T-rex, oiseau ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

T-rex, oiseau ??



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : T-rex, oiseau ??


    ------

    Je ne sais, pas je ne connais ni le procede de sequencage, ni les methodes de concentrations....
    Alors qu'en desintegration radioactive, il existe des methodes de concentrations qui permettent de descendre jusqu'a 10 demi-vies (ou on est alors limite par des erreurs analytiques et/ou quantiques), pour l'ADN, ce n'est pas quantitatif, donc c'est possible qu'on puisse descendre beaucoup plus bas....

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    minushabens

    Re : T-rex, oiseau ??

    si c'est quand-même un peu quantitatif, le séquençage c'est de la chimie. Il faut actuellement une quantité d'ADN de l'ordre du nanogramme. Mais les procédés d'amplification s'améliorent sans cesse.

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : T-rex, oiseau ??

    Je suppose qu'il faut une certaine repetabilite dans l'analyse, mais aussi non, je ne vois pas en quoi cela doit etre une analyse quantitative...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    minushabens

    Re : T-rex, oiseau ??

    l'information est discrète mais sa détermination passe par la mesure d'une fluorescence (en tout cas dans la méthode de Sanger) et donc il faut un peu de matériel. Et pour l'amplification il me semble qu'il y a une quantité minimum en-dessous de laquelle les résultats sont aléatoires.

  5. #35
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : T-rex, oiseau ??

    Ce que je veux dire par analyse quantitative, c'est la concentration d'un certain gene dans une milieu. Pour la datation geochronologique, il est necessaire de savoir la quantite de ppm, ppb, ppt... dans la solution de differents isotopes pour pouvoir donner un resultat final de datation. Il est donc necessaire que ces concentrations soient au dessus de la limite de quantification (LOQ).

    Dans le cas de l'ADN, si la concentration est au dessus de la limite de detection (LOD), c'est suffisant pour obtenir une caracterisation complete. Et hormis le cas (comme discute ci-dessus) ou l'on veux mesurer la demi-vie de l'ADN, on ne s'interesse pas a cette concentration en elle-meme.

    Dans le cas de neanderthal ou l'ADN a ete multiplie en utilisant des bacteries, c'est clairement une etude qualitative.

    Entre la LOQ et la LOD, il y a generalement 2 ordres de magnitude en radiochronologie...., il semble vraisemblable que pour l'ADN, la difference est beaucoup plus importante, pour des raisons analytiques ou preparatoires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #36
    Bip

    Re : T-rex, oiseau ??

    Nouveau dino aux bras emplumés :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...ait-pas-59027/

    Cela lui permettait-il de chauffer ses œufs ? Je crois plutôt que quand il courrait, ces plumes pouvaient s'orienter pour servir d'aérofreins afin qu'il ne soit pas emporté par son élan une fois sa cible atteinte, et aussi lui permettre des virages serrés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  2. Oiseau
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h59
  3. Oiseau
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 08h35