Questions monde quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions monde quantique



  1. #1
    invitee261790d

    Questions monde quantique


    ------

    Bonjour, je reposte mon message car j'ai vu que j'avais oublié des formules de politesse.

    Comparaison des spectres de l'atome d'hydrognène et de l'ion He+

    1. Les diagrammes énergétiques de l'atomhe d'hydrogène et de l'ion h"lium He+ présentent des similitudes frappantes mais aussi des différences importantes. Quelles sont-elles ? Pouvez-vous les mettres en relation avec les structures de l'atome et de l'ion ?

    J'ai répondu, ressemblances: longueurs d'ondes et énergie d'ionisation proportionnelle mais j'ai pas trouvé réellement de différences.

    ENsuite pour les relations avec les structures de l'atome et de l'ion, je vois pas quoi mettre.

    2. Question répondue

    3.Etablir une relation entre les énergies des niveaux de l'atome d'hydrogène H et de l'ion He+ et les numéros atomiques de chacun d'eux.

    J'ai la relation En=E1/n² ce qui m'amènerait à dire En(He+)=4En(H) mais je sais pas le rédiger correctement, de plus je ne me suis pas servi de leur numéro atomique.

    4.La relation précédente est une propriété caractéristique des hydrogénoïdes. Après avoir montré que l'ion Li2+ appartient à cette famille, construire le diagramme énergétique de cet ion.

    J'ai répondu que étant donné que le numéro atomique du Lithium est 3 et qu'il y a deux charges positives, on avait 3-2=1 ce qyu signifie que c'est un hydrogénoïde. Pour le diagramme énergétique, je ne le présente pas ici puisque ce serait trop grand mais en E1 je trouve -121.

    Comparaison des spectres de l'atome d'Hélium et de l'ion He+

    5. Le diagramme de l'atome d'hélium et celui de l'ion He+ présentent-ils le même type de resemblance qye kes diagrammes de l'atome d'hydrogène H et de l'ion He+ ?

    Selon moi, il n'y a aucune ressemblance.

    6. Compte tenu de la réponse à la question 1, en déduire quels sont les facteurs qui interciennent dans les valeurs dez niveaux d'énergie d"un atome.

    Rien trouvé.





    Voilà, ce serait pour savoir si vous pouviez confirmer mes réponses et me donner des pistes pour là où je n'en ai pas. Merci.

    -----

  2. #2
    invitedbd456d8

    Re : Questions monde quantique

    Bonjour,

    Je vais te donner quelques pistes de réflexions...

    1) C'est proportionnel mais pas égal... Quelle est la grande différence entre He+ et H pour l'électron (il y a une histoire de charge...)

    3)Quelle est la charge de l'Hélium, celle de l'hydrogène? (indice 2²=4)

    4) indice 3²=9

    5) Il doit bien avoir des raies de He+ et He qui sont assez proche en longueur d'onde, non??? (sans le spectre, je peut pas t'en dire plus)

    6) Si tu as bien comprs le reste c'est à peu près immédiat....

    Bon courage

    PS: N'oublie pas les formule de politesse. Et même avec celle-ci ne t'attend pas à ce qu'on te fasse ton exo...

  3. #3
    invitee261790d

    Re : Questions monde quantique

    (Je ne demandais pas le corrigé de l'exercice, juste des pistes )

    1. Ah donc pour les différences, il faut dire qu'un est électriquement neutre et l'autre non ?

    3. Le He+ a une charge positive et est un proton alors que le H est un proton

    4. Je ne vois toujours pas...

    5. Le problème est bien là, je ne vois vraiment aucune ressemblance en ce qui concerne les longueurs d'ondes

    6.Pour les facteurs, je dirais d'abord que les facteurs intervenant dans les valeurs des niveaux d'énergie d'un atome est la famille celui-ci.

  4. #4
    invitee261790d

    Re : Questions monde quantique

    Pour le 3. je pense avoir trouvé, c'est -13.6*Z²
    -13.6 étant la valeur de l'état initial de l'hydrogène donné par le diagramme.

    Ca m'amène donc à dire que pour le Li2+, c'est -122 (à peu près) car -13.6*3²=122
    Pour montrer que le Li2+ est donc un hydrogénoïde je me sers de l'énoncé qui nous dit qu'un hydrogénoide est un ion où il ne reste plus qu'un électron. Si on fait Z(Li)-2 (le nombre de charges positives) on obtient 1. C'est juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vide quantique comme matrice du monde
    Par invite31482ea3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/07/2012, 18h12
  2. Le monde quantique
    Par invite352e8a2a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2007, 22h12
  3. Questions sur le monde quantique
    Par invitee261790d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 20h26
  4. les limites du monde quantique
    Par invite489d0396 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/03/2004, 11h13