait pas spécialement fragile, je ne connais rien au fossile mais cela dépend peut être des conditions de fossilisation?

    C'est dommage qu'il soit impossible de donner (sans trop de précision) le lieux de la découverte cela aurait pu aider...
    C'est bon, mon ami a retrouver sa trace, c'est une huitre "française", de la région de cognac.

  7. #6
    Sycan

    Re : identification

    Bonsoir,

    Cognac ? Peut-être vient-elle d'elle de Champblanc dans ce cas ! Mais cela n'est pas une obligation plutôt une forte probabilité.
    Ne vous méprenez pas sur la fragilité des fossiles ce sont de très vieillies pierres à manipuler avec précaution
    Sinon pour ce qui est de cette huître je propose un autre genre ; Arctostrea (carinata ?) du crétacé

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    Sycan

    Re : identification

    Je viens de m'apercevoir que Lexovisaurus avait déjà proposé Rastellum carinatum, semble-t-il une espèce assez proche de Arctostrea carinata donc ? Ou une rebaptisation... Et pour la date on s'approcherait peut-être effectivement du Cenomanien au Crétacé supérieur (-90 Ma (Voir message Lexovisaurus))
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 21h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 21h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54