vallée de l'eure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vallée de l'eure



  1. #1
    invitec2166e4d

    Question vallée de l'eure


    ------

    bonsoir
    habitant la vallée de l'eure (27) a-t-on des chances de trouver des fossiles et si oui de quelles espèces?

    -----

  2. #2
    invitefa165ff8

    Re : vallée de l'eure

    Bonjour,

    Techniquement, il est possible de retrouver des fossiles presque partout. Certains sols sont plus riches en fossiles du fait de leur composition. La fossilisation est un phénomène extrêmement rare.

    Apparemment, des découvertes faites dans votre région concerneraient différentes espèces de mammouth, rhinocéros etc... Soit des fossiles correspondant à la fin de l'air tertiaire.

    Le type de fossile que vous pourriez éventuellement trouver dépend également de la couche sédimentaire dans laquelle vous cherchez.
    Il serait sans doute parfois nécessaire de creuser pour trouver des fossiles. Ça dépend de la nature du sol de votre région à tel ou tel époque (il y aura plus de chance de fossilisation dans des marécages par exemple).

    Vous pourriez vraisemblablement trouver le fossile de n'importe quelle espèce ayant vécue à cet endroit (avec plus ou moins de probabilité).
    Cependant, les fossiles que vous avez le plus de chances de trouver sont probablement des Ammonites, Bélemnites, oursins, etc...

    J'espère avoir répondu à votre question.

  3. #3
    Sycan

    Re : vallée de l'eure

    Bonjour,

    Il est possible de trouver des fossiles dans des roches sédimentaires, pour savoir si vous avez les pieds sur des roches sédimentaires je vous conseille de consulter la page du BRGM ; InfoTerre.fr

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    invitec2166e4d

    Smile Re : vallée de l'eure

    merci beaucoup pour les renseignements

    maintenant je regarde les cailloux et autres pierres d'une façon... plus attentive

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : vallée de l'eure

    La valée de l'Eure... de mémoire il me semble qu'on y trouve principalement de la craie fin Crétacé, et Paléocène.
    Donc surtout s'attendre à des oursins (Micraster, Echinocorys...) des Brachiopode (Térébratule surtout), et des petits bivalves.
    Enfin, ce ne sont la que les fossiles les plus fréquemment rencontré dans la craie mais d'autres moins fréquents sont aussi présents.

  7. #6
    invitec2166e4d

    Cool Re : vallée de l'eure

    bonsoir

    merci pour le renseignement sur mais éventuelles découvertes

    La vallée de l'Eure est effectivement bordée par des petites "falaises de calcaire"

    je regarderai (avec prudence bien sur!)

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : vallée de l'eure

    Bonjour Jovicien27,

    Qu'elle belle région que la vallée de L'Eure où la riviére serpente dans les prairies.....

    Pour la Géologie et la paléontologie vous avez plusieurs champs de recherches:
    - les plateaux et leurs cultures intensives ,favorisez la recherche aprés labours et hersages,regardez bien en bordure des champs cultivés,vous y trouverez parmis les argiles à silex des fossiles d'oursins silicifiés;

    -les vallées avec falaise de calcaires ou de craie,pour ce dernier fasciés vous y trouverez dans le Santonien (c 7b) des fossiles d'oursins du genre Micraster cor-anguinum,
    -pour le Coniacien ( c 7a) des fossiles d'oursins:Micraster cor-testudinarium.

    La carte au 1/80 000é ,feuille n° 47 indique un gisement fossilifére prés de Ménilles,en bordure de la Forêt de Pacy.

    Cherchez aussi vers Miserey,Boncourt,Jouy-sur-Eure,dans les carréres et graviéres,vous y trouverez aussi des fossiles d'oursins.....


    Consultez les cartes géologiques de la région (feuille Evreux N°47 au 1/80 000è)
    -Feuille N° 150 Evreux au 1/50 000é
    -Feuille N° XX-12 au 1/50 000é Les Andelys

    Je pense quevous pouvez trouver à consulter ces documents auprés des sociétés du Musée d'Evreux.

    Bonne lecture,bonnes recherches.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 14/10/2011 à 17h12.

  9. #8
    invitec2166e4d

    Re : vallée de l'eure

    merci geocroiseur63

    je suis en plein dans cette région

    des conseils précieux que je compte bien exploité

    bien cordialement

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : vallée de l'eure

    Bonjour JOVICIEN 27, avec toutes mes excuses pour vous avoir nommé :LEXOVIEN 27.

    Au cours de vos recherches de fossiles vous trouverez certainement des vestiges archéologiques,cette région est trés riche en gisements préhistoriques,Gallo-Romains ou en Batailles Médiévales.
    Au cas ou vous découvririez des vestiges archéologiques signalez les à la Direction des Antiquités à Evreux.

    Bonne lecture et bonnes découvertes.

  11. #10
    invitec2166e4d

    Re : vallée de l'eure

    oui et merci

    effectivement, récemment un site archéologique a été découvert du côté d'Igoville (plus au nord)

    Je signalerai toute découverte même si je n'ai pas l'oeil d'un expert

Discussions similaires

  1. Flore de la vallée de la Loire
    Par Pop2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2011, 09h59
  2. Vallée du Tarn
    Par invitea6c6b90f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 23h41
  3. Synergétique et Pr VALLEE ??
    Par invited81f9c1b dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/05/2004, 15h52