tissu mou dans fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tissu mou dans fossile



  1. #1
    ventilopomme

    tissu mou dans fossile


    ------

    Bonjour pouvez vous m'expliquer comment peut on encore avoir des tissus mous dans des os de dinosaures ?
    Je pensais que tout se transformer en pierre apres des millions d'annees

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #2
    Sycan

    Re : tissu mou dans fossile

    Bonjour,

    Vous pensez certainement aux protéines de T-Rex qui ont été extraites d’un fémur (si je me souviens bien) et qui ont permis d’établir des liens avec les oiseaux ;

    Lien

    Les protéines ne se dégradent pas au même rythme que l’adn, il s’agit de macromolécules qui sont beaucoup plus grosse qu’un brin d’adn et qui peuvent se préserver plus longtemps. C’est un cas extrêmement rare. Seul le contour de l’os était fossilisé emprisonnant ainsi la moelle comme un cocon protecteur. Mais il est important de souligner que seul les protéines ont survécu (et encore…), l’adn est trop fragile pour être conservé, désolé pour Michael Crichton

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    ventilopomme

    Re : tissu mou dans fossile

    Tant qu'il comble pas les trous avec les genes d'une grenouille , mais il pourrait trouver dans les adn de l'autruche des genes desactivés , est ce qu'on ne conserve pas tout notre patrimoine genetique ?
    exclu à jamais du présent

  4. #4
    Sycan

    Re : tissu mou dans fossile

    Oui...et non
    Le problème qui se pose en premier dans ce cas c'est de savoir quel gène a été porté par les dinosaures et quel(s) gène(s) est/sont "apparu" dans le génome des oiseaux. Et à moins d'arriver à décoder totalement le génome d'une espèce cela est impossible à savoir.
    Le patrimoine génétique change avec l'évolution, il s'enrichit en général certains gènes sont remplacés, disparaissent et d'autres apparaissent, la façon dont cela se produit est assez varié (mutation / apport d'un gêne par le parent / apport d'un gêne extérieur par une bactérie ...)
    Les gars de la bio en savent plus que moi dans ce domaine je le crains
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ventilopomme

    Re : tissu mou dans fossile

    il me semble qu'ils avait fait un peu ce travail pour le T-REX découvert car ils ont affirmé que le génome le plus "proche" etait celui de l'autruche .
    exclu à jamais du présent

  7. #6
    Sycan

    Re : tissu mou dans fossile

    Ils ont comparé les protéines "sauvées" avec les protéines de plusieurs espèces déjà existantes et en conclue (et surtout on pu prouvé "scientifiquement" et pour la première fois) un réel lien entre dinosaures et oiseaux.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    ventilopomme

    Re : tissu mou dans fossile

    bah il y a bien eu un article paru dans nature du 1er mai 2009 indiquant que l'equipe de la paleontologue Mary Schneider a mis au jour des proteines preservees d'Hadrosaurus
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    Sycan

    Re : tissu mou dans fossile

    C'est possible bien que je n'en ais pas entendu parler, l'hadrosaure était un peu la vache du crétacé. Une espèce assez présente et dont on a retrouvé pas mal de reste...
    Notamment une "momie" nommée Dakota (d'où la région où on l'a trouvé) attention dans ce cas cela signifie que même les tissus mous on été fossilisé mais pas conservés (la peau et les organes sont devenus roches).
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. diffusion d'un liquide dans un tissu
    Par invite5796d8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 20h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 21h07