OS ou pas OS de dinosaures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

OS ou pas OS de dinosaures



  1. #1
    inviteeda7687a

    OS ou pas OS de dinosaures


    ------

    Bonjour

    j'ai trouvé c'est 2 cailloux dans mon terrain en creusant une tranchée dans un sol plutot glaiseux , ce qui parrait plutot bizar puisqu'on trouve les fossils dans la roche ! Par contre ma maison et en pierre, les batisseurs, en taillant la pierre auraient pu en extraire ces 2 cailloux et les laisser sur place car non utilisable pour la construction ?

    pouvez vous m'éclairer merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sycan

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Bonjour,

    Je doute que cela soit des os et encore moins de dinOsaure
    Pour moi ce ne sont que des simples pierres

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    Slyce

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Bonjour ,


    Perso je pense à des nodules mais ça pourrais être des éponges .

  4. #4
    inviteeda7687a

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    j'ai d'autres photos qui "parlent" peu etre plus

    les eponges ca peut se tenir car dans les pierres de mon secteur on trouve des petits coquillage ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    un minéralogiste commencerait par vérifier si l'objet en question contient du phosphate.
    Car les os sont tous constitués par de l'apatite Ca10(PO4)6 X2
    Un prélèvement de quelques milligrammes avec une fraise; dissout dans un tube à essais avec une goutte d'acide nitrique, deux ou trois cc eau distillée puis une goutte de solution molybdate d'ammonium.
    précipité jaune = phosphate
    Dans ce cas, il s'agit bien d'un os

  7. #6
    eric94

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    bonsoir à vous .
    rien de fossile là dedans , juste des concrétions gréseuses ......

  8. #7
    inviteeda7687a

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    bonjour

    pourriez vous m'éclairer sur la concrétion gréseuse

    merci

  9. #8
    eric94

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    le grés est une roche sédimentaire formée de grains de sables plus ou moins fins réunis par un ciment siliceux ou calcaire , donc si vous dispersez quelques goutes de Vinaigre ou de Hcl vous devriez avoir une éffervessence due à la réaction chimique .
    Voir photos de Gogottes de Fontainnebleau ( Google ou Wiki ) , celle-ci sont un bon exemple de formations gréseuses qui peuvent avoir n'importe quelle forme !
    à +
    Eric
    Dernière modification par eric94 ; 21/05/2011 à 09h59.

  10. #9
    vanos

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    Citation Envoyé par eric94 Voir le message
    si vous dispersez quelques gouttes de Vinaigre ou de HCl vous devriez avoir une effervescence due à la réaction chimique .
    En fait, n'importe quel acide en milieu aqueux peut faire l'affaire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    eric94

    Re : OS ou pas OS de dinosaures

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En fait, n'importe quel acide en milieu aqueux peut faire l'affaire.
    Vas y Vanos ...fais nous partager ton puis de sciences !!

  12. #11
    lexovisaurus

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    En fait, n'importe quel acide en milieu aqueux peut faire l'affaire.
    Je ne suis pas un expert en chimie, mais il me semble que l'acide oxalique ne fait pas effervescence avec le calcium, l'acide citrique non plus (quoique pour ce dernier je me base sur le jus de citron, donc ol y a des chances qu'il ne soit pas assez concentré).

    Avec l'acide Fluorhydrique aussi ça fera effervécence que ce soit du du grès à ciment siliceux ou calcaire .

    Enfin bref, tout cela pour dire que certes beaucoup d'acide attaques le calcium, mais si on ne site souvent que le vinaigre ou le HCl c'est ceux que tout le monde les connait et possède chez soi!

  13. #12
    vanos

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Je ne suis pas un expert en chimie, mais il me semble que l'acide oxalique ne fait pas effervescence avec le calcium, l'acide citrique non plus (quoique pour ce dernier je me base sur le jus de citron, donc ol y a des chances qu'il ne soit pas assez concentré).
    Le calcium en lui-même ne réagit pas mais plutôt le carbonate qu'il soit de calcium ou autre.

    Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément
    Nicolas Boileau
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    lexovisaurus

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Effectivement, en parlant de calcium j'ai fait un raccourci de langage qui fait que la phrase n'est pas exact.

  15. #14
    N1C0LAS

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Donc ces acides ne font pas effervescence avec des sédiments siliceux comme les grès, si ?

