Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

[Formation] Études de paléontologie ou d'archéologie

1. jéjé56

[Formation] Études de paléontologie ou d'archéologie

depuis tjs je désire être paléontologue ou archéologue, j'hésite. Quelqu'un pourrait-il me donner le parcours à suivre depuis la 3ème? Je ne voudrais pas me tromper d'orientation.
    merci d'avance

• Publicité

2. megami

Re : [Fouilles] stage d'archéologie

Bonjour,

Pour la paléontologie, je ne peux pas t'aider, mais pour l'archéo, le programme de quelques facs est disponible ici :

FAQ du forum d'archéo

Tu trouveras également pas mal d'infos dans les discussions de cette liste :

Recherche avec mot clef "Formation"

3. Fylgja

Re : [Formation] Etudes de paléontologie ou d'archéologie

Si tu peux fais une filière scientifique au lycée, les autres filières générales te permettent aussi de faire archéo mais tu risques d'être plus restreint au niveau de ton choix de méthode d'étude du mobilier.

Pour être paléontologue c'est cursus scientifique obligatoire, car la paléontologie c'est l'étude des bestioles avant l'apparition de l'homme.

L'archéologie c'est l'étude des objets et de la technique humaine (depuis la petit épingle au grand complexe architecturaux).

4. ∂rŧħυя

Re : [Formation] Études de paléontologie ou d'archéologie

slt
    déjà fais une seconde générale puis tu te dirige en scientifique et apres tu verras....

5. ∂rŧħυя

re par contre j'ai une question jai fini le bac S mais mais là je me dirige en pcem1 de médecine pr pouvoir apres me dirigé sur paléoanthropologue apres mais ou faire mais études ..........

• Publicité

6. megami

J'aimerais bien pouvoir te répondre, mais je ne saisis pas du tout ta question (un petit effort sur l'orthographe serait le bienvenu).
    Si c'est pour savoir si on peut aborder la paléoanthropo avec une formation en médecine, la réponse est oui.

7. Enceladus

Il suffit de s'orienter à la fac, il existe des master (bac+5) en paleontologie à Paris, ça doit donc exister aussi pour la paleoanthropologie... et puis après faire une thèse!

8. jeromus

moi tout ce que je sais , c'est que pour faire archéologue on peut passé par ce cursus : licence d'histoire d'art et archéologie.
    Cependant est ce que quelqu'un peut me dire les 5 meilleurs fac de france pour faire cette licence ? car je suis dans un département où elle n'existe pas et je dois trouvé une université la faisant cependant je ne sais pas quelle université choisir ?

9. Fylgja

Plutôt que de choisir la meilleure, choisis celle qui correspond le plus à tes attentes et à la spécialité que tu veux faire.

10. jeromus

Citation Envoyé par Fylgja Voir le message
    Plutôt que de choisir la meilleure, choisis celle qui correspond le plus à tes attentes et à la spécialité que tu veux faire.
    c'est ce que j'ai fait et j'en ai trouvé plusieurs qui faisait cette licence et je ne sais pas quelle université choisir ?

Nice? Nantes ? Marseille ? etc...

11. javiou

La paléontologie et l'archéologie c'est tout de même pas pareil. La paléo c'est du domaine des sciences de la vie et de la terre donc il faut faire une fac de bio associée a de la géologie : c'est rangé dans la "case" sciences fondamentales et appliqués pour devenir archéologue, c'est pluôt du domaine de l'histoire de l'art, donc du coté sciences humaines.

Si de loin, les deux métiers se ressemblent, (on creuse, et on utilise le pinceau) les enjeux sont tout de même bien différents. Si tu t'intéresses sur l'histoire de la vie, si la théorie de l'évolution te passionne et si la taxonomie t'attire dirige toi vers la paléo. Si en revanche, tu es plus atttiré par les réalisations de l'homme (l'art,...), si ton interet se porte vers les civilisations anciennes, fonce plutôt vers l'archéo.

12. patienceae

hello
    donc si je comprend bien il n y vraiment aucun moyen de faire paleontologie avec un bac L!!!

13. maagabuf

Si c'est une fac à priori t'y accède avec n'importe quel bac.
    Moi j'étudie l'archéologie à Strasbourg, et j'ai un bac STT et j'ai pas l'impression d'être plus à la ramasse par rapport aux autres qui ont des bacs S ou L (si j'ai refais ma première année c'est parce que je suis un peu fénéant ).
    Et je rigole bien maintenant quand je repense à mes profs de lycée qui me disaient "On conseil pas la fac aux STT, vous n'y arriverez jamais".

14. huascadelssol

Salut...En effet, il faut d'abord savoir vers quelle spécialité tu veux t'orienter car tout cela est très différent. Même si avec une formation archéo normal tu peux rattrapé des filiaires d'archéozoo, on est loin de la paléon.
    Le bac S reste essentiel...malgré tout il faut bosser le français à mort...On se rend compte qu'en thèse d'archéo dans la fac dans laquelle je suis en tout cas..bcp de scientifiques abandonnent ou sont des chercheurs très moyens car ils ne savent pas écrire...

15. maagabuf

Et il faut savoir lire l'anglais au moins, et dans mon coin l'allemand c'est préférable aussi, pas mal de bouquins sont dans ces deux langues (surtout pour ce qui est de la Grèce et de la Rome antique concernant l'allemand).

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Formation] Études d'Archéologie et Mésoamérique...
    Par ArtIsWar dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 08h04
  2. [Formation] Études de paléontologie avec un bac STI
    Par Clement Arragain dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/06/2008, 00h50
  3. [Formation] Études de paléontologie
    Par cchonchonnette86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 17h41
  4. [Formation] Études de paléontologie à l'étranger
    Par Junker dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h14
  5. [Formation] Où faire mes études d'archéologie ?
    Par Rikox dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 19h02

Les tags pour cette discussion