Identification os
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Identification os



  1. #1
    dormeur14

    Identification os


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors d'une promenade en Normandie j'ai trouvé, posé sur le sol, un os. Je ne sais pas comment il est arrivé là. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Sa taille est assez importante : longueur 60cm, largeur au milieu 10cm, largeur aux extrémités 16cm. Cela me semble un peu gros pour un boeuf, mais pourquoi pas ? Mes photos sont un peu ratées..

    Merci d'avance pour votre intérêt.

    os1.jpg


    os2.jpg

    -----
    Dernière modification par dormeur14 ; 19/04/2013 à 22h12.

  2. #2
    dormeur14

    Re : Identification os

    Une autre photo.

    Nom : os3.jpg
Affichages : 126
Taille : 112,7 Ko

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Identification os

    voir ici : http://www.nuggetsfactory.com/shop/f...mouth-39-.html
    un tibia de mammouth qui a à peu près la même taille et la même forme (de ton os on ne voit qu'une face, y a-t-il la même fosse sur l'autre face?)

  4. #4
    vanos

    Re : Identification os

    Citation Envoyé par dormeur14 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Lors d'une promenade en Normandie j'ai trouvé, posé sur le sol, un os.
    On peut se demander ce qu'un os de mammouth faisait là posé sur le sol.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dormeur14

    Re : Identification os

    Voici deux meilleurs clichés, de face et de dos.

    Merci pour le lien et l'identification.

    Dois-je donner cet os à un musée ou faire part de cette découverte aux archéologues locaux ?

    os4.jpg

    os5.jpg

  7. #6
    dormeur14

    Re : Identification os

    L'os était posé aux pieds d'un panneau de signalisation, en bord de petite route.

  8. #7
    vanos

    Re : Identification os

    Citation Envoyé par dormeur14 Voir le message
    L'os était posé aux pieds d'un panneau de signalisation, en bord de petite route.
    Je ne doute pas une seconde de ta sincérité, cela rend d'autant plus étrange l'endroit où cet se trouvait.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    vanos

    Re : Identification os

    Citation Envoyé par dormeur14 Voir le message

    Dois-je donner cet os à un musée ou faire part de cette découverte aux archéologues locaux ?
    Oui, c'est toujours mieux de le faire mais ils vont des yeux ronds quant à l'endroit de la découverte, mais ce n'est pas ton problème.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification os

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, c'est toujours mieux de le faire mais ils vont des yeux ronds quant à l'endroit de la découverte, mais ce n'est pas ton problème.
    Pas d'inquiétude, les paléontologues en ont vu d'autres... Entre les os de dinosaures qui servent de cales pour la remorque du tracteur ou les vertèbres de mammouth qui servent de tabouret en Russie, on a vu plus bizarre !!!

  11. #10
    Valentin49

    Re : Identification os

    Bonjour,

    Je ne suis pas convaincu par le tibia de mammouth.... les épiphyse ne font pas très mammouth, au contraire elles sont très simples, à moins qu'elles soient brisées ou polies (ce qui m'étonnerait).... Perso je ne vois pas ce que s'est.
    Ca fait os actuel ou récent (qqs milliers d'années).
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Identification os

    je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un petit os (par exemple un métacarpien) de baleine. C'est la couleur et le côté usé des extrémités qui me fait penser à ça. Mais je n'arrive pas à trouver sur le web d'image d'un tel os.

  13. #12
    dormeur14

    Re : Identification os

    J'ajoute deux photos des épiphyses, si cela peut aider.


    os1.jpg

    os2.jpg

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Identification os

    ces surfaces articulaires planes sont vraiment curieuses... jamais vu ça.

  15. #14
    lexovisaurus

    Re : Identification os

    Mise à part un radius de baleine je ne vois pas du tout ce que ça peut-être!
    Comment il est arrivé sous le panneau?? une blague? quelqu'un qui à voulu s'en débarrasser? un oubli?

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : Identification os

    radius de baleine, ça pourrait coller :
    http://doris.ffessm.fr/photo_gde_tai...hier=&origine=

  17. #16
    Valentin49

    Re : Identification os

    Avez-vous remarqué les stries parallèles sur la surface de la première épiphyse ??? ça me parait un peut gros pour n'être que du hasard, je pense même qu'il est très probable que l'épiphyse ne soit pas complète :/ Pour ceux qui y pensent, non ce n'est pas un requin qui a laissé cette trace... je pense plus à un outil humain (actuel). Il arrive qu'un paysan labour son champ et découvre des choses (qu'il abîme sans le vouloir) et qu'il balance en dehors de son champ... J'ai trouvé des ammonites de cette manière ^^'
    A y regarder, je ne dirai pas non au radius de baleine... Tu l'as trouvé près d'un panneau mais où en Normandie ? Le long d'une côte ? Au milieu des terres ?
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  18. #17
    dormeur14

    Re : Identification os

    Cet os a été trouvé dans les terres, la mer est à une dizaine de km.

  19. #18
    dormeur14

    Re : Identification os

    Il y a une forte usure aux deux extrémités, plusieurs centimètres sont manquants, je ne sais pas si cela se voit clairement sur les clichés. Fait marquant, l'usure sur les deux côté est sur le même plan, si bien que l'on peut poser l'os sur le plan plat ainsi façonné, comme si l'os avait été frotté sur une surface très abrasive.

  20. #19
    toothpick-charlie

    Re : Identification os

    quelqu'un s'est peut-être fabriqué un pied de lampe avec cet os. A mon avis ça accréditerait l'idée que c'est un os de baleine, c'est bien dans le genre des marins que de fabriquer des objets avec des os ou des dents de cachalot par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54