L'homme descend du singe, qui descend de quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

L'homme descend du singe, qui descend de quoi?



  1. #1
    evrardo

    L'homme descend du singe, qui descend de quoi?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    l'homme vient du singe, le singe vient du chien.
    Et après?
    Je cherche à remonter l''évolution de l'homme jusqu'aux bactéries primitives, mais je n'arrive pas à trouver cette info sur le net.

    Pouvez vous me donner un coup de main?
    Merci pour votre aide,

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Où es tu allé chercher que le singe descend du chien..?
    Tu peux partir de l'arbre phylogénétique de cette page, tu n'as plus qu'à remonter jusqu'à la "racine".

  3. #3
    vanos

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Ce qui est certain c'est que l'Homme ne descend pas du singe mais que l'Homme et le singe descendent du même DAC
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Où es tu allé chercher que le singe descend du chien..?
    Tu peux partir de l'arbre phylogénétique de cette page, tu n'as plus qu'à remonter jusqu'à la "racine".
    Ce sont les aborigènes d'Australie, pour qui l'homme descend du chien. Peut être parce qu'il n'y a pas de singes chez eux!

    Merci pour le lien, c'est parfait
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce sont les aborigènes d'Australie, pour qui l'homme descend du chien. Peut être parce qu'il n'y a pas de singes chez eux!
    1. c'est un mythe. Dans le meme registre, les grecs disent que l'homme est forme d'argile...; depuis quand les mythologies sont des faits scientifiques exploitables sans discernement ?!?
    2. Generalement, le dingo est une creature pas trop "bonne" (qui n'est pas sans rappeller Anubis); il y a aussi des legendes de metamorphes "dingo-garous" durant le dreamtime ... mais je n'ai jamais entendu parler que l'homme descendrait du dingo (en meme temps, des mythologies aborigenes, il y en a un bon paquet).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    kinette

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Bonjour,
    Il est aussi important de préciser qu'il n'y a pas qu'une seule espèce de singe... il existe actuellement (aux dernières nouvelles...) 188 espèces de primates. L'homme en fait partie: techniquement, c'est donc aussi un singe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Primates#Origine

    Dans le groupe des primates, il existe différents sous-groupes, plus ou moins proches les uns des autres: quand on les regarde, il est évident qu'un ouistiti ou un mandrill sont assez éloignés des chimpanzés, et que les chimpanzés sont plus proches des gorilles et des humains qu'ils ne le sont des ouistitis et des mandrills. Ceci est lié à l'histoire de l'évolution du groupe des primates, qui a un ancêtre commun qui s'est progressivement différencié pour former les différents groupes et les différentes espèces de chaque groupe.

    Certains détails de cette évolution ne sont encore pas exactement connus. C'est pour ceci que plusieurs classifications ont été proposées (cf. http://www.hominides.com/html/dossiers/hominoide.php ). Elles sont cohérentes dans leurs grandes lignes.
    De même, la "racine" du groupe des primates n'est pas connue avec certitude, mais l'on a trouvé des fossiles qui correspondent bien à ce que l'on peut attendre de l'ancêtre commun du groupe (si ce n'est pas l'ancêtre commun, c'est son proche cousin...). Il faut dire que -60 millions d'année, c'est assez loin dans le temps...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Où es tu allé chercher que le singe descend du chien..?
    Tu peux partir de l'arbre phylogénétique de cette page, tu n'as plus qu'à remonter jusqu'à la "racine".
    Yes, merci pour ton lien très intéressant.

    Bon, en fait j'essaye de comprendre comment s'est formé l'oeil: depuis de simples capteurs photosensibles, jusqu'à l'organe perfectionné que nous avons aujourd'hui.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Yes, merci pour ton lien très intéressant.

    Bon, en fait j'essaye de comprendre comment s'est formé l'oeil: depuis de simples capteurs photosensibles, jusqu'à l'organe perfectionné que nous avons aujourd'hui.
    Peut être que l'embryologie de cet œil peut aider...

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Il est aussi important de préciser qu'il n'y a pas qu'une seule espèce de singe... il existe actuellement (aux dernières nouvelles...) 188 espèces de primates. L'homme en fait partie: techniquement, c'est donc aussi un singe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Primates#Origine


    K.
    Et nous partageons de façon exclusive, avec les autres "vrais" singes, la fusion des deux os frontaux du crâne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    J'ai une autre version : l'homme descend du singe et le singe descend... de l'arbre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Kerriiii