    Si ce sont des fossiles d'os de dinosaures, il y a peu de chance pour qu'il reste la moindre particule d'os, le phénomène de fossilisation remplace les molécules des os par celles des sédiments qui les contiennent. Comme par exemple le bois silicifié.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    la cellulose du bois qui n'est qu'un sucre facilement détruit, n'est en aucun cas comparable à l'apatite des os qui perdure car très très peu soluble.
    Les gisements de phosphates sont à 99% des amas de fossiles; aussi bien d'origine animale que végétale et sont pour certains les témoins des premiers balbutiements de la vie.
    Le temps leur a souvent adjoint une gangue, mais n'a jamais éliminé le phosphate.

  17. #16
    N1C0LAS

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    Cela m'étonne. Si ce que vous dites est juste, alors le phosphate aurait un cycle bio-géo- chimique négligeable et ne ferait que se concentrer dans le sol. Or cette déduction me semble peu probable. Pouvez vous éclairer ce problème ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  18. #17
    invite85b45ef5

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    le pourcentage de phosphore élémentaire dans la croûte terrestre a été évalué à une moyenne de 1,2 kg par tonne de croûte terrestre totale.
    Alors que dans un corps humain ou celui d'un quelconque mammifère la concentration dépasse 1% soit dix fois plus. Cela signifie que la vie concentre le phosphore. Un homme de 70 kg immobilise 700 grammes de phosphore élémentaire.
    Les végétaux prélèvent le phosphore du sol, mais, comme les récoltes ne sont pas recyclées au lieu même où elles ont été ramassées, la couche cultivée des sols est rapidement épuisée, car la nature n'a prévu aucun recyclage.
    Cela explique pourquoi, jusqu'à l'invention du fumier, les colonies humaines ont du rester nomades.
    Une tonne de grains de céréales prélève dans les sols au maximum trois kg de phosphore, car celui-ci est concentré dans les germes.
    La paille et l'herbe environ dix fois moins; mais il en est de même avec les bois des forêts, comme on ne recycle jamais les cendres, il arrive un moment où les arbres ne pourront plus se développer si on apporte pas de fertilisant..
    Pourquoi la vie a t elle besoin de phosphore? tout simplement parce que la molécule de base qui permet tous les transferts d'énergie est l'Adénoside Tri Phosphate, autrement appelé ATP qui sert aussi bien à la photosynthèse en association avec la chlorophylle que dans les échanges énergétiques de tous les êtres vivants. (du virus le plus simple au vivant le plus évolué)
    Le fumier de ferme ne ramène malheureusement aux sols cultivés qu'une proportion très faible du phosphore prélevé par les récoltes qui sont consommées en ville. Le phosphore se retrouve alors dans les "eaux usées" et dans les cimetières.
    Dès la fin du 17 ème siècle on a commencé à essayer de recycler le phosphore des os d'abattoirs, une première industrie d'engrais phosphatés appelés "superphosphates" a été alors créée. (Premier atelier mis en service en 1810 en Irlande)
    Elle consistait à traiter les os calcinés et broyés avec de l'acide sulfurique de manière à rendre le phosphate assimilable en le rendant légèrement plus soluble dans les rhizosphères des végétaux..
    Cette industrie a permis de faire reculer la famine. A la fin du dix neuvième siècle la France, à elle seule consommait 2 millions de tonnes de P2O5 sous cette forme par an et les récoltes de céréales étaient passées de 200 kg par hectare à guère plus d'une tonne cinq cent, tant qu'on a pas aussi apporté de l'azote et créé de nouvelles espèces de semences.
    Actuellement nous puisons le phosphore dans les gisements fossiles qui le plus souvent correspondent à d'anciens cordons littoraux. Mais comme tous gisements fossiles cette industrie arrivera à épuisement.
    J'espère que ma réponse te donnera satisfaction.

  19. #18
    N1C0LAS

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    C'est pour ce genre de post que j'aime ce forum. Merci.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  20. #19
    invite85b45ef5

    Re : OS ou pas OS de dinausaures

    l'étude des gisements de phosphate est une des sources principales de la connaissance de la vie sur notre planète, depuis son apparition sous forme d'algues mono-cellulaires, jusqu'à nos jours.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Les dinosaures n'ont pas disparu!
    Par invite427a2c23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 17h51