[Sites Paléonto] Oxfordien dans les Territoires de Belfort?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Sites Paléonto] Oxfordien dans les Territoires de Belfort?



  1. #1
    invitec888f742

    [Sites Paléonto] Oxfordien dans les Territoires de Belfort?


    ------

    Bonjours, je cherche des infos sur les faciès rencontrés dans l'oxfordien à proximité de belfort. Le code sur la carte géol est J4 et J4-5. si vous avez une notice sous la main aidez moi SVP...


    PS : j'abuse si je demande des infos sur le callovien (J3B-M) dans la même région...

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Oxfordien dans les Territoires de belfort?

    Je ne possède pas la carte géologique du Territoire de Belfort, par contre j’ai celle de Besançon. Tu devrais y retrouver pas mal des faciès du territoire de Belfort pour ces âges-là.

    Extrait de la légende de la carte géologique au 1/50 000 de Besançon n°XXXIII-23

    j5 – Argovien sensu stricto (40 à 50m)
    Marneux à la base, l’Argovien comprend ensuite les couches dites à Pholadomya exaltata : ce sont des marno-calcaires bien stratifiés, parfois feuilletés, dans lesquels s’intercalent des bancs de 15 à 30 cm, plus compacts, renfermant des chailles et des fossiles silicifiés (Rhynchonella thurmanni, Terebratula galieni, Millericrinus, , Serpules, Collyrites bicordatus).
    Le sommet de l’Argovien devient de plus en plus calcaire et renferme quelques polypiers et des fossiles silicifiés (Apiocrinus, radioles de Cidaris etc.) apparaissant en blanc sur le fond grisâtre de la roche.


    j4 - Oxfordien et Callovien supérieur (30 à 50 m)

    L’Oxfordien présente son faciès classique de marnes bleues à Ammonites pyriteuses (Creniceras renggeri, Cardioceras cordateum, Perisphinctes perarmatum, etc. associés à Pentacrinus pentagonalis, Hybolites hastatus, petits Brachiopodes et Lamellibranches.

    Le Callovien supérieur (2 à 5 m), groupé avec l’Oxfordien, devrait être noté J3b. il présente un faciès différent.

    On peut distinguer :
    b) au sommet, des marnes jaunes ou noires sableuses renfermant de nombreuses Ammonites caractéristiques des zones à Quenstedtoceras lamberti et Peltoceras athleta.

    a) à la base, un calcaire argileux à oolithes ferrugineuses (0,90 cm à quelques cm) riche en Erymnoceras coronatum, reineckeidae et Kosmoceratidae, reposant sur la surface rubéfiée et taraudée de la Dalle nacrée.


    J3a – Dalle nacrée (Callovien inférieur) et J2 Bathonien
    Il s’agit de calcaires assez différents l’un de l’autre, mais qui ont été groupés dans les régions à tectonique complexe sous la notation J3-2.

    La Dalle nacrée (J3a) représente le Callovien inférieur ainsi qu’en témoignent de très rares exemplaires de Macrocephalites : c’est un calcaire à oolithes et entroques, auquel des stratifications entrecroisées et de nombreuses interruptions de sédimentation (surfaces corrodées et perforées, huîtres plates, galets plats provenant de la reprise du dépôt consolid&#233 donnent son aspect caractéristique en dalles (« laves » des habitants). Son épaisseur varie de 6 à 15 m environ sur la feuille.

    Bien que la Dalle nacrée repose le plus souvent sur une surface perforée et rubéfiée tranchant sur les calcaires sous-jacents, on observe localement près de Besançon, entre les deux formations, quelques mètres au plus de marnes ayant une disposition lenticulaire, que leur faune (Obovothyris obovata et autres Brachiopodes) permet de dater du bathonien supérieur et que l’on désigne sous le nom de Marnes de Champforgeron. Leurs principaux affleurements ont été figurés et notés J2M.

    Les calcaires notés J2 sont connus sous le nom de Calcaires de la Citadelle ou de Calcaires compacts : massifs, le plus souvent sublithographiques mais aussi graveleux, surtout à leur base et à leur sommet. La microfaune (Trocholines, Valvulinidés, Miliolidés) y est assez fréquente maisRhynchonella decorata pratiquement seul macrofossile de ces couches, est peu abondant et surtout très localisé (la Citadelle, carrière près des Rancenières).

    Bonnes recherches !!!
    Dernière modification par chapak ; 29/12/2005 à 15h56.

  3. #3
    invitec888f742

    Re : Oxfordien dans les Territoires de belfort?

    Merci beaucoup pour les infos, elles m'ont été d'un grand secours. bonne année, Santé bonheur!...

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns
    Par invitecb4b69eb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2006, 15h37
  2. [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 16h52
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 10h49
  4. [Sites Paléo] Fouilles en paléontologie 2005
    Par invitef32d17a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2005, 16h26
  5. [Sites Paléo] Recherches de minéraux et fossiles
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 07h07