Greffe de main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Greffe de main



  1. #1
    Futura

    Lightbulb Greffe de main


    ------

    Bonjour,

    J'ai en tête un reportage où l'on présentait la première greffe de main en France. J'aurai aimé savoir ce qu'il en est aujourd'hui, si cela a été un succès total (ma mémoire flanche peut-être concernant l'actualité de cette première greffe) et quelles sont les réelles possibilités à l'heure actuelle.

    Pourquoi ce type de greffe est-il aussi plus compliqué que les autres ? A cause des nombreux types de tissus ?

    Merci de votre réponse Dr Guimberteau,

    Futura

    -----
    Just do it !

  2. #2
    invite1741c0f8

    Re : Greffe de main

    Votre question est au coeur de l' actualité . Les résultats des greffes de main faites à ce jour ( pas loin de 25 ) sont surprenants à la fois dans l' excellente qualité du résultat fonctionnel que la bonne trophicité de la peau . C' est un immense progrés pour la chirurgie réparatrice . Il faut à mon avis continuer dans cette voie mais en élargissant les greffes à de petites structures comme des articulations , des tendons , des nez , des lèvres ou des nerfs . Les contraintes administratives sont trés sévères et obtenir les autorisations est un vrai challenge . Les perspectives sont fantastiques surtout lorsque le traitement immunosuppresseur sera moins agressif.
    Pour l' instant la recherche pour les greffes en chirurgie réparatrice est un peu ralentie en France car l' autorisation a été limitée à la greffe de 2 mains , ce qui est exceptionnel. C' est pourtant la voie d' avenir car les résultats obtenus par les techniques d' ingénierie cellulaire sont trés décevants et cette orientation semble beaucoup moins prometteuse que prévu.

Discussions similaires

  1. Greffé du coeur
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/11/2016, 16h06
  2. greffe
    Par invitecd5e871b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 22h00
  3. greffe de pancréas
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 00h45
  4. immunologie et greffe
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2006, 12h26