Identification ossement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification ossement



  1. #1
    ericmoorea

    Identification ossement


    ------

    Bonjour,

    nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour soumettre aux spécialistes quelques photos afin de faire identifier ce que je pense être un os fossilisé.

    Je reviens tout juste de Californie où mon fils réside. Dans son jardin un parterre a été aménagé avec des blocs de rocaille dont l'un d'entre eux laisse apparaître un os (ou ce qui lui ressemble). Le bloc dans lequel il est enchâssé pèse environ 60 kgs, il est de couleur blanche uniforme et mesure
    60 cm X 45cm. La roche est dense et lisse. L'os traverse de part en part cette roche.

    Je joins des photos de l'ensemble.

    Merci par avance pour votre analyse.

    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    caterpillar

    Re : Identification ossement

    C'est bien un os. Mais on ne peut en dire plus sans infos supplémentaires (lieu exact d'où provient ce bloc)

  3. #3
    ericmoorea

    Re : Identification ossement

    Merci pour cette réponse. Ca confirme bien ce que je pensais. Pour répondre à la question de la provenance de la roche, je l'ignore totalement mais puisqu'elle se trouve dans le jardin de la maison de mon fils qui vit en Californie, il y a de très fortes probabilités qu'elle provienne de cet état.

    Est-il fréquent de trouver des os fossilisés aussi bien conservés (c'est-à-dire laissant apparaître leur structure osseuse aussi clairement) ?
    Y a t-il une possibilité de le dégager de la roche qui l'entoure sans l'endommager irrémédiablement ?

  4. #4
    caterpillar

    Re : Identification ossement

    Les os fossilisés sont souvent dans cet état. C'est comme ça qu'on les reconnait. Pour le dégager, il suffit de le tremper dans du vinaigre blanc. Mais avant, il faudrait enduire de colle superglue les sections visibles. Je pense que la roche est calcaire (carbonate de calcium), donc le vinaigre va l'attaquer sans attaquer l'os qui lui est composé de phosphate de calcium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericmoorea

    Re : Identification ossement

    Merci pour ces précisions. Par contre, pour le trempage dans le vinaigre, ça ne va pas être facile vu la taille et le poids du "caillou " (à vu de nez, 60 kg) !

  7. #6
    minushabens

    Re : Identification ossement

    je le laisserais comme ça. L'acide attaque aussi le phosphate de calcium et de toutes façons, il faudrait beaucoup de temps pour dissoudre ce gros bloc de calcaire (si c'en est bien).

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification ossement

    Vu la taille et l'aspect du truc, je pense que le plus simple pour le dégagement reste marteau+petit burin+huile de coude+un chouia de minutie (avec comme conseillé plus haut éventuellement un consolidant si ça commence à partir en morceaux - des pistes ici ou )

  9. #8
    caterpillar

    Re : Identification ossement

    Ton os ne risque rien avec le vinaigre blanc. J'en ai dégagé assez pour te le dire. C'est vrai que l'idéal est d'enlever le plus de gangue possible avec un marteau et petit burin, mais si tu n'es pas familiarisé avec la technique, tu risques de tout éclater. C'est pour cela que je te conseillais le vinaigre
    Mais si tu as peur de ne pas maîtriser la chose, laisse-le comme ça

  10. #9
    paleofossile

    Re : Identification ossement

    Excusée moi, c'est juste un question par rapport à mettre la roche autour dans du vinaigre, cela ne risque pas de dissoudre aussi le fossile?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification ossement

    Citation Envoyé par paleofossile Voir le message
    Excusée moi, c'est juste un question par rapport à mettre la roche autour dans du vinaigre, cela ne risque pas de dissoudre aussi le fossile?
    Il est tres probable que l'os ne soient pas permineralise (remplace par un autre mineral). Il a donc toujours une composition similaire a la composition de nos os, un phosphate de calcium (apatite), qui est relativement insensible aux acides faibles.
    La matrice est faite de calcaire (carbonate de calcium) et reagira avec un acide faible comme le vinaigre.

    Neanmoins, meme si l'apatite est moins sensible, il y aura quand meme des degats mineurs, donc ce n'est pas une technique ideale (au dela du fait qu'il faudra plusieurs centaines de litres de vinaigre pour dissoudre 60 kg de calcaire )

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/07/2015 à 02h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    paleofossile

    Re : Identification ossement

    Bonjour, je viens d'essayais avec mes piquants d’oursins, et il sont extrêmement bien conservé et le calcaire autour est parti. Mais si on prend le moule interne d'un brachiopode, cela va le dissoudre?

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification ossement

    Il faut faire attention avec la plupart des fossiles d'invertébrés car ces fossiles sont en général en calcite ou en aragonite et vont donc être également attaqués par l'acide acétique. Si vous avez seulement un moule de votre fossile et pas la coquille, oui, tout risque d'être dissout.

  14. #13
    paleofossile

    Re : Identification ossement

    Merci beaucoup!

  15. #14
    caterpillar

    Re : Identification ossement

    Les os fossiles sont constitués de phosphate de calcium, le calcaire encaissant de carbonate de calcium. Le dégagement à l'acide permet d'attaquer le carbonate sans endommager le phosphate. C'est une technique couramment utilisée dans les labos de préparation. On utilise de l'acide formique à 5%, mais quand on n'en a pas on fait avec le vinaigre blanc, certes moins efficace car plus long. Ça ne marche que sur les os. Si vous prenez des moules internes de coquilles, ça va les attaquer. Ça marche un peu sur les oursins ou coquilles avec leur test car l'acide attaque plus vite le carbonate que la calcite dont est fait le test. Mais à la longue, ça attaque aussi
    Dans votre cas, il ne faut pas dissoudre tout le bloc. Il suffit juste de tremper l'extrémité du bloc où se trouve l'os. Celui-ci se dégagera et restera en place sur son socle fait par le reste du bloc non traité. Et c'est d'ailleurs plus sympa comme présentation qu'un vulgaire bout d'os tout seul

  16. #15
    paleofossile

    Re : Identification ossement

    En faite, j'ai mis des piquants d'oursins dans du vinaigre de cuisine et cela a très bien dissous le calcaire mais pas les piquants.
    PS : si ça vous intéresse d'identifier des fossiles, j'en ai mis un , le sujet est : demande d'identification d'un brachiopode. Si vous pouviez y faire un petit tour, ce serais super sympas!
    Merci
    Dernière modification par paleofossile ; 10/07/2015 à 18h36.

Discussions similaires

  1. Identification d'un ossement
    Par AkariusOne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2013, 14h22
  2. Ossement de petit animal
    Par invite43c4801d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 21h40
  3. Identification d'ossement: Help !
    Par Tuzzz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 18h25
  4. Identification d'ossement
    Par invitee6ad16dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h39
  5. Ossement récent ou non ?
    Par Gwabi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2008, 23h59