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Bonjour,
    je vais vous faire la frise de l évolution des poissons a l Homme :
    Cambrien: premiers poisson sans mâchoire
    Ordovicien:apparition des poisson du type Cephalaspis
    Silurien: Rien en particulier
    Devonien: Les Cephalapidé vont sur terre et ressemble a des amphibiens (Hynerpeton)
    Conbonifere:L'age des Amphibien et les reptiles apparaissent.
    Permien:Les reptiles prennent le dessus sur les amphibiens.
    Trias:Les repetiles sont les rois du monde et apparition du premiers "mammifère".
    Jurassique:Les "mammifères" devient poilus et ressemblent à des souris .
    Cretacer:Le plus gros mammifère de l époque des dinosaure.Taille: celle d'un chat. Disparition des dinosaures.
    -49 m.a.: premiers singe Godinotia
    -3,9 m.a.: le premiers Homme
    -190 000 ans: Nous L'Homo sapiens
    Voici touts les info evrardo.
    Dernière modification par Kerriiii ; 20/09/2014 à 12h13.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par Kerriiii Voir le message
    Bonjour,
    je vais vous faire la frise de l évolution des poissons a l Homme :
    Je ne pense pas que c'était ce qu'evrardo cherchait, mais soit. Par contre, il y a pas mal d'erreurs (et pas seulement d'orthographe).

    Ordovicien:apparition des poisson du type Cephalaspis
    Cephalaspis, c'est au Dévonien inf.

    Silurien: Rien en particulier
    Rien sauf l'apparition des placodermes, des poissons osseux (actinoptérygiens et sarcoptérygiens)...

    Devonien: Les Cephalapidé vont sur terre et ressemble a des amphibiens (Hynerpeton)
    Que viennent faire les Cephalaspis (qui sont des ostracodermes, donc des agnathes) avec les tétrapodes. Ces derniers descendent des sarcoptérygiens, et sûrement pas des ostracodermes.

    Conbonifere
    Carbonifère

    Jurassique:Les "mammifères" devient poilus et ressemblent à des souris .
    La plus ancienne trace de fourrure date du Jurassique, mais elle est très certainement apparue plus tôt (Trias?) et elle a été suggérée pour certains reptiles mammaliens, mais sans preuves.

    -49 m.a.: premiers singe Godinotia
    Le plus ancien primate connu date d'environ 56 Ma.

    -3,9 m.a.: le premiers Homme
    Le genre Homo apparaît vers 2.3 Ma avec Homo habilis. 3.9 Ma c'est plutôt l'apparition des australopithèques qui n'appartiennent pas au genre Homo, et qui ne sont pas non plus les plus anciens Hominini (Toumaï vers 7 Ma).

  14. #13
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Merci pour ta réponse Kerriiiiiiiii, mais c'est pas exactement cela que je cherchais.
    Tu dis:
    Citation Envoyé par Kerriiii Voir le message
    Permien:Les reptiles prennent le dessus sur les amphibiens.
    Trias:Les repetiles sont les rois du monde et apparition du premiers "mammifère".
    Jurassique:Les "mammifères" devient poilus et ressemblent à des souris .:
    C'est en partie là que j'ai un problème: comment s'est fait le passage des reptiles aux mammifères? Si les morphologies peuvent se ressembler, (un grand iguane ressemble presque à un chien sans poils), leur physiologie est très différente. De ce fait les les mammifères n'auraient pas pu apparaître suite à une brusque mutation des reptiles, il y a eu donc une lente évolution, ou des équilibres ponctués selon Gould, qui aurait mené aux mammifères.
    Par exemple le système mammaire d'allaitement, inexistant chez les reptiles. La naissance de l'animal vivant chez les mammifères, alors que les reptiles font un oeuf.

    Or après avoir épluché l'évolution des synapsides descendants des amniotes, je crois qu'on n'a pas trouvé de fossiles entre les reptiles et les mammifères.
    Comment s'est fait cette évolution alors?

    Attention, ne croyez pas que je suis un créationniste, loin de moi ces idées primitives.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    lexovisaurus

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    On à pas mal de fossiles d'espèce qui montre une sorte de "transition" entre reptile et mammifère, que ce soit dans la dentition, la forme générale du crane, ou les os arrières des mâchoire inférieur qui vont peu à peu se réduire et former l'oreille interne. Il ne faut pas oublié non plus que les "reptiles" de l'époque était très différent de nos lézards est iguanes, se sont des groupes totalement différents.
    Navigue dans ce site tu y verra toute la diversité des bêbêtes de l'époque ou sont apparus les premier mammifère (et plein d'autre depuis les premiers vertébrés) http://palaeos.com/vertebrates/cynodontia/index.html

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La naissance de l'animal vivant chez les mammifères, alors que les reptiles font un oeuf.
    [...]
    Or après avoir épluché l'évolution des synapsides descendants des amniotes, je crois qu'on n'a pas trouvé de fossiles entre les reptiles et les mammifères.
    Comment s'est fait cette évolution alors?
    Je ne sais pas comment tu "épluches" mais il va falloir revoir la méthode. Apparemment tu es passé à côté des monotrèmes et des marsupiaux...

