Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
slt j'ai besoin d'aide pour cet exo de physiques parce-que je bloque pour certaines questions pouvez-vous m'aider svp merci d'avance!!
COMMENT MARCHE UN LECTEUR CD ?
Un cédérom est un disque de matière plastique de 12 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur. Il est recouvert sur l’une de ses faces, d’une couche métallique sur laquelle sont gravées des pistes concentriques distantes de 1,6 micromètres. Chaque piste est formée d’alvéoles de longueur variable et de profondeur 0,67 micromètre.
Durant la lecture, un faisceau laser de faible puissance est envoyé perpendiculairement à ces pistes. Il se réfléchit différemment selon qu’il atteint un trou ou un plat. Des variations d’intensité sont alors détectées par une cellule photoélectrique qui transmet l’information sous forme numérique (en octets de 8 bits). Lorsque le laser passe à une autre piste, il se décale à chaque rotation de 1,6 micromètre. La première piste lue se trouve près du centre, à un rayon de 22,1 mm ; la dernière piste est située à 58,1 mm du centre.
Il existe deux type de lecture (A et B)
A. Lecture à vitesse linéaire constante
Un dispositif de contrôle assure que la vitesse linéaire de chaque point d’une piste est exactement égale à 1,2m/s au moment de sa lecture.
1. Donner la relation entre la vitesse d’un point du disque et la vitesse angulaire. Préciser les unités utilisées dans le système international (SI)
2.a)Quelle est la vitesse angulaire de rotation du disque lorsque le laser parcourt la première piste ?
b) Lorsqu’il parcourt la dernière piste ?
3. Les lecteurs de cédérom ont tendance à vibrer davantage lorsque la vitesse de rotation du disque est élevée. Les vibrations sont source de bruit. Un lecteur est-il plus bruyant en début ou en fin de lecture.
4. Sur une piste, 1 bit de données correspond à une alvéole de longueur 0,278 micromètre. Quelle est la durée nécessaire pour la lecture d’une information de 1 octet.
B. Lecture à vitesse angulaire constante
Une autre technologie de lecture des cédéroms consiste à faire tourner le disque avec une vitesse angulaire constante et égale à 400 tours par minute.
1. Pourquoi, dans ce cas, la vitesse de lecture d’une alvéole n’est-elle pas la même lorsqu’on change de piste ?
2. Calculer la vitesse linéaire de lecture sur la première piste puis sur la dernière piste
MES REPONSES
1)v=R*w
v=vitesse d'un point en m/s
R= distance entre le centre de rotation et le point en m
w=vitesse angulaire en rad/s
Re : Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
salut
tes resultats ont l'air bons. Pour la B1, imagine un grain de riz que tu pose sur la premiere piste puis sur la derniere... la vitesse du disque ne change pas, le rayon change donc la vitesse du pont m...
Pour la B2, *(2π/60)
bon courrage ++
Dernière modification par PlugAndPray ; 31/10/2006 à 05h21.
31/10/2006 - 15h37
wassou
Date d'inscription
octobre 2006
Messages
73
Re : Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
pour la B1:car plus le point est éloigné de l'axe de rotation plus la vitesse est élevée d'où la vitesse de lecture des alvéoles n'est pas la même.
donc pour la B2
w=400*2pi/60=42rad/s
donc v=R*42...
MERCI BEAUCOUP!!!
31/10/2006 - 18h36
kron
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Nantes
Âge
24
Messages
1 685
Re : Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
Et pour comprendre la conversion du B2, tu peux d'abord convertir tes tour/min en rd/min.
Un tour c'est 2*Pi radians
Donc tu multiplie par 2*Pi
Puis de rd/min tu convertis en rd/s
Dans une minute tu as 60 secondes, donc en une seconde le disque tourne fait 1/60ème de ce qu'il fait en une minute.
Tu divise par 60.
D'où la multiplication par lefacteur 2*Pi/60.
Life is music !
31/10/2006 - 23h40
wassou
Date d'inscription
octobre 2006
Messages
73
Re : Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
MERCI pour l'aide ça m'a éclairée
08/12/2006 - 16h52
Pink_1990
Date d'inscription
décembre 2006
Messages
1
Re : Petite aide pour un exercice sur les mouvement svp (urgent)
SLT !!!! est ce que tu pourrais me donner le nom du livre cad editeur ou isbn du livre silte plait merci bocouu davance