  17. #16
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je ne sais pas comment tu "épluches" mais il va falloir revoir la méthode. Apparemment tu es passé à côté des monotrèmes et des marsupiaux...
    Ah ah, tu as raison.
    En fait la page de l'histoire évolutive des mammifères de Wiki est assez lourde, pas facile de faire lien entre toutes les parties.
    Enfin, merci de m'avoir mis sur la piste des marsupiaux et monotrèmes.

    Et Lexovisaure, merci aussi pour ton lien: http://palaeos.com/vertebrates/cynodontia/index.html
    On y voit des images parfois bien marrante des bestioles de l'époque.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    Dr. Zoidberg

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Or après avoir épluché l'évolution des synapsides descendants des amniotes
    En plus des remarques déjà faites, j'ajouterai que les synapsides ne sont pas des descendants des amniotes, mais sont des amniotes, tout comme les sauropsides.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 21/09/2014 à 23h24.

  19. #18
    Kerriiii

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Bonjour,
    regardez "sur la terre des géant". C'est super et sa explique l'évolution des espèces du Cambrien au Trias (il y a 6 épisodes)
    Après, il y a "sur la terre des dinosaure" du Trias au Crétacé (il y a 6 épisodes)
    Puis,le dernier "sur la terre des monstres disparut" du Éocène au Pléistocène (il y a 6 épisodes).
    bon film
    Dernière modification par Kerriiii ; 22/09/2014 à 09h20.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  20. #19
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    En continuant mon investigation, je suis arrivé aux bactéries eucaryotes, puis aux procaryotes, bactéries unicellulaires.
    Et avant les procaryotes?
    J'ai beau chercher sur Google et cie, rien.
    Quelqu'un a une piste?

    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    shmikkki

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Bonjour,

    Avant les procaryotes!
    Et ben là je dirais qu'il faut demander plutôt à Geb

    Avant les procaryotes ben ça commence à devenir plus que spéculatif. La définition même de la vie s'en retrouve remise en question (une molécule d'ADN est-elle un être vivant?)
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  22. #21
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Bonjour,

    Avant les procaryotes!
    Et ben là je dirais qu'il faut demander plutôt à Geb

    Avant les procaryotes ben ça commence à devenir plus que spéculatif. La définition même de la vie s'en retrouve remise en question (une molécule d'ADN est-elle un être vivant?)
    Une procaryote n'est pas composée que d'Adn, il y a aussi les mythochondries , les lysosomes, ribosomes et autres objets de torture.
    Comment tout ça s'est formé?

    En parcourant Google, je tombe invariablement sur des sites créationnistes affirmant que c'est Dieu, ou le Dessin intelligent. Je crois plutôt qu'on ne sait pas encore et lorsque l'homme ne sait pas, il dit que c'est Dieu.

    Bref, je voudrais essayer de réaliser un "morphing", depuis les molécules primitives, jusqu'à l'homme actuel.
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    minushabens

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Une procaryote n'est pas composée que d'Adn, il y a aussi les mythochondries
    il n'y en a pas beaucoup des mitochondries dans les procaryotes.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Les mitochondries (orthographe exacte ) n'existent que chez les eucaryotes et on en connaît très bien l'origine : ce sont initialement des procaryotes symbiotes dont l'évolution a réduit l'ADN à sa plus simple expression.

    Chez les procaryotes les seuls organites sont les ribosomes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les mitochondries (orthographe exacte )
    Chez les procaryotes les seuls organites sont les ribosomes.
    Mythochondrie c'est pour le cas des chondries mythomanes.
    Et ribosomes, sont pour les Relevés d'Identité Bancaires aux Hommes.
    C'est nul, je sais.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #25
    Diamond

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Bonjour à tous, je vous suggère simplement les ouvrages ou articles de Laurent LAfforgue (mathématicien) et surtout Olivier Henri-Rousseau, en ce qui concerne Darwin, l'Evolution et la Préhistoire.
    Chers amis, bonnes recherches
    SNC

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par Diamond Voir le message
    Bonjour à tous, je vous suggère simplement les ouvrages ou articles de Laurent LAfforgue (mathématicien) et surtout Olivier Henri-Rousseau, en ce qui concerne Darwin, l'Evolution et la Préhistoire.
    Chers amis, bonnes recherches
    On en discutera une fois les contenus exposés, sinon, c'est vague et spéculatif.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    evrardo

    Re : L'homme descend du singe, qui descend de quoi?

    Citation Envoyé par Diamond Voir le message
    Bonjour à tous, je vous suggère simplement les ouvrages ou articles de Laurent LAfforgue (mathématicien) et surtout Olivier Henri-Rousseau, en ce qui concerne Darwin, l'Evolution et la Préhistoire.
    Chers amis, bonnes recherches
    Oui, pouvez vous nous faire un résumé rapide de ce qu'exposent ces auteurs?
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. l'homme descend du singe
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2006, 09h22
  2. L'homme descend-t-il du singe?
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 82
    Dernier message: 03/11/2004, 12